RPM sur HUD

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
metazic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2009

RPM sur HUD

#1

Message par metazic »

Bonjour à tous,
en tant que gros newbie, pardon si ma question vous parait débille mais bon, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

1. Est-il possible d'afficher les RPM sur le HUD?
2. Si oui, comment on fait please??????

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#2

Message par HudLx »

Salut metazic et :hello: sur C6,

Tout d'abord, les vrais F-16 n'ont pas d'affichage RPM sur le HUD. Si tu veux le faire, il faut créer dans le répertoire racine de falconAF (C:\Program Files\Lead Pursuit\Battlefield Operations par défaut) un fichier nommé bfops.cfg (.config) avec un éditeur de texte type bloc-notes. Tu y crées une ligne
set g_bNoRPMOnHud 0
et tu l'enregistres. Si en bout de ligne tu mets un 1, tu reviens au paramètre par défaut qui est pas de RPM sur le HUD. C'est aussi simple que ça :biggrin:

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
metazic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2009

#3

Message par metazic »

Alors là merci beaucoup parce que ça va beaucoup m'aider!!!

En fait le RMP sur HUD c'est au moins pour le début que j'apprenne à prendre en main l'engin pour bien suivre les docs dans lesquelles on peut trouver les infos de vitesse rpm etc... pour faire de beaux virages et de belles approches ...

Encore merci pour cette info.

@+
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#4

Message par Kerdougan »

Pourquoi ne pas regarder simplement la jauge RPM dans le cockpit? Le mieux est de prendre les bonnes habitudes tout de suite :detective
ImageImage

Topic author
metazic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2009

#5

Message par metazic »

Oui c'est vrai mais j'avoue que je suis un peu fénéant et puis je n'ai pas énormément de temps à accorder à la simu donc pour apprendre plus vite à controler l'appareil, c'est plus facile.

Mais sinon de toute façon jusqu'ici c'est ce que je fais.

De plus, vu que j'ai une vue de merde, je suis souvent en vue HUD pour bien voir le terrain et les paramètres, plus tard quand je serai plus familiarisé avec tous les paramètres et les instruments, ce sera plus facile avec le cockpit 2D
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par olmes09 »

Kerdougan a écrit :Pourquoi ne pas regarder simplement la jauge RPM dans le cockpit? Le mieux est de prendre les bonnes habitudes tout de suite :detective
parce que sur un écran de PC on est loin, très loin, d'avoir la vision d'un pilote.
nous les simeurs, nous sommes aveugles !
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Attention je dis pas, tout le monde fait comme il veux ;). Mais l'excuse de la vision n'en est pas une. Ton cadran il n'est pas à 10 Nm, il est a moins de 30cm du pilote lol.

De plus, pour Metazic, piloter aux RPM pour ton approche, ton attero, etc, c'est une mauvaise idée car ton poid varie sans arret selon le carburant emporté, la trainée, le type de F-16 etc.... Si a ca tu rajoute un réglage des aérofreins qui changent tout le temps (j'atteri tres rarement avec les SB completement sortit), là encore tu vas avoir de grosses variations moteur. Voila pourquoi il vaut mieux piloter a la vitesse ou au mach (pour l'attero, c'est meme plutot à l'incidence et à l'AoA) plutot qu'aux RPM.
Les RPM ne me servent que pour:
- le TO et la mise en puissance (ainsi que pour les tests SEC au sol).
- vérifier mes parametres moteur (avec le nozzle) lors de la montée.
Le reste du temps je le regarde parfois pour info mais il ne me donne pas de directive sur mon vol.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#8

Message par olmes09 »

amraam a écrit :Attention je dis pas, tout le monde fait comme il veux ;). Mais l'excuse de la vision n'en est pas une. Ton cadran il n'est pas à 10 Nm, il est a moins de 30cm du pilote lol.

:detective


du champ du vision

dans un f16 un simple coup d'oeil permet de voir le rpm, dans un simple jeu il faut cliquer sur une vue.
notre champ de vision est ridicule.lol
et tout le monde n'a pas un TIR.

:sorcerer:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Moui.... coup d'œil coup d'œil, c'est pas si simple en réalité non plus tu sais. Pour avoir été en simu F-16 et A-109, déplacer ton regard sur un instrument situé en bas du cockpit est tout aussi gênant quand dans un cockpit 2D, tout simplement parce que tu ne sais pas te focaliser sur deux choses différentes au même moment. Il faut savoir qu'en réalité tu as un champ de vision bien plus petit sur le F-16 que tu n'en a sur un pit 2D normal, simplement parce que tu es plus pret. Ton nez est presque contre l'ICP, ce qui fait qu'il est impossible de regarder a la fois devant toi et ton rpm.

Hé oui, les choses ne sont pas si simple, je me souviens avoir galeré un peu pour regarder l'altimètre numérique et devant moi en même temps lors de ma séance sur A-109 Agusta. Voila pourquoi je preferais lire l'altimètre à aiguille qui était plus proche.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#10

Message par olmes09 »

amraam a écrit :déplacer ton regard sur un instrument situé en bas du cockpit est tout aussi gênant quand dans un cockpit 2D

y'a un proverbe célèbre qui dit :

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

:innocent:

avoir le rpm sur le hud c'est se simplifier la vie.
et confortable.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Ben comme je dit, apres chacun fait comme il veut. Je souligne juste que l'excuse de l'angle de vision ne tien pas ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#12

Message par Kerdougan »

olmes09 a écrit :y'a un proverbe célèbre qui dit :

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

:innocent:

avoir le rpm sur le hud c'est se simplifier la vie.
et confortable.
Y a aussi un proverbe qui dit "J'aime pas quand c'est réaliste, je préfère Ace Combat"

:hum:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#13

Message par olmes09 »

éternel débat une nouvelle fois......

réaliste est pour moi un grand mot dans falcon. très grand.
c'est avant tout un loisir.

le monde proposé par falcon est très loin de la réalité.
ne serait-ce que le traffic par exemple....
ou la météo...
ou......

bref les gars : c'est un jeu !!!!

:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Chacun son avis. C'est pas le mien c'est tout ;).

Amraam.

Topic author
metazic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2009

#15

Message par metazic »

heu.......

désolé je ne voulais pas en faire une polémique.

En effet, je le vois plutôt comme un simulateur-jeux.

Le réalisme c'est bien mais il faut se rendre à l'évidence, je ne serais jamais pilote de F16.

Et même avec un PC, c'est pas avec mes culs de bouteille correction +7,25D / +6,5G que je vois bien.

Cependant je comprends très bien les avis de tous.

Le principal étant que chacun y trouve son compte et se fasse plaisir:Jumpy:

"En vérité je vous le dis:
- que ceux qui aiment le super réalisme baissent les yeux et regardent leur cadrans sur le super simpit qu'ils ont fabriqué
- que ceux qui n'ont pas fabriquer de simpit et aiment le réalisme regardent leur cadran dans le cockpit 2D
- et que ceux qui aiment les RPM sur le HUD, aient les RPM sur le HUD.
Ainsi soit-il!"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

metazic a écrit :heu.......

désolé je ne voulais pas en faire une polémique.

En effet, je le vois plutôt comme un simulateur-jeux.

Le réalisme c'est bien mais il faut se rendre à l'évidence, je ne serais jamais pilote de F16.

Et même avec un PC, c'est pas avec mes culs de bouteille correction +7,25D / +6,5G que je vois bien.

Cependant je comprends très bien les avis de tous.

Le principal étant que chacun y trouve son compte et se fasse plaisir:Jumpy:

"En vérité je vous le dis:
- que ceux qui aiment le super réalisme baissent les yeux et regardent leur cadrans sur le super simpit qu'ils ont fabriqué
- que ceux qui n'ont pas fabriquer de simpit et aiment le réalisme regardent leur cadran dans le cockpit 2D
- et que ceux qui aiment les RPM sur le HUD, aient les RPM sur le HUD.
Ainsi soit-il!"
Là je suis totalement d'accord avec toi. Et c'est pour ca que ces options existent, pour ceux qui veulent autre chose ;).
Là seule chose ou je ne pouvait pas etre d'accord précédement, c'etait sur la raison évoquée pour ce choix par Olmes. Falcon peut être tres rapproché de la réalité a condition d'etre un minimum renseigné sur ce qu'est la réalité ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#17

Message par olmes09 »

amraam une question : as-tu un pit ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Non, je n'ai pas l'argent qui va avec :sweatdrop.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Et même avec un PC, c'est pas avec mes culs de bouteille correction +7,25D / +6,5G que je vois bien.
T'en fais pas, j'ai une vue pire que ça, et je m'en sors. :tongue:
Un grand écran allié à la technique du je-me-mets-plus-près, et ça roule. :happy:

Et puis si tu as comme moi un champ visuel étroit, en fait c'est parfois un avantage, paradoxalement: certains pilotes virtuels ont du mal, en particulier sans Track IR, pour appréhender parfois les choses, du fait que le jeu leur présente un champ visuel plus étroit que ce que leur permet leur vision naturelle dans la réalité. Or, pour ce qui me concerne, le jeu au contraire m'avantage par rapport à la réalité en terme de champ visuel, et je m'en tire donc mieux qu'eux. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#20

Message par Sonny_T »

Juste pour info les gars en vue 2D le RPM est tout a fais lisible en vue centrée il est vrai que certains utilisent la vue HUD only et que ca devient peut etre utile. Maintenant pourquoi emcombrer encore plus un hud deja bien chargé? Le principal de toute facon c' est de se faire plaisir donc bon courage dans ton apprentissage Metazic

@+ Sonny


Image



"J' vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

metazic a écrit : "En vérité je vous le dis:
- que ceux qui aiment le super réalisme baissent les yeux et regardent leur cadrans sur le super simpit qu'ils ont fabriqué
- que ceux qui n'ont pas fabriquer de simpit et aiment le réalisme regardent leur cadran dans le cockpit 2D
- et que ceux qui aiment les RPM sur le HUD, aient les RPM sur le HUD.
Ainsi soit-il!"
Et si on pouvait bidouiller pour avoir l’écran radar dans le HUD, tu le ferais ?

:detective

Ce que les gars qui ont une certaine expérience de la réalité essayent de te dire… c’est que l’indicateur RPM ne sert pas suffisamment souvent pour justifier de l’avoir dans le HUD (en plus du fait que ce n’est pas conforme a la réalité)

Car tu ne t’en sers qu’au décollage pour vérifier le bon fonctionnement du moteur. Ensuite éventuellement en patrouille vite fait pour donne une référence rapide de puissance… (Qui n’est utile que si les avions ont la même configuration, masse…etc…)

Les gens qui se servent en permanence du RPM, ne seront ni efficaces, ni précis dans leur tenue de position en patrouille. Et focaliseront le plus souvent leur attention sur ce paramètre sans que cela ne se justifie.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

metazic a écrit : "En vérité je vous le dis:
- que ceux qui aiment le super réalisme baissent les yeux et regardent leur cadrans sur le super simpit qu'ils ont fabriqué
- que ceux qui n'ont pas fabriquer de simpit et aiment le réalisme regardent leur cadran dans le cockpit 2D
- et que ceux qui aiment les RPM sur le HUD, aient les RPM sur le HUD.
Ainsi soit-il!"
Et si on pouvait bidouiller pour avoir l’écran radar dans le HUD, tu le ferais ?

:detective

Topic author
metazic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2009

#23

Message par metazic »

Ah ok Deejay, je comprends mieux.

Les paramètres de vitesse, angle d'attaque, altitude, sont bcp plus important et permettent de bien controler son appareil.

J'ai bien compris?

Si oui, alors en effet vu sous cet angle, les RPM dans le HUD n'ont pas vraiment d'utilité.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#24

Message par olmes09 »

je pense qu'avant vouloir prétendre voler réaliste, il faut partir sur de bonnes bases.
première chose : un cockpit.
c'est 90% de la simulation hardcore.

amraam, je comprends que c'est difficile financièrement, mais il existe bien des solutions pas chères du tout.
un scie à bois, perceuse, pinceaux, un peu de connaissance en électronique, de l'imagination, et surtout de la patience...
tu veux vivre ta passion à fond, c'est très bien, mais elle doit commencer par là.

voler les 2 coudes sur la table n'a rien de réaliste.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#25

Message par Kerdougan »

Olmes t'es vraiment certains de vouloir parler de réalisme avec Amraam? Il a un FSSB, un track-ir et il lui arrive à regarder ses RPM sans problèmes. Sans compter qu'il connait le F-16 et les procédures sur le bout des doigts. Aujourd'hui avec les petits clavier programmables qu'on a maintenant il devient beaucoup plus facile de se faire un ICP et des tas d'autres fonctions à pas cher.

Alors entre le ton condescendant et les mauvaises excuses ça commence à faire beaucoup :sweatdrop
ImageImage
Répondre

Revenir à « Support technique »