Identification en BVR

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

Identification en BVR

#1

Message par Mike Charlie »

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour l'identification rapides des avions en BVR. Depuis que je suis passé en avionique réaliste, j'ai commis pas mal de boulettes :sweatdrop en confondant les MiG21 des Serbes et de Croates par exemple.
Une fois j'ai entendu l'espèce de crincement d'araignée caractéristique du radar du MiG21 mais je me suis pas affolé. Je me suis dit que c'était un croate. Pas de bol! :crying: .
Une autre fois, au milieu d'une foule d'écho, j'ai choisi un beau MiG21 bien agressif et tout et tout. Splash. Cour Martial :crying:

Comment faire quand on a plein d'écho sur le radar pour identifier rapidement les ennemis des amis ? surtout quand le type d'avion n'est pas révélateur. C'est super long de designer/appeler l'Awacs, etc...

merci d'avance.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

appel l'awacs...quand tu as locké ta cible...

il te dira si c'est un friendly ou un bastard !!! (il le sait ...lui !)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#3

Message par xela89 »

Pour aller plus vite, il suffit de mettre le curseur sur la cible sans locker et d'apeller l'awacs, ça evite de devoir delocker à chaque fois.
Si tu as 25-30 contacts, tu vas peut etre pas t'amuser à les verifier un par un. Tu fais un nearest threat (ou request picture, apparement le request picture est plus large) et tu determines une zone approx sur le radar à verifier. Tu reduis à 4-5 contacts à verifier la plupart du temps.

kooyedeloo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2005

#4

Message par kooyedeloo »

aussi si tu entends "buddy spike" apres un lock, c'est friendly.Le fait de ne pas avoir de buddy spike ne veut pas pour autant dire que le lock est ennemy...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#5

Message par Mike Charlie »

xela89 a écrit :Pour aller plus vite, il suffit de mettre le curseur sur la cible sans locker et d'apeller l'awacs, ça evite de devoir delocker à chaque fois.
cool, je vais gagner un max de secondes! effectivement je pensais qu'il fallait vérouiller les cibles! Est ce aussi valable en air sol ?
merci xela89 et aux autres aussi (mais je connaissais déjà les 2 autres astuces) ;)
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#6

Message par GREDIN »

affirm c'est valable aussi en air/sol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

mission sans awacs

#7

Message par Mike Charlie »

Toujours à propos d'identification BVR, je viens de faire une mission sans awacs (le menu de communication était grisé pour les options awacs!). Je ne vous raconte pas la galère pour trouver les bons MiG, surtout que mon chemin passait au dessus d'une base croate bourré de 21bis. J'ai essayé de filer mes cibles à mon aillier mais il disait tout le temps wilco même sur des gentils. Du coup j'ai pas trouvé d'autres méthodes que de verroullier chacun et d'attendre le buddy spike ce qui est franchement long. J'en ai tout de meme cartonné deux et mon ailier un. Je sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir sans passer en cour martiale pour une fois o_O !
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#8

Message par BoloM »

Sans AWACS, c'est vrai que c'est pas facile. En fait, je crois que ta maniere de proceder est a la limite de la cour martiale: il me semble que le briefing dit qu'il faut identifier tous les avions en visuel a moins d'etre autorise par l'AWACS. Donc, sans AWACS, adieu le BVR, bonjour le dogfight (et bonne chance pour reperer les couleurs d'un avion...)!
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#9

Message par Mike Charlie »

BoloM a écrit :... il faut identifier tous les avions en visuel a moins d'etre autorise par l'AWACS. Donc, sans AWACS, adieu le BVR, bonjour le dogfight (et bonne chance pour reperer les couleurs d'un avion...)!
Effectivement! en l'occurence le temps d'identification avait été tellement long que le BVR s'est transformé en dogfight. ]buddy spike[/color] à chaque lock!
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#10

Message par Hurricane »

Après dans ces cas-là, c'est à vous de travailler avec une bonne géométrie d'interception pour vous donner le maximum de délai : en mettant la cible verrouillée en butée radar (Flanking) vous pouvez vous approcher sans réduire la distance trop vite, jusqu'au buddy spike. Autre avantage, si le contact se révèle hostile, vous n'êtes pas en face à face pur (qui est le plus court chemin vers les ennuis).

La distance du "buddy spike" dépendant avant tout des capacités du RWR de l'avion poursuivi, il faut aussi se dire que certains avions seront avertis tardivement de votre poursuite radar...du coup, ils annonceront "buddy spike" plus tard, et resteront "douteux" trés longtemps. Gare aux friendly kills dans ces conditions !
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#11

Message par MayDay-MayDay »

Ah comme IFF nous manque.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Morpheus FFW08 »

Il existe plusieurs ID criterias, définis par les ROEs (Rules Of Engagement) du théâtre:
Par exemple:
- respect des ACM (airspace control means): par exemple quelqu'un qui passe la FLOT à 550 kt et 200ft dans le sens ennemi->ami, en dehors des Transit Corridors peut être classifié hostile.
- respect des porcédures radio/radar (IFF mode IV, mode I tournant..., contacts radio AWACS)
- réponse au NCTR (Non Cooperative Target Recognition)
- VID (identification visuelle) (cf. Television Camera Set (TCS) du F14)

Selon les cas, un seul critère (manquant ou présent) est suffisant pour classer ennemi ou ami.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#13

Message par Mike Charlie »

Bonjour Hurricane,
Hurricane a écrit :...travailler avec une bonne géométrie d'interception
Jusqu'a présent, je n'utilise aucune tactique d'interception car je n'en connais pas. Au niveau de ma progression, j'en suis au vol en tout réaliste avec label et avec des ennemis moyens. Peux tu m'orienter sur de la lecture concernant cette géométrie d'interception?
Hurricane a écrit :en mettant la cible verrouillée en butée radar (Flanking)
idem. où trouve t on de la litterature sur le Flanking?
Hurricane a écrit :La distance du "buddy spike" dépendant avant tout des capacités du RWR de l'avion poursuivi, il faut aussi se dire que certains avions seront avertis tardivement de votre poursuite radar...du coup, ils annonceront "buddy spike" plus tard, et resteront "douteux" trés longtemps. Gare aux friendly kills dans ces conditions !
Je me suis demandé également quelle est la portée des communications radio? Si je vérrouille un friend a 70miles vais l'entendre s'annoncer?
Merci pour tes réponses
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#14

Message par Mike Charlie »

Morpheus FFW08 a écrit :Il existe plusieurs ID criterias, définis par les ROEs (Rules Of Engagement) du théâtre:
Par exemple:
- respect des ACM (airspace control means): par exemple quelqu'un qui passe la FLOT à 550 kt et 200ft dans le sens ennemi->ami, en dehors des Transit Corridors peut être classifié hostile.
- respect des porcédures radio/radar (IFF mode IV, mode I tournant..., contacts radio AWACS)
- réponse au NCTR (Non Cooperative Target Recognition)
- VID (identification visuelle) (cf. Television Camera Set (TCS) du F14)

Selon les cas, un seul critère (manquant ou présent) est suffisant pour classer ennemi ou ami.
Bonjour Morpheus FFW08,
Merci pour tres précisions, issues du monde réel je suppose.
- Le respect des ACM est il implémenté dans F4AF? Personnelement je me suis jamais soucié du point de traversée de la FLOT. Peut etre ai je tort ?
- le NCTR marche mais, outre sa portée limitée, un MiG21 ami ou ennemi reste un MiG21.:sad:
- A propos de l'identification visuelle, il y a deux commandes de F4AF (Sim-object scale down et Sim-object scale up) permettant de modifier la taille des objets. Elle n'est pas assignée à une touche dans le clavier standard mais rien n'empeche de le faire. Ca facilite l'ID visuelle des avions mais il vaut mieux ne pas l'utiliser pour les objets au sol car ça fausse trop les perspectives (surtout à l'attérissage:hum: )
Ce jeu est trop cool !
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

kooyedeloo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2005

#15

Message par kooyedeloo »

pour l'ID visuelle on peut aussi utiliser la touche L (look closer) apres avoir padlocke un avion (padlock ou track IR)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »