Ravitaillement en vol

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Jobal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 novembre 2005

Ravitaillement en vol

#1

Message par Jobal »

Voila je m'entraîne au ravitaillement en vol en ce moment. Du moins je tente de me ravitailler mais je n'y arrive pas. Je trouve ça vraiment difficile. Deux points particuliers me rendent la tâche très compliquée:
  1. Le ravitailleur a tendance à avoir des petits mouvements "nerveux" pas très naturels d'après moi. J'ai l'impression que c'est le programme qui est mal foutu de ce coté la. Quand je suis très près de lui je constate qu'il a des petites glissades de coté assez abruptes. Comme si l'IA corrigeait sa trajectoire artificiellement. C'est moi qui rêve ou c'est un défaut avec lequel tout le monde se débrouille ?
  2. J'ai recalibré mon throttle pour avoir assez de précision à bas régime pour contrôler ma vitesse. Malgré tout je trouve ça très difficile d'obtenir la vitesse voulue. Il y a-t-il une astuce ou un système que j'aurai oublié d'utiliser ?
Dans le manuel de AF il est marqué que le ravitaillement est difficile et qu'il ne faut pas descendre le ravitailleur de frustration... j'ai compris pourquoi. J'en suis au troisième :hum:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

La regle d'or: regarde les lampes et rien que les lampes. La perche tu ne t'en occupe pas, c'est le boomer qui la placera de lui meme dans la trappe de ravito. C'est justement l'avantage de ce systeme là par rapport au panier.

Pour ta vitesse, ya pas de secret. Apprend à stabiliser ta vitesse sur une donnée voulue en navigation. Et quand tu y arrives, fait le en ravitaillant :).

Amraam.

Topic author
Jobal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 novembre 2005

#3

Message par Jobal »

Arghhhh ! Alors si je comprend bien en suivant les lumières et les conseils du pilote ravitailleur le boomer sera placé de lui-même ? Le petit chouille manquant sera compensé par le ravitailleur ? :huh:

Je vais tenter la manoeuvre ainsi merci du conseil :happy:

EDIT: Donc dans la réalité il y a un humain à l'intérieur du ravitailleur dont la tâche est de guider la perche ? (le boomer)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

un petit conseil ...

fait comme les vrais pilotes de F-16

--> commence par faire (et tenir) la PS sur le boom, et vraiment dans le HUD ;)

une fois que ça tient ... juste un petit coup de gaz et hop ... c'est parti
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

BoZo FFW05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 07 septembre 2007

#5

Message par BoZo FFW05 »

Jobal a écrit : EDIT: Donc dans la réalité il y a un humain à l'intérieur du ravitailleur dont la tâche est de guider la perche ? (le boomer)

Exact, super boulot non????

Et en plus il passe le vol allongé à plat ventre :)

C'es tde cette position que sont prises les photos que tu vois dans les magazines....
Image
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par olmes09 »

perso je ne me complique pas la vie avec les lumières, encore moins avec les indications du boomer.

œil, hud, badin et instint. en 2 minutes jour ou nuit c'est fait !
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16065
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, comme Amraam: je fais confiance aux lampes sous le ravitailleur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime davantage ravitailler sous un KC-10, parce qu'on distingue nettement mieux les lampes. :happy:

Pour le reste, pas mieux que les autres pour les conseils: entraîne-toi à rester en formation stable derrière un appareil. Une fois que tu as l'impression d'être à l'aise, alors sers-toi des lampes pour aller te placer sous le ravitailleur en bonne position, et laisse faire l'opérateur de perche.
Deux trucs: souvent les débutants n'osent pas trop, mais, surtout au début, il est normal de devoir faire beaucoup de légères variations aux gaz pour rester en place. Il ne faut pas avoir peur de se servir de la manette. En outre, ne fais pas trop confiance aux indications radios de placement (genre "up", "down", etc.). Elles tendent à arriver à contre-temps et à être gênantes. En revanche, les lampes fonctionnent au bon moment, elles. ;)

Enfin, ne t'en fais pas. On a tous ramé au départ, et on y est finalement tous arrivé, en mettant chacun au point notre petite méthode.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#8

Message par olmes09 »

voici la bonne position pour le KC-135


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#9

Message par olmes09 »

pour le KC-10

Image


pit 2d, un clic vers le haut, il faut penser que la perche est "derrière soi".
315 nœuds et le tour est joué.:cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

trop cool en cockpit-2

les vrais "tough guy" ... le font en cockpit-3D ... bien sur
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#11

Message par olmes09 »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

:king:
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#12

Message par Markus »

Oui, et place ton DED sur la page "refuel" ;).

@+Markus

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#13

Message par 8th_Romano »

Ce que je faisait pour m'entraîner : je me faisait un TE à 2 F16 avec des traits de nav très longs et je me mettais en ailier. Ton leader IA tiendra une vitesse et une alti parfaitement constante et tu pourras t'entraîner à tenir une PS :yes:. Après ça les ravitos seront un jeu d'enfant.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#14

Message par olmes09 »

Markus a écrit :Oui, et place ton DED sur la page "refuel" ;).


absolument, ça permet de savoir où on en est du refuel sans avoir à "baisser la tête"
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!

A la limite, coupe ta VHT quand tu es près du Tanker, car vous avez la sale tendance a vous concentrer sur la vitesse et le FPM pour tenir une position de patrouille alors qu’il ne faut surtout pas le faire !!!!

Ca te déstabilisera un peu au début, mais tu progressera BEAUCOUP plus vite à voler en patrouille. La position que Olmes décrite et très bonne, ensuite, utilise le Tanker comme repère… surtout plus l’horizon ni ta vitesse… ajuste une position moyenne et laisse le faire. Les lampe comme le décrit Amraam, ça marche très bien mais soit surtout stable et détendu aux commandes sinon tu va pomper.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#16

Message par mav-jp »

DeeJay a écrit :Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!
Un autre conseil, ferme les yeux... je te jure, t'auras plus de mal au début mais c'est bon pour ta progression
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16065
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Chacun sa méthode, Mav. ;)
D'ailleurs, moi-même je ne regarde pas le FPM non plus pour tenir la patrouille, parce que je sais que ça tend à me faire aller dans des oscillations à contre-temps.
Pareil si j'ai les yeux fixés sur la vitesse: en conséquence je me contente d'approcher du tanker avec en gros 315 noeuds, et une fois à courte distance je ne regarde plus du tout le badin, mais seulement le tanker, comme pour une tenue de PS.

Après, c'est notre méthode commune à Dee-Jay et moi, entre autres, voilà tout. Il n'est pas nécessaire d'être sarcastique si tu en utilises une autre. ;) Décris-la, plutôt, le débutant t'en sera gré, j'en suis certain.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#18

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit : mais soit surtout stable et détendu aux commandes sinon tu va pomper.
et si tu ne pompes pas, tu as mal au nerf optique :blushing: :laugh::laugh:

toi tu leur parles bien aux jeunes :exit:et très vite :laugh::laugh:

Topic author
Jobal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 novembre 2005

#19

Message par Jobal »

Merci bien pour tout ces conseils. Je vais essayer tout ça et m'entraîner à voler en formation avec une IA. Ca me semble être une bonne idée :yes:

Avec tout ça si je n'y arrive pas... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

mav-jp a écrit :Un autre conseil, ferme les yeux... je te jure, t'auras plus de mal au début mais c'est bon pour ta progression
:sad:

Je te defi de tenir une place en vrai patrouille serre tout en regardant ton HUD … C’est simplement impossible… la simplicité du ravito, c’est que c’est de la colonne… c’est bcp plus facile qu’en PS à 45° de relèvement à gauche ou a droite.

Alors effectivement, le FPM te permet de rester à l’horizontal, mais ça te sert a quoi… le tanker lui ne l’est peut être pas ! Ta référence de pilotage n’est plus le sol, mais l’avion sur lequel tu dois tenir ta place.

L’indication de vitesse t’oblige à la regarder et faire des allé retour entre ta position / tanker et ta vitesse… en regardant SEULEMENT le tanker, tu verra bien si tu t’éloigne ou si tu te rapproche de lui. Encore une fois, il ne tient peut être pas une vitesse stable !

Comment tu fait si t’a une panne VTH ou IRS… tu ne peut plus ravitailler ?

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#21

Message par bridge »

Sinon y a cette methode pas orthodoxe ici mais garantie par bibi tu saurras pas voler en ps mais tu reussiras le raviro a coup sur
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Colibri a écrit :Je pense, ne cherche pas l'altitude à tout prix mais surveille ta vitessse scurpuleusement. On dira entre 315 et 320kts, mais ça dépend, des fois c'est moins. Donc trouve une vitesse à laquelle les ailes du tanker ne se raprochent ni ne s'éloigne du bord supérieur de ton écran. :rolleyes:
Une fois trouvée, conforte t'y à 2-3 noeuds près, ça devrait le faire. :)
C'est ce que je voulais dire... Colibri l'a dit avant moi. C'est cela qu'il faut que tu pilote, la position du Tanker dans l'ecran (verriere).

Pour Birdge: Je suis d'acc avec toi ... et je dirais presque qu'en "simplified" c'est plus realiste...
eutoposWildcat a écrit :moi-même je ne regarde pas le FPM non plus pour tenir la patrouille, parce que je sais que ça tend à me faire aller dans des oscillations à contre-temps.
= Pompage ;)
Jobal a écrit : Je vais essayer tout ça et m'entraîner à voler en formation avec une IA. Ca me semble être une bonne idée :yes:
Malheureusement, ça ne marche pas en virage dans F4... ce n'est pas possible, ils virent comme des brutasses et à une inclinaison incohérente par rapport au taux de virage ! mais en palier rectilinge pas de prob ...

Topic author
Jobal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 novembre 2005

#23

Message par Jobal »

VICTOIRRRREEEEE !!!!!! :Jumpy: :jerry: :laugh:


J'ai enfin réussi à cliquer dans le biberon :yes:

Alors effectivement vos conseils ont été essentiels: Je lock le tanker pour m'approcher de lui. Une fois assez près je laisse tomber mon HUD, ma vitesse et mes fpm et je me concentre juste sur les loupiottes que je regarde bien. Je n'écoute rien de ce que me dit le boomer, de toute manière c'est pour me balancer les mêmes infos que les lumières alors bon... et la le miracle. Mon appareil semble se stabiliser un peu tout seul et je vois le fuel arriver sur mon DED.

Bon alors comme ça j'ai l'air de l'avoir réussi du premier coup mais en fait c'est la 3ème tentative qui a été la bonne.

Question: Dans la réalité lorsque le boomer est en place est-ce que aide un peu le pilote du F-16 à stabiliser sa machine ? En gros est-ce que la perche retient un petit peu le F-16 ? Ou absolument pas ?
Quel est la tolérance à l'arrachage du système si l'avion prend subitement le large sans prévenir ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

Ca ne retient rien dutout. En réalité tu as des griffes hydro qui permette d'accrocher l'avion. Mais la perche suivra le mouvement de l'avion jusqu'au moment ou celui ci passe hors de la marge de mouvement de la perche. Dans ce cas ca déconnecte.

Amraam.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#25

Message par 8th_Romano »

Deejay a écrit :Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!
100% d'accord :yes:.
Au début, quand je m'entraînais en PS, je me servais de ces outils ; lesquels sont, il faut avouer, assez pratique lors de nos premières tentatives. Mais je t'assure que lorsque je me suis concentré uniquement sur l'avion sur lequel j'étais en PS (et avec de l'entraînement hein, c'est pas magique) j'ai progressé bien plus vite et je me suis plus fait plaisir.

Au fait pour la PS (si tu n'as pas de TIR) utilises la vue padlock (4 du pav num), mais pour le ravito, comme ça a déjà été dit, utilises la vue 2D une fois vers le haut.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »