Page 1 sur 1

Arc DME holding -> finale

Publié : mer. mai 21, 2008 10:14 pm
par *Aquila*
Salut. J'ai une surchauffe cérébrale, help please!

J'ai sous les yeux les charts d'Aviano, et notamment la procédure pour une approche ILS piste 03. La procédure, c'est la holding Penny à 6000 ft, QDR 165 du TACAN de LIPA de DME 8 à DME 11 puis 345°, etc... Pour rejoindre l'axe du localizer de la 03, c'est donc QDR 165 et arc DME 11 jusqu'à entrée dans l'axe du LOC à DME 11, 6000 ft, pour intercepter le glide à 2000 ft, DME 6.

Question: Comment gérer sa trajectoire horizontale pour suivre cer arc DME 11, ou tout au moins entrer dans l'axe à DME 11? Je me retrouve toujours axé à DME 10 ou 12 et ça me colle le bourdon! :helpsmili

Publié : mer. mai 21, 2008 10:48 pm
par DeeJay
Télécharger, deziper, faire glisser le fichier .swf dans une page Internet Explorer … et voilà toutes les explications dont tu as besoin …

Encore une fois, en cherchant sur notre site, tu aurais trouvé ... section "DOC" puis "INTERMEDIAIRE"...

Voilou ...

:king:

Publié : mer. mai 21, 2008 11:33 pm
par *Aquila*
Merci Deejay! :cowboy:
DeeJay a écrit :Encore une fois, en cherchant sur notre site, tu aurais trouvé ...
C'est vrai, mais en état de surchauffe cérébrale, je deviens neuneu! :biggrin:

Publié : jeu. mai 22, 2008 5:41 am
par Jallie
*Aquila* a écrit :Salut. J'ai une surchauffe cérébrale, help please!

J'ai sous les yeux les charts d'Aviano, et notamment la procédure pour une approche ILS piste 03. La procédure, c'est la holding Penny à 6000 ft, QDR 165 du TACAN de LIPA de DME 8 à DME 11 puis 345°, etc... Pour rejoindre l'axe du localizer de la 03, c'est donc QDR 165 et arc DME 11 jusqu'à entrée dans l'axe du LOC à DME 11, 6000 ft, pour intercepter le glide à 2000 ft, DME 6.
;) --> tu parles de QDR 165 , mais c'est mieux de parler de QDM 345 :yes:

parce que, regardes seuleemnt le CAP que tu prendras pour aller chercher l'interception ... ça sera bien le 345° ...(et non le 165° ;) )
Le QDM , c'est pour le travail vers balise ... le QDR , c'est pour le positionnement (Radial / Distance)

En station avant ... le QDM = Ton Cap° ( quand le poignat du HSI est aligné )

Publié : jeu. mai 22, 2008 6:48 am
par Axstar
Le site de la 08c'est le graal de la doc. :yes:dailleurs merci pour le site Deejay:yes:

Publié : jeu. mai 22, 2008 8:01 am
par *Aquila*
Jallie a écrit :;) --> tu parles de QDR 165 , mais c'est mieux de parler de QDM 345 :yes:

parce que, regardes seuleemnt le CAP que tu prendras pour aller chercher l'interception ... ça sera bien le 345° ...(et non le 165° ;) )
Le QDM , c'est pour le travail vers balise ... le QDR , c'est pour le positionnement (Radial / Distance)

En station avant ... le QDM = Ton Cap° ( quand le poignat du HSI est aligné )
La holding est au SSE de la balise, et pour la rejoindre on est en éloignement de la balise sur la radiale. Pour exécuter la holding, on part de la radiale puis on vire gauche à DME 11 pour une sortie 345°. A DME8, gauche à nouveau pour intercepter la radiale. Pour rejoindre l'axe du Loc pour la piste 03 depuis la holding, c'est 165° sur la radiale, en éloignement de la balise, et virage à droite pour intercepter l'arc DME 11 jusqu'à l'axe du Loc. Je parlais donc de QDR car j'étais sur cette radiale et sur ce cap, en éloignement balise. J'ai pas bon?

Publié : jeu. mai 22, 2008 8:47 am
par Jallie
ok ... :)

n'ayant pas la fiche sous les yeux , j'avais pensé que tu arrivais par le sud pour faire l'interception de l'arc Tacan ... (Oups ...)

comme on dit --> " autant pour moi " :Jumpy:

Publié : jeu. mai 22, 2008 8:56 am
par *Aquila*
Ouais, remarque, mon post initial est aussi digeste qu'une barquette de gravier à la mayonnaise, donc autant pour nous... :tongue:

Publié : ven. mai 23, 2008 9:14 am
par *Aquila*
En appliquant la méthode de la doc indiquée par Deejay, je me suis rendu compte que sous F4, c'est largement simplifié par l'indication DME en bas à droite du HUD, qui donne une distance au 1/10e de nm près. Avant d'entrer dans l'arc, on règle le HSI sur le QDM de sortie d'arc DME (l'axe de piste dans le cas d'une approche aux instruments). Si l'anticipation a été bien prise en compte, on entre dans l'arc avec une chouette précision. Là, il suffit de garder la balise à 90° de la route de l'avion +/- 5° et de peaufiner en lisant le HUD. Une fois dans l'arc, quand la balise dépasse 90° par rapport à la route de l'avion, on s'en éloigne. Quand elle est à moins de 90°, on s'en approche. Après deux ou trois essais, on tient un arc DME sans difficulté. Le vent peut compliquer un peu la tâche, mais rien de bien méchant. Seule reste à gérer la prise du QDM en sortie d'arc, qui est un poil plus délicate: comme pour l'entrée dans l'arc, le calcul d'anticipation pour en sortir est primordial.

Publié : ven. mai 23, 2008 9:09 pm
par DeeJay
Un truc important, il faut faire les virages au taux 1 … sinon les calculs d’anticipation ne seront pas justes !

Le virage taux 1 (ou virage standard) est une cadence de virage permettant de réaliser 180° en une minute.

http://zeteamfirst.free.fr/pilotage/ils ... r_stan.htm

L’inclinaison à prendre va dépendre de la vitesse… pour calcul l’inclinaison à prendre pour virer au taux 1 est la suivante

i = 1/10 de TAS + 1/30 TAS (pour les chasseurs, sinon 1/10 + 1/20 pour des avions plus lents)

Exemple, si TAS = 350kts (vitesse standard pour le F-16 en vol aux instruments) alors

Des choses bien expliqués aussi dans le MTA Alpha Jet dispo en section DOC CONFIRME sur notre site… Pour la patrouille, la voltige, la nav etc...

Publié : ven. mai 23, 2008 9:21 pm
par 8th_Romano
Là, il suffit de garder la balise à 90° de la route de l'avion +/- 5° et de peaufiner en lisant le HUD
Alors je relance le débat que j'avais entendu une fois : on a le droit de se servir du HUD lors d'une approche aux instruments ou pas ???
Il me semblait que non mais j'ai le doute maintenant...

Publié : ven. mai 23, 2008 9:46 pm
par DeeJay
8th_Romano a écrit :Alors je relance le débat que j'avais entendu une fois : on a le droit de se servir du HUD lors d'une approche aux instruments ou pas ???
Il me semblait que non mais j'ai le doute maintenant...
Sur F-16 on peut.
*Aquila* a écrit :... Là, il suffit de garder la balise à 90° de la route de l'avion +/- 5° et de peaufiner en lisant le HUD. ...


L'info de distance en VHT est inertielle et se rapporte aux steerpoints ! Elle ne provient pas du TACAN... Ceci dit, si les points sont confondue et que la centrale de dérive pas (comme c’est le cas dans Falcon4) ...

Attention normalement (réglementairement) il faut le faire QU’au HSI et en mode TCN.

Publié : sam. mai 24, 2008 10:55 am
par *Aquila*
OK pour HSI et mode TCN. Et en fait, une fos qu'on a pigé ce que ça donne dans l'espace, on s'en sort aussi bien! :)

Par contre, le virage taux 1, tu l'appliques pour l'anticipation seulement dans ce cas de figure, ou également pour tes virages dans l'arc?

NB: Monit' dans l'âme, il vient un stade où Deejay ne fournit plus les liens, juste les coordonnées: je viens de faire mon lâcher "recherche de docs"! :exit:

Publié : jeu. mai 29, 2008 8:49 am
par DeeJay
Au fait, erreur que je commets également très souvent :

Ce n’est pas une radiale … mais un radial.

Publié : jeu. mai 29, 2008 3:29 pm
par HudLx
:sweatdropAh non Dee-Jay, on ne va pas disserter du sexe des radial(e)s!! Pour celui qui l'emploie au féminin, un radial est un pneu. En gros si tu penses axe radial, c'est masculin ; si tu pense droite radiale c'est féminin. Comme radial(e) est un adjectif (ici substantivé* :online2lo), on peut l'employer au masculin comme au féminin.

*La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

VMFA_Hud

Publié : jeu. mai 29, 2008 5:33 pm
par DeeJay
Dans tt mes cours ATPL, c'est un radial... et, ces messieurs de l'AA parlent de radial sans "e"

... ;)

ici aussi...

http://www.aeronautique.ma/Le-VOR_a29.html

http://www.acforez.com/telechargements/ ... gation.pdf

Publié : jeu. mai 29, 2008 7:40 pm
par Dakota
Bonsoir messieurs les fauconniers.
DeeJay a écrit :Dans tt mes cours ATPL, c'est un radial...
Dans les miens aussi et on ne doit pas être que deux dans ce cas! :tongue:
Mais c'est vrai que "radiale" au féminin est souvent entendu, notamment chez pas mal de pilotes privés. Ce n'est pas bien grave puisque ça ne prête pas à confusion, vu que phonétiquement ça donne la même chose.

Publié : jeu. mai 29, 2008 7:42 pm
par HudLx
:tongue:C'est en disant "Ah non, on ne va pas disserter du sexe des radial(e)s" qu'on finit par le faire! Je sens qu'on va pourrir le sujet, donc:
[mise en garde]Je ne prétends pas détenir LA vérité (qui n'est qu'une vérité parmi tant d'autres et qui est ailleurs si on se réfère à la série "X-files")[/mise en garde] et mode digression OFF par la même occasion.

Source Le Robert: "radial, ale, aux adj. Relatif au rayon d'un cercle ; disposé selon un rayon" C'est donc un adjectif masculin ou féminin ; au pluriel il faudrait dire des radiales ou des radiaux, ce qui peut amener à une confusion (quoiqu'on n'en suit qu'une à la fois)

D'ailleurs, dans les sources que tu cites (excellentes références soit dit en passant), ils utilisent les deux:

le résultat comme radial de la station (angle que fait la droite avion-station avec le nord magnetique). Si c'est la droite, ça prend un "e"...
pour rejoindre le radial. l'avion est sur le radial. te donnent raison.
Ici, l'avion vole vers la station. Faux, l'indicateur est FROM donc l'avion s'éloigne de la station VOR (c'est gratuit et méchant, mais si ça peut éviter des confusions aux newbies...)

Radial VOR radiale VOR Radials o_O ça fait mal aux yeux.
Désolé pour le cours d'orthographe, je pense que ça vient des :usflag:qui ne distinguent même pas le masculin du féminin et que ça a été transposé directement en français. Après chacun est libre de dire le / la, tout le monde a raison et personne n'a tort.
Bon j'arrête le HS:shutup2: :exit:

VMFA_Hud

Publié : jeu. mai 29, 2008 8:06 pm
par 8th_Romano
Il me semble que Rod Machado sur FS2004 (ne vous moquez pas c'est mon premier instructeur) disait "une radiale".:huh:

P... si il m'a menti il va m'entendre.:exit:

Publié : jeu. mai 29, 2008 8:16 pm
par DeeJay
Je te deteste pour ça Hud.

T'es aussi c.. que moi dès fois...

;)