ECM et POD

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

ECM et POD

#1

Message par Sonny_T »

Salut,

j' ai une question a propos des ECM, en fait comment savoir s' ils sont actifs?

Y' a t'il une facon de les activer manuellement et une loupiotte qui nous confirmerait leur fonctionnement?

Si je regle mon programme de larguage sur MAN, que je me trouve face a une cible equipée de fox 1, que le REQJAM est sur on et j 'enclenche le EWS en semi auto la j' ai une alerte de Betty qui me confirme que mon brouillage est activé. Mais mes chaff et flares vont partir des que mon ennemi aura tiré ce qui est un gachis puisque le missile ne sera pas dans mes 5mn avant une dizaine de secondes voir plus. C' est pour cela que je n' utilise que très rarement ce mode preferant le MAN economisant ainsi mes precieux leurres.

Donc si c' est possible dans F4 comment les activer quand on est en mode MAN sur le panneau EWS?

Il y a sur la console de gauche des interrupteurs dediés aux ECM . Un qui sert a couper toutes emissions des ECM quand il est sur stand by, avec un voyant vert qui s' allument au dessus du master arm, mais l' autre a quoi sert il?

Voilà j' espere avoir été clair en gros je me sers rarement des ECM.

D' ou mon autre question le pod ALQ machin est il d' une grande utilité au combat souvent j' ai bien envie de le remplacer par un bidon.
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#2

Message par Hollywood 214 »

j' ai une question a propos des ECM, en fait comment savoir s' ils sont actifs?
tu as un voyant vert qui s'allume sur le panneau de gauche juste au dessus du master arm.

Y' a t'il une facon de les activer manuellement et une loupiotte qui nous confirmerait leur fonctionnement?
en appuyant sur J

Si je regle mon programme de larguage sur MAN, que je me trouve face a une cible equipée de fox 1, que le REQJAM est sur on et j 'enclenche le EWS en semi auto la j' ai une alerte de Betty qui me confirme que mon brouillage est activé. Mais mes chaff et flares vont partir des que mon ennemi aura tiré ce qui est un gachis puisque le missile ne sera pas dans mes 5mn avant une dizaine de secondes voir plus. C' est pour cela que je n' utilise que très rarement ce mode preferant le MAN economisant ainsi mes precieux leurres.
Donc si c' est possible dans F4 comment les activer quand on est en mode MAN sur le panneau EWS?
idem j'utilise rarement le mode semi ou même auto.
Je reste toujours en man comme ça je largue les leurres quand j'en ai envie.
Si tu laisses ton programme EWS par défaut en appuyant sur la touche w ou x ça larguera les leurres que ce soir chaff ou flares.
C'est un programme donc si tu es en programme mixte, le 4 je crois et que tu appuies sur le bouton de chaff ou celui des flares, ça larguera les 2.
Pense en revanche face à un Fox3 d'éteindre ton Jammer.
Il y a sur la console de gauche des interrupteurs dediés aux ECM . Un qui sert a couper toutes emissions des ECM quand il est sur stand by, avec un voyant vert qui s' allument en dessous du master arm, mais l' autre a quoi sert il?
tu as le premier en "stby" qui te coupe le radar mais qui laisse le jammer allumer et le 2ème "silent" te coupera toutes les émissions de ton appareil même le datalink me semble-t-il mais je ne sais pas si c'est implémenté dans AF.
D' ou mon autre question le pod ALN machin est il d' une grande utilité au combat souvent j' ai bien envie de le remplacer par un bidon.
le pod ALQ n'est pas nécessaire sur la version MLU car il est déjà intégré à l'appareil.
Pour ceux qui est du choix de le prendre ou pas sache que c'est quand même avantageux de l'avoir que ce soit pour des missions Air-Air ou Air-Sol.
Mais tout dépend de la mission il est parfois malheursement nécessaire de l'enlever faute de l'autonomie en kéro.
Image

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#3

Message par Sonny_T »

tu as un voyant vert qui s'allume sur le panneau de gauche juste au dessus du master arm.[
Ok mais pourquoi il ne s' allume pas si je passe en Semi-Auto et que les ECM s' enclenchent. En fait g fais des test:

si sur la console de gauche j' appuie sur le commutateur des ECM,
ce voyant vert s' allume, je suis locker et je passe en semi-auto je n' ai aucune alerte JAMMER de betty. En revanche si je passe le commutateur sur sa position initiale le JAMMER sera actif et Betty me le signale.
EDIT: je crois que j' ai compris si j' ai pas de signal c' est qu' ils sont deja allumé. Je suis allé voir dans les commandes et j' ai pas encore test mais le bouton J c' est le bouton qui controle l' interrupteur dont je te parlais
le pod ALQ n'est pas nécessaire sur la version MLU car il est déjà intégrès à l'appareil.
On est d' accord mais le fait est que je vole rarement sur MLU m' etant engager dans une campagne KOREA Tiger Spirit en mode veteran et a mon avis je n' en verrai jamais le bout. Jamais pu finir une campagne ca met trop de temps!!!
Donc pour rester coller un minimum avec la realité je l' embarque ce pod mais c' est vrai qu' il vaut mieux l' avoir et ne pas en avoir besoin que d' en avoir besoin et ne pas l' avoir.
tu as le premier en "stby" qui te coupe le radar mais qui laisse le jammer allumer et le 2ème "silent" te coupera toutes les émissions de ton appareil même le datalink me semble-t-il mais je ne sais pas si c'est implémenté dans AF.
En fait je parle pas de cet interrupteur la mais de celui situé pres des pottars pour les comm
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

O' Connor a écrit :Ok mais pourquoi il ne s' allume pas si je passe en Semi-Auto et que les ECM s' enclenchent. En fait g fais des test:
Relis le manuel tout y est au chapitre 17 ... En semi, il te fait un requette pour le metre en route, mais il ne le fait pas automatiquement... En auto, c'est autoùmatique sauf si tu n'a pas couplé le RWR au brouilleur avec l'interupteur JMR (page 330 du manuel)...

:usflag:

A+

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#5

Message par Sonny_T »

Ok je vais lire ca

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#6

Message par Sonny_T »

Tu parles bien du chapitre 17 sur la concole?

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#7

Message par Sonny_T »

Dans le manuel facon 4.0 en anglais page 343 y a un ptit truc sur le ECM toggle switch mais comme c le manuel de microprose en referance a l' ancien falcon, c' est pas tres clair

Mais bon j' ai ma reponse on est bien d' accord:
le voyant vert situé au dessus du master arm indique bien que mon brouillage est actif.
Parce que il s' allume quand le switch des ECM (touche J) est sur stand by c' est pour ca que je pensais les couper en faisant ca
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Va dans le forum Falcon 4.0, section Avionique, et là tu as mon manuel "flight crew Air to ground procedure". Tout est expliqué en section 1 ainsi que les courvetures ECM. Alors pense quand meme que là partie sur le CMS et l'autre sur la mise sous tension du jammer est propre à OF. Le reste est aussi valable AF.

Amraam.

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#10

Message par Sonny_T »

Vu sur le manuel avec le panneau EWS mais il ne parle pas de ce fameux switch(j) mais bon quand meme instructif entre autre sur le jammer
Quand au air to ground manual de AMRAAm ca fait longtemps qu' il est ds ma biblio mais g me rapelais pas qu' il abordait ce sujet
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »