Problème de reconnaissance allié ou ennemi

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Grome88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 août 2007

Problème de reconnaissance allié ou ennemi

#1

Message par Grome88 »

Bonjour, je poursuis mon apprentissage de falcon AF, j'ai déja verrouillé Take off et roulage, j'ai bien assimilé le TACAN mais pour le moment, mon gros problème est de savoir identifier un avion pour savoir si il est allier ou ennemi !!! IFF je ne sais pas utiliser l'IFF si il y en a besoin , je ne trouve aucune doc la dessus !!!
Merci beaucoup de me donner un petit cour !
Grome88
Pierrat Jérôme. :king:
Image


Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#2

Message par Cougar FFW04 »

l'IFF n'est pas implémeté dans Falcon AF. A ma connaissance la seulle version offrant une implémentation rudimentaire de l'IFF est la version Red viper.

Pour en revenir a ta question, faire le tri ami/ennemi n'est pas une tache facile. qq élément pour t'aider :
- l'AWACS est trés utile, n'hésites pas a le questionner
- Ton RWR te donne aussi des indications précieuses sur le type d'avion qui te spot. Tirer une conclusion dépend évidement du type de force en présence : si tu es spotté /spiké par un un Mig29 et que ton camp n'en possède pas alors la conclusion s'impose.

Et bien sur, si le type d'en face te spike sans retenu... méfie toi...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Il y a aussi le NCTR... mais d'une capacité ops. tres limité et ne constitu pas non plus une identif. à 100% sur ! (dans la réalité bien sûr.) Je ne sais meme pas s'il fonctionne encore sur F4AF, je ne l'utilise jamais.

Enfin, ca peut aussi dependre des regles d'engagement... sur certains théatres c'est IFF + declade AWACS et parfois et/ou VID mais là, pas dengagement BVR possible.

L'utilisation des block d'altitude et des secteurs de travail peut aidé a lever le doute, mais n'est possible sur F4 qu'en vol en reseau.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Le datalink aussi :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

A savoir que dans la réalité, l’AWACS est parfois surchargé de travail et ne peut pas prendre tout le monde en charge…

Ils ne sont que deux opérateurs radar en communication avec la soixantaine d’avion engagé. Il ne pourront pas donner une picture, faire un alpha check, une autentif., un declare en même temps, c’est pourquoi, l’utilisation de l’AWACS est en général des com radio doit être limité au stricte minimum.
De plus, si vous vous retrouvé à plusieurs avion engagés en dogfight ou bien dans un volume réduit, l’AWACS ne pour plus différencier les plots, si vous lui demandé un declare un BRAA ou une picture à ce moment là, il vous annoncera "furball"… il ne peut plus vous aider…


Enfin, si vous lui demandé une picture toute les 2 minutes, et surtout s’il y a beaucoup d’autre patrouille qui essaient d’en placer une, attendez vous a ce que rapidement il ne vous réponde plus, ou vous envois carrément pété à la radio

On n’a pas ce genre de problème dans Falcon4.
GunMan a écrit :Le datalink aussi :)
Uniquement en inter-patrouille dans F4! :crying:

Topic author
Grome88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 août 2007

#7

Message par Grome88 »

MErci beaucoup pour vos répondre, je vais voir avec l'awacs, (bien que mon anglais est juste alors de fois je ne comprend pas tout lol) Merci beaucoup
Grome88
Pierrat Jérôme. :king:
Image

Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Il y a aussi le NCTR... mais d'une capacité ops. tres limité et ne constitu pas non plus une identif. à 100% sur ! (dans la réalité bien sûr.) Je ne sais meme pas s'il fonctionne encore sur F4AF, je ne l'utilise jamais.
Il fonctionne toujours. :yes: Mais c'est vrai qu'il oblige en général à ce que la cible soit de face et à ce qu'elle soit verrouillée en STT, ce qui fait tout de même deux contraintes fortes :sweatdrop.

Sinon, en dehors du NCTR, des indications de l'AWACS, du RWR et du datalink (et puis évidemment de la reconnaissance visuelle), il y a également deux autres moyens de t'aider à classer les autres appareils :cowboy: :

***Les Comms. Conserve, si tu le peux (au début, je concède que ça n'est pas évident :happy:), les oreilles bien ouvertes pour entendre les comms alliées dans ta zone, ça te donnera déjà une idée de ce qui s'y passe. Qui plus est, si tu verrouilles une cible en STT, si c'est un allié tu devrais entendre soit le pilote humain soit l'IA te déclarer "Buddy Spike", suivi de son identité

***Le profil de vol de l'appareil dont tu cherches à déterminer l'identité. Si la situation n'est pas très complexe, tâche de savoir quels autres vols alliés évolueront dans la même zone d'opération que toi. Si jamais tu rencontres d'autres appareils que ceux-ci, ça pourra ainsi te mettre la puce à l'oreille. Qui plus est, la manière dont vole l'appareil que tu repères est importante: ainsi, un appareil qui vole vite et bas en territoire allié a toutes les chances d'être ennemi, tout comme un appareil qui vole très vite directement dans ta direction devrait immédiatement éveiller toute ta méfiance, même si tu pensais qu'il n'y avait aucun appareil ennemi dans la zone.

Et en rassemblant toutes ces infos décrites dans nos messages, normalement tu devrais être rapidement capable de toujours identifier les appareils que tu rencontres sans trop de problème. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#9

Message par Raffy »

Pour l'ident de l'AWACS, il peut te dire :

Hostile : avion ennemi et tu es autorisé à l'engager
Bandit : avion ennemi mais l'engagement dépend des ROEs
Bogey : identification inconnue, une VID (visual identification) est nécéssaire avant tout engagement
Friendly

Avant d'engager, il est parfois utile de connaitre le type d'appreil : chasseur, hélicoptère ou avion de transport. L'awacs te le donne assez souvent. Tu peux également avoir ta petite idée en fonction de son altitude et de sa vitesse.

Quand tu fait la demande "request picture", l'AWACS te donne la position bullseye ou tactical (s'il est à moins de 25Nm) de l'avion ennemi le plus proche.
Pour connaitre le chasseur ennemi le plus proche il faut fait la demande "vector to nearest threat".
Si tu n'utilise que la commande "request picture" tu peux avoir quelques surprises ....
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#10

Message par 51-Polo »

à noter aussi: une fois un A/C vérrouillé tu demande à ton ailier de le descendre yes: 2 cas: soit oui (et donc c'est un méchant), soit non (donc un copain):hum:
ça marche tout le temps et c'est sûr:usflag: par contre n'oublies pas de le ramener en formation de suite sinon il va le faire (sauf si c'est un copain):king:
A noter que ça fonctionne aussi online avec un humain en ailier sauf que moins bête il reste en formation:innocent: ça peut te remplacer un awacs (dans une moindre mesure:sweatdrop )
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#11

Message par Clavier »

Si c'est un IA ......tu n'auras pas trop de chagrin ...sinon le Bullseye est bien pratique car à lecture directe !
Tu annonces à la radio à tes ailiers humains les coordonnées de tes curseurs quand tu as verouillé et lui , s'il est assez réveillé, regardera si ces coordonnées collent avec son propre bullseye affiché sur le HUD par exemple
et pourra t'informer en retour et te supplier de ne pas avoir la gâchette trop facile :Jumpy:
normalement, un IA s'il est verouillé ne manquera pas de t'annoncer : "Buddy spike" quelque soit son flight car ils sont bêtes ( et encore..! ) mais disciplinés

de vrais Marines .....:exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#12

Message par Wheelyy69 »

Et ça ça marche pas avec Clavier évidemment : Je me suis déjà fait descendre par notre Maitre... ;)
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#13

Message par Clavier »

T'as qu'à dire " BUDDY SPIKE " au lieu d'annoncer " Zut on m'apelle au téléphone ! " :exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Topic author
Grome88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 août 2007

#14

Message par Grome88 »

lol quand sa sonne c'est pas toujours le téléphone!! des fois tu peut être une cible facile !
Grome88
Pierrat Jérôme. :king:
Image

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :à noter aussi: une fois un A/C vérrouillé tu demande à ton ailier de le descendre yes: 2 cas: soit oui (et donc c'est un méchant), soit non (donc un copain):hum:
ça marche tout le temps et c'est sûr:usflag:
Non, pas tout le temps car ton allier ne fait la diff. entre un HOSTILE et un BOGEY !
Si c'est une avion d'une autre nationalité, (qu'il est paumé pas ex.) ton allier va être ok pour l'engager, et si tu le tir... la court martial est pour toi ...
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »