VOL DU 12/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00
MODULE(S) VISÉ(S) :
- 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
- 1.2.3 Décollage et atterissage en PS
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur: =>
Vert
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.
Après un rapide briefing nous avons rejoint nos avion pour exécuter le démarrage selon les procédures en vigueurs à l'EDC.
Foxtail à parfaitement exécuté le rampstart, il lui manquait qq informations sur la fonction réel de certains interrupteurs ou sélecteurs mais j'ai palier à ces interrogations.
1.2.1 Coms radio ailier =>
Orange
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.
Foxtail collationne parfaitement aux ordres/infos du leader. Nous n'avons pas approfondi sa connaissances des brevity, donc le module reste Orange est sera à valider durant le Niv.1
1.2.3 Décollage et atterissage en PS: =>
Vert
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.
Après un alignement sur la piste nous avons tout deux lâcher les freins quasi au même moment. Foxtail à eu un très léger décalage à la rotation qu'il a toute de suite comblé en se mettant en position PS sur son leader.
Concernant le retour terrain, foxtail à tenu un PS correcte qui a permis de se poser en PS de façon satisfaisant.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages =>
Orange
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.
Nous n'avons vu qu'une partie de ce module: Après le décollage en PS nous avons fait des évolutions au début douces puis de plus en plus cadencées. Foxtail à parfaitement tenu la formation PS et ceux même lors de changement légers mais non annoncés par le leader. Il a sût observer et compenser ces manœuvres pour garder sa place. Très bonne tenu de PS pour un élèves en début de Niv.1
Le module est donc orange car nous n'avons pas abordé les autres formations par manque de temps.
Vol très sympa avec foxtail, à refaire

Tursiop