instrument landing 10

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
doubleimpact
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 07 octobre 2004

instrument landing 10

#1

Message par doubleimpact »

yop !! j'aurai beoin d'une petite préscision au sujet de l'alignement vertical et de l'alignement de piste :
si je me trompe pas le premier (alignement vertical ) est la barre horizontale et le second l'alignement de piste qui lui permet d'aligner la piste avec le centre de l'avion , mon souci c'est que je n'ai pas saisi comment utiliser l'alignement vertical ,( je sai qu'il fo que les deux barres se croisent en leur centre et que elles doivent se trouver ds l'angle d'attaque ), mais a part ca j'ai pas piger en fonction de quoi elle bouge , est ce le même fonctionnement que la ligne des 3 degrés?

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

ça veut dire que si la ligne verticale est centrée, tu es sur le glide (donc 3°, comme tu le dis).

En fait, la ligne montre sur l'ADI et le HUD où se situe le glide, et le centre (du HUD et de l'ADI) indique où est ton avion : donc, si la ligne remonte par rapport au centre du HUD/ADI, c'est que ton avion se trouve en-dessous du glide, il faut donc remonter. Par conséquent, on dit qu'il faut "piloter vers les lignes" :

* si la ligne monte, il faut faire remonter l'avion ;
* si la ligne descend, il faut faire redescendre l'avion ;
* si la ligne va à gauche, tu donnes un coup vers la gauche ;
* si la ligne va à droite, tu donnes un coup de manche à droite.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
doubleimpact
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 07 octobre 2004

#3

Message par doubleimpact »

ok merci je pige , j'ai presque reussi mon atterro taleur , cette fois ce sera la bonne ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par rollnloop »

La barre verticale te donne la position de l' axe de la piste, si elle est à droite tu dois prendre une route convergente pour rejoindre cet axe.

Rute= cap+dérive due au vent.

La barre horizontale te donne ta position par rapport à un plan qui part de la position de toucher (en général un peu au delà du seuil de piste) avec un angle de 3° par rapport à l' horizontale. Si tu es au dessous de ce plan la barre sera au dessus, si tu es au dessus la barre sera dessous.

Comme dans les deux cas l' écart est exprimé en degrés et non en distance, il faudra de plus petites corrections en s' approchant de la piste pour récupérer/tenir axe et plan.

Pour tenir un plan de 3°, mettre le marqueur de vélocité sur la ligne 3° en dessous de l' horizon dans le HUD, ou tenir une vitesse verticale correspondant à 5% de la vitesse horizontale (atterrissage tête basse, sans HUD). Par exemple pour 140Kts tenir 700ft/mn.

La façon dont répond l'avion dans le eju aux sollicitations du joystick n'aide pas à réaliser ce genre d' approche (trop de latence), mais avec un peu d'entraînement il est possible de se poser sans jamais regarder la piste.

Les pilotes de la poste étaient autorisés (je ne sais pas s' ils le sont toujours) à se poser "à la main", sans assistance du pilote automatique, avec une visibilité nulle (en pratique quelques 100/200m horizontalement et 10/15m verticalement sont nécessaires, mais pas plus, du moment qu'on a une ligne centrale sur la piste). Pour les avions avec passagers (en tout cas les A340/330) c'est au pilote automatique que ça se fait, avec un atterrissage possible à 7m vertical/100m horizontal de visibilité.


Bon Entraînement :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

Pour le train essaye shift+ctrl+alt+G, c'est la sortie secours (vu que tu n'as plus assez d' hydraulique pour une sortie normale).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
doubleimpact
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 07 octobre 2004

#6

Message par doubleimpact »

aujourdhui mon entrainement à été tres profitable , ( au moins 20 landing instrument enregistré sur l'acmi, j'en ai revu e plusieurs pour comprendre le fonctionnement de l'aligneemnt ds le hsi , et le CDI aussi , quand tu fini par amélioré ta comphréhension grace au systeme video et à l'entrainemnt , là tu apprécie vraiment ta simu!!, et auusi ton anglais lol)
Entre temps j'ai essayé le training suivant , landing flameout, en fait je m'en sort pas trop mal vu que j'arrive à froler la piste tout le long à 10 pied , le souci c'es que j'arrive pas à sortir les roue , et aussi sur le manuel il ne dise pas d'allumer l'EPU , j'ai essayé avec et sans mais les roues ne sortent pas ....j'attendrai demain pour my remmettre vu que je bosse ce soir aaahhh
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#7

Message par SEG »

Là, je crois que ça va être trés chaud de faire un ILS avec ça :biggrin:
Attention : La barre verticale n'indique pas la déviation par rapport au plan de descente mais par apport à l'axe de piste. C'est la barre horizontale qui donne la déviation par rapport à l'angle de descente. Pour le principe, il faut les maintenir croisées prés du centre (surtout vers la fin), appliquer les corrections en "allant vers" les barres....et s'entrainer. ;)

Topic author
doubleimpact
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 07 octobre 2004

#8

Message par doubleimpact »

Bon ben voila un entrainement qui s'est bien passé . en fait pour la sortie des gear j'y arrivait pas parceque j'essayait de le faire manuellement bref j'ai pu sortir les gear et je me suis crashé plusieurs fois pour finalement reussir mon flameout landing....
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »