Debriefing EDC Fragglebouldog

Salle débriefing vols EDC

Topic author
ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

Debriefing EDC Fragglebouldog

#1

Message par ike66 »

Dates: Mardi 23 Mai 2012.
Sujet: Formation de base 1
Moniteur: IKE
Elève: Fragglebouldog
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 3h
Temps de vol : 2h


Il s'agissait hier d'une double première puisque c'était le tout premier cours EDC pour Fraggle, mais aussi mon premier cours comme moniteur. C'est donc avec une légère appréhension toute de circonstance que je rejoins Fraggle sur le TS C6 à 21h00.

Fraggle nous vient de DCS-A10 et a donc des bases dans pas mal de domaines pour tout ce qui concerne le pilotage d'une lampe à souder. Il s'agissait hier de prendre contact, de vérifier que tout allait bien au niveau technique pour se connecter, et de voir les premiers items comme le rampstart, le vol en formation et l'atterrissage.

- Prise de contact très agréable avec Fraggle puis vérification de son matériel. La freebox de Fraggle n'avait pas mémorisé l'ouverture de ses ports, et il existait des conflits avec d'autres machines connectées sur la même box. Il a donc fallu reconfigurer le tout. Après cette étape, c'est à mon tour d'être un boulet, puisque je donne mon ip à Fraggle et lui demande de me rejoindre, mais visiblement, quelque chose bloquait. Après plusieurs tentatives, et l'heure avançant, je propose à Fraggle de hoster la partie et je me connecte sur lui. Et ça fonctionne ===> IKE giga boulet :king:.
Comme TS faisait aussi des siennes, il m'a été impossible de donner le TE que j'avais préparé à Fraggle. Je lui ai donc appris à créer un vol simple pour un Flight dans un nouveau TE.

- Toutes ces premières étapes passées, nous commençons donc sur un rampstart à Kunsan. Fraggle maîtrise très bien le rampstart, qui plus est complet avec toutes les vérifications qui vont bien. Il connaît le but de chaque action et je ne suis intervenu que une ou deux fois pour apporter un tout petit complément d'information.
Fraggle a déjà une bonne maîtrise de l'ICP pour un premier cours et sait à quoi correspondent bingo, mslfloor et carafloor. Il sait aussi activer le bullseye et visualiser sa vitesse sol.

- Nous taxions donc pour le seuil de piste 18 et réalisons les actions avant décollage au point fixe. Je donne à Fraggle les paramètres pour le décollage. Etant donné que Fraggle a déjà fait du simu, nous partons sur un décollage PS pitch +10 gate et passage buster à 350kt. Fraggle m'overshoot après rotation et je rassemble donc sur lui. Je reprends le lead et lui demande de venir en PS. Et pour une première fois, c'est vraiment pas mal. Bien sûr Fraggle met un peu de temps à rassembler lors de manoeuvres. Mais quand les évolutions sont stabilisées (aussi bien en palier, montée ou en virage), Fraggle sait tenir sa PS. Il y a donc encore un peu de travail à fournir, mais les bases sont très bonnes et il ne faudra pas longtemps, à mon avis, pour que Fraggle nous sorte une PS de derrière les fagots. Je profite des évolutions pour nous faire faire un long tour de piste main droite à 15000 ft.

- En fin de vent arrière très très large, je laisse le lead à Fraggle, et lui demande de se placer en longue base, puis de descendre à 2000ft avec 80%RPM/350kt. Ces évolutions sont parfaitement maîtrisées. Après un deuxième virage par la droite, nous nous retrouvons en très longue finale à 2000ft/350kt et je demande à Fraggle de m'expliquer les différentes étapes et paramètres à surveiller pour atterrir.
Fraggle ne connaissait pas les procédures pour atterrir. Il pensait que l'on devait prendre le plan à 250 kt, puis sortir le train pendant la descente. Ce qui l'amenait avec trop de vitesse et un plan non respecté en courte finale.
Nous remettons les gaz en courte finale et partons pour une nouvelle vent arrière puis longue finale pour recommencer ça. Cette fois ci, j'explique les étapes à Fraggle, notamment la nécessité de ralentir avant de descendre, l'intérêt de garder les aérofreins sortis pendant l'approche (engine spool up). On sort le train, on allume les feux d'atterrissage, 180kt, puis j'indique à Fraggle qu'il faut attendre que le seuil de piste soit aligné avec la représentation de l'assiette à -2,5° sur le hud avant de débuter la descente. Il faut ensuite placer le FPM sur cette indication d'assiette à -2,5° et sur le seuil de piste, et progressivement baisser de régime moteur pour amener l'avion à l'incidence de courte finale, et donc le FPM sur le haut du crochet.
Remise de gaz en courte finale, puis réalisation d'un premier tour de piste main gauche, avec des paramètres que j'annonce et que Fraggle tient parfaitement.
Finale, beaucoup mieux réalisée, pour un complet. Fraggle touche la piste et débute immédiatement son freinage. Je lui indique ensuite, une fois la vitesse maîtrisée, de passer bande lente.

- Fraggle me ramène ensuite au parking, puis je lui explique la procédure d'arrêt moteur.

- Au debriefing, nous revenons sur la procédure d'atterrissage, sur la différence entre assiette, incidence et pente et sur les indicateurs qui permettent de visualiser ces valeurs. J'explique ensuite à Fraggle l'intérêt d'un freinage aérodynamique avant de débuter le freinage mécanique.


Pour conclure, Fraggle a donc un picasso vert pour le rampstart, puis des picassos oranges pour le tour de piste, le vol en formation, l'ICP et les coms radio ailier.

Fraggle est non seulement très agréable, mais a aussi envie d'apprendre et de réussir. Il restitue parfaitement ce qu'on lui a démontré. Je le félicite donc pour ce premier vol, et ne me fais aucun souci pour son niveau 1 EDC qui arrivera très vite.

Fraggle, n'hésite pas si tu as des questions et à bientôt pour d'autres vols.

IKE
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

Bravo Fragglebouldog de t'être engagé dans cette démarche d'EDC.

Mais je tiens particulièrement à féliciter Ike de s'investir (déjà) dans le monitorat, ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs.
Merci de contribuer à l'école de chasse de check six.
un exemple à suivre. ;)

Je te félicite également pour la qualité de ton débrief qui est surement en rapport avec la qualité du cours que tu as dispensé.

A+ Acrolys
Image

FraggleBouldok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 16 avril 2010

#3

Message par FraggleBouldok »

Salut à tous,

Je confirme que IKE66 n'a pas à rougir de sa prestation en tant que "nouveau" moniteur.
D'ailleurs s'il ne m'en avait pas parlé avant notre vol d'initiation, je ne m'en serais pas douté une seconde!

Posé, pédagogue, il m'a pris par la main durant toute la durée du vol avec des explications commentées et très compréhensibles pour le newbie que je suis !

Bref, j'encourage IKE66 à poursuivre son plan de formation qui en réjouira plus d'un.

De mon point de vue, ce vol m'a permis de pouvoir enfin tester le multi avec BMS et c'est au bord de la crise de nerf qu'IKE et moi avons pu enfin se connecter en réseau sur ce fabuleux simulateur.

J'ai pu prendre conscience de la rigueur imposée par ce simulateur militaire et ses procédures que l'on peut considérer proche de la réalité?
En tout cas, alors qu'en solo, j'appréhendais simplement ce simu dans mes vols campagnes ou TE; une autre approche du simu s'est imposée à moi hier soir: rigueur, concentration et maitrise me semblent nécessaires pour progresser au sein de l'EDC.

J'ai appris plein de trucs hier soir et j'ai remarqué que j'avais déjà pris de mauvaises habitudes dans mes décollages/atterissages solo...

J'invite donc tous les newbies à venir tester l'EDC car on apprends beaucoup plus vite et bien avec IKE ;)

A+
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

vol du 26 mai

#4

Message par Serpentaire »

Dates: Samedi 26 Mai 2012.
Sujet: Formation de base 1.1.2 Roulage - Tour de piste

Moniteur: Serpentaire
Elève: Fraggle
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 2h
Temps de vol : 1h

Nous revoyons tout les points du tour de piste avec Fraggle. Celui ci a bien préparé son cours.
Suivant le premier schéma du cours papier, il effectue des tours de piste en PTL.
Je lui explique le tour de piste en PTU.

Fraggle a des questions pertinentes. Ayant pris tout en compte, il effectue un tour de piste main gauche sans défaut tout en indiquant ce qu'il fait. Nous passons de l'orange au vert.
Fraggle doit juste prendre l'habitude de colationner les com's.

Nous effectuons, un petit vol avec explication sur le décollage en PS, un vol et un atterissage en PS.

Le module 1.2.3 Décollage et atterissage en PS passe à l'orange.

Encore une fois, un cours agréable avec un élève interessé et interessant

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »