Le bullseye pour les nuls

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Cool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 14 janvier 2005

#26

Message par Cool »

Raffy a écrit :Pour le bullseye et TACAN utilise tous les 2 relèvements distance. Tu va te servir du HSI en te disant que le centre du cercle est le BE.
Le queue de l'aiguille du CDI représente ta position (relèvement) par rapport au BE(centre du cercle) ensuite tu visualises ton relevement d'arrivée=ta cible, et tu appliques la méthode des parallèles en tenant compte des distances comme pour le TACAN, et tu as ton cap:yes:
Le gros avantage c'est que c'est visuel, tu n'as pas à réfléchir (sauf au début pour comprendre le principe)
Au début, le HSI est très pratique pour visualiser ensuite tu peux tout simplement te représenter la situation dans ta tête, et avec un peu d'entrainement ça va très vite

Merci Raffy pour cette méthode, c'est vraiment génial, je vais enfin pouvoir me servire du Bulleyes:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Carte mère Asus rampage III Extreme/Processeur i7 950 3,2Ghz oc 3,8Ghz/
6GO RAM/Windows7 64b Premium/cg NVidia Gigabyte GTX580/
Hotas Thrustmaster A10 Warthog/palonnier Saitek/TIR5
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#27

Message par AlphaFox »

Voici le travail réalisé autour du bullseye pour mes élèves, à partir de la doc de Markus. L'approche se veut pédagogique, naturellement et si j'ai tout compris alors elle va permettre aux débutants (jen fais partie) de mieux comprendre de quoi il retourne. J'ai réalisé un logiciel ci-joint pour controler les réponses et s'entrainer avec le bullseye.
Pour info, Thalès et Pythagore ne sont d'aucune utilité pour les algorithmes de calcul : seule la formule d' Al Kashi ( dite formule du théorème généralisé de Pythagore et attribuée parfois à François Viète) est utile.

Je suis preneur d'un petit dessin pour la méthode graphique à partir du tacan parce que je :hum: n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre à partir vos explications . D'avance merci.


PS : pour le logigiel, il a été archivé avec 7zip, il faut retirer la dernière extension '.zip' que j'ai dû rajouter pour que les fichiers soient acceptés en pièces jointes. Tout est à décompresser dans le même répertoire.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par eutoposWildcat »

A priori, il y a un problème avec tes zips. Je ne peux rien en extraire. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#29

Message par Redhot »

je viens de réalisé, mais en fait le bullseye n'est qu'une application des coordonnées polaires : (distance de l'avion par rapport au centre : rayon ; angle entre le Nord = 0 degrés et l'avion)

Non?
Image [/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#30

Message par eutoposWildcat »

Ben oui :happy:. Raisonner avec le bull, ou avec le TACAN, ça n'est seulement que travailler avec des coordonnées polaires, c'est tout :yes:.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#31

Message par AlphaFox »

pour les zip as tu 7zip ? sinon l'executable non compressé fait environs 600 ko, je suis coincé pour le mettre direct en pièce jointe.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#32

Message par AlphaFox »

Effectivement, Redhot; Quand j'ai lu la doc de Markus je me suis dit que ce n'était qu'un changement de repère avec des coordonnées polaires. D'où la doc réalisée pour "mes" 4èmes, histoire d'ouvrir leur horizon mathématique.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#33

Message par AlphaFox »

Voici le lien pour l'archive autoextractible du programme : http://www.megaupload.com/?d=EAHF4KXZ
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »