Apprendre l'art du combat aérien

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

Apprendre l'art du combat aérien

#1

Message par T-REX FFW04 »

Ca me fait bizarre d'inaugurer une salle toute neuve...
Bon je suis pour l'instant un élève de l'EDC et pas un monit', mais comme j'apprends je me suis dit que je pouvais partager ma façon d'apprendre.

En ce moment, je suis plus sur l'apprentissage du combat AA, et à ce propos j'ai plusieurs référence à suggérer:
simhq.com
combatsim.com

Et aussi le livre que m'a conseillé Wildcat:
Fighter Combat: Tactics and Maneuvering by Robert L. Shaw

Tout est en anglais, désolé...

Si vous avez des suggestions, allez-y, cette discussion est ouverte ! ;)
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Ca me fait bizarre d'inaugurer une salle toute neuve...
Bon je suis pour l'instant un élève de l'EDC et pas un monit', mais comme j'apprends je me suis dit que je pouvais partager ma façon d'apprendre.

Excellente idée, et tout à fait bienvenue, ne t'inquiète pas :).

Pour référence, on peut également voir http://www.sci.fi/~fta/acmintro.htm , qui est assez intéressant (attention, c'est également en anglais).

Je ne peux également qu'encourager encore ceux qui ont quelques notions d'anglais et s'intéressent au combat aérien à mettre la main sur le livre cité par T-Rex, ce bouquin est vraiment fondamental. :cowboy:

(Pour ce qui est de sa difficulté de lecture, je ne suis pas certain de pouvoir être un avis de référence, donc je laisserai ses autres possesseurs s'exprimer s'ils passent dans le coin.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Sinon, surtout pour les pilotes virtuels qui, comme moi, ne sont des "super pilotes instinctifs", le drill a un grand rôle à prendre, je crois.

Le drill, c'est-à-dire la répétition du même exercice pour le maîtriser au mieux :cowboy: .

Ainsi, on peut:
*s'entraîner à virer en tenant une vitesse, jusqu'à ce soit tellement naturel que vous soyez capables d'y parvenir (à 20kts près, mettons) sans avoir à consulter votre vitesse, et en conservant les yeux sur la cible
*de la même manière, s'entraîner à virer en conservant un facteur de charge aussi constant que possible
*faire de nombreux tests, avec ACMI, pour repérer précisément quelles sont les domaines de vol de l'appareil, en terme de taux de virage instantanté, taux de virage constant, et rayon de virage. Quand on connaît assez bien ces domaines, on s'épargne pas mal d'impasses.
*répéter les virages à basse vitesse, jusqu'à savoir naturellement faire tenir l'appareil aux basses vitesses, en particulier à basse altitude, sans avoir à garder les yeux fixés sur le HUD (c'est particulièrement important pour être efficace en ciseaux)
*répéter l'utilisation du palonnier, pour en mesurer clairement les limites et l'utilité
*pour ce qui concerne les ciseaux, on peut s'entraîner contre l'IA, là, en se mettant systématiquement en condition de ciseaux, simplement pour tâcher de repérer quel est la distance idéale à l'adversaire pour commencer les ciseaux
*s'entraîner à repérer à quel moment on peut idéalement partir en pirouette vers l'arrière lorsqu'on se trouve en montée (manoeuvre qu'il est extrêmement utile de savoir faire par coeur pour retourner un combat)
*savoir tourner une boucle de façon souple, en conservant le facteur de charge idéal pour ne pas perdre sa vitesse (ce qui servira par exemple en poursuite dans le plan vertical)
*repérer comment éviter de partir en super-décrochage dans des situations de vol à très basse vitesse (même s'il est quand même préférable en général de ne pas parvenir à ces extrémités :sweatdrop )
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#4

Message par T-REX FFW04 »

Et est-ce que quelqu'un a un bon titre de bouquin sur la reconnaissance visuelle des appareils ?
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Highspeed

#5

Message par Highspeed »

Image
:yes:
On le trouve dans le cockpit de certains 2000 de la PO ;)

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#6

Message par T-REX FFW04 »

Super, merci !
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

.

#7

Message par THRUST »

Oui ç'est vrai toutes ces techniques sont valables pour connaître et prendre corps avec son appareil WILD , ensuite quand on a quelqu'un en face faut s'adapter à lui en combat pur car les notions ne sont plus les mêmes d'autres facteurs rentrent en ligne de compte , angle d'aspect rapproché et éloigné, plan de vol réciproques , rayons plus que vitesse , différences de vitesse , qui est au dessus qui est en dessous etc etc et j'en passe ... hummm il y a énormément de chose à savoir en combat tournoyant bien plus qu'on ne le pense et chaque notion est non seulement pas évidente à comprendre mais en plus il faut s'y entrainer dur dur et ç'est très riche ça ç'est sùr , ce qui rend ce merveilleux simu bien plus agréable qu'on ne le pense !!, il y a des situations qu'on rencontre très rarement mais il faut les conaître rien que pour dire le niveau ou on peut aller et se dire ; " nom de Dieux on en véra jamais le bout !!!

Un bon petit site !!!! et en français siouplais !!!!
http://avions.legendaires.free.fr/combateng.php


Fichier-recognicion en anglais
http://jesver.free.fr/Recon.zip

THRUST :cowboy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Site adopté dans mes favoris, hop! :) Merci Thrust.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#9

Message par THRUST »

Pas de problèmes WILDCAT :yes: d'ailleur pour ceux qui veulent progresser y'a le colliséum ou vous vous exercerez contre des pilotes internationaux en combats singuliers , demander des conseils ,etc etc, "je serais là entre autre" et étudier les ACMI que vous pourriez faire !! "PUB :cowboy: "
http://www.falcon4.net/

THRUST :king:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#10

Message par T-REX FFW04 »

Impossible de trouver ce bouquin :
Highspeed a écrit :Image
:yes:
On le trouve dans le cockpit de certains 2000 de la PO ]


Et lien suivant est mort :
THRUST a écrit :Fichier-recognicion en anglais
http://jesver.free.fr/Recon.zip

THRUST :cowboy:
Des idées ?
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Tic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 02 décembre 2005

#11

Message par Tic »

moi je m'étais trouvé ce Jane's sur amazon il y a quelque temps.... sur le amazon US.

j'ai fais une recherche et trouvé cette page: apparemment tu peux en acheter des d'occaz ou des neufs pour pas cher !!!!

http://www.amazon.com/gp/search/ref=br_ ... 20handbook

C'est l'édition de 2002
A kill is a kill !!!!!!

FL PIPO forever !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17012
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

dès que tu le trouves...

on le met en lien scotché sur Faélcon avec les cadeaux F-16 .... ;)

ça fera plaisir à tout le monde !!! ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#13

Message par T-REX FFW04 »

Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »