Accroché par un missile

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Topic author
- MiKaEl -
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2005

Accroché par un missile

#1

Message par - MiKaEl - »

Bonjours,

Voila j'aimerais savoir ce qu'il faut faire (en dehors de voler à moin de 300 ft QFE) quand on accrocher par un missile et qu'on le voit sur le "Detection d'alerte" (à gauche de l'ICP) ? Et aussi j'ai pas trop compris le systeme de fonctionnement de ce systeme d'alerte : le nombre en dessous du rond ça correspond à quoi en faite le temps avant de se faire alumer ?

Voila merci d'avance pour vos reponce et le temps que vous y passerai (p-e) à me repondre.

PS : je vole sur F4TI et cherche un allier pour voler avec moi et me transmettre son savoir.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Sur l'écran du RWR peuvent s'afficher plusieurs symboles. Chaque symbole correspond à un type de menace. Sa position angulaire sur l'écran donne la direction de la menace (l'écran représente la situation dans le plan horizontal, avec notre avion qu'il faut imaginer au centre de cet écran, le nez pointant vers le haut de l'écran).
A noter que ce système ne peut détecter que les faisceaux radars. Il est donc naturellement complètement inutile face aux systèmes qui n'utilisent pas de guidage radar, d'une façon ou d'une autre (par exemple, les SA-13 sont équipés de missiles guidés par infrarouges qui sont autonomes après tir, mais les lanceurs possèdent un radar qui leur permet de savoir vers où diriger les missiles avant tir).

Voilà comment lire les symboles:

Les symboles "2", "13" ou "10" correspondent respectivement à un système sol-air russe SA-2, un SA-13 et un SA-10. Et ainsi de suite pour tous les systèmes sol-air russes (pour mieux connaître ces systèmes, on peut aller voir la très chouette documentation SEAD rédigée par Gil. :cowboy:

Le symbole "A" correspond à un radar de conduite de tir d'artillerie anti-aérienne, tout type ; le "C" correspond à un radar de Chapparal (missile MIM-72) ; le "N" à un Nike Hercules (missile MIM-14) ; le "H" à un HAWK (missile MIM-23) ; le "P" à un Patriot (missile MIM-104).

Le "S" correspond à un radar de veille, tout type.

un "M" correspond au radar d'un missile à guidage radar actif, tel un AIM-120, un R-77 ou un MICA.

Lorsque le symbole est surmonté d'un accent circonflexe, là il ne s'agit plus d'un système sol-air, mais d'un avion. Dans ce cas-là, c'est assez mémnotechnique: un "4", un "5", un "14", un "15", un "16", un "18" correspondent respectivement aux chasseurs F-4, F-5, F-14, F-15, F-16 et F/A-18.
Un "21", un "23", un "25", un "29" correspondent à un MiG-21, un MiG-23, un MiG-25 ou un MiG-29.

Il existe divers autres symboles, selon les menaces. Le mieux, si tu veux les connaître dans le détail, est d'aller voir le Tactical Reference, dans l'interface du jeu. Pour chaque matériel qu'il présente, le Tactical Reference affiche en bas à droite le symbole RWR qui lui correspond si ce matériel possède des émissions radar détectables par le RWR (le Tactical Reference permet également d'écouter le son qui correspondra à cette menace).

Ensuite, il faut savoir que si un symbole est entouré par un rond, cela signifie que le système associé t'a tiré dessus (attention, ça ne signifie pas, par contre, qu'il faut forcément qu'un rond entoure le symbole d'une menace pour qu'elle t'ait effectivement tiré dessus). Si jamais le symbole est entouré d'un losange, cela signifie que ton système de guerre électronique évalue la menace symbolisée comme étant la plus dangereuse. En outre, si plusieurs menaces sont détectées, le son que tu entendras émis par le système de guerre électronique pour t'alerter correspondra à cette menace (on peut manuellement déplacer ce losange sur un autre symbole avec le bouton HANDOFF).

Après, pour ce qui est de l'évitement des missiles proprement dit, c'est pas bien compliqué (du moins en théorie, la mise en pratique c'est autre chose).
Pour ce qui est des missiles air-air et du combat air-air, je te conseille d'aller jeter un oeil sur cette discussion.

Pour ce qui est des missiles sol-air, c'est un peu différent, mais pas tant que ça.

La première chose à faire, c'est d'abord de tâcher d'être hors du domaine de tir du missile.
Ca va signifier soit voler plus haut que le missile ne peut aller (par exemple, pour contrer les MANPADS tels les SA-7, SA-14 ou Stinger, en gros voler au-dessus de 10.000 pieds), soit voler plus bas que le missile ne peut intercepter (par exemple, les SA-2 ou SA-5 sont incapables de détruire une cible volant à 100 pieds de hauteur).
On peut aussi profiter du terrain de telle manière que le sytème ne puisse pas nous voir.
On peut également, face aux systèmes courte portée (tel un SA-15 ou un Chapparal, par exemple), passer très vite et très bas, de telle manière que le système aura tellement peu de temps, tellement peu de "marge" pour nous tirer qu'il sera incapable de nous toucher, voire même de réagir suffisamment à temps pour tirer un missile.
La nacelle de contre-mesures (le brouilleur) peut aussi aider à retarder le moment où un système pourra nous acquérir.

Après, si jamais on s'est tout de même trouvé dans la situation où un missile nous est tout de même tiré dessus, il n'y a pas beaucoup de manière de l'éviter. Il y a deux cas à envisager:
On estime que l'on aura quitté le domaine de tir du missile avant qu'il puisse être sur nous (en grimpant ou bien en plongeant vers le sol, ou encore en s'éloignant à grande vitesse de la menace), et alors il s'agit simplement de réagir promptement, tout en larguant éventuellement paillettes pour contrer un missile guidé par radar et leurres s'il s'agit plutôt d'un missile guidé par infrarouge. Note, d'ailleurs, que lors d'une passe air-sol qui oblige à descendre en-dessous de 10.000 pieds au-dessus d'une zone ennemie, on larguera souvent des leurres en préventif, sans attendre qu'un missile courte portée guidé par infrarouge soit effectivement tiré, parce qu'autrement on réagira souvent trop tardivement.

Ou bien alors on est trop au coeur du domaine de tir du missile lorsque celui-ci est tiré, et alors il faut se lancer dans une manoeuvre d'esquive proprement dite. Dans ce cas-précis, tu peux utilement te reporter à la discussion dont j'ai donné le lien un peu plus haut :cowboy: , parce que les manoeuvres d'esquive de missiles air-air et de missiles sol-air sont alors les mêmes. D'ailleurs, de la même manière, on évitera toujours, absolument, de se trouver autant que possible dans le cas de figure où l'on doive se lancer dans une manoeuvre d'évitement. Il arrivera souvent qu'on doive grimper, virer ou plonger pour mettre un missile dans les choux, mais on tâchera toujours de n'avoir pas à utiliser de manoeuvre d'esquive proprement dite, parce que si elle se fait au sein d'un environnement ennemi important, par exemple en Campagne, ça risque d'être en réalité d'un résultat assez aléatoire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
- MiKaEl -
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2005

#3

Message par - MiKaEl - »

Merci de la reponce (tres documenté). Mais comment on fais pour tirer des paillettes ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Paillettes (français) = Chaffs (anglais)
Leurres (français) = Flares (anglais)

Pour lancer des paillettes ou des leurres, il faut que soit déclenché un programme de contre-mesures. Pour en savoir davantage, regarder à la page 85 du manuel du Super Pak 3. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
- MiKaEl -
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2005

#5

Message par - MiKaEl - »

Merci pour les infos.

++
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »