CAS : comment trouver les bons méchants ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

CAS : comment trouver les bons méchants ?

#1

Message par Mike Charlie »

Bonjour,

Je viens de faire un Pre-Plan CAS sur le Théatre des Balkans. Lors du briefing je devais significativement "ralentir" la "40th mech brigade". Mais sur la carte, je n'ai pas trouvé cette 40th brigade. Par contre il y avait une 540th brigade juste à coté du stpt d'attaque. Durant la mission, je les ai trouvé et assaisonné. Mais au débriefing grosse déception: apparement j'ai pas tué les bons méchants. :hum:

Image

J'ai plusieurs questions concernant les Pre Plan CAS:
1) Quelle est la cible exacte: celle mentionnée dans le briefing, celle indiquée comme TARGET (sous le Time On Target), ou celle située à proximité du steerpoint d'attaque sur la carte ?
2) Est il possible que la cible bouge (ou soit détruite) suffisament vite entre la préparation et l'arrivé sur les lieux ? (cette suposition est faite en regardant la derniere ligne du debriefing :
Despite the failure of your package, the [identification manquante] has taken 0 losses and is retraiting.
Le fait que le nom de la cible soit omis dans la phrase veut il dire que la cible n'existe pas dans le jeu?
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#2

Message par MayDay-MayDay »

Contactes FAC et demandes lui la cible. Page AWACS ensuite plusieur fois tabulation puis FAC Check in. Tu refais la manip puis tu demandes la cible et hop il te guide.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Faut pas d'abord faire Shift+Y ou T pour justement basculer les comms AWACS sur le FAC ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#4

Message par Mike Charlie »

MayDay-MayDay a écrit :Contactes FAC et demandes lui la cible. Page AWACS ensuite plusieur fois tabulation puis FAC Check in. Tu refais la manip puis tu demandes la cible et hop il te guide.
Merci MayDay. Je n'y avais pas pensé.
Cependant, pour mon vol, je n'avais pas noté de vol assigné a un FAC autour de la zone de ma cible. De plus, le manuel en pdf dit (page 243) :
Pre-planned CAS mission are flown against known targets, usualy without the assistance of a FAC.
Comment faire pour reconnaitre sa cible sans FAC? D'autant que, pour essayer une théorie, sur un autre vol, j'ai choisi dans l'écran du briefing un pre-plan CAS plannifié pour un décollage 2h apres. J'ai acceléré le temps et j'ai vu ma cible se déplacer de 10 miles en 2 heures et donc etre vraiment loin du steerpoint d'attaque initial. De plus un quart d'heure avant le décollage, ma cible n'était plus qu'a 19% (soit 4 AK47!) alors que deux heures avant elle était à 80%. J'ai l'impression qu'il est possible de partir sur une mission pre-plan cas avec une cible qui s'est fait zigouillée entre temps o_O
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Comme ce qui est écrit l'indique, les "pre-planned CAS" se foont sans assistance d'un FAC mais uniquement sur les renseignements avant vol et en fonction des dernières directionbs connues...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#6

Message par BoloM »

Par contre, on peut toujours demander a l'AWACS ou est sa cible (AWACS - Vector to target). Et ca, en principe, ca marche toujours meme si c'est pas forcement d'un realisme absolu pour des cibles au sol...
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#7

Message par Mike Charlie »

BoloM a écrit :Par contre, on peut toujours demander a l'AWACS ou est sa cible (AWACS - Vector to target). Et ca, en principe, ca marche toujours meme si c'est pas forcement d'un realisme absolu pour des cibles au sol...
Hé Hé L'essentiel c'est la satisfaction du client! Pour une réussir une livraison à domicile je veux bien m'arranger avec le réalisme :yes:
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#8

Message par BoloM »

C'est aussi ma philosphie. Par contre, trouver une cible au sol quand l'AWACS ne donne qu'un vecteur et une distance n'est pas aise. J'ai donc recemment adopte le bullseye (un grand precurseur le BoloM) ce qui permet d'avoir un point fixe comme reference plutot qu'une reference relative. Ensuite, j'utilise la fonction "mark" pour noter l'emplacement donne par l'AWACS et je fouille la zone en GMT/GM et visuel pour finir (et je me suis mis a utiliser le padlock dans les cas ou je ne vois vraiment rien).
BoloM

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#9

Message par Nayfe »

on peut aussi regardé quels sont les elements composant le groupe des mechants et voir si ca correspond avec ce qu'on a en bas , genre par rapport aux spikes des SA-x ... mais bon cest en recoupement avec toutes les autres methodes :)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Morpheus FFW08 »

Pre-planned CAS, ça veut juste dire que tu sais avant la misson que tu vas faire du CAS.
Tu as avant de partir une zone, un slot, des fréquences avec le FAC, etc ...

Dans d'autres cas, tu fais du CAS "impromptu": soit tu es en attente derrière un tanker qu'on te donne un task, soit pire encore, tu avais une mission initiale de strike et le commandement te déroute sur une mission de CAS jugée plus prioritaire.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#11

Message par Mike Charlie »

BoloM a écrit :C'est aussi ma philosphie. Par contre, trouver une cible au sol quand l'AWACS ne donne qu'un vecteur et une distance n'est pas aise. J'ai donc recemment adopte le bullseye (un grand precurseur le BoloM) ce qui permet d'avoir un point fixe comme reference plutot qu'une reference relative. Ensuite, j'utilise la fonction "mark" pour noter l'emplacement donne par l'AWACS et je fouille la zone en GMT/GM et visuel pour finir (et je me suis mis a utiliser le padlock dans les cas ou je ne vois vraiment rien).
La documentation (le pdf de 716 pages) n'est pas très bavard sur l'utilisation de l'ICP Mark. Page 414, on voit bien comment entrer un markpoint correspondant soit à la position de l'avion soit au curseur si le radar est en GM. As tu une astuce pour entrer directement des coordonnées relatives au bullseye ou bien utilises tu le HSD pour placer ton curseur relativement au bullseye ? merci d'avance.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#12

Message par Mike Charlie »

Nayfe a écrit :on peut aussi regardé quels sont les elements composant le groupe des mechants et voir si ca correspond avec ce qu'on a en bas , genre par rapport aux spikes des SA-x ... mais bon cest en recoupement avec toutes les autres methodes :)
Tu as raison dans l'absolu. Mise à part qu'entre la préparation de la mission et l'arrivée sur les lieux, la composition du groupe de méchant peux avoir ... méchament changé quand ils n'ont pas été pulvérisés. D'ou mon idée d'avoir une derniere vue sur la carte tres peu de temps avant le décollage pour limiter au mieux la recherche.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#13

Message par MayDay-MayDay »

Le mieux c'est encore FAC. FAC n'est pas nécessairement un autre avion car il peut aussi être au sol. Moi perso là où j'ai du mal c'et en visuel. Je n'arrive pas à les repèrer et du coup je fait plusieurs passes. Et là quand j'entend alerte lancement mon coeur bat 1000 à l'heure. De plus je me mets en pogramme 4 pour chaff et flares donc pas beaucoup de munitions. Mais bon tant que je ne fait pas comme (Iceman dans Top Gun pour éviter missile ça va). Par contre je déteste AAA et ces obus qui éclatent. Cette saloperie a fait peur à mon chien.

Toutou a été tranquilo à côté de moi puis d'un coup BOOM BOOM. Il lève la tête et se casse sous le lit. :tongue:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#14

Message par Mike Charlie »

Morpheus FFW08 a écrit :Pre-planned CAS, ça veut juste dire que tu sais avant la misson que tu vas faire du CAS.
Tu as avant de partir une zone, un slot, des fréquences avec le FAC, etc ...

Dans d'autres cas, tu fais du CAS "impromptu": soit tu es en attente derrière un tanker qu'on te donne un task, soit pire encore, tu avais une mission initiale de strike et le commandement te déroute sur une mission de CAS jugée plus prioritaire.
OK. cela concorde avec ce que dit la doc sur le critère de succes d'une mission pre-plan CAS:
destroy as many vehicles as possible.
Mais cela ne suffit pas car avec 12 cibles détruites dans la zone assignée, le debriefing indique
mission failed : no damage inflicted to assigned target
La prochaine fois j'essaie le truc de BoloM (FAC/AWACS + Bullseye + ICPMark).
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#15

Message par Mike Charlie »

MayDay-MayDay a écrit :Toutou a été tranquilo à côté de moi puis d'un coup BOOM BOOM. Il lève la tête et se casse sous le lit. :tongue:
Normal, t'étais pas en DogFight! :exit:
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

brasil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 28 juin 2003

#16

Message par brasil »

Le sujet est tout à fait fondé; sur un pre cas où je détruisais ce que je croyais etre la cible (awacs vector to target) j'avais faux à l'arrivée; j'ai donc mis les étiquettes, he nien meme avec les étiquettes cela ne marchait pas car celles-ci indiquent du matériel (Tanks, vehicules etc..) mais pas l'unité. En observant en accéléré les unités sur la carte je me suis rendu compte qu'elles se chevauchaient . Dieu reconnaitra les siens mais quand meme c'est pas satisfaisant pour l'esprit?
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#17

Message par BoloM »

Mike Charlie a écrit :La documentation (le pdf de 716 pages) n'est pas très bavard sur l'utilisation de l'ICP Mark. Page 414, on voit bien comment entrer un markpoint correspondant soit à la position de l'avion soit au curseur si le radar est en GM. As tu une astuce pour entrer directement des coordonnées relatives au bullseye ou bien utilises tu le HSD pour placer ton curseur relativement au bullseye ? merci d'avance.
Desole, je suis un peu lent. En fait, je fais comme tu dis: je positionne mon radar AG en regardant le bullyeye sur le HSD et je tape marque l'endroit designe. Ca me permet ensuite de scanner cette zone en GMT et GM (pour trouver les troupes a l'arret).

L'un dans l'autre, je trouve les CAS extremement interessants car il y a une bonne part de hasard. On peut rentrer a la base en ayant la sensation d'avoir bien rempli sa mission alors qu'on s'en est pris a la mauvaise unite (peut-etre celle qui etait moins une menace immediate). On peut meme decouvrir qu'on a detruit des unites amies... Bref, je trouve ce flou tres sympathique et sans doute realiste. Mon seul probleme, c'est la gestion des ailiers. Quelqu'un a-t-il ub truc pour s'assurer qu'ils utilisent bien toutes leurs armes sans etre oblige de devoir designe chaque cible une apres l'autre?
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#18

Message par Mike Charlie »

BoloM a écrit :Desole, je suis un peu lent.
On est pas aux pièces! :sleep:
J'ai vu, dans les fonctions assignables aux touches du clavier, toute une série d'ordres consacrés au controle avancé:
  • FAC Check In
  • FAC Check Out
  • FAC In
  • FAC Out
  • FAC Ready
  • FAC Request BDA
  • FAC Request Location
  • FAC Request Mark o_O
  • FAC Request TACAN
  • FAC Request Target
  • FAC Unable
  • FAC Wilco
Je vais faire des essais avec FAC Request Mark des fois que ça ajoute un mark point "automatiquement". Qui peut savoir ?
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#19

Message par logann »

tu les as trouvé ou tout ces trucs?
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#20

Message par Mike Charlie »

logann a écrit :tu les as trouvé ou tout ces trucs?
Dans les fichiers de configuration des touches du clavier
C:\Program Files\Lead Pursuit\Battlefield Operations\config\*.key
Comme je n'ai pas de hotas, (seuleument un sidewinder ffb2) je passe mon temps a reconfigurer le clavier au fur et a mesure de ma compréhension du simulateur. Il existe un utilitaire (KeyMapper) mais il ne fonctionne pas avec les fichiers *.key de F4AF.
Donc je me suis fait une feuille excel qui me permet de visualiser (et imprimer) la configuration des touches sur un clavier français. Pour l'instant, ça marche mais je ne peux que visualiser une configuration clavier(sans importer ni exporter un fichier *.key). C'est dans le but de réaliser cette importation/exportation que je demandais dans un post à C3PO, la documentation du format des fichiers *.key

Si ça interresse quelqu'un, je peux mettre à disposition mon fichier excel. voilà voilà.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mike Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 24 septembre 2005

#21

Message par Mike Charlie »

Bon apres quelques jours d'absence, je reviens avec des résultats mitigés.
Même apres avoir reconfigurer le clavier pour inclure des assignations de touche pour les ordres FAC, je n'ai pas encore pu tester l'effet d'un FAC request mark. Ou plutot je ne suis pas arrivé à mettre le simulateur dans une situation ou le menu de comm propose l'ordre FAC request mark. Mais ne desesperons pas.

La bonne nouvelle c'est que j'ai fait une feuille excel qui permet d'importer un fichier de configuration de touche de F4AF, de modifier faclilement les assignations des touches, d'imprimer le clavier, et d'exporter la nouvelle configuration. Attention ça reste une feuille excel, et l'importation et l'exportation passe par du couper/coller mais c'est fonctionnel.

ici c'est l'assignation des touches. Chaque ligne correspond a une fonction du simulateur. Il y a une gestion automatique des doublons d'assignation, des combinaisons de touche inexistante et des noms de fonction trop long.
Sur la copie d'écran j'ai volontairement fait un doublon.
Image


Et ci dessous, un bout du mapping de clavier. Il y a plus qu'a imprimer. Les fonctions assignées aux touches ici ne sont pas du tout standard :
c'est normal je fais des essais ;-)
Image

Voilà, je reste un handicapé de l'avionique réaliste :sweatdrop (pour l'instant) mais je sais reconfigurer le clavier de falcon :cowboy: . Si quelqu'un est interressé, je peux donner mon fichier excel. et, virgule, eventuellement, quand j'aurai le temps, voir comment on fait des macros pour importer et exporter en appuyant sur un bouton au lieu de couper/coller.

PS: euh, c'est peut etre pas evident dans mes explications, mais le mapping du clavier est fait automatiquement à partir des assignations de touches. Si dans l'onglet Assignation des touches on positionne un s (=shift) un c (=Control) et un Pad4 (=Pavé Numérique 4) pour une fonction Gear Down (par exemple), alors Excel écrira automatiquement dans l'onglet Mapping du Clavier le Nom de la fonction Gear Down précédé d'un petit sc sur la touche 4 du pavé numérique.
Bref c'est moderne.
ImageMike, alias Vortex, aka Kilo Echo en finale.
http://perso.wanadoo.fr/michael.cambay/_idx_simu.htm

kooyedeloo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2005

#22

Message par kooyedeloo »

citation bolom :" Mon seul probleme, c'est la gestion des ailiers. Quelqu'un a-t-il ub truc pour s'assurer qu'ils utilisent bien toutes leurs armes sans etre oblige de devoir designe chaque cible une apres l'autre?"

ca m'interesse enormement ! kelkun a t'il une reponse ? il y a bien la fonction "wingman-attack targets" mais c'est pas hyper probant...

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#23

Message par Dax »

Généralement, si je leur donne un "Weapons free" à l'IP, il n'y a pas de prob. et ils largent toutes leurs CBUs ! Mais parfois, grosso modo 1 fois sur 5, ils jouent aux handicapés mentaux et largent que dalle !!!

Donc, j'ai pas vraiment de solution ...
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#24

Message par BoloM »

kooyedeloo a écrit :citation bolom :" Mon seul probleme, c'est la gestion des ailiers. Quelqu'un a-t-il ub truc pour s'assurer qu'ils utilisent bien toutes leurs armes sans etre oblige de devoir designe chaque cible une apres l'autre?"

ca m'interesse enormement ! kelkun a t'il une reponse ? il y a bien la fonction "wingman-attack targets" mais c'est pas hyper probant...

J'ai pose la question directement a C3PO ici et il m'a repondu que la procedure que j'utilise (designation d'une cible + "attack targets") est ok. LP travaille a l'amelioration de l'IA en attaques AG - donc vivement le patch 1.04!

A part ca, je crois effectivement que le "weapons free" aide meme si j'ai toujours une crainte que mes ailiers s'en prennent a des cibles aeriennes plutot qu'au sol...
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Mad Fly »

une solution pour aider au choix des cibles consiste à padlocker les cibles au sol et selon la couleur du petit carré, on sait si friend or foe.
pas très réaliste mais bon....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »