Guidage GBU

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

Guidage GBU

#1

Message par As2Pique »

Est-il possible dans F4AF (à l'instar de cette video) de diriger la GBU pendant sa chute ?
Video GBU et F16
"This incredible video, taken from an F-16 that is dropping a 500 lb.bomb on a safe-house in Fallujah, Iraq, shows how flexible and precise laser-guided munitions have become. As the house is targeted, and the bomb in en route, dozens of insurgents run outside, on their way to join a nearby battle against U.S. Marines. The pilot moves his laser-designator onto these new, moving targets -- with impressive results"
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#2

Message par Black Angel »

Oui, tu peux. :yes:

Tu Lock une cible, tu largue ta GBU.
Une fois larguée, tu délock et tu va vers une autre cible. :beer:
Mais faut pas faire des décallages de 3 bornes hein... :hum:
Image

Eagle Eye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 372
Inscription : 28 octobre 2005

#3

Message par Eagle Eye »

As de Pique a écrit : The pilot moves his laser-designator onto these new, moving targets -- with impressive results"[/I]

:sweatdrop Mouais les "new moving targets" ici ce sont des personnes !!! :banned:

et les "impressive results" des dizaines des corps qui partent en fumées !! :crying:
"Tempête en novembre, t'en chies en décembre"

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

brrrr, elle fait un peu froid dans le dos cette vidéo (c'est des hommes ????).

Côté technique, il faut penser à mettre un temps d'illumination laser assez long (genre 15 secondes) si tu veux changer de cible en cours de largage. C'est avec l'ICP que tu règles le temps d'illumination. Si tu veux, la prochaine mission de l'escadrille, on fera un tir laser. :cowboy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Cougar101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 05 janvier 2003

#5

Message par Cougar101 »

Ouais ben c'est la guerre hen, faut pas se le cacher, c'est comme ça, disons que c'est surtout à ce niveau qu'un sim se démarque de la réalité.
1LT.COUGAR - YOU MESS WITH THE BEST, YOU DIE LIKE THE REST...
DIVISION RÉSERVE
101E ESCADRON QAF


Intel Q6600@3.4 - P5K-E Wifi - BFG 8800gtx OC2 - 2GB Crucial 1066Mhz - Antec P182 - PSU Corsair 620W - X45 - G15 - Track IR4 Pro - Steelsound 5HV2
OF101 4.7 - FSX


«SKY'S THE LIMIT»
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#6

Message par As2Pique »

Black Angel a écrit :Oui, tu peux. :yes:

Tu Lock une cible, tu largue ta GBU.
Une fois larguée, tu délock et tu va vers une autre cible. :beer:
Mais faut pas faire des décallages de 3 bornes hein... :hum:
Oui mais j'avais l'impression qu'a aucun moment il ne semble y avoir de "Lock" (petit carré vert). C'est comme si la GBU était guidée manuellement tout au long de la chute. Il me semble que la mire n'est jamais fixée sur un point.

P.S : Même si cette video est choquante, c'était exclusivement l'aspect technique du ciblage qui ma interpellé.
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par marge »

Tu peux faire les tirs GBU de deux façons:
--> soit avec le lock et le carré vert de désignation doit se situer sur la cible, mais tu peux délocker, déplacer et relocker pour améliorer ton tir
--> soit sans locker et c'est à mon avis la meilleure façon d'ajuster le tir de façon précise, en positionnant juste la croix sur la cible et en la déplaçant si besoin pour ajuster. :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

Non non non. Pendant la majeure partie du vol, la bombe n'est pas du tout guidée. Elle suit une trajectoire parabolique et n'est soumis qu'aux lois de la physique.
Au départ, une GBU est tirée comme une simple bombe en mode CCRP. Elle se dirige vers la zone d'impact calculée. Le laser n'est là que pour assurer pendant les dernières secondes le guidage terminal sur la cible sélectionnée. Activer le laser trop tôt, c'est courir le risque que la bombe sorte de sa trajectoire idéale et tombe court.

Ainsi donc, jusqu'au décompte pré-sélectionné où le laser s'active, on peut tout à fait changer de cible (bien sûr une cible toute proche...) car jusqu'à cee moment-là, la bombe ne manoeuvre pas.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

par défaut : l'illumination laser ne se déclenche que 10 secondes avant impact ...
c'est réglable dans le setup sur MFD (dans Falcon aussi )

aussi , lors du virage ( à GAUCHE de préférence toujours ) pour garder la vision avec le pod et la cible...car avec son montage sur le F16...un virage vers la droite , pourrait amener un cache du visuel par le fuselage ... ;)
En réel aussi, c'est préconisé...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

C'est 10 secondes par défaut dans AF ? Ou 8 secondes ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

mince...je suis au bureau et j'ai subitement un doute !!!

sur le sens du virage ...la nacelle est à gauche sur le fuselage ...donc le virage à Gauche est OK !!

c'est ELQ-131 qui est à droite ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#12

Message par berkoutskaia »

Dans le cas d'un changement de cible pendant la chute de la bombe, il peut être intéressant d'activer l'illumination manuellement. En effet, si le réglage par défaut (8sec a priori) est adapté en général, si tu changes de cible, la bombe aura sans doute besoin de faire de plus grandes corrections (d'autant plus grande que la seconde cible est éloignée de la première). Et dans la mesure où ce changmement de cible n'est pas vraiment prévu en général, le réglage d'illumination par défaut risque de ne pas convenir ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Ghostrider »

De toutes facons tu ne guide pas la bombe tu guides le referentiel qu elle va tenter d atteindre en modifiant sa trajectoire en braquant (plus ou moins ca depend de la generation du kit) ses gouvernes mobiles..

Mais comme dis plus haut il faut rester dans l envelloppe de vol de la bombe , car elle reste inerte et donc en focntion de son energie .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#14

Message par RaZoR31 »

Petite question, comment agit l'illumination laser lorsqu'il s'agit d'une cible mobile tel un camion... ?
Si celui-çi roule à vive allure (100km/h par exemple) en espace de quelques secondes il auras fait quand même plusieurs mètres... Ce qui peut augmenter le pourcentage de rater la cible...

Les pilotes prennent peut-être de l'avance et pointe le laser sur une autre cible tel une maison asser éloigner de la cible principale, pour larguer, mais qui reste sur la route du camion... (?) :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

c'est pour cela ...que le AGM-65 a été mis en service ;) --> les cibles mobiles qui se déplacent .

Un tir Laser c'est plus pour des infrastructures...même si comme sur la vidéo...le changement de cible a été possible sur la foule .( enfin...la cible dans cette approche , ce n'était pas la foule !!! --> c'était la route oups;...)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#16

Message par logann »

en france, avec le PDLCT, il a un accrochage sur la cible par comparaison des zone de contraste, en gros!(le fameux "tic", "tac", "taz" pour ceux a qui ça cause)

Du coup, si la cible bouge, le pod reste sur la cible, mais en général, comme dit précédamment, la GBU est plutot utilisée pour des cibles fixes!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#17

Message par As2Pique »

J'ai donc expérimenté le mode "Area" et je constate que l'on y gagne en precision, nottament sur les petites cibles. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Wolfdog »

logann a écrit :en france, avec le PDLCT, il a un accrochage sur la cible par comparaison des zone de contraste, en gros!(le fameux "tic", "tac", "taz" pour ceux a qui ça cause)
Tout à fait, on appelle cela une poursuite par écartométrie. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Booly »

Jallie a écrit :mince...je suis au bureau et j'ai subitement un doute !!!

sur le sens du virage ...la nacelle est à gauche sur le fuselage ...donc le virage à Gauche est OK !!

c'est ELQ-131 qui est à droite ....
Si tu mets le ALQ-131 sur le pylone d'entrée d'air droit, ton F-16 risque d'avoir une drôle de réaction :tongue: (déjà qu'en ventral, en vrai, ils arrivent à en perdre au dessus de Charleroi, alors en emport sur un pylone intake, il quitte pas le sol, le pod :sweatdrop )

En vrai, le pod de désignation AAQ-14 est à droite du bac
Maintenant, je suppose que la vieille maladie de le foutre à gauche pour pouvoir mettre le HTS du HARM, comme à la bonne vieille époque des débuts chez Microprose est toujours d'application dans AF... (et vive le masking de faisceau laser par le bac si on observe les procédures réelles en passant sur l'aile droite :Jumpy: )

Image

Normalement, à gauche, c'est la nacelle TFR (petit nom: AAQ-13) de la suite LANTIRN qui se monte, mais elle se monte de moins en moins, vu que les strikes se font depuis des altitudes de sécurité...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#20

Message par RaZoR31 »

GBU sur cibles mobile j'adore... 2 petits screen pour preuve...
Image

Et avec celui-là je vais me faire des amis moi... :exit:
Image
Image

Cougar101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 05 janvier 2003

#21

Message par Cougar101 »

Aahaha trop forte la dernière :kewlpics:

Perso, toujours bcp de misère et ce, par je ne sais lequel bug et ce, depuis 2 semaines seulement, de larguer mes bombes efficacement sur des cibles mobiles avec des GBU.

Je sais pas c'est quoi le ****** de problème, mais j'obtiens que des miss, et je connais parfaitement la procédure de larguage. Presque toujours, la bombe ne fait aucun correctif, comme si elle serait larguée en CCRP sans Lazer, ce qui n'arrive pas.

Le laser est toujours à ON, la cible bien lockée, je ne sais vraiment plus quoi regarder. Aucune donnée telle que l'illumination de changée etc...

Et ce, dans toutes les situations à n'importe quelles altitudes...

Une idée pour un mec qui n'est plus capable de voir sa bombe explosés dans son TGT screen :sad: ?

Merci d'avance les mecs !
1LT.COUGAR - YOU MESS WITH THE BEST, YOU DIE LIKE THE REST...
DIVISION RÉSERVE
101E ESCADRON QAF


Intel Q6600@3.4 - P5K-E Wifi - BFG 8800gtx OC2 - 2GB Crucial 1066Mhz - Antec P182 - PSU Corsair 620W - X45 - G15 - Track IR4 Pro - Steelsound 5HV2
OF101 4.7 - FSX


«SKY'S THE LIMIT»
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#22

Message par jam1 »

Il faut etre en mode A/G, peut être est ce que ca vient de la?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#23

Message par coolhands »

Cougar101 a écrit :Aahaha trop forte la dernière :kewlpics:

Perso, toujours bcp de misère et ce, par je ne sais lequel bug et ce, depuis 2 semaines seulement, de larguer mes bombes efficacement sur des cibles mobiles avec des GBU.

Je sais pas c'est quoi le ****** de problème, mais j'obtiens que des miss, et je connais parfaitement la procédure de larguage. Presque toujours, la bombe ne fait aucun correctif, comme si elle serait larguée en CCRP sans Lazer, ce qui n'arrive pas.

Le laser est toujours à ON, la cible bien lockée, je ne sais vraiment plus quoi regarder. Aucune donnée telle que l'illumination de changée etc...

Et ce, dans toutes les situations à n'importe quelles altitudes...

Une idée pour un mec qui n'est plus capable de voir sa bombe explosés dans son TGT screen :sad: ?

Merci d'avance les mecs !
Idem j'ai exactement le meme probleme que toi et c'est vrai que c'est ennervant :busted_re

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#24

Message par Electro »

essaie en ne lockant pas la cible sur le TGP :

* laser sur ON ;
* Master arm ON ;
* dans la page SMS, GBU sélectionnée ;
* altitude inférieure à 25 000 pieds (20 000 c'est bien) ;
* tu te mets en ccrp ;
* to locks une cible au radar GM ;
* le TGP regarde alors dans la bonne direction (si tu es en slave) ;
* tu affines le zoom en passant de wide en ch'ais plus quoi ;
* tu appuies sur le bouton de tir, le décompte se fait, la bombe part ;
* sans locker au tgp, tu laisses le centre du réticule sur ta cible et tu attends la fin du compte à rebours sur la page TGP ;
* boum !

Je viens de faire 5-6 tirs, à chaque fois dans le mille.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 20 février 2005

#25

Message par FFW03-Frulk »

Je dévie un peu du sujet mais hier soir en vol EDC j'ai rencontré un problème bien étrange.
Nous faisions un entrainement au tir laser sur une station radar norco.
Cap d'aproche 330 : verrouillage et affichage TGP OK. La bombe touche son objectif.
Deuxième passe approche au 170 aprés s'être éloigné : des barres vert clair apparaissent sur le TGP comme si quelque chose masquait ma caméra.(L'avion est à plat, la cible est droit devant à 12 Nm, en théorie rien ne doit gener).
Mon élève rencontre le même problème.
Nouvelle passe au 330 : tout est OK, demi tour rebelote TGP bouché. :huh:
Avez vous déja rencontré ce problème.
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »