Le bullseye pour les nuls

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 09 octobre 2006

Le bullseye pour les nuls

#1

Message par skyzo »

Le bullseye est mathématiquement calculable, ce n'est pas une nouvelle.

Le but de ce post est de trouver la formule qui en fonction du bullseye et du cap de notre co-équipé et le notre nous donne le bon cap à prendre.

J'ai dl le trainer (voir post suivant http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=133895 ) et je cherche à en retrouver la source.

Je ne souhaite pas de polémique sur ce sujet : pouquoi ? à quoi cela sert ? etc..... Si vous répondez c'est uniquement pour donner des pistes mathématique....

La fonction est la suivante MON CAP = Fonction de ("Mon bullseye et mon cap" et "son Bullseye et son cap")
Cette fonction doit etre valable pour les 4 quarts.

Merci à tous.....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Le but de ce post est de trouver la formule qui en fonction du bullseye et du cap de notre co-équipé et le notre nous donne le bon cap à prendre.
Le cap à prendre pour aller vers quoi exactement? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#3

Message par Buck-Danny »

Tous les chemins menent a Rome.

joker
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 14 août 2001

#4

Message par joker »

J'imagine que c'est pour avoir un route de chasse sur le bandit
ImageImage

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#5

Message par Raffy »

Avant de commencer par le bullseye, entrainer avec le tacan pour estimer les cap et distances, il y a des méthodes je vais essayer de faire des scans de mes cours.
Une fois l'orientation au tacan maitrisé, passer au bullsye, c'est exactement la même méthode d'orientation. La seule différence vient du fait que l'ennemi de déplace.

La méthode est relativement simple :
1- visualiser sa position grace au relèvement/distance
2- visualiser la position où l'on veut aller toujours en relèvement/distance
3- estimer le cap et la distance de 1 vers 2 (attention à ne pas se tromper de sens)
4- prendre le cap
5- refaire en boucle les points 1 à 4 pour affiner le cap

Sinon pour les calculs il exite la règle fondamentale des angles en aéronautique. 1° d'angle à 60Nm ça fait 1Nm.
Ensuite il y a les variantes 1° à 1 min ça fait 1s
Les application sont nombreuses.
Ex : vous êtes à 30Nm au nord du tacan, vous voulez rejoindre le 090 du tacan à 5Nm ?????
et bien l'angle d'ouverture est de ......... 10° donc on prend le cap ...... 170°
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#6

Message par Raffy »

Bah voila mes cours en flash, ça s'ouvre avec internet explorer.

L'instrument est un RMI, il n'y a pas le poingnard du HSI, il y a juste l'aiguille indiquant la direction de la balise.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#7

Message par Fonck »

Je m'y plonge mais ça semble compliqué
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Pour les non matheux comme moi, il y a aussi la methode graphique, par visualisation sur le RMI/(HSI pour nous, c'est pas le meme instrument mais ca marche aussi)... pas forcement evident au debut mais tres pratique !

Je vais essayer de faire un p'tit dessin!

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#9

Message par Raffy »

Le fichier en pièce jointe de mon précédent message est justement le prinicpe de la méthode graphique avec des animations en flash :yes:
et comme le dit DeeJay c'est pour les non matheux, donc pour les pilotes normaux :hum:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

C’est super génial ton truc ! :Jumpy:
Rahhhh, C’est vraiment bien fait ce qu’il font à Cognac maintenant !
Nous on travaillait avec un pauvre RMI en carton et un peu d’imagination ce qui nous faisait souvent tourner dans le mauvais sens … :tongue:

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#12

Message par Sven »

Bon Skyzone, tu m'endois une lol.

J'ai passé 1h30 devant ma feuille à charcher. J'ai trouvé une solution, mais que tu ne pourra pas utiliser en vol. mais pour le fun, le fait de l'avoir trouvé, je la poste quand même. il devrait y avoir un moyen de faire ca un peu pus simplement ===> j'y boss.

donc pour les notaions, "^" ca veut dire exposé en...

formule: M = X - Y (+/-) H

M : le cap à prendre
X : Cap actuel
Y : votre cap par rapport au bulleye.
A = distance du contacte par rapport au bull's eye
B = votre distance par rapport au bull's eye.
C = (A² +B² -2BC cos c ) = la distance qu'il y'a entre vous et le contace.
c = différence de vos 2 cap par rapport au bull's eye
H : C'est la que ca va être marrant lol :
= cos^(-1) ( (B² + C²-A²)/ 2.B. C)
H est égale au degré d'angle duquel tu dois dévier pour faire face à ton contacte. Et ca quelque soit le cap de ton contacte.

Le +/- c'est juste pour savoir si tu doit dévier vers la guauche ou vers la droite. Bienévidement tu doit dévier dans la direction de ton contacte.

Je répete, même si elle fonctionne trés bien cetet formule, c'est juste pour le fun, ne prenez pas de calculette en vol lol.
Mais bon, comem c'est sypmpa, je pense qu'il y'a moyen de faciliter grandement le problème en passant aux coordonnées polaires. Je vus tien au courant.

P.S: merci à thalése, pythagore et ma prof de math en polytech, elle sert quand même à quelque chose celle-là lol :tongue:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#14

Message par frero »

Sven a écrit : Mais bon, comem c'est sypmpa, je pense qu'il y'a moyen de faciliter grandement le problème en passant aux coordonnées polaires. Je vus tien au courant.
Oui, avec les complexes et la notation exponentielle t'as esseyer ? qd j'ai vu ce post, je me suis dit, tiens ça pourrait être un sujet de Bac sur le thème des complexes , naturellement avec des questions qui guident :yes:

Pas trop le temps en ce moment, mais faut voir :detective
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......

Topic author
skyzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 09 octobre 2006

#15

Message par skyzo »

Sven a écrit :Bon Skyzone, tu m'endois une lol.

J'ai passer 1h30 devant ma feuille à charcher. J'ai trouvé une solution, mais que tu ne pourra pas utiliser en vol. mais pour le fun, le fait de l'avoir trouvé, je la poste quand même. il devrait y avoir un moyen de faire ca un peu pus simplement ===> j'y boss.

donc pour les notaions, "^" ca veut dire exposé en...

formule: M = X - Y (+/-) H

M : le cap à prendre
X : Cap actuel
Y : votre cap par rapport au bulleye.
A = distance du contacte par rapport au bull's eye
B = votre distance par rapport au bull's eye.
C = (A² +B² -2BC cos c ) = la distance qu'il y'a entre vous et le contace.
c = différence de vos 2 cap par rapport au bull's eye
H : C'est la que ca va être marrant lol :
= cos^(-1) ( (B² + C²-A²)/ 2.B. C)
H est égale au degré d'angle duquel tu dois dévier pour faire face à ton contacte. Et ca quelque soit le cap de ton contacte.

Le +/- c'est juste pour savoir si tu doit dévier vers la guauche ou vers la droite. Bienévidement tu doit dévier dans la direction de ton contacte.

Je répete, même si elle fonctionne trés bien cetet formule, c'est juste pour le fun, ne prenez pas de calculette en vol lol.
Mais bon, comem c'est sypmpa, je pense qu'il y'a moyen de faciliter grandement le problème en passant aux coordonnées polaires. Je vus tien au courant.

P.S: merci à thalése, pythagore et ma prof de math en polytech, elle sert quand même à quelque chose celle-là lol :tongue:

Je sais pas si ta lu le message précédent : mais peux tu faire le détail de deux exemples concrets :

Mon Bullseye est 135/20 et suis au cap 30 // celui de mon pote est 20/60 quel cap mathematique je choisis ?

Mon Bullseye est 300/20 et suis au cap 30 // celui de mon pote est 20/60 quel cap mathematique je choisis ?

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#16

Message par Buck-Danny »

Sven => si j'avais eu mon pere sous la main il aurait pu me le trouver a l'aise :tongue:
Nan serieux bravo ;) et remercie ta prof de maths :tongue:

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

#17

Message par Quark »

skyzone a écrit :Je sais pas si ta lu le message précédent : mais peux tu faire le détail de deux exemples concrets :

Mon Bullseye est 135/20 et suis au cap 30 // celui de mon pote est 20/60 quel cap mathematique je choisis ?

Mon Bullseye est 300/20 et suis au cap 30 // celui de mon pote est 20/60 quel cap mathematique je choisis ?

Je veux pas paraître desagréable Skyzone mais il me semble que tu as toute les données pour utiliser la formule...:sad:

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#18

Message par Jambon »

Avec mon niveaux en math de 3eme attardé j'ai les yeux qui piquent ^^

Je me souviens de ma bonne vielle prof de math en terminal, sur mon dossier scolaire j'avais comme appréciation : "Patient et Champion du monde du morpion" :huh: n'importe quoi c'etait des mots croisés...

Bravo Sven, elle tourne la formule c'est sur?
Pour ne pas utiliser de Calculette ^^ je compte mêttre ca sous forme d'une petite application à faire tourner sur un deuxieme ecran, un PDA,un tel mobile quelque chose dans le genre ca peut servir.

Edit:......ou d'un programme sur calculette :sweatdrop

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#19

Message par Raffy »

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu veux, utiliser une formule que tu ne pourra jamais utilisé en vol, alors que la méthode graphique à l'aide de ton HSI ou dans ta tête te permet d'avoir un cap en même pas 10s....
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#20

Message par Jallie »

et encore ///10" parce que tu refléchis...**


en utilisant la triangulation sur ton HSI...5" grand max :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#21

Message par hatch »

Raffy a écrit :Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu veux, utiliser une formule que tu ne pourra jamais utilisé en vol, alors que la méthode graphique à l'aide de ton HSI ou dans ta tête te permet d'avoir un cap en même pas 10s....
C'est vraiment impec tes méthodes flash Raffy, jusqu'à maintenant je le faisais au feeling, mais là c'est très clair, thanks!
Alors comment utiliser cette méthode des parallèles pour s'orienter au bullseye? :detective

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#22

Message par Raffy »

Pour le bullseye et TACAN utilise tous les 2 relèvements distance. Tu va te servir du HSI en te disant que le centre du cercle est le BE.
Le queue de l'aiguille du CDI représente ta position (relèvement) par rapport au BE(centre du cercle) ensuite tu visualises ton relevement d'arrivée=ta cible, et tu appliques la méthode des parallèles en tenant compte des distances comme pour le TACAN, et tu as ton cap:yes:
Le gros avantage c'est que c'est visuel, tu n'as pas à réfléchir (sauf au début pour comprendre le principe)
Au début, le HSI est très pratique pour visualiser ensuite tu peux tout simplement te représenter la situation dans ta tête, et avec un peu d'entrainement ça va très vite

EDIT : il faudrait changer le titre c'est plus "le bullseyes par les maths" mais "le bullseye pour les nuls"
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

EDIT : il faudrait changer le titre c'est plus "le bullseyes par les maths" mais "le bullseye pour les nuls"
C'est pas faux. :happy: Hop, je modifie. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#24

Message par hatch »

[quote="Raffy"]Pour le bullseye et TACAN utilise tous les 2 rel&#232]


Il vient de me traiter de nul ou je rêve ?? :Jumpy:
Bon je réfléchis, car à priori je ne visualise pas bien là, il me faut le HSI sous les yeux, see ya:exit:

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#25

Message par hatch »

Ca y est j'ai compris, très intéressant, encore merci Raffy :yes:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »