Page 1 sur 1
Progression freeflight
Publié : dim. nov. 09, 2014 10:21 am
par CheckPoint
Elève : freeflight
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tour de Piste
Date: Samedi 08 Novembre 2014
Durée : 4h00
Cours en commun avec Spiryth (monit), PePe (élève), Vico (en rafraichissement).
Comme annoncé au
briefing du cours, nous commençons par 1h20 de théorie.
Revue des principaux indicateurs de vol et des instruments permettant de les suivre et du concept d'energie / AOA / Energie Cinétique / Energie Potentielle par Spiryth.
Présentation du tour de piste tel que nous demandons de le réaliser par Spiryth et moi.
C'est ensuite parti pour la pratique. Malheuresement, freeflight a des problèmes de config avec son X-52 et doit rebooter son PC puis recalibrer régulièrmeent sont stick en vol, ce qui rendra impossible la réalisation d'un tour de piste complet.
On aura le temps tout de même de vérifier que freeflight sait manier son F-16 dans des manoeuvres simples en suivant Vitesse / Cap / Altitude indiqués ainsi que se poser et atterrir.
freeflight cassera sont train à la deuxième remise des gaz.
Grand classique des premiers vols EDC, c'est fait on n'en parle plus.
Après une petite pose de 10 min, on repart pour l'approfondissement sur le cruise gain / landing gain par Spiryth suivi d'une mise en pratique permettant de vérifier les différences et limites des domaines de vols.
Pour finir, on repartira pour un essai de tour de piste avec freeflight qui ne sera pas plus fructueux pour les même raisons que précédemment.
Au passage PePe cassera son tagazou avec un atterrissage avec un AOA un peu élevé et la tuyère qui touche après un premier rebon de l'avion.
Ca aussi, c'est fait.
Bilan :
1.1.2 Roulage - Tour de piste est
Orange
Re: Progression freeflight
Publié : lun. nov. 10, 2014 10:23 pm
par freeflight
Un grand merci à Checkpoint et Spiryth pour la qualité de leur accueil pour ces premiers pas à l'EDC...
En effet mon X52 m'a fait des misères... décentrages des axes à répétition... aux grands maux les grands remèdes, le warthog est commandé...
En espérant que mes médiocres débuts ne décourageront pas les moniteurs...
Freeflight
Re: Progression freeflight
Publié : mar. nov. 11, 2014 8:25 am
par HudLx
T'inquiète freeflight, on est tous passés par là.
VMFA_Hud / }{ùd£x
Re: Progression freeflight
Publié : sam. nov. 22, 2014 6:50 pm
par freeflight
Bye bye le X52 et ses décentrages, bonjour le warthog.
Maintenant il faut que je m'habitue à la config (merci à Pepe pour la transmission) avant de reprendre les cours.
Re: Progression freeflight
Publié : sam. nov. 29, 2014 12:14 am
par CheckPoint
Elève : Freeflight
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start + Tour de Piste
Date: Vendredi 28 Novembre 2014
Durée : 1h30
Cours accompagné de PePe.
On se retrouve sur TS à l'heure prévue avec Freeflight et après un petit échange avec HudLx on part en EDC avec PePe qui souhaite nous accompagner pour l'entrainement.
Freeflight déroule le Ramp Start suivant la checklist EDC simplifiée. Il connait la fonction des boutons et interrupteurs mis en œuvre.
On part pour le roulage et j'explique les quelques règles sur les vitesses maxi au sol puis le positionnement sur la piste Leader/Allier en fonction du sens du vent par rapport à l'axe de piste.
Dans l'euphorie, on tente un décollage PS ... qui ne fonctionnera pas, c'est normal, c'est le premier.
En vol j'explique le principe Étagement - Retrait - Écartement pour la tenue de formation et Freeflight s'exerce à la PS lâche. Je ferais quelques évolutions simples pour la mise en pratique.
On enchaine ensuite avec un exercice de montée iso vitesse mach 0.85 et une descente idle -20° FPM.
On s'aligne tant bien que mal sur la piste et on enchaine les tours de piste. Bon, il y a encore un peu de travail, surtout sur le dernier virage, pour arriver bien dans l'axe de la piste et avec le taux de descente optimal.
Une fois posé, on fait éteint l'avion, pas de soucis pour Freeflight.
Bilan :
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Vert
1.1.2 Roulage - Tour de piste reste Orange
Re: Progression freeflight
Publié : sam. nov. 29, 2014 12:41 am
par freeflight
Un grand merci Checkpoint pour cette initiation très didactique et agréable au vol en formation (théoriquement) PS, escorté de Pepe en 3 (lui vraiment en PS).
Génial, une toute autre façon d'aborder Falcon qui s'ouvre
Bon il y a du boulot en ce qui me concerne, mais maintenant avec du matériel qui fonctionne correctement, fini les tracas techniques, place à l'entrainement. Et je sais depuis ce soir qu'il y a de belles satisfactions le long du chemin.
Re: Progression freeflight
Publié : sam. déc. 06, 2014 8:31 pm
par spiryth
Elève : FreeFlight
Monit : Spiryth
Objet du vol : 1.2.2 ICP de base & 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Date: 5/12/14
Durée : 3h30
Cours en commun avec Checkpoint (monit), PePe (élève), Juls (co monit), Akulax (co élève)
Je cite Checkpoint qui a tout dit
ici:
RdV à 21h15, on attaque par un petit bout de théorie sur la "boutonique" de l'ICP et on passe en revue toutes les pages de l'ICP en interrogeant PePe et Freeflight à tour de rôle sur les fonctions et possibilités des différentes pages. Aucun problème pour les 2 élèves.
Petit complément sur le principe des Comms/IVC dans BMS à la demande des élèves et on passe sur la théorie du vol en formation PS et FMO (Intérêts / Inconvénients / Repères).
Pour la partie pratique on se réparti, dans une même TE d'entrainement :
Spiryth avec FreeFlight
Moi avec PePe
Juls avec Akulax
On commence la pratique par un ramp, alignement réduit.
Décollage PS par Juls et Akulas, suivi par notre patrouille de 4 avions. Décollage individuel 15s. On rassemble les éléments et on se sépare vers nos zones d'exercices respectives.
En se qui concerne la PS. Freeflight reste trop en retrait. Sa prise d'étagement est bonne, il va bien chercher le plan de l'aile en virage. Mais il a peur d'overshooter et reste toujours trop loin. A mon sens et vu sa manière de piloter il manque simplement d'expérience. Il faut se forcer à avancer, en assurant l'étagement nul et en assurant un écart qui permet de transformer la vitesse de rapprochement en variation d'angle facilement visible, ce qui permet justement d'éviter l'overshoot. Juste une remarque sur la sécurité : si tu vois que tu es convergent, corrige rapidement pour assurer l'anti abordage. Les pertes de visuel sont très bien annoncées et les rejointes plutôt réussies.
Pour la FMO. Là aussi, la théorie est bien comprise et mine de rien, bien appliquée également. Freeflight garde son fuselage parallèle, il a compris l’intérêt de la position d'équilibre et arrive à dégrader de la même manière que son leader. Comme en PS, il a tendance à rester trop loin : du coup il manque parfois de réactivité lors des manœuvres non annoncées. Il est rapide sur la reprise d'écartement après les manœuvres mais il est parfois sur un plan de manoeuvre au dessus du leader. Rester sur un plan inférieur facilite la conservation du visuel.
Merci à tous pour ce vol, Très agréable d'être à 6 sur la même TE pour de l'EDC
.
Bilan :
1.2.2 ICP de base -
vert
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
orange (il faut s'entrainer un peu plus pour gagner en précision. FMD non abordée).
Re: Progression freeflight
Publié : sam. déc. 06, 2014 9:02 pm
par CheckPoint
spiryth a écrit :
Merci à tous pour ce vol, Très agréable d'être à 6 sur la même TE pour de l'EDC
.
Je partage à 200%. J'en ai même profité pour faire une piqure de rappelle sur l'atterrissage PS.
Re: Progression freeflight
Publié : dim. déc. 07, 2014 10:16 am
par freeflight
Excellente expérience que cette TE de l'EDC à 6.
A nouveau merci à Checkpoint et Spiryth pour leur dévouement à la cause et pour leurs enseignements. C'était 3h30 d'immersion intense pour un newbie.
Il me reste à apprendre à forcer ma "zone de confort" bien trop grande pour une FMO ou une PS.
Freeflight
Re: Progression freeflight
Publié : dim. déc. 07, 2014 10:24 am
par PePe
CheckPoint a écrit :spiryth a écrit :
Merci à tous pour ce vol, Très agréable d'être à 6 sur la même TE pour de l'EDC
.
Je partage à 200%. J'en ai même profité pour faire une piqûre de rappelle sur l'atterrissage PS.
C'était en effet un vol extrêmement agréable. Le fait d'être sur le même TE permet, même si chaque binôme part dans sa zone et change éventuellement de fréquence pour communiquer plus facilement, de se retrouver dans le même espace au départ et à l'arrivée. Cela permet bien des discussions supplémentaires, et aussi donne lieu à des situations plus intéressantes car plus réalistes (départs, circuits d'attente) qui permettent aussi dans notre cas de nous montrer factuellement l'intérêt de la PS que nous étions en train de travailler (3 binômes en PS dans le volume du circuit de la base, c'est beaucoup plus simple à gérer que 6 avions ! En anti-abordage comme en comm d'ailleurs, avec 3 leaders qui communiquent leurs intentions et pas 6 avions).
Quant au cours... Bah je crois qu'on tient là un duo de choc avec Check-Point et Spiryth ! Les rôles sont répartis pendant la partie théorique, chacun apporte sa touche ou le détail qui aurait pu manquer.
2 élèves, c'est plus de questions et plus d'attention (du fait de l'alternance des moments d'écoute et de réponses pour les commandes de l'ICP par exemple).
2 moniteurs, c'est plus d'informations et de petits détails.
La formule qui est mise en place me paraît excellente. Des élèves qui voient la théorie en commun, qui pratiquent ensuite en simultané avec chacun son moniteur, et des pilotes plus expérimentés qui se raccrochent pour une piqûre de rappel de théorie pour ensuite partager l'espace aérien et voler en autonomie. Le tout dans un même espace MP dans Falcon.
Cela rend l'expérience extrêmement agréable.
Re: Progression freeflight
Publié : dim. déc. 07, 2014 10:52 pm
par akulax
pour moi aussi , ce fut également un très bon moment sous les ailes de Juls!
comme "rien n'est acquis et que tout se travaille", c'est toujours fort intéressant de revoir des points EDC niv1
comptez sur moi pour vous accompagner next time...
Re: Progression freeflight
Publié : sam. déc. 13, 2014 1:50 am
par CheckPoint
Elève : Freeflight
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Comms, Déco/Atterro PS et Tenue de formation
Date: Vendredi 12 Décembre 2014
Théorie : 50min
Pratique : 1h45
Cours en compagnie de PePe, Spiryth, Akulax et Juls
Rdv à 22h sur TS.
30 min sur la partie théorique des comms radio et le rappel des basique à respecter en tant qu’ailier. Je ne reviens pas en détails tout est dans la doc EDC.
20 min sur la théorie Décollage / Atterrissage PS (Avantages / Inconvénients / Limitations / Procédure)
On passe au briefing du vol, affectation des canaux de comms et c'est parti pour un Ramps Start avec alignement réduit.
Décollage des 3 paires en PS (Bien synchro pour FreeFlight) et on part vers les zones d'évolutions respectives.
Là on travaillera essentiellement PS et FMO (avec l'aide du TACAN + HSD pour bien se repositionner). On abordera brièvement la FMD et un seul tactical turns (delayed 90°).
PS : Bonne tenue, mais le rassemblement est trop dans les 6 heures (j'en ai profiter pour faire une démo de rassemblement commenté en guise d'explication).
FMO : Bonne tenue et rassemblement en fin de manœuvre.
FMD : Il faut approfondir avec les autres tactical turns.
Retour sur la base en vue d'un atterrissage PS. Première approche trop rapide et donc remise des gaz pour se représenter. Malheureusement, faute d'une bonne gestion du pétrole par le leader, FreeFlight sera en flame out et ne pourra pas pratiquer l'atterrissage PS prévue lors de la 2ème tentative. Celle là, elle est pour moi.
Encore une bonne soirée où j'en profite pour progresser sur les comms leader avec la tour.
Bilan :
1.2.1 Coms radio ailier reste Orange : les bases sont là, reste à affiner ça sur les prochains vols.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS reste Orange : le décollage est OK, je ne me fait pas trop de soucis pour l'atterrissage, mais il faudra le pratiquer.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages est Orange : PS, FMO on y est presque. FMD à travailler.
Re: Progression freeflight
Publié : sam. déc. 13, 2014 2:22 am
par freeflight
Merci pour ce debrief Checkpoint.
Ce vol a été l'occasion pour moi d'améliorer le décollage PS testé une première fois il y a quelques semaines avec bien moins de succès.
Plus marquant encore, les premiers pas dans la mise en œuvre de l'IVC avec gestion des coms UHF/VHF. Génial. Ca augmente encore d'un cran l'immersion. Incomparable par rapport à TS.
Premiers pas aussi dans l'utilisation du Data Link. Paramétrage initial laborieux mais cette fois c'est compris.
En FMD, tenue de l'écartement au tacan A/A ok, par contre j'ai miséré tout le vol avec la lecture du report data link sur le HSD. Un petit vol complémentaire en formation avec un IA m'a apporté la réponse : grandissement trop important...mon leader devait être en dehors de l'écran vu mon espacement supérieur à 1Nm.
Quant au final, c'était l'immersion totale
je n'avais qu'à être plus attentif à mon pétrole, en restant sur la page cruse home comme me l'avait demandé Checkpoint au lieu de la zapper après un check lors du retour terrain.
En conclusion, à nouveau un super moment que ce TE à 6, avec des moniteurs aux petits soins et des explications claires. Merci à tous !!
Re: Progression freeflight
Publié : sam. déc. 13, 2014 9:21 am
par CheckPoint
freeflight a écrit :Quant au final, c'était l'immersion totale
je n'avais qu'à être plus attentif à mon pétrole, en restant sur la page cruse home comme me l'avait demandé Checkpoint au lieu de la zapper après un check lors du retour terrain
Ca reste un des rôles du leader (en l’occurrence moi dans le cas présent) que de connaitre la quantité de carburant mini dans son flight et de prendre les bonnes décisions (déroutement, annulation de l'exercice d'atterrissage PS, demande d'emergency landing, ...).
Pour débriefer hier :
- au moment de prendre le chemin du retour, je me rends compte que l'on est loin du reste du package à cause de l'exercice de FMD tardif et je décide donc de mettre un peu de PC pour rattraper
- en cours de route je percute un peu et fait repasser buster puis demande un fuel state : de mémoire 2900 pour moi et 1900 pour toi, avec un fuel remaining HOME de 1600 pour moi, 600 pour toi
- à ce moment là on est au-dessus du Diverted Field briefé, mais je décide de quand même retourner à Kunsan car 600 reste une marge acceptable à mon sens.
- on monte progressivement à FL 300 pour économiser encore un peu.
et c'est après que je commet 3 erreurs
- j’entame la descente depuis FL 300 à 35 nm des install, c'est TROP tard (première erreur).
- comme on descend FPM - 20°/-25° on prend de la vitesse malgré les AF et on arrive beaucoup trop vite sur la piste (> 250 kts à 3/4 nm).
- je décide d'annuler l'atterrissage et j'entame un "hippodrome" par la droite pour retourner s’aligner en longue/moyenne finale. J'aurai du continuer tout droit et entamer un tour de piste et annoncer l'emmergency landing (deuxième erreur).
- alors que l'on s’éloigne de la piste tu m'annonces 200 de fuel restant.
- je déclare un emercency landing, mais je maintient l'exercice d'atterrissage PS. J'aurai du te "libérer" pour que tu puisses te poser au plus court (troisième erreur)
Voilà, voilà, je reste un assez jeune et humble pilote de F-16 virtuel, qui de ce fait continue à apprendre.