Bufetting sur un F-16 ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Mikolas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 01 novembre 2001

Bufetting sur un F-16 ?

#1

Message par Mikolas »

Bonjour,
Je viens de suivre un cours sur l'aérodynamique (éclairage très interessant !) lors duquel on nous a expliqué l'effet de "buffeting"...

Le cours donnait en exemple des avions commerciaux (avec des ailes bcp plus epaisses que le F16), mais google m'a trouvé une page qui indique que le F16 a un dispositif (becs??) permettant de réduire l'effet de buffeting...
Je suppose que ça ne l'annule pas pour autant...
=> Quel est l'effet réellement ressenti par le pilote (vibrations?) ?

En tout cas, je n'ai jamais vu ça dans F4 (ni dans FS).

D'après une recherche rapide sur les forums, c'est modélisé dans lomac, il2, SFP1...

=> Est-ce aussi modélisé dans FAF ? (et dans F4Old avec le modèle de vol avancé ?).

=> Comment cela est/pourrait - il être rendu ?

Merci :)
Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois. - Perceval -
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Le truc, c'est qu'en fait je me demande si les CDVE de l'appareil lui permettent simplement de s'approcher du buffeting. Je n'en suis pas certain. :sorcerer:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

j'ai revisionné un dvd F-16 ricain hier ...

l'histoire du F16....où justement il disait que le f-16, n'avait pas de buffeting ! ! !

bonne info non !!!

et qu'il a été le premier avion à pouvoir faire un virage serré sous 9G constant ....;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#4

Message par gil »

Salut miko,
ça fait un bail, j'ai pas pu m'empécher de répondre à un vieil ami :sweatdrop

Les CDVE permettent de garder l'avion dans un domaine de vol sécurisé tout en tirant le meilleur parti de la manoeuvrabilité. Lorsqu'un avion atteint le buffeting, les performances commencent à stagner voire diminuer pour chuter de façon vertigineuse au décrochage. C'est un avertissement comme koi on approche de la limite du domaine de vol et donc qu'il faut réduire l'incidence.
Ceci est du à des tourbillons sur les ailes qui secouent l'avion.

Sur le F-16, l'avion est en qq sorte bridé bien avant d'y arriver, voilà pourquoi il n'y a pas de buffeting en F-16. Mais si il n'y avait pas de CDVE, déjà l'avion serait inpilotable car complètement instable et puis on aurait surement le buffeting.
Image

Topic author
Mikolas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 01 novembre 2001

#5

Message par Mikolas »

D'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas de tourbillons qui provoquent les vibrations, mais c'est une instabilité de l'onde de choc sur l'extrados (lorsque les filets d'air de l'extrados passent supersoniques) qui fait décrocher/raccrocher à haute fréquence les filets d'air (la couche limite ?) sur le bord de fuite... (j'ai bon ?).

Et donc ça intervient à fort incidence, et à haute vitesse (subsonique mais proche du mur)...
C'est pour ça que j'ai pensé qu'on aurait pu trouver ces conditions en F16, en prenant Mach 0.9 en altitude puis en faisant une boucle vers le bas pour avoir un fort AOA.
Mais si l'AOA est limité par les commandes de vol, bien sûr, on peut pas atteindre l'incidence qu'il faut...
Mais le mode override ne permet-il pas de dépasser cette limite ? (enfin y a pas d'intérêt bien sûr, à part tout peter !).

Bon enfin en tout cas, je comprends maintenant pourquoi on ne le voit pas dans F4 ! Merci à tous pour vos réponses ! :)
C'est surement aussi pour ça que je n'ai jamais réussi à décrocher à grande vitesse !

J'ai une autre question lié au décrochage justement.
Qu'appelle-t-on le "super-décrochage" ??
Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois. - Perceval -
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#6

Message par Dick »

Salut Miko !

C'est le contraire en fait : le buffeting ne se trouve qu'aux basses vitesses; c'est un état instable qui se situe entre un écoulement à la limite du laminaire de l'air sur l'extrado de voilure et un décrochage complet (en fait l'aile décroche, perd donc de l'incidence et raccroche du fait de cette perte justement, quand elle raccroche elle reprend de l'incidence du fait du maintien à la profondeur du pilote (il insiste le bougre :tongue: ) et redecroche .... et ainsi de suite ....); c'est donc un trés bon indicateur que l'on est à la limite !!
A grande vitesse par contre le décrochage est beaucoup plus violent et ne previent quasiment pas ... (cas du déclenché ... décrochage dissymétrique à grande vitesse !)

Sur le F16, comme sur le Mirage 2000 d'ailleurs (et dans une plus grande mesure même pour ce dernier), la logique des commandes de vol électriques (CDVE) ne permet pas d'atteindre ces états (Buffeting ou déclenché); les CDVE "rendent la main" automatiquement dés que le pilote approche ces domaines. Il est donc normal que ces domaines ne soient pas rendus dans Falcon.
Par contre, le domaine de vol du F16 étant un peu moins "protégé" que celui du M2000, il serait interréssant de savoir si l'un de nos pilote de 2000 sous Falcon s'est déjà retrouvé dans la délicate position de "la feuille morte" que l'on connait sur F16 .... parceque cette état sous 2000 n'est en réalité pas possible ....

@+
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

.

#7

Message par THRUST »

Salut MIKOLAS.
Le mode overide FALCON surpasse le tangage négatif seulement pour rattrapper pas ce fait le superdéccrochage qui survient quand tu fais hurler plusieurs limiteurs de ton avion de chasse à commande éléctriques.
Un avion de chasse est volontairement rendu instable pour des raisons de manoeuvrabilité et compensé par des cdes élecriques sinon impilotable.Si tu outrepasse cette régulation automatique ton avion entre dans des tourbillons qui empêchent les ailes et les gouvernes d'avoir de la portance.Il faut donc le faire balancer en lui donnant plus d'emplitude pour le faire raccrocher donc le plus facile et moins dangereux ç'est de lui donner de l'amplitude tangage en négatif donc nose down voilà pour l'override.
De plus la corde moyenne de l'aile est pratiquement 50/50 intrados extrados sur les avions de chasse ,ce qui permet des évolutions stables à nimporte quelle vitesse , et les tourbillons marginaux limités ,, le profile tendant à s'inversser à l'approche du transonique qui se situe entre mach 0.8 et mach 1.2 moment le plus délicat pour des jets dans ces vitesses là, d'où le besoin d'une aile à profile hyper critique, en gros à vitesse réduite tu vole avec les deux tiers extrèmes de l'aile et au dessus du mach avec le fuselage plus les tiers internes restants de l'aile."surtout pour les avions d'affaire"
Le bufeting est un décollement des tourbillons marginaux qui s'emplifie vers bout d'aile à l'approche du déccrochage et fait vibrer l'aile ,ceci est d'autant plus important que l'aile est mal faite ou énorme comme avant mais maintenant avec les progrès technologiques ce phénomène s'estompe.
Sur les avions à cdes électriques ce phénomène est presque totalement annulé.
Sur FALCON quand le FLCS est out comme j'ai le retour de force je ressent un peu le bufting.

Cordialement
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

.

#8

Message par THRUST »

[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

zoom-FFW05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 05 août 2005

#9

Message par zoom-FFW05 »

mico tu as raison il y a effectivement un high speed buffet(comme le sr71 par exemple on dit qu il evolue sur une tete d épingle car il n a que quelques noeuds de marge et s il accélere il décroche par le phénomene que tu as cité plus haut)! et un low speed buffet. Pour le super décrochage c'est lorsque tu prends tres rapidement de l'incidence et que tu masques la gouverne de profondeur. les avions à empennage en T sont les plus sensibles à ce phénomene.
Image
Image
"We fight as we train." "EOPN do it better"
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »