Page 1 sur 1

Quelle est la différence entre les modes radar TWS et RWS ?

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:26 pm
par choch
Etant nouveau sur F4AF, je me pose des questions sur les modes TWS et RWS.
Quel est le mode le plus discret entre le TWS et RWS ?
Quels sont les avantages et les inconvénients les uns des autres ?
Je ne saisi pas bien la différence les 2. Ils ont des capacités similaires dans les missions d'entraînement que je fais. Capacité de detection et de tir multiples, tir multiple d'AIM120, ....

PS s'il a des betises n'hésiter pas à me corriger

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:45 pm
par Ric
choch a écrit :Etant nouveau sur F4AF, je me pose des questions sur les modes TWS et RWS.
Quel est le mode le plus discret entre le TWS et RWS ?
Quels sont les avantages et les inconvénients les uns des autres ?
Je ne saisi pas bien la différence les 2. Ils ont des capacités similaires dans les missions d'entraînement que je fais. Capacité de detection et de tir multiples, tir multiple d'AIM120, ....

PS s'il a des betises n'hésiter pas à me corriger
RWS : balayage plus large que le TWS, émission plus discrète, idéal pour l'observation à distance et discrète, voire le cas échéant pour un tir TTS en bicible.

TWS : balayage plus étroit et moins discret, mais qui permet d'avoir l'attitude du contact sans avoir à passer dessus. c'est le top pour de l'observation détaillée d'une zone, avec en prime la possibilité d'effectuer du multicible sur plus de 2 appareils.

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:50 pm
par 8th_Romano
Ric a écrit : TWS : balayage plus étroit et moins discret, mais qui permet d'avoir l'attitude du contact sans avoir à passer dessus. c'est le top pour de l'observation détaillée d'une zone, avec en prime la possibilité d'effectuer du multicible sur plus de 2 appareils.
Malheureusement le multicible n'est pas géré dans AF.

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:52 pm
par Ric
ah, je ne savais pas.

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:54 pm
par spiryth
A propos du tir multicibles, Il me semble (j'ai pas testé mais j'ai lu ça je ne sais où...:sweatdrop) que si tu change de cible (mode TWS) pour tirer un deuxième Fox3, le premier (s'il n'est pas Pitbull) change de cible pour aller vers celle que tu cibles au radar...

Quand aux modes radar la plus grosse différence me parait être le traitement du signal...
Le RWS donne des informations plus rapidement que le TWS (temps de balayage plus rapide) donc il est utile pour avoir une bonne idée de la situation générale.
Mais en revanche, le TWS donne l'information supplémentaire du vecteur vitesse des plots... et dispose de plus de la fonction expand qui permet de zoomer pour voir les différents éléments d'une patrouille.

Publié : dim. janv. 11, 2009 6:59 pm
par bridge
spiryth a écrit :A propos du tir multicibles, Il me semble (j'ai pas testé mais j'ai lu ça je ne sais où...:sweatdrop) que si tu change de cible (mode TWS) pour tirer un deuxième Fox3, le premier (s'il n'est pas Pitbull) change de cible pour aller vers celle que tu cibles au radar...

Tout à fait correct

Publié : dim. janv. 11, 2009 7:03 pm
par amraam
Pas en réalité en tout cas. il s'agit d'un bug alors.

Amraam.

Publié : dim. janv. 11, 2009 7:05 pm
par bridge
Bug bien sur, puisque l'on parle de falcon et non de la realité lol

Publié : dim. janv. 11, 2009 7:08 pm
par eutoposWildcat
Pour le multicible, il ne fonctionne effectivement pas sur F4AF: comme tu le dis, si un missile n'est pas encore autonome au moment où l'on change de cible, ce missile se déroute sur la nouvelle cible.

Pour résumer très vite en jeu, je dirais:

*** En RWS, les contacts s'affichent plus vite, et sont moins facilement perdus par le radar.
Le problème, c'est que le mouvement des cibles n'est pas donné, donc il faut être attentif pour savoir ce que font les cibles. Qui plus est, si tu veux changer de cible, il te faut dé-désigner ta cible courante avant de désigner une autre cible.

*** En TWS, le radar te donne le mouvement des cibles. Le problème, c'est qu'il ne les suit pas une par une pour faire ça: il fait en fait de l'anticipation de leur trajectoire entre chaque balayage. De sorte que le radar perd plus facilement les cibles dans ce mode (ça fait d'ailleurs que je te déconseille de l'utiliser à moins de 20Nm de distance, si c'est du chasseur qui se trouve en face: un chasseur risque d'avoir une trajectoire trop difficile à suivre pour le radar à cette distance). Qui plus est, il met plus longtemps à les afficher.
Autre avantage du TWS: tu n'as pas besoin de dé-désigner une cible pour passer à une autre. Il te suffit d'utiliser la commande TMS-right plusieurs fois, jusqu'à ce que soit désigné le contact qui t'intéresse.

Après, ça, c'est vrai pour Allied Force. Ca va un peu varier pour OF (différences en gros: sur OF le verrouillage en RWS merdoie, mais le TWS permet le multicible).

Donc, au final, je dirais:

Si tu es en mission air-air, donc tu peux te permettre d'être attentif à ce qui se passe sur le radar: utilise le RWS. Tu trouveras plus facilement les cibles et les perdras ensuite moins facilement.
En revanche, si tu es en mission air-sol, tu peux utiliser le TWS de façon à ce qu'un seul coup d'oeil t'indique ce qui se passe globalement en face de toi. On peut naturellement utiliser le RWS en mission air-sol aussi, mais ça exige d'être capable de mener plusieurs tâches de front sans perdre la concentration sur l'évolution des plots sur le radar, et les débutants ont en général du mal à le réaliser, ce qui est normal.