Debutant: Questions RampStart

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

Debutant: Questions RampStart

#1

Message par JoKoS »

Hello,

Voila, j'ai quelques questions concernant le ramp start.
J'y arrive tres bien, je pense maitriser le taxi + tour de piste et atterissatage..
Mais certaines action que je fais me laisse perplexe.

Qu'est-ce que l'alignement ?
Cela dure un bon paquet de minutes mais je ne sais pas a quoi ca correspond.

Autre petite question, la gachette sert a quoi en fait ?
On pousse les gaz a 50 - 70% on active cette gachette puis on relache les gaz doucement..

Mais pourquoi ? pourquoi relacher les gaz doucement... pourquoi il s'agit d'une phase critique comme indiqué dans la doc de l'edc ? :huh:

Merci beaucoup pour vos reponses, je compte m'inscrire sur l'edc bientot quand j'aurai un peu + d'entrainement sur le N1.

A+
Jo

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#2

Message par 8th_Romano »

L'alignement c'est l'alignement de la centrale inertielle (INS). C'est ça qui te permet d'avoir des indications sur ton assiette et ta position en gros. C'est ça qui te permet d'afficher les steerpoints et tout ce qui concerne ta nav pour faire simple.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

- L’alignement c’est pour la centrale de navigation inertielle.

Quelques infos plus complètes ici :

http://home.scarlet.be/comicstrip/navig ... tielle.htm

- La gâchette est une sécurité. Elle permet d’effacer la butée qui t’empêche de couper accidentellement le moteur en vol.

- Relâcher les gaz doucement … !? Je ne vois pas ! Peux tu mettre la phrase entière où tu as lu cela …

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#4

Message par JoKoS »

Merci messieurs pour la reponse sur l'alignement.

Pour la gachette voici ce qui est marqué sur la doc 1.1.1 Rampstart v1 :
On regarde l’indicateur RPM monter jusqu'à 20% et là… c’est la manip
critique (voir image suivante).Sur la gauche de la main du pilote, on voit une
petite détente: après avoir pris soin de mettre un peu de gaz, un peu plus de
50%, ça suffit, on clique sur cette détente. L'aiguille commence à dépasser
20%. On ramène la manette au plein ralenti, et on observe le régime monter
jusque 70%.

Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6492
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Je vois pas où il est indiqué de relâcher les gaz doucement. Un réacteur de F-16, c'est pas une vieille bagnole essence qui doit démarrer avec le starter manuel... Le FADEC gère les changements de régime tout seul notamment le ralenti...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#6

Message par JoKoS »

Autant pour moi c'est pas le relachement des gaz qui est critique...
C'est la phrase en fait, "et là...c'est la manip critique" qui m'avait fait me poser la question sur ce qui etait critique dans cette phase .
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6492
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Oui parfois, il suffit que le joy ait décidé d'avoir le throttle endormi et alors que tu as placé la manette à 50% et appuyé sur l'idle detent, rien ne se passe et tu ne peux plus alors démarrer le réacteur (dans Falcon 4 Original patché en tout cas...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#8

Message par JoKoS »

Ok merci,
Bon de toute facon c'est la version original que j'ai en 1.0.13

Merci bien !

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#9

Message par JoKoS »

Hello,

Bon et bien en tout cas, je viens de commander mon X52 Pro de bon matin,
Je me suis fais egalement plaisir hier soir en achetant les HitilesAF et le cockpit 50/52 de stopworks.
Ca change vraiment, c'est genial.

Me reste plus qu'a configurer mon X52 Pro quand je l'aurai reçu (mardi ou mercredi pour etre optimiste) et de me lancer dans l'EDC
J'ai vraiment hate d'y etre !!

A Bientot
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Bravo, voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#12

Message par Sven »

moi je maintient qu'il ne faut pas mettre les gaz à 50% avant d'appuyer sur la gâchette!!
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Chez toi ca marche sûrement du a ta calibration, mais chez des gens qui on une bonne dead zone en idle, l'axe des gazs de sera pas détecté et y risque de rater la M/R... avec les conséquences qui vont avec... quitter et relancer. Fait le donc chez toi, explique que c'est possible, mais que les gens fasse des essais chez eux. Moi je n'en parles même pas en EDC comme ça y pas de risque...

Chez moi ca ne marche pas si je n'ai pas fait au préalable, un allé retour d'au moins 50% avec les gazs (Pas forcement en etant IN CKPT).

EDIT:
amraam a écrit :La raison pour laquelle elle n'est pas détectée est volontairement programmée dans le jeu. C'est pour éviter de ce retrouver gate sur le taxi si tu n'avais pas remit ton thottle au minimum avant.

Apres dans OF (je ne sais pas si la ligne de commande existe pour AF), tu as la possibilitée d'assigner une position "cutoff" sur ton throttle. A quoi ca sert?
Et bien comme en réalité, tu commences en position cutoff, au démarage du JFS tu y restes. Quand tu atteinds 20 à 25% RPM, tu crantes en position idle (chez moi c'est apres la premiere butée) et donc, injestion carbu. Si en vol ou au sol je ramenne le throttle totalement en arriere (position cutoff), je coupe le moteur.
Aussi simple que ca :).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Itou pour moi: l'aller-retour est nécessaire si je veux que ça marche correctement. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Suffit de cocher l'Idle cutoff dans le config editor et de mettre dans le setup l'Idle à l'endroit qui va bien (je le mets juste avant la détente cougar). Croyez moi, ça ne risque pas de s'éteindre en vol. Ca ne m'est jamais arrivé, je me demande d'ailleurs si le code n'a pas été prévu pour.

EDIT : Ooops, désolé, j'avais pas vu qu'on était sur le forum AF. Oubliez...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

GunMan a écrit : Ca ne m'est jamais arrivé, je me demande d'ailleurs si le code n'a pas été prévu pour.
Ca pourrait, le code le permet comme d'aillieur ca peut arriver IRL. Mais maintenant on fait tout les deux attention donc ca n'arrive effectivement jamais :).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Et pis d'abord j'ai pas de Cougar, moi, beuh! :laugh: Bande d'élitistes! :tongue:




PS: "Socrate", ça prend un "s" à la fin, en anglais.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Le problème, c'est que j'ai pas les sous non plus. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »