le pump...

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

le pump...

#1

Message par olmes09 »

bonjour à tous, juste pour vous enquiquiner j'avais des p'tites questions...

lors d'un tir d'un amraam (pas le pilote le missile :sweatdrop ) sur des chasseurs tels que des mig-29 ou su-35, il ne faut pas schooter et continuer vers sa cible...
au risque de se faire descendre car on s'approcherait trop...

quel est la manoeuvre conseillée ?
si on pump trop rapidement, on risque de perdre l'aim-120 avant qu'il ne soit en mode actif...

merci de vos conseils.

:detective
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Buck-Danny »

le notch , le cranck ou le pump si mes souvenir sont exacts...
By Strength & Guile

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#3

Message par Wheelyy69 »

Ce serait possible de détailler ces 3 actions, et d'en expliquer les avantages et les inconvénients ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#4

Message par Black Angel »

le Pumping c'est lorsque tu tir et que tu fais un 180° par rapport à ta cible. pour ton NMI tu passe dragging ou cold

Le crankink c'est le fait de positionner ton target sur l'extrème droite ou gauche de ton MFD, pour le contourner par exemple. Pour ton NMI tu es flanking

Le Notching c'est lorsque tu te positionne perpendiculairement à ton NMI, pour lui tu le Beam
Image
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#5

Message par As2Pique »

Aussitôt le Fox3 tiré, tu crank à 60° par rapport à la cible et tu reduit la vitesse (de façon à conserver le lock mais d'avoir une vitesse de rapprochement la plus faible possible), (tu peux en profiter pour allumer les ECM), quand tu es Pitbull tu effectue un Notch pour éventuellement cassé le lock de ton adversaire.
Mais bon tout dépend de la distance d'engagement au moment où tu as tiré ton Fox3.:sweatdrop

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#6

Message par Electro »

sachant quand même que l'efficacité latérale du brouilleur est très faible. Mais que ça peut permettre à ton ennemi de faire un tir HOJ. Donc, je ne suis pas persuadé de l'utilité d'allumer le brouilleur lors d'un cranck.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#7

Message par As2Pique »

En fait, je l'allume juste quelques secondes histoire de brouiller le lock ennemi sinon comme tu le dis gare au HOJ. :sweatdrop

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#8

Message par Famas_TAW »

Si vos bots sont aussi stupides que les notre (LO) tu emmenes ton bandit en haute altitude au moment de ton tir, puis tu fais un demi tour par le haut un peu avant que ton 120 soit Pitbull.

Ainsi, le bandit continuera sur sa trajectoire et donc croisera le cone de detection de ton 120. Mais c'est un peu jouer avec le feu tout ça :D

CT les astuces a deux francs de Giat :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Euh, je comprends pas bien :sweatdrop... De toutes façons, le missile se dirige en avant de la trajectoire de la cible, si bien que je ne vois pas bien pourquoi cette position met davantage la cible dans le cône de détection de la cible?

PS: Olmes, dis-voir, il y a des sous-catégories dans les forums. On n'est donc pas obligé de forcément tout créer dans la section générale du forum Falcon. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#10

Message par olmes09 »

[quote="eutoposWildcat"]PS: Olmes, dis-voir, il y a des sous-catégories dans les forums. On n'est donc pas obligé de forcément tout créer dans la section générale du forum Falcon. ]

heuu.. oui oui...
(c'est pour voir si le modo est là...:exit: )
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Le crank obligatoirement. Un pilote de la 1st m'en a parlé d'aillieur "quand je tire un amraam, je m'en fout de la couleur du contact sur mon FCR. Je tire et je crank". L'avantage de la manoeuvre c'est qu'elle te garde un monitoring sur le contact tout en diminuant la vitesse de rapprochement ET de te permettre plus rapidement de passer en défensive le cas échéant.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#12

Message par Clavier »

eutoposWildcat a écrit : PS: Olmes, dis-voir, il y a des sous-cat&#233] tout [/I]créer dans la section générale du forum Falcon. ;)

Olmes ! 40 pompes......:banned:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#13

Message par olmes09 »

Clavier a écrit :Olmes ! 40 pompes......:banned:
:sleep: après ma sieste...:sleep:

:innocent:
Image

poncho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 14 février 2007

#14

Message par poncho »

A propos des ECM. Quand on les allumes j'ai bien compris qu'un missile enemi peut remonter la source, mais qu'est ce qu'il se passe exactement quand on éteint les ECM une fois que le missile ennemi est lancé (c'est pas malin, d'accord - il faut les éteindre avant :tongue:).

Est ce que le missile se cale alors sur notre signal radar ?


Je reussi vaguement à tromper le missile parfois, mais j'ai remarqué qu'il était quasiment impossible pour moi de les éviter si j'éteint les ECM trop tard. J'ai beau crancker, notcher, pumper, leurrer, il me lache pas :busted_re
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Le missile s'adapte. Si t'eteint l'ECM, il passe en poursuite pure, tu le rallume, il passe en HOJ ect ect. Mais je vous rassure, ya moyen de les éviter ;), faut jouer sur l'energie de ces missiles ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#16

Message par THRUST »

Poncho
Comme l'implémentation de la sellection puissance ECM suivant menace n'est pas effective , tu met un bouton sur ton joy qui les fait clignoter (tes ECM) fais exactement la même chose et tu devrais y voir une différence !!:yes:
Ensuite il est vrai que si tu joues sur la puissance du missile adverse tu peux eviter le 120 qui arrive en face sans ECM et dès que tu vois le spike RWR Missile ....
Nota: valable en 1vs 1 seulement.
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#17

Message par Black Angel »

Bein déjà pour te donner une chance de leurrer le missile, il faut réagir le plus vite possible, éteindre l'ECM c'est la base, tu Pumpes lache une séquence de chaffs (minimum)
et fait effectuer des de grandes paraboles avec ton avion afin de faire dégrader un maximum la vitesse du slammer qui est à tes fesses. (perso, je les effectue horizontalement). Tout cela bien entendu en dégradant le moins possible de ton coté. Le missile vise toujours un point en avant de ta position. Il faut le fatiguer en quelque sorte. Mais tout est dans ta réaction de départ. plus tu es rapide dans ta décision mieux c'est. Mais rien d'évidant ça c'est clair.
Image

poncho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 14 février 2007

#18

Message par poncho »

Oki, faut que je m'entraine, mais c'est vrai que c'est pas évident d'avoir assez de puissance pour faire les paraboles ou les manoeuvres en tire bouchon, surtout quand on volait pépère avant d'avoir l'echo radar :)
Image

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#19

Message par Raffy »

[quote="olmes09"]bonjour &#224]

Tu peux aussi te rapprocher en zigzag : après le tir tu crank (60°), tu attends 5 sec puis tu cranke dans l'autre sens, et ainsi de suite....
A chaque crank tu oblige le missile à faire un gros changement de trajectoire donc ça augmente sa distance et son temps de vol. Ainsi tu peux garder le lock radar plus longtemps, jusqu'au pitbull.
Tu peux faire également après le tir et le crank, des petites variations d'altitude. Tu cabre de 10° pendant 4-5 sec puis tu piques de 10°, ...
ça a le même effet que la manoeuvre précédente mais dans le plan vertical. Tu peux même combiner les 2 manoeuvres pour plus d'efficacité.
Par contre il faut faire ses manoeuvres très tôt, car plus le missile est proche moins il changera de trajectoire.
Ce n'est qu'une solution parmi plein d'autres, il faut juste comprendre que le but est d'épuiser l'énergie du missile.

En ce qui concerne l'ECM, mets le dès que tu es détecté. Le truc super important, c'est de les couper dès que l'ennemi passe cold pour contrer le HOJ. En plus de ça tu changes de trajectoire (plan vertical, horizontal ou les2) afin d'éviter de te prendre le maddog qui aurait eu la chance de te trouver sur son chemin.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#20

Message par Famas_TAW »

Raffy a écrit :Tu peux aussi te rapprocher en zigzag : après le tir tu crank (60°), tu attends 5 sec puis tu cranke dans l'autre sens, et ainsi de suite....
A chaque crank tu oblige le missile à faire un gros changement de trajectoire donc ça augmente sa distance et son temps de vol.(...)
En fait, si tu ZiGZaG ça ne fait pas augmenter la distance parcourue par le missile au contraire mais, a chaque correction qu'il fait, il perd beaucoup d'énergie. C'est un choix à faire selon la situation...
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#21

Message par Sven »

A savoir aussi qu'il existe des techniques pour éviter des 120 tirés par un avion face à toi jusqu'à 10 nautiques.
Malheureusement ca ne marche pas aussi bien avec R77.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#22

Message par Black Angel »

[quote="Famas_TAW"]En fait, si tu ZiGZaG &#231]


Bein désolé:tongue: mais dés l'instant ou tu fait une correction même minime à droite, à gauche, en montée ou en descente, tu n'es plus sur une ligne droite donc tu augmentes la distance parcourue....
Donc le missile augmente sa distance de course....:hum:
Et les mêtres, peuvent s'ajouter trés rapidement.

Nous ne voyons pas d'autres explications....:tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#23

Message par Black Angel »

Pour un exemple plus concret, prends une carte topographique d'une région trés accidentée
trace un trait d'un point A vers un Point B.
Mesure ta distance parcourue sur le trait et parcoures cette distance sur le terrain ensuite. Tu viendras me dire combien de km tu as dans les pattes en plus.....:hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

Quand on est face à du Su-35 (radar moderne qu'un bête crank ne beam pas) qui tire du R-77, il n'y a pas trop le temps de réfléchir!

Avec le R-77, le spike RWR "Missile" apparait très, très tard.

Moi, je fais comme suit, mais je ne détiens pas la vérité suprême:

-Crank dès que j'ai le contact au RWR (heureusement qu'il ne se sert pas de l'EOS en BVR...).
-Passage en TWS pour avoir des infos précises et garder la conscience de SITAC, pleine PC et montée pour, si possible, surplomber la cible (meilleure portée pour mes missiles, moindre pour les siens).
-Quand le cercle de l'AIM-120 commence à grossir dans la VTH, virage cadencé pour passer en face à face, et tir (ça économise de l'énergie à l'AMRAAM qui ne se farcit pas le virage sur son propre compte).
-Poursuite du virage pour crank dans l'autre sens.
-Dès qu'apparait le spike RWR "missile" (R-77 actifs!!!), pump par manoeuvre sur les deux plans, à environ 45° vertical en descente, et je ruine le contribuable en chaffs!!!

Si je me suis bien débrouillé et que je surplombais réellement le bandit au moment du tir, j'ai les AMRAAM autonomes au moment du pump. Sinon, ils se débrouillent en maddog et je fais un signe de croix pour la suite du feuilleton...

Ca n'est que mon petit truc maison, et encore, c'est juste un scenario 1 vs 1. Après, c'est le destin qui tranche...
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#25

Message par THRUST »

[quote="Sven"]A savoir aussi qu'il existe des techniques pour &#233]

:cowboy:
Start: 9 RNG ne vous fiez pas aux angles, tanto free, tanto isométric, etc etc et en tournant autour !! pour prendre les meilleures photos en ACMI qui ne sont pas terribles à la base mais une mine d'or au point de vue apprentissage..
Valable only en compet 1vs1 le r77 va bien plus vite que le f16 ok mais !!!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
End:
Image

THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »