Héhéhé, c'est pas faux.
Sinon, pour développer sur que disait Dee-Jay, l'essentiel avec le TACAN, c'est que tu saches l'utiliser pour savoir où tu te situes, et que tu puisses aller là où il t'est nécessaire d'aller, grâce à cet outil, par exemple pour aller te placer sur une finale d'atterrissage aux instruments.
Pour le QDM, c'est le cap qu'il te faudrait suivre pour aller jusqu'à la balise du TACAN. Ca se lit très directement: regarde où pointe l'aiguille qui indique la direction de la balise: le relèvement qu'elle indique est le QDM sur lequel tu te trouves. Ainsi, si l'aiguille indique 127, tu es sur le QDM 127.
Naturellement, si en plus tu te trouves aller à ce cap (donc l'aiguille qui indique la direction de la balise se trouve pointer juste tout en haut du HSI), alors tu "remontes" le QDM jusqu'à la balise, directement vers elle.
Le QDR, c'est l'inverse: c'est le QDM +/- 180 (par exemple, dans le cas précédent, lorsque tu te trouves sur le QDM 127, alors c'est que tu es sur le QDR 307 (127+180)). C'est en fait, si tu veux, le relèvement vers lequel il faudrait regarder lorsqu'on se trouve sur la balise pour regarder vers ton avion.
L'astuce, c'est que sur une carte, il est plus facile de lire des QDR: ainsi, sur ta carte le sud d'une balise c'est le QDR 180, et l'ouest c'est le QDR 270. C'est exactement comme sur la rose des vents, c'est facile.
Par contre, dans ton avion, sur le HSI, c'est plus facile de lire les QDM, puisque c'est ce qu'indique directement l'instrument (de façon à te donner directement le cap à suivre, en fait).
C'est pourquoi il te faudra donc faire des conversions de temps en temps à +/- 180, pour passer des QDR aux QDM, ou bien simplement, au lieu de lire la pointe de ton aiguille sur le HSI (pour connaître le QDM), il te faudra lire la queue de l'aiguille (pour trouver le QDR).
Voilà voilou pour l'essentiel, je pense que si tu lis la doc de l'EDC en supplément de ça, tu devrais déjà progresser pas mal.
