CCRP - Comment être précis

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

CCRP - Comment être précis

#1

Message par Six Oclock »

Bonjour amis pilotes

Il me semble que, pendant un temps, il y avait eu un post sur le mode CCRP dans lequel quelqu'un faisait remonter sa difficulté à toucher la cible. Je pense que nous sommes tous passé par là...

M'entrainant pour l'instant sous F4-AF, et après avoir lu pas mal de doc (dont une costaud, merci AMRAAM), je suis parvenu à améliorer sensiblement ma précision en bombardement CCRP.

Une fois en master mode AG (mode steerpoint) et CCRP sélectionné, je vérifie d'abord via le HSD que mon curseur est bien sur le point steerpoint et après je consacre mon attention au radar. J'augmente le FOV et une fois la zone bien délimitée, je freeze le radar pour pouvoir augmenter encore le FOV et identifier la cible correctement.

Une fois cela fait, je la verrouille, le radar toujours sur FREEZE et je suis ma steering line. (enfin la grosse ligne verticale quoi)

Est-ce une bonne méthode, y en a-t-il d'autre ?

A plus et bon vol
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Non pour deux raisons:
- ton freeze doit etre fait quand ton travail radar est FINI. Avant ca c'est un non sens car ton radar ne travaille plus et est updaté par l'INS.
Tu n'as pas non plus de raison de le mettre sur freeze avant car de toute maniere ton curseur sera stabilisé. Donc c'est un non sens.
- Verouiller au niveau de ton radar pour un travail en CCRP n'est pas utile. En effet, tu seras MOINS précis avec un lock car il va ce stabiliser sur un echo. Sans verrouiller, tu décides par toi meme ce que tu veux frapper avec grande précision. Et le mieux est de caller ton radar sur une cible connue a l'avance et marquée par un steerpoint (au moyen des coordonnées de la cible ou bien via un calage en fenetre recon (OF uniquement).

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#3

Message par Six Oclock »

Salut Amraam,

Bon, alors, il y a un truc... En fait je freeze le radar pour ne pas avoir à courir après la cible et la verrouiller de façon précise. Mais, d'après ta réponse, il semble y avoir un autre moyen de stabiliser le curseur.

Si c'est ce que je pense (genre TMS up), alors je vais me pencher sérieusement sur la constitution d'un glossaire :-)

Merci !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Deux moyens. En SP (Snow Plow), il faut faire un TMS up pour désasservir le curseur par rapport au ranger (je rapelle qu'en SP, le curseur est stabilisé à 50% du range, toujours au centre droit devant l'avion).
Second, passer en STPT, dans ce cas tu asservis le curseur a la position du steerpoint selectionné. Tu auras quand meme un débatement minime par rapport à celui-ci.


Amraam.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#5

Message par Cougar FFW04 »

Salut 6Oclock,

Personnellement j'utilise la même méthode que celle que tu as décrite et depuis le patch 1.012 qui permet le lock des cibles après freeze, je trouve cette option très pratique pour identifier plus facilement les cibles notamment sur les zones ou les échos sont nombreux (comme les bases aériennes par exemple).

Tu peux également entrer les coordonnées GPS de ta cible à partir des informations données dans la fenêtre recon

En principe ça marche nickel avec du 100% de réussite ou pas loin aux erreur de manip prés.

Bons vols :cowboy:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

N'oubliez pas non plus que le CCRP, fonction de l'altitude de larguage n'est pas un mode precis en lui meme, car en vrai, les bombes vont subir le vent, auront des caraceristiques balistique (legerement) differentes les unes des autres etc... bref ... le CCRP n'est pas fait pour frapper à 10m pres, il permet seulement de faire un larguage de bombe lisse, en palier ou en ressource, en moyenne ou haute, de nuit ou en comdition IMC! ... pas pour faire du chirurgicale comme en JDAM ou en laser.

Si vous pouvez faire cela en piqué et de pas trop haut, vous aurez de meilleur resultat en CCIP.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#7

Message par Six Oclock »

Salut Cougar

Ta réponse me rassure un tantinet. Faut que je reprennes mon manuel pour voir comment entrer les coordonnées GPS de la cible et en faire un nouveau steerpoint. :sweatdrop

Amraam, cela confirme mon intention de faire un glossaire des abréviations. Je mettrait certainement la communeauté à contribution, à moins que cela n'existe déjà...

Deejay, voui, you're right. Je passe en revue tous les modes en cherchant les meilleures méthodes possibles. Pour le CCRP, tous mes essais se sont fait sous 10 000ft et cavok:Jumpy:

A+
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Là ya un autre soucis, c'est que les attaques AG sont a proscrire sous 10.000 ft (limite a 7000 ft, mais perso je ne descend pas sous 14.000 ft). En dehors des attaques de piste bien sur.

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#10

Message par Six Oclock »

Salut Deejay,

Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité du CCRP dans ces conditions. Mais pour l'instant je me borne à manipuler de la façon la plus basique qui soit. Mon niveau 0 EDC est mérité :jerry:.

Pour être concret, je suis dans la phase : "je dépasse le manuel F4AF, et j'assimile les différentes doc en volant." comme une barcasse trouéelol

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#11

Message par Cougar FFW04 »

Mieux vaut effectivement être au dessus de 12 000 voir 14 000 pieds car en dessous les Sa13 entre autre vont se régaler...
En général je fais ma passe entre 18 000 et 16 000 ft
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Six Oclock a écrit :Salut Deejay,

Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité du CCRP dans ces conditions. Mais pour l'instant je me borne à manipuler de la façon la plus basique qui soit. Mon niveau 0 EDC est mérité :jerry:.

Pour être concret, je suis dans la phase : "je dépasse le manuel F4AF, et j'assimile les différentes doc en volant." comme une barcasse trouéelol
... ce serra pour plus tard ;) ...
amraam a écrit :Là ya un autre soucis, c'est que les attaques AG sont a proscrire sous 10.000 ft (limite a 7000 ft, mais perso je ne descend pas sous 14.000 ft). En dehors des attaques de piste bien sur.

Amraam.
...et d'une attaque pop up en basse peut etre...
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »