Tacan & Bullseye

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

Tacan & Bullseye

#1

Message par Axstar »

Salut a tous ( pour la Enieme fois aujourdhui ^^ )
Je Vol sur Falcon AF ( sur F-16 principalement euuuu :exit:)
et donc j'ai lu et relu dans les dossier de l'EDC je ne comprend rien au Tacan et au bullseye si vous pouvez m'explique le plus simplement possible ( J'vien de me remmetre a voler allez y soft ^^ )

Merci d'avance:usflag:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

On ne pourra pas t'expliquer mieux ici que dans un Tuto !!!!

Relis, et relis encore... ça viendra ! C'est peut être un peu trop tôt pour toi!?

Va voir chez nous : http://8thdragons.free.fr/Doc2.htm

Il y a des p’tit utilitaires pour comprendre l’orientation radio-nav…

Travail travail travail... et entrainement... Y a que ça!

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

Travaille

#3

Message par Axstar »

Si tu crois que je bosse pas ! le TACAN et le BULLSEYE avec moi ca fait 2 j'vais éssaye avec le tuto de ton escadrille , J'vais relire quelque Heures ca devrait passer jte previen si je comprend :detective
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#4

Message par Axstar »

Euuuuuuuhh j'vais essayé demain en vol voir s'que ca donne ( ca me gave j'vais bosser autre chose ) , je comprend toujour pas ce TACAN :sweatdrop ca viendra certe , mais pas maitenant c'est sur , j'vais bosser sur mon Ramps star xD hé oui quand on arrete de piloter 1 mois et 2 semaine ca laisse des marques :s Maleuresement
A+ , Merci Dee jay pour cette reponse rapide =)
est désolé pour surment de multiple fautes d'orthograpes
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Axstar a écrit :Si tu crois que je bosse pas ! le TACAN et le BULLSEYE avec moi ca fait 2 j'vais &#233]

Ce n'est pas celui de mon escadron, c'est repris d'autres doc, et EDC...

Essaye TRAVAIL TACAN

http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... CAN-Fr.zip

Simulateur RADIO NAV

http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... NAV-Fr.zip

Il faut que tu comprennes la notion de "Radial", relèvement vers (QDM), et relèvement de (QDR)...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16049
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Ce qui serait bien, si tu souhaites un coup demain, ce serait de nous dire ce que tu ne comprends pas exactement avec le TACAN, en fait.

Sinon, pour le bullseye, on en avait pas mal discuté là: http://www.checksix-forums.com/showthre ... t=bullseye , si ça peut t'aider. :cowboy:

Enfin, si tu disposes d'un microphone, ça peut peut-être valoir le coup d'aller voir un peu du côté de l'EDC, c'est plus facile de comprendre lorsqu'on dispose en direct d'un moniteur qui peut répondre à toutes nos questions. Naturellement, il n'empêche qu'on peut également poursuivre la conversation commencée ici. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#7

Message par olmes09 »

yep !

axstar, donne moi tes dispos si tu veux...
on peux voir ça lors d'un vol EDC.:cowboy:
Image

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

Mes dispo

#8

Message par Axstar »

Mes dispo sont trop variables :huh: (regarde mon age , Encore les parents :sweatdrop)
Donc il me soule trés souvent avec l'ordi ,la peu etre je serait dispo cette aprem (
pas sur du tout ) le mieux c'est pendant les vacances mais la j'part en tunisie pendant 1 semaines et j'vais voir de la famille pendant l'autre :sweatdrop Donc j'sait pas , Olmes j'tenvoi un message privé si Je suis dispo
Merci eutoposWildcat :sorcerer: j'file lire ca
.
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

Cours

#9

Message par Axstar »

Je lit les cours de pilote de chasse du mec qui les a mis en lien sur le lien que ma mis eutoposWildcat Pour l'instand je comprend ( :cowboy::detective )mais pourriez vous me dire ou m'envoyer un lien ou les termes suivants sont expliqué :
CM ; QDR ; un homing ; vP / 200 ; QDM
A 13 ans J'comprends pas tous :crying::!::!:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Cm = Cap Magnétique

QDR = Relèvement Station vers Avion (Angle entre la station et l'avion en partant du nord magnétique... on l'appelle également radial.)

QDM = Relèvement Avion vers Station (Angle entre l'avion et la station en partant du nord magnétique... c'est le QDR +/- 180°!). Si Cm = QDM, alors ton avion vol vers la station (à la dérive près, car la formule exacte est Cm + X = Rm = QDM.... avec X = dérive, Rm = Route magnétique)

Homing = voler en direction de la station sans corriger la dérive, ton avion fait donc une courbe au lieu d'une droite pour rejoindre la station.

Vp/200 (Vp = Vitesse propre = TAS dans Falcon4) est une formule pour calculer l’anticipation en distance pour effectuer un arc TACAN… ne t’occupe pas de ça pour l’instant, c’est pas encore de ton niveau.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17012
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

Homing = voler en direction de la station sans corriger la dérive, ton avion fait donc une courbe au lieu d'une droite pour rejoindre la station.
la dérive ...du vent "Vw" bien sur ;)

ce qui t'amènes à faire un courbe dite "du chien" :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#13

Message par Axstar »

Ok merci , On voit Les vrais Pilote !! Dee jay , a ta BA 123 tu bosse en temps que pilote ? ( petite Question Hors sujet ^^ )
Et si la VP pour l'anticipation etc etc ... Si je ne dois pas booser encore ca , Pouriez vous me dire que dois-je comprendre sur le TACAN pour l'instant( je pense avoir bien avancé )
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Savoir t'orienter, suivre un radial, passer un canal, donner ta position… pareil avec le Bull’s, donner ta position et savoir positionner qqn sur la carte !

Voilou… Et non, je ne suis plus pilote… :crying: je suis Nav. :sweatdrop

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#15

Message par Axstar »

Ok mais ca serait beaucoup mieux pour moi de voir sa pendant un vol mais comme je t'est dit en Message Privé , y veut pas (mon pere -__-" ) >< vivement que j'ai mon apparte >< des que j'aurais BAC scientifique , je postule partout pour le concours et si je suis pris et baa j'aurais de l'air libre , aprés mes revision x) puis si j'arrive au bout avec MON :cowboy: avion ba je pass a 10 pieds au dessu de leurs maison , pour leur montré que sur l'ordi je fesait de mal a personne >< que dans ma chambre a lire sur l'ordi est a joué sur l'autre PC ca les emerdez pas temps que ca .... :busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re
Il me soule trop Vive la Majorité !
Bref la je suis venere si j'peut jamais progresser .......:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re
Je reste dispo sur le forum de C6 et sur les Message privé , j'vais resté dans ma piole toutes la journé ...
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Axstar a écrit :Ok mais ca serait beaucoup mieux pour moi de voir sa pendant un vol mais comme je t'est dit en Message Privé , y veut pas (mon pere -__-" ) >< vivement que j'ai mon apparte >< des que j'aurais BAC scientifique , je postule partout pour le concours et si je suis pris et baa j'aurais de l'air libre , aprés mes revision x) puis si j'arrive au bout avec MON :cowboy: avion ba je pass a 10 pieds au dessu de leurs maison , pour leur montré que sur l'ordi je fesait de mal a personne >< que dans ma chambre a lire sur l'ordi est a joué sur l'autre PC ca les emerdez pas temps que ca .... :busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re
Il me soule trop Vive la Majorité !
Bref la je suis venere si j'peut jamais progresser .......:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re:busted_re
Je reste dispo sur le forum de C6 et sur les Message privé , j'vais resté dans ma piole toutes la journé ...
plus tard ... ce sera pareil avec ta femme mon pauvre amis... ne pense pas que ca change une fois majeur !!! :sweatdrop

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

haaaa!

#18

Message par Axstar »

:huh:Donc je pourais jamais volez tranquille !!:huh:
La différence , c'est que ma femme je l'aimerai , c'est une longue Histoire de famille , Mon pere me Hai enfin bref j'vais pas commencer a raconté ma vie ^^
Dee jay je vais installer TS sur mon ordi puis on se voit dessu
J' re in TS
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16049
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Héhéhé, c'est pas faux. :happy:

Sinon, pour développer sur que disait Dee-Jay, l'essentiel avec le TACAN, c'est que tu saches l'utiliser pour savoir où tu te situes, et que tu puisses aller là où il t'est nécessaire d'aller, grâce à cet outil, par exemple pour aller te placer sur une finale d'atterrissage aux instruments. :cowboy:

Pour le QDM, c'est le cap qu'il te faudrait suivre pour aller jusqu'à la balise du TACAN. Ca se lit très directement: regarde où pointe l'aiguille qui indique la direction de la balise: le relèvement qu'elle indique est le QDM sur lequel tu te trouves. Ainsi, si l'aiguille indique 127, tu es sur le QDM 127.
Naturellement, si en plus tu te trouves aller à ce cap (donc l'aiguille qui indique la direction de la balise se trouve pointer juste tout en haut du HSI), alors tu "remontes" le QDM jusqu'à la balise, directement vers elle.

Le QDR, c'est l'inverse: c'est le QDM +/- 180 (par exemple, dans le cas précédent, lorsque tu te trouves sur le QDM 127, alors c'est que tu es sur le QDR 307 (127+180)). C'est en fait, si tu veux, le relèvement vers lequel il faudrait regarder lorsqu'on se trouve sur la balise pour regarder vers ton avion.


L'astuce, c'est que sur une carte, il est plus facile de lire des QDR: ainsi, sur ta carte le sud d'une balise c'est le QDR 180, et l'ouest c'est le QDR 270. C'est exactement comme sur la rose des vents, c'est facile.
Par contre, dans ton avion, sur le HSI, c'est plus facile de lire les QDM, puisque c'est ce qu'indique directement l'instrument (de façon à te donner directement le cap à suivre, en fait).
C'est pourquoi il te faudra donc faire des conversions de temps en temps à +/- 180, pour passer des QDR aux QDM, ou bien simplement, au lieu de lire la pointe de ton aiguille sur le HSI (pour connaître le QDM), il te faudra lire la queue de l'aiguille (pour trouver le QDR).

Voilà voilou pour l'essentiel, je pense que si tu lis la doc de l'EDC en supplément de ça, tu devrais déjà progresser pas mal. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#20

Message par Axstar »

Ok merci les mec , j'fait une pause . je reliré ca apré ^^ j'suis un peu en "BAD" la xD
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#21

Message par Crazy »

eutoposWildcat a écrit :Héhéhé, c'est pas faux. :happy:

Sinon, pour développer sur que disait Dee-Jay, l'essentiel avec le TACAN, c'est que tu saches l'utiliser pour savoir où tu te situes, et que tu puisses aller là où il t'est nécessaire d'aller, grâce à cet outil, par exemple pour aller te placer sur une finale d'atterrissage aux instruments. :cowboy:

Pour le QDM, c'est le cap qu'il te faudrait suivre pour aller jusqu'à la balise du TACAN. Ca se lit très directement: regarde où pointe l'aiguille qui indique la direction de la balise: le relèvement qu'elle indique est le QDM sur lequel tu te trouves. Ainsi, si l'aiguille indique 127, tu es sur le QDM 127.
Naturellement, si en plus tu te trouves aller à ce cap (donc l'aiguille qui indique la direction de la balise se trouve pointer juste tout en haut du HSI), alors tu "remontes" le QDM jusqu'à la balise, directement vers elle.
Mélange pas Heading (Cap) et Track (route). Heading et Track sont identique dans des conditions sans vent. Heading c la track corrigée pour les vents.

Le TACAN n'est rien de plus qu'un VOR/DME. C'est juste plus vieux. (Le TACAN émet grace à un système mécanique, le VOR/DME émet grace a une système électronique). Ya rien de sorcier la dedans. Ca fait juste aider à naviguer.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#22

Message par Axstar »

Oki , en attendent j'avais des probleme avec celui-ci j'essaye de les ressoudres :sweatdrop
Y'a certains truk qui pass pas du premiers coup tu sait ....o_O
Je veré ca en vol solo demain aprem pour voir si j'ai bien compris le TACAN , mon bullseye et aquis :yes:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16049
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Je confonds pas, Crazy, mais je me suis dit qu'introduire déjà le problème du vent c'était peut-être simplement un peu trop d'un coup. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Je confonds pas, Crazy, mais je me suis dit qu'introduire déjà le problème du vent c'était peut-être simplement un peu trop d'un coup. :sweatdrop
Oui mais c'est un coup à minimiser ses effets, et apres on se dis, bah, au vent pres, jusqu'au jour ou le vent pres te met au minima petrol..... Dans F4, le vent n'est pas assez pris en compte.

Topic author
Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

vent ?

#25

Message par Axstar »

Parceque :sweatdrop avec l'utilisation du Tacan faut prendre au considération le vent :huh:?
Ouuulllllaaaa deja que j'ai du mal a comprendre . :huh::huh::huh:

Edit : Dee jay , cette aprem posibilité de vol ?
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »