Je suis vraiment désolé.
Remarquez, cependant, sans donner les détails (dont je n'ai plus le souvenir), ces vols-là étaient pratiquement les plus faciles à résumer.
Vol PO de Checkpoint : Beaucoup de travail et d'envie chez Checkpoint, et ça s'est reflété dans ce vol PO. Pour ainsi dire, c'est comme s'il avait un pilote en escadrille depuis 10 ans. Ça ne ressemblait vraiment plus à de l'EDC, mais à une mission multijoueur simplement. Non seulement le niveau 3 est atteint avec les honneurs, mais en plus l'EDC gagne un moniteur très motivé, ce qui fait très plaisir.

(déjà 63 heures de vol en tant que moniteur !).
Vol SCP de Spiryth : Comme chacun doit commencer à le savoir, le niveau 4 est la marche la plus importante de l'EDC. Il s'agit du niveau où, au lieu d'être "là pour enseigner et bienveillant", le moniteur est "là pour enseigner et vous botter les fesses". Non pas qu'il soit méchant, on n'est pas là pour se faire du mal, mais on passe à un degré supérieur d'exigence vis-à-vis du pilote virtuel. C'est souvent un double test : on teste la capacité du pilote à progresser tant par ce qu'il peut apprendre que par ce qu'il peut
admettre ne pas savoir. Bref, au débrief du premier vol la liste des choses à revoir donnée par le moniteur est en général fort longue, et il y a beaucoup de travail à fournir avant le deuxième vol.
Eh bien... rien de ça avec Spiryth. Le premier vol s'est très bien passé, au point qu'à l'issue je n'avais presque rien à dire (même si vous imaginez bien que j'ai tout de même trouvé quelques bricoles

). Pour le perfectionnisme, d'autant que Spiryth est demandeur (et c'est tout à son honneur), nous avons effectué un 2e vol, qui s'est déroulé sans annicroche, et à l'issue il a obtenu un niveau 4 vraiment très mérité.
