Page 1 sur 2
Progression Akulax
Publié : dim. août 31, 2014 12:08 am
par CheckPoint
Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp Start et Premier vol multi
Date: Samedi 30 Aout 2014
Durée : 1h00
Rdv sur TS à 21h15, un petit coucou aux présents et on part en salle EDC.
On est rapidement rejoint par SharkNoir qui souhaite nous accompagner.
On prend le temps de configurer un élément de base (avis personnel) de TS, à savoir le Push To Talk. Puis j'explique le fonctionnement d'une connexion à un server BMS ainsi que la phraséologie habituelle (Commit, In, pendule sur Stop, ...)
Dans l'UI on vérifie le Load Out et la DTC (comms UHF sur la tour) et on passe cockpit.
On attaque le Ramp Start et ..... ça se passe tellement bien que je dois meubler en attendant l'alignement de l'INS à 8.3. Toutes les fonctions sont connues, je ne donnerais qu'une ou deux précisions.
On part ensuite Taxi pour un décollage et quelques évolutions en vol en PS. C'est le premier vol en multi donc pas de miracle, il y a du travail mais les bases et questions sont bonnes.
Retour à la base et je demande à Akulax de passer devant pour se poser.
Une première tentative un peu courte, remise des gaz et on se représente pour la suivante.
La deuxième sera la bonne et on se posera tous d'affilé, Akulax en premier, moi en deuxième et SharkNoir en troisième.
Une fois à l’arrêt, on entame l'extinction de l'avion. Juste un souci d'idle detent à résoudre sur le cougar et un léger manque de pratique rendent cela moins fluide que le start, mais c'est validé pour moi.
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur est Vert
Après le vol, on papote un peu avionique, expériences passées sur simulateur et versions précédentes de Falcon.
J'essaye de partager un max de petits trucs et j'explique pourquoi j'ai opté pour l'utilisation de MFD extractor et des MFD de Thrustmaster pour avoir de l'aisance de commande de l'avionique sans passer à un "Pit" à proprement parler.
Akulak vol depuis longtemps en solo et sur Falcon, la progression devrait donc être rapide ou tout du moins aisée.
Re: Progression Akulax
Publié : lun. sept. 01, 2014 11:09 am
par akulax
Merci à toi Checkpoint pour ce debriefing...
de mon point vue, Vol très agréable pour un premier vol en multi ...
cela me conforte dans l'idée de poursuivre assidument l'EDC...
vivement la suite!
Re: Progression Akulax
Publié : dim. sept. 07, 2014 12:21 am
par CheckPoint
Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Dec/Att PS et Tenue de Formation
Date: Vendredi 05 Septembre 2014
Durée : 2h20
Rdv sur TS à 21h00. On attaque part un peu de théorie sur la tenue de formation en attendant DeadZone qui finalement de viendra pas.
Départ de Kunsan avec un décollage PS : Raté à cause d'un décalage au lâché de frein plus pleine PC.
On passe rapidement FMO et on fait une montée iso-vitesse Mach 0.7 jusque FL200. Là haut on enchaine les manœuvres en tenant la FMO : pas évident de tenir la position en alternant intérieur/extérieur.
On passe ensuite FMD et on enchaine tous les types de virages : les principes sont compris, les manœuvres "Delayed 90" et "Hook turn" sont OK.
Retour à la base en PS avec des évolutions de moins en moins annoncés : Akulax s'en sort très bien, il est bien dans le plan des ailes et en cas de perte de position revient très vite en place. On descendra même sous 2000 pieds pour compliqer un peu les choses.
Atterrissage PS : Rien à redire.
Une fois au taxi et vu la propreté de l'atterrissage PS, je propose à Akulax de retenter le décollage PS histoire de passer le module au vert.
Lors du décollage, concentré sur Akulax pour vérifier sa tenue au décollage, je m'emmêle les pinceaux et sort les AF au lieu de rentrer le frein : résultat Akulax me dépasse et je casse mon train (la formation de formateur continue de rentrer
).
On quitte la mission, inutile que l'on gaspille du temps juste pour savoir si je serais capable de poser l'avion sur le ventre, et on relance pour ne pas rester sur un échec.
Cette fois ce sera la bonne et le décollage est bien réalisé.
Je propose à Akulax de passer devant, c'est l'occasion pour moi de perfectionner encore ma PS. Akulax se prête au jeu et tentera 2 ou 3 manœuvres un peu tordues, c'est de bonne guerre
. Puis atterrissage PS sans problème.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS est
Vert
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages est
Orange : Il reste la FMO à confirmer.
Après le vol, on passe pas mal de temps à rechercher la/les manières de réaliser proprement le "Delayed 45°" dans les docs transmisses par Amram et DeeJay dans
le post d'Akulax.
D'où
sa question.
Re: Progression Akulax
Publié : dim. sept. 07, 2014 1:37 am
par akulax
Merci ChecKpoint pour ce debriefing!
2nd vol: très agréable et très instructif avec son lot de questions, notamment en FMD...
en tt cas, si des personnes possèdent des ACMI avec des tenues formation en FMO et FMD correctement réalisées selon Deejay , je suis preneur !
DeeJay a écrit :CheckPoint a écrit :amraam a écrit :On ne pilote pas au rpm.
Page 14 de la Doc EDC pour la FMD : "Les virages se font à même puissance et facteur de charge pour tous les avions (à briefer). En
général les paramètres sont : Mil power et 4G en BA, et 2G en HA.".
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
On ne pilote jamais une formation à la puissance. (en vrai, deux moteurs de pousseront pas pareil à RPM identique ... donc, ça ne sert à rien)
La DOC EDC donne une indication pour les virages afin de limiter les écarts ... à l’issue du virage.
Une FMD se pilote à vue comme toute autre formation, mais on peut s'aider de l'IDM/L16, et avoir un cap + vitesse (CAS ou mach) de référence.
Une FMO et une PS se pilote à vue EXCLUSIVEMENT.
Pour les rassemblements, c'est à vue également (peut être au radar dans le cas des montées trails ou rejointe RVT), mais connaitre la vitesse du lead peut aider pour éviter l'overshoot.
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:02 pm
par spiryth
Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 1.1.2 Roulage - Tour de piste et 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date: 17/09/2014
Durée : 3h00
On se retrouve sur TS pour une séance EDC suite à la demande de moniteur d'Akulax.
Après une rapide présentation Akulax me présente sa progression et on commence pour 1h de blabla...
Les instruments du cockpit sont connus et maitrisé en ce qui concerne les paramètres de vol qui nous intéresse (vitesse, altitude, cap). On discute un peu du calage altimétrique, différence entre QNE / QNH et l'importance de connaitre l'altitude terrain. On parle du roulage, des priorités sur les taxiway et de la manière de rouler, d'utiliser les freins et les vitesses limites.
Je propose à Akulax une digression pour parler du modèle de vol du F16 (on a la chance que le code est "parfait" de ce côté là, autant en profiter au max !). Il est intéressé par le sujet donc c'est partir pour 30 mn de théorie sur les cruise gain et landing gain. On parle de chaque axe de commande (pitch, roll, yaw) et de la manière dont notre action sur le manche ou le palonnier crée un mouvement de l'avion. Par exemple je développe l'idée qu'en cruise gain le pitch commande des g (en plus ou en moins des 1g maintenu par le FLCS si on n'a pas d'action sur le manche) ; alors qu'en landing gain le pitch commande une position d'assiette (avec les différences si AOA est > ou < à 10°...). On aborde aussi la limitation crée par le CAT.
J'insiste sur les conditions d'entrée en landing gain (train sortit, trappe de refuel ouverte, ou ALT EXTEND FLAPS sur extend ET vitesse <400 kts) et les raisons de ces différentes conditions.
On lance Falcon chacun de son coté pour une mise en pratique rapide et visualiser tout cela une fois en l'air.
On aborde enfin le cœur du sujet : le break. On passe en revue les différents points clés, les actions à mener, les paramètres à tenir.... Les annonces radio ont été abordées que partiellement.
On parle de la tenue de paramètre, la méthode de vérification successive de chaque paramètre, et le fait qu'il faut être réactif mais réaliser des petites corrections.
On lance BMS et après un ramp et un alignement réduit de l'INS j'annonce le roulage pour la 36 de Kunsan. Décollage individuel 15s. Rassemblement RAS. Une fois en vol, je vois qu'Akulax est très à l'aise avec la tenue de paramètre. Il est stable, corrige vite et reste très propre sur ses trajectoires et sa vitesse : d'où la décision de travailler le break et non le tour de piste). Akulax dans mon aile, je présente les repères sol pour une arrivée visuelle sur la 36 de Kunsan depuis le sud. On enchainera ensuite un bon tas de break, avec remise de gaz après touché du train principal. Akulax fais des erreurs mais petit à petit il est de plus en plus propre sur tout les points clé de l'exercice.
Il reste un point à retravailler : le dernier virage. Mais le problème est maintenant bien identifié : Akulax vise le seuil lors de son dernier virage, ce qui fait qu'il ne réalise pas de "finale" car il ne garde pas de marge pour s'aligner avec la piste et soigner son alignement et sa pente (l'incidence est en revanche très bien tenue). Il arrive donc souvent "en travers" sur le seuil de la piste. Autre point positif, dû au fait qu'il coupe trop vers le seuil, il n'overshoote jamais l'axe
.
On termine par un retour au parking, Akulax en position de leader sur les taxiway et coupure moteur. RAS c'est parfait.
C'est donc du vert pour le
roulage / tour de piste. Le
break passe en orange à cause de ce dernier virage à retravailler pour soigner la finale.
Je pense qu'après quelques vols en solo ça devrait être une validation facile
.
Élève intéressant qui à bossé le sujet, et connais les doc. Vol très plaisant.
Re: Progression Akulax
Publié : ven. sept. 19, 2014 10:17 am
par akulax
Merci Spiryth pour ce debriefing et surtout pour ce vol concocté in extremis!
Pour ma part, un vol très plaisant et très instructif en compagnie d'un moniteur très investi et expérimenté...
On ressent bien le real-Like pilote, soucieux du détail...
. J'ai donc entre aperçu cette approche de jeu qui honnêtement pourrait bien me plaire...mais plus tard....car là, j'ai encore du boulot
PS: j'ai bien aimé le tableau blanc
Re: Progression Akulax
Publié : ven. sept. 19, 2014 12:18 pm
par CheckPoint
akulax a écrit :
PS: j'ai bien aimé le tableau blanc
C'est un truc qu'il faut que je mette en oeuvre aussi.
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 3:26 pm
par akulax
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 3:36 pm
par Icewind
Spiryth devrait vendre ses tableaux aux musées d'arts contemporains !
Il a un talent dont il ignore l'existence :D
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 4:26 pm
par spiryth
c'est vrai que celui là il a particulièrement de la gueule ! mais j'ai déjà du faire bien mieux...
(j'essaie même pas de me justifier sur la clarté du machin, je vais m'enfoncer tout seul
)
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 5:01 pm
par l3crusader
spiryth a écrit :(j'essaie même pas de me justifier sur la clarté du machin, je vais m'enfoncer tout seul
)
C'est tout à ton honneur
Par contre, comment tu fais pour les envoyer à tes malheureux élèves ? Paint + file browser, je suppose ?
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 5:09 pm
par spiryth
non c'est beaucoup plus simple et efficace que ça : c'est un tableau blanc online. On peut donc tous (monit et élève) gribouiller sur le même tableau "en live"(il suffit de partager "l'adresse du tableau").
par exemple
ici mais il existe d'autres....
Pour les truc un peu plus pêchu (genre briefing de grosse manip) tu peux même charger des images depuis ton PC (fond de carte par exemple... ou autre image/schéma que tu aurais préparé à l'avance).
Re: Progression Akulax
Publié : sam. sept. 20, 2014 5:10 pm
par Icewind
Il passe par un site internet très bien fait qui permet d'avoir un tableau blanc en interaction avec les gens que tu invites. Ça s'appelle twiddla :
http://www.twiddla.com/
Effectivement c'est très pratique et ça donne de belles œuvres au bout de 30 min
J'ai eu la chance de participer plusieurs fois à ses démonstrations de peintures contemporaines, et c'est un maître en la matière. Je le soupçonne même de se servir des cours EDC pour montrer son talent, car il n'hésites pas à passer sur twiddla à chaque cours
Moi je vois clairement une maison dans un champ paisible avec une vache en arrière plan en train de regarder les trains passer, mais c'est vrai que c'est assez subtile...
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 1:06 pm
par juls87
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 1:19 pm
par akulax
ce cours s'est soldé par un Excellent feu d'artifice ! je dois dire au passage ...
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 1:48 pm
par juls87
Si on pouvait éviter d'ébruiter l'affaire
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 2:43 pm
par akulax
partie remise !
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 6:01 pm
par spiryth
Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break et 1.2.1 Coms radio ailier
Date: 24/09/2014
Durée : 2h00
Débrief, et quelques explications sur les posts précédents
vol réalisé avec IVC.
On se retrouve avec Akulax pour valider l'arrivée au break. On commence par discuter du travail solo d'Akulax sur cet item depuis notre dernier vol et on enchaine sur la théorie des communications. J'insiste sur la phraséo, discipline radio, et l'importance du collationnement. Bref, des généralités qu'il faudra pratiquer en vol pour valider l'item, pas au programme ce soir même si on s'applique à faire les annonces lors des différents circuits autour du terrain. On parle aussi très rapidement du fonctionnement de la radio back up / ufc, et du fonctionnement d'IVC.
On enchaine plusieurs break et Akulax a vraiment progressé. Il va bien se placer dans l'axe pour le placer proprement sur la finale (le seul point noir de la dernière fois). Il reste juste à travailler le dernier virage afin de ne pas sortir trop haut sur la finale. Akulax est systématiquement au dessus du plan. Mais comme il corrige avant le posé, et qu'il finit dans les paramètres je ne vois rien qui empêcherai une validation. La "propreté" du dernier virage viendra avec l'expérience j'en suis sûr.
C'est donc du
vert pour l'arrivée au break et du
orange pour les comms.
Mention spéciale à Juls qui nous rejoint avant le départ et va nous permettre de travailler les arrivées en patrouille à 3 avions en échelons pour enchainer les breaks. On décide d'en faire un dernier et alors que tout le monde est en échelon, en virage vers l'IP, une escarbille non identifiée, arrivée on ne sait comment à cet endroit, viens chatouiller l’œil de notre #3. Ce dernier shoote l'importune d'un geste rapide....... et viens s'encastrer lamentablement dans le #2. Joli feux d'artifice
Re: Progression Akulax
Publié : jeu. sept. 25, 2014 7:11 pm
par Icewind
Ah je comprends mieux ton post Spiryth sur le forum de la 8th :D
C'est que j'ai dû le fatiguer dans l'après midi alors
Pourtant il a été beaucoup plus propre que moi sur notre training ^^
Re: Progression Akulax
Publié : mer. oct. 01, 2014 6:23 pm
par spiryth
Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final
Date: 30/09/2014
Durée : 1h30
explication des fiches de percées. fonctionnement ILS. page DED associée.
mise en œuvre de l'approche sur kunsan avec calcul des anticipations. Réalisé parfaitement par Akulax en tête basse.
C'est forcément du
vert
Encore quelques modules et Akulax en aura terminé avec le niveau 1. Il a des bonnes bases pour la suite
.
Re: Progression Akulax
Publié : mer. oct. 01, 2014 7:44 pm
par akulax
Thanks a lot Spiryth!
Re: Progression Akulax
Publié : dim. oct. 05, 2014 1:51 pm
par spiryth
Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 1.3.2 Méthodes de navigation & 1.5.4 Atterrissage de nuit sans NVG + révision FMO / PS / AAR
Date: 5/10/2014
Durée : 4h00
On se retrouve avec Akulax pour solder les presque derniers modules du niveau 1.
En ce qui concerne les méthodes de nav, je ne reviens pas sur les instruments de secours (et méthodes de secours) qu'on a déjà abordé lors du tour de piste. Le but est double : bien comprendre la réalisation d'un circuit d'attente et la manœuvre du triangle équilatéral, l'utilisation de l'UFC pour ces manip, les intérêts et les paramètres à surveiller pour faire ça bien.
On passe un moment sur le tableau blanc pour décortiquer tout ça.
Ensuite on parle du vol "à vue". La manière de se repérer, chercher des points clé, pour savoir où l'on se trouve. Vérifier. Et avoir une idée du temps de parcours avant d'arriver au point suivant. j'insiste sur la nécessite d'avoir une vitesse stable
.
Nous voila parti aux avions. Décollage PS et montée vers le point 2. 5 minutes d'avance sur le TOS. On effectue donc un unique circuit avec 2 virages au taux 1 et des branches de1min 30. J'insite sur le fait que le but ici est de comprendre le circuit et de pouvoir aider son leader à le réaliser correctement (il y a parfois plein d'autre choses à faire pendant un circuit d'attente
). On passe le point à l'heure (10s de retard) et je passe en position d'ailier. Akulax doit se mettre alors 1min en retard en réalisant la manoeuvre du triangle équilatéral. Il fait bien attention à sa vitesse mais le 1er virage est trop long. Suite à ma remarque, le virage à 120° est plus rapide mais on dégrade beaucoup et notre branche de retour va prendre plus de temps que prévu. Akulax a bien assimilé la manœuvre, il faudra juste la pratiquer pour parfaire le timing
.
On rejoint ensuite Seosan à vue en utilisant la configuration de la côte à cet endroit et c'est partie pour un petit vol cap/crono/point de repère sol. Le point suivant est Suwon, au sud de la mégapole de Séoul; il fait beau, on se repère vite et on arrive vertical au terme du timing prévu. Cap 135 vers Chongju et après 5 minutes de vol à M0.8 on devrait être pas trop loin. Quelques doutes sur notre position exacte, vite levés après avoir pris le visuel sur le lac, la chaine de montagne à l'est et la configuration de la ville. Cap 90 pour trouver Chongju. Même réussite, après le timing prévu Akulax repère le large fleuve d'orientation est-ouest au sud de la ville, et la configuration spécifique des 2 ponts à l'est/nord-est de la ville.
On passe UHF 14 et je laisse Akulax joindre l'awacs pour trouver le tanker. Il prend un bon cap d'interception. Puis on reçoit son tacan et enfin Akulax passe tied on tanker. Je reprends le lead, termine l'interception et on ravitaille.
Retour vers Kunsan en FMO et on enchaine les manœuvres dans le plan horizontal, vertical, puis mélange des 2.
Retour pour un atterrissage PS en piste 18. RAS
On enchaine avec le vol de nuit. Akulax à quelques problèmes à cause du réglage gamma (son affichage est vraiment sombre et ne lui facilite pas la tâche).
Posé sans difficultés.
Les items passent au
vert.
allez, un peu de tacan
et on pourra lancer un festival de
.
Re: Progression Akulax
Publié : dim. oct. 05, 2014 3:09 pm
par akulax
"QDM QDR,... une vie , un combat"
Re: Progression Akulax
Publié : dim. oct. 05, 2014 10:18 pm
par CheckPoint
akulax a écrit :"QDM QDR,... une vie , un combat"
Re: Progression Akulax
Publié : lun. oct. 06, 2014 12:47 pm
par akulax
Merci Spiryth!!
Mission fort sympathique comme d'hab'!
plusieurs items abordés se sont greffés au cours initial tout comme
- décollage PS
- Ravitaillement en vol ( découverte des zones d'attente ) ( content d'avoir réussi à accrocher la perche en virage au bout de la 3eme tentative
)
- FMO ( au début pépère
, mais au fur et au fur des manœuvres de plus en plus soutenues et là ...par deux fois , je perds le visuel...ça commence à sentir le dogfight
)
- Atterrissage PS
concernant le vol de nuit, au début je me suis demandé comment faisait Spirith pour tenir une PS sur moi....comme j'avais réglé mes paramètres de sorte que la nuit soit vraiment DARK , le repérage visuel est donc quasi impossible ( je ne voyais que les feux de positions de Spiryth, aucune distinction entre le ciel et le sol,..) le point d’entrée d 'alignement avec la piste s'est fait au juger
Dernière ligne droite avant d’accéder au module du niveau 2!