C'est quoi IP?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
jos f16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 16 février 2009

C'est quoi IP?

#1

Message par jos f16 »

bonjour,avant un objectif (targets) sur le mfd route des steerpoints un point IP apparait avant la cible a detruire ,quel est la signification de ce terme..merci pour vos reponses..
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Initial Point. C'est le point ou tu te prépare a attaquer (fence in).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Attention mon Miammiam ... la Fence In c'est l'entrée en zone de menace (souvent confondue avec le Push ... mais pas toujours...)

Et effectivement, l'IP, c'est un point de référence connue et normalement facilement identifiable où tu débute le run d'attaque.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

Le fence in peut etre bien en avant sur la nav ,point a partir duquel tu configures ton appareil pour la GEURRRRRRREEEEEEEE ;) , adoption de stratégie pré define and co ...
le push lui peut etre apres un rassemblement de plusieurs vols, une synchro avec d autres elements etc ...
L IP c est le point auquel tu n est censé que te focaliser sur la cible, tu rentres dans la phase de delivrement de l armement et des procédures qui vont avec, c est un point placé et calculé pour te mettre dans les meilleures conditions et dans le domaine d utilisations de ton armement
Comme l a si bien dit deejay
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
jos f16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 16 février 2009

#5

Message par jos f16 »

impeccable, merci pour votre reactivité ,en cas de guerre je vois que vous êtes pret..a bientot avec mes petites questions..jos
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

En cas de guerre je suis pret a tout planqué derriere mon PC :)
Ce qui n est pas le cas pour certains ici qui seront plus explosés que moi :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#7

Message par Six Oclock »

Si il y a IP, ça sent la pop-up !!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Non pourquoi? Une IP est commune à toute approche strike. Tu ne confonds pas avec VIP, VRP, OA et PuP?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

en meme temps un VRP OA ou PUP n est pas obliagtoire pour un pop up .
Trop se focaliser sur cela fais souvent foirer le pop up LOL
Savoir faire un pop up a la main avec une radiale distance permet de le faire tout le temps
Mais ce n est pas le sujet
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Ce qui n est pas le cas pour certains ici qui seront plus explosés que moi
Si c'est un lapsus, il est réellement magnifique. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

même pas mal lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

#12

Message par Fred'O »

salut

en complément à ces réponses précises, ceux qui sont intéressés obtiendront des infos sur le manuel SP3 il me semble.

++
"I feel the need... the need for speed..."

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#13

Message par Six Oclock »

Savoir faire un pop up a la main avec une radiale distance permet de le faire tout le temps Mais ce n est pas le sujet

Quand tu dis faire un pop up la main, c'est sans passer le DED et tout le bazarre ? Quand tu le fais tu l'as forcément en visuel la cible ? Comment tu calcule ta distance ?:detective
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

Bah tres simple
soit via un waypoint si c est une cible prévue et fixe
Soit via un lock radar pour avoir la distance et passage en CCIP au moment du renversement lors du pop up
Donc tu peux tenir les 500 ft 500 kts meme avec un obstacle devant et trouver la cible dans ton viseur en fin de popup .
C etait un de mes test favoris en tant que monit EDC
Tres pratique quand la meteo sur zone change et que ton pop "haut " n est plus possible et qu il te faille changer ton axe d attaque cause relief ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#15

Message par Six Oclock »

OKi oki... j'en suis encore à faire mes tours de piste pour le moment, mais je pense comprendre où tu veux en venir. Sont vicieux ces monos lol
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :allez, on y va pour la méthode du pop-up "à la française"... (en fait, je dis à la française, mais elle est universelle. Je suppose que les autres pays la font aussi)

Le pop up ne s'improvise pas, il se prépare au sol. Au départ il s'agissait d'une méthode de largage secours des bombes lisses en CCPL PI - euh pardon CCRP IP, les réflexes sont tenaces.

On utilisait avant le largage en CCRP TBA in Point Initial qui servait de recalage avant le tir.

En général on s'entraîne à 450kt et 500', on arrive ainsi sur un PI (chateau d'eau par exemple, on le désignait avec la télémétrie radar ce PI et une chaine de calcul s'ensuivait avec toutes les erreurs de navigations remisent à zéro.

On continue ainsi sur l'objectif, puis lorsque la solution de tir apparait, cabré, la bombe part, évasive et piqué (avec largages de leurres, etc...)

Mais il pouvait arriver qu'on ne puisse pas aller jusqu'à ce PI, pour diverses raisons.
Le pop up est alors envisagé.

On met cap sur l'objectif, à 5NM de celui-ci, on vire à droite, ou à gauche suivant la SITAC, de 30°, puis PG sec, cabré de 30°, on monte de 7000' de plus que l'altitude topo de l'objectif.

Pendant cette montée, on en profite pour chercher l'objectif. Celà nécessite de l'avoir travaillé au sol à la 1/50 000 pour l'identifier.
On regarde en même temps des éventuels départs missiles.

A Z topo_obj + 7000', on renverse vers l'objectif, on le désigne avec la désignation radar pour recaler le système de nav, puis lorsque la solution de tir apparaît, ressource avec les ailes bien à plat, puis dégagement vers la droite - ou la gauche - piqué vers le sol et on se barre vite fait. Et on n'oublie pas les leurres évidemment.


Image

Cependant, le Weapon Delivery Planer et l’utilisation du VIP, VRP OA1 OA2 (quand on sait s’en servir) … est d’une redoutable efficacité et minimise le temps d’exposition. :yes:

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Cependant, le Weapon Delivery Planer et l’utilisation du VIP, VRP OA1 OA2 (quand on sait s’en servir) … est d’une redoutable efficacité et minimise le temps d’exposition.

Cependant, le Weapon Delivery Planer et l’utilisation du VIP, VRP OA1 OA2 (quand on sait s’en servir) … est d’une redoutable efficacité et minimise le temps d’exposition.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#18

Message par logann »

j'utilise aussi une "méthode a la française", qui s'appelle le BLOP (Bombe Lisse en OPortunité)
Un peu le même principe, mais l'ouverture 30° se faisant a 10Nm~8Nm, puis on reste en basse, quand on a l'objectif dans les ~2h ou ~10h, ça donne autour de 3~4Nm de l'objo, cabré 30/40°, puis 5000 ou 7000ft, c'est a voir, 3/4 dos pour acquisition du target et tir, en DTOS...
Redoutable sous un SA-6 qui n'arrive pas a vous acquérir!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Le site de l ex FAF etant mort
voici des link biens pratiques

http://www.ffw01.fr/Training/Docs_exter ... torial.pdf
http://www.ffw01.fr/Training/Docs_FFW01 ... ils-AG.pdf

Merci a la FFW 01

Si je retrouve les abaques je vous les poste
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »