Progession de CBO

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Progession de CBO

#1

Message par Acrid »

Cours EDC niv1

Date : 22 avril 2012 22:00
Élève : CBO
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 2:30
Sujets abordés tour de piste décollage PS

CBO s'est déjà présenté :
CBO a écrit :
Après quelques temps sur Falcon pour Atari en N&B, Fulgrum mission pour atari encore, Falcon 3 qui prends la poussière sur l'étagère et Falcon 4 qui m'a énervé par quelques bugs, j'ai complètement stoppé les chalumeaux pour les pistons d'IL2 et le silence de condor.

Ah oui, j'ai juste fait quelques heures sur FlamingCliffs pour les appontages et les ravitaillements mais rien de bien sérieux.

Et puis aujourd'hui j'ai découvert par hasard, F4 BMS o_O. Et je crois que ce soir je vais aller poubelliser mon joystick Sidewinder hors d'âge et plein de jeux "hors côte" pour invertir dans un logitech G940 (compatible ou pas ???).

CBO a eu l'amabilité de préparer sa session EDC et a mémorisé les paramètres du tour de piste. Il n'est pas encore à l'aise avec son matériel tout neuf ce qui lui prend un peu de temps neurones en EDC.


1.1.2 Roulage - Tour de piste

CBO a bien préparé et connait les paramètres, il fait preuve d'une certaine assurance, malheureusement des soucis joystick lui font rater ses premiers essais.

Au troisième essai CBO a pu se poser très correctement bien qu'ayant un peu overshooté la courte finale.
Point Validé.

1.2.3 Décollage et atterissage en PS

Nous n'avons pas réussi a effectuer un décollage en PS, trop de soucis joysticks-palonnier étant venus déconcentrer CBO.
CBO convient qu'un bon entrainement lui serait salutaire en solo, aussi nous remettons ce point à plus tard.

Compte tenu de l'heure tardive nous en sommes restés là.

CBO est motivé et familier avec les simulations, il aura tôt fait de progresser.
Image
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#2

Message par CBO »

Hello,

il est vrai que le premier vol EDC fut un peu précipité. Nouvel Hotas arrivé le matin même, une config figeant de temps à autres, des approches à l'estime, ouarf !

Mais c'est fini !
Je n'ai pas pu beaucoup volé pour cause de boulot, mais maintenant j'ai un utilitaire pour mapper automatiquement le Hotas, j'ai récupéré ma machine (je vois enfin le PAPI lol ) et le FFB fonctionne (fini le dead stick).

Reprise des vols écoles...il y a du boulot !

A+

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Cours EDC niv1

Date : 11 mai 2012 21:00
Élève : CBO
Moniteur : Furycane
Durée du vol : 3:00
Sujets abordés :
Ramp start
TO & LDG en PS
Tenue de formation
Orientation, Nav et Déroutement Tacan
Percée IFR

CBO progresse vite, il est féru de simulateur, falcon ne lui fait pas peur et ça se sent :yes:

1.1.1 Nous avons rencontré quelques ennuis malgré tout puisque lors de la procédure de ramp, CBO s'est aperçu qu'il n'avait pas de kero dans ses réservoirs, et qu'il lui était impossible d'allumer le DED. On a fait le tour de la cabine dans tous les sens, rien n'y a fait. La checklist est comprise est connue, donc je passe l'item à l'orange, à valider un soir où tout se passera bien !

1.2.3 Sur le TO et le LDG en PS, rien à dire, à part que c'est toujours aussi bon :Jumpy:
Deux fois de suite parfaitement exécutées, je valide !

1.2.4 Tenue de la formation : CBO a un stick à retour de force qui ne fonctionne pas avec bms, il ne sait pas où est le neutre et passe donc son temps à corriger (IOC). C'est dommage et très surprenant tellement le contraste est fort entre les phases d'attero et de décollage nickelles et la formation en PS qui devrait être beaucoup plus simple. Je switch à l'orange mais ce sera à valider un peu plus tard. CBO pense avoir trouvé une soluce pour régler son problème de hotas.

1.4.1 à 1.4.3 La nav tacan s'est déroulée sans encombre. CBO sait ce qu'est une balise, un relèvement, une radiale. Il manipule les charts avec aisance et sait retrouver une route lors d'un déroutement. Il connait aussi l'avionique du F16, le mode backup et le HSI et ses modes.
Je valide au vert.

1.4.4 Et finalement la percée IFR : CBO connait et pratique le vol aux instruments sur d'autres simus donc cela n'a pas de secret pour lui ... hormis que falcon ne propose pas toujours d'ILS sur les QFU en service. Il était déjà tard, nous ne sommes pas allés plus loin mais j'ai basculé l'item à l'orange en attendant une prochaine validation

J'ai passé une très bonne soirée :yes:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#4

Message par CBO »

Bonjour

Un vol très sympa et assez dense.

En dehors des problèmes de fuites ou de vol de kéro :) sur le tarmac, ce que je retiens de ce vol

Un peu de précipitation durant le ramp start

La tenue des paramètres en transition fût un peu aléatoire, en grande partie dûe à ce fichu retour au neutre du manche. Donc pendant la lecture des charts et de la carte, l'altitude jouait un peu au yoyo et les glissades parfois à droite parfois à gauche nous ont amenée à quelques pertes de contacts.

Je ne suis pas encore au point avec les comms tower pour obtenir les bonnes infos rapidement (QFU, wind, QNH, et autres). Merci à Furycane pour avoir collationner les infos.

Donc, un peu de bricolage pour revoir le stick, installation du freetrack et révision sur les comms en attendant le prochain vol.


NB : Pour la différence entre le vol PS et les TO LDG, le truc est tout simple. En TO et LDG, J'ai juste un peu de pression à cabrer ce qui m'active le FFB :D


A+
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#5

Message par CBO »

J'ai enfin l'explication du pourquoi la PS en vol stabilisé fût si difficile.

Une configuration de palonnier un peu chatouilleuse donc oscillation de +/- 15% de palo autour du neutre.... Pas facile de tenir les paramètres avec des coups de pieds aléatoires . Maintenant c'est la main qui fait défaut.lol

Concernant le FFB, j'ai enfin trouvé quelque chose de convenable pour un neutre digne de ce nom. Bon, du buffeting en amorce décrochage dans un F16 c'est nouveau, mais en dogfight cela vaut son pesant.

Encore un petit effort et le niveau 1 sera plié

A+
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#6

Message par Serpentaire »

Dates: Vendredi 25 Mai 2012.
Sujet: Formation de base 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final

Moniteur: Serpentaire
Elève: CBO
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 3h
Temps de vol : 2h

Après prise de contact sous TS, nous faisons connaissance. CBO dès le début montre qu'il a fait un gros travail de lecture et d'entrainement solo.

Après, un passage en revue de la partie théorique (information charts, ILS, l'avionique,etc...), je propose à CBO de faire un exercice de percée IFR . L'exercice utilise la base Coréenne de Kwangju. Nous utilserons la percée ILS en 02.

Un premier vol est fait en temps clair afin de bien décomposer toutes les phases et permettre à CBO de bien voir la correspondance du guidage TACAN/ILS avec une vue sur le terrain. Il peut se rendre compte aussi des résultats de ses corrections.
Tout se passe bien.

Nous passons au même exercice mais avec une météo correspondante aux minima du terrain (balisage du seuil de piste juste visible au Middle marker à DME 2 (2 nm du seuil de piste. La outer maker étant à DME 6. L'inner marker étant au seuil (pas vu).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marker

CBO rencontre des difficultés pour bien se placer mais rejoint le terrain.
Un deuxième essai avec à sa demande un arc DME 12 (correspondant à la fiche) se passe mieux, même si CBO reconnait avec eu encore un peu de mal pour bien s'aligner sur ILS.
Le terrain est rejoint sans coup férir avec un posé kiss landing.

Devant les bonnes connaissances de CBO, sa capacité à corriger, c'est donc du vert.

Juste quelques conseils suite à notre débriefing , CBO travaille beaucoup tête basse et pas assez avec l'affichage HUD. Je pense qu'il devait sortir sans train d'attérissage plus tôt. Pour ma part, je le sors dés la prise de l'ILS.

Pour moi encore, on aligne la radiale au TACAN, puis dès la capture de l'ILS, on travaille le localizer puis le glide.
Si sous le plan, on se place en palier jusqu'à ramener le glide à l'intersection. On anticipe souplement la mise en piquet. Le fait de regarder via HUD principalement, permet aussi l'usage du tadpole.

Nous revoyons le RAMPSTART. CBO rencontre le même souci que moi en multi, à savoir un totalizer carbu affichant zéro jusqu'au démarrage du moteur.
Mais le plus embêtant, les tours ne montant pas malgré la bonne position de throttle dès l'IDLE Detent. Il nous placer les gaz à fond et faire quelques mouvements d'avant en arrière pour la montée des tours moteurs.

Malgré cela, CBO effectue un engine start complet et un shutdown. Il connait le cockpit presque par coeur. C'est donc un passage de l'orange au vert.

J'ai passé pour un retour à l'EDC, une bien agréable soirée avec un élève motivant et qui m'oblige à bien remettre mes connaissances en question pour être le plus précis et juste possible

Messieurs, les moniteurs CBO est un élève sérieux


A+

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1295
Inscription : 14 février 2009

#7

Message par bof_4_digle »

Date: Samedi 2 Juin 2012.
Sujet:
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
1.5.2 Procédure de ravitaillement

Moniteur: Digle
Elève: CBO
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 1h30
Temps de vol : 1h15

Je fais connaissance avec CBO sur TS puis nous enchaînons sur le briefing du vol, je lui détaille le programme du vol et je réponds a ses questions.

Rampstart, puis décollage en PS, CBO a décollé avec un poil de retard mais une fois la rotation effectuée, il rejoint la formation très souplement.

Ensuite une fois arrivés FL 150 j'interroge l'AWACS pour un vector to Tanker, CBO parvient à m'indiquer le cap correspondant à prendre pour le rejoindre au plus vite.

Pour le ravitaillement, CBO maîtrise très bien cette manœuvre (comme quoi l'entraînement en solo ça paye).

Ensuite RTB, nous effectuons un approche en PS la aussi le vol est très souple, s’ensuit ensuite un Touch & Go pour aborder l'arrivée au break, les altitudes et les vitesses sont maîtrisées.

Bref de très bonne bases, je ne pouvais espérer plus agréable élève pour un premier vol EDC en tant que moniteur.

A+
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#8

Message par CBO »

Excellent vol.

Un training rapide en 1heure avec Digle et pour une fois 0 soucis de HOTAS et le moteur à péter au premier JSF start.

Excellente première instruction de Diggle. Je savais précisement ce que j'avais à faire, j'ai eu le retour des erreurs ou des corrections. Pilotage super souple pour la PS. Que du bon. Bref chapeau Digle pour ton premier monitorat.

C'est chouette, le panel instructeur s'étoffe. La réussite par l'émultion et en tirant la pyramide vers le haut.
"Cent fois sur le métier tu reviendras"

Bon il reste maintenant à finir l'ICP, la NAV, le Bulleye et le vol de nuit. Aller encore un effort et je fais chauffer les munitions.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#9

Message par Hollywood 214 »

Félicitations Digle pour ton 1er vol en tant que monit. CBO tu as là un excellent pilote et certainement un excellent moniteur EDC.
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1295
Inscription : 14 février 2009

#10

Message par bof_4_digle »

Hollywood 214 a écrit :Félicitations Digle pour ton 1er vol en tant que monit. CBO tu as là un excellent pilote et certainement un excellent moniteur EDC.
:blushing:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#11

Message par CBO »

bof_4_digle a écrit ::blushing:

Si, si, je confirme. J'ai eu l'occasion d'être formateur pro pendant quelques années. La voie est bonne. Les bonnes infos, ni trop, ni trop et un bon feed back.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Slayer »

Super Digle félicitation pour ton investissement dans l'EDC.
CBO en effet, J'ai déjà eu l'occasion de voler un dogfight en coop avec Corsair si je ne me trompe pas,il est pas né de la dernière pluie. :cowboy:

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#13

Message par Serpentaire »

Debriefing CBO

Date : vendredi 8 juin
Modules : 1.2.2 « ICP de base », 1.3.1 Respect des Waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) et 1.3.2 Méthodes de navigation
Elève : CBO
Moniteur : Serpentaire
Durée de vol : 1 H 35


Nous partons avec CBO pour les modules ICP de Base et Respect des Waypoints.

Nous nous plaçons en Taxiway et passons en revue toutes les fonctions accessibles via l’ICP.
Quand je dis toutes, c’est bien toutes. « Ouf »:sweatdrop, j’avais bien révisé avant et CBO aussi.
CBO maitrise donc bien les fonctions prévues pour ce module mais aussi à une bonne connaissance des autres fonctions (accessibles ou non dans BMS).
Quelques questions de la part de CBO sur les fonctions CRUS et MARK terminent ce cours qui ne peut déboucher que sur du vert.:cowboy:

Nous partons en vol pour une navigation qui s’appuie sur un petit thème tactique. Nous devons rejoindre Koksan pour y délivrer des MK 82 SE (ce point ne faisant pas parti du module, mais en accord avec CBO, agrémente le cours) à partir de la base de Suwon.

La navigation comporte sept branches avec des changements d’altitude et de vitesse moyenne.
CBO prend le lead.
L’utilisation des informations via le HUD, le DED, le HSD et le HSI permettent à CBO de réaliser cet exercice. Il comprend la charge de travail nécessaire au respect des éléments de navigation. Il voit bien la prise de retard facile à obtenir et la difficulté à le rattraper. Nous sommes au rendez vous à l’heure à chaque point (-+ 5 sec). La conservation de la bonne altitude sur les branches est à plus surveillée, mais CBO corrige.
Le point sur Koksan n’a pas été placé intentionnellement au bon endroit, et non réalisons sa mise à jour via la page DEST en vol. Au moment du passage sur l’objectif, CBO passe en CCIP (mode non vu en EDC) et moi je reste en CCRP. Les bombes de CBO restent sous ses ailes, il est déçu mais a pu ressentir un peu plus la montée d’adrénaline au moment du run.
Les attendus du module sont là, c’est donc du vert.:cowboy:

Sur le chemin de retour, nous passons en retour les méthodes de navigation (via avec HUD, puis extinction s HUD, via puis sans HSD, via TACAN et HSI sur NAV, via la carte et la position INS. Nous abordons ensuite la méthode cap chrono à titre d’information (CBO la connait déjà, volant sous CONDOR. Attention les facteurs de base avec un F16 ne sont pas les mêmes qu’avec un CIRRUS LOL). De plus j’ai déjà pu évaluer CBO sur sa maitrise de la navigation lors de nos cours sur la percée IFR. C’est encore du vert.:cowboy:

CBO étudie beaucoup les docs disponibles et visiblement s’entraine avant un cours EDC.
C’est donc à chaque fois un approfondissement de quelques points mais l’essentiel est toujours là.

Il ne lui reste que le vol de nuit et un passage de l’orange au vert sur le BULL’S EYE pour être EDC 1.

Les bananes dansantes:banana: ne sont pas loin pour accompagner l’obtention de ce niveau.

Amicalement

Serpentaire:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#14

Message par Serpentaire »

,:cheer:Hello à tous,:cheer:

ce petit message avant un débriefing plus conséquent pour annoncer le niveau EDC 1 de CBO.

Et comme dirait Wildcat , en avant les bananes :banana: :banana::banana:

Félicitations à CBO, et maintenant c'est le 2 l'objectif tout en révisant le 1 car rien n'est jamais acquis sans un entrainement régulier ni de temps en temps une petite révision.

Serpentaire:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#15

Message par CBO »

Pfuiiit... Première marche passée.
Maintenant que je sais globalement déchiffrer une partition, je vais devoir faire des gammes avant de mettre tout cela en musique.

Je remercie tout d'abord mes monits pour ce premier niveau :
Acrid, Furycan_ffw03, Bof_4_Diggle & Serpentaire. Respect à vous les monits qui passez du temps pour transmettre aux autres votre savoir faire bénévolement.

Direction le niveau 2, yaplulka. Le clavier est configuré, le hotas est bien chaud et les docs sont imprimés et griffonées :)

CBO
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#16

Message par Acrid »

Bravo CBO
belle et rapide progression !
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#17

Message par Serpentaire »

Debriefing CBO

Date : dimanche 17 juin
Modules : Utilisation « Bull’s Eye » et « Atterissage de nuit sans NVG »
Elève : CBO
Moniteur : Serpentaire
Durée de vol : 1 H 00

Nous revoyons ensemble la théorie du Bull’EYE, sa lecture sur l’avionique et son utilisation en vol. En vol, CBO donne les bonne indications de sa position Bull’s Eye ainsi que le repérage d’un cible. La mise en pratique est donc de bon niveau et l’utilisation des informations très correcte. Nous passons donc de l’orange au vert pour ce module.
D’ailleurs CBO a réalisé un fichier Excel avec macro pour l’entrainement des plus accros.

Nous passons au vol de nuit, avec un décollage de la base de Pohang pour une arrivée à Kangnung. L vol se passe sans soucis, nous voyons les différents éclairages cabine et la particularité de la perception de son environnement de nuit.
CBO réalise une intégration sans souci avec un posé impeccable. L’utilisation du VASI est bien maitrisé (déjà vue en percée IFR).
J’ai pour la part installé les nouveaux décors de nuit, j’ai une perception du terrain que n’a pas CBO plongé dans une nuit plus profonde. Les attendus du module sont là. Le passage en vert de l’item et aussi la fin du niveau EDC 1.

Les bananes dansantes sont là pour accompagner l’obtention de ce niveau 1 bien mérité. :cheer:
:banana::banana::banana::banana::banana:
Amicalement

Serpentaire:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#18

Message par CBO »

Voilà, j'ai pris le temps de compiler mes notes pour faire le debrief de mon niveau 1. Ce n'est pas un fin en soin mais le passage d'un niveau est comme un petite marche vers un objectif bien précis.

"A objectif flou, connerie précise"

Au debrief, j'ai eu une question surprenante de prime abord : "Pourquoi t'avoir inscrit à l'EDC ?" "euh ....!!!!"
C'est vrai, pourquoi vais-je devoir passer autant de temps à potasser des docs (les classeurs commencent à s'entasser sévèrement d'ailleurs), m'entrainer derrière mon écran pour un truc qui n'est au fond qu'un jeu.
En fait, la réponse est relativement simple. J'aime ce jeu comme certain aime la pêche. Et les deux ne sont pas incompatibles. Et puis, le combat aérien moderne reste un travail d'équipe. Donc soit je continuais à voler solo avec l'IA soit je franchis la porte du multi player pour profiter des plaisanteries et des frustrations qui sont bien plus humaines. Une fois la porte du MP franchi, il faut se rendre à l'évidence, Falcon est trop complexe pour permettre l'improvisation. Donc, il va falloir apprendre, respecter sa place et s'intégrer. Donc retour sur les bancs de l'école, direction l'EDC.

Des débuts difficiles....
Malgré de nombreuses heures solos, je dirai pour tout nouvel inscript : Oubliez tout ce que vous pensez savoir et appliquer à la lettre les consignes des manuels. Vous gagnerez peut être le temps que j'ai perdu. Temps perdu par la précipitation de voler avec un nouvel HOTAS mal configuré, temps perdu à vouloir appliquer un raccourci car je pensais savoir. Si pour l'instant, il n'y a eu que mes moniteurs qui ont supporté mes "Houston, j'ai un problème, je n'ai plus de HOTAS/TrackIR/Réseau/Piles dans mon clavier/place dans la vessie (rayer la mention inutile)", je n'imagine pas sortir ce genre de grossièreté avec 12 bonhommes bien énervés pour aller en découdre avec l'ennemi. Je pourrai prendre une GBU sur la maison.


...des points à travailler...
Ces considérations faîtes, que m'a apporté l'EDC Niv1 ? A essayer de voler proprement en en MP et en SOLO. Et oui, il faut bosser la tenu des paramètres, appliquez les procédures pour éviter les surprises pour les autres, en un mot, être prévisible et faire tout simplement ce qui a été défini au briefing. En solo on peut prendre son temps, regarder le paysage, faire l'andouille. Ici, les yeux et les mains courent après les paramètres (aarghhh.... mon alti qui n'est jamais bon) et le monit qui me renvoi mes erreurs tel un bumper sur une boule de flipper.

...des monits prévenant...
ou l'oeil du sachant n'a pas de prix. Il n'y a pas meilleur exercice que le jugement extérieur. Cela permet de progresser à une vitesse folle pour un mou du genou comme moi. Les petites corrections apportées à chaque vol permettent de m'affuter, de détecter mes problèmes chroniques et tout simplement d'aller plus loin avec Falcon. Et le chemin est encore long.

...EDC, contrat rempli
Je ne peux qu'être pleinement satisfait de l'EDC. Le rythme n'étant pas imposé, cela m'a permis de travailler à ma vitesse. Le passage du niveau 1 a simplement valider le fait que j'ai compris les différents points abordés mais cela ne signifie pas qu'ils sont acquis. J'ai toujours mon alti qui joue le yoyo et ma PS n'est guère fabuleuse. Bref j'ai encore quelques heures de training en perspective.

Fin de niveau

CBO
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#19

Message par Acrid »

Cours EDC niv 2

Date : 22 juin 2012 21:00
Élève : CBO
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 2:30
Sujets abordés : radar air-air ACM, HMCS,canon,radar air air de base,sidewinder

entre guillemets les requis EDC

2.1.1 Utilisation des modes radar air-air ACM -> VERT
<<L'élève doit comprendre l'inutilité des modes radar de recherche (RWS, TWS, RLS, VS) pour le combat à portée visuelle, et doit connaître les quatre sous-mode ACM qui sont, eux, adaptés à ce combat. Il doit savoir ce qui différencie ces quatre modes, et leurs utilités respectives.On en profitera pour expliquer l'intérêt du mode de surpassement Dogfight, et l'intérêt qu'il peut y avoir à ne pas allumer sonradar tant que la cible choisie n'a pas conscience de notre présence.>>

Objectif rempli


2.1.2 Utilisation du HMCS -> VERT
<<L'élève doit connaître la manipulation du casque de visée, et doit comprendre à quel point en dogfight il est de première importance de ne jamais perdre le visuel et, partant, quelle est l'utilité de la visée casque.>>

Objectif rempli


2.1.3 Tir canon -> VERT
<<L'élève doit connaître la manière d'utiliser les quatre types de visée: visée fixe (le réticule canon), l'EEGS, le LCOS et le SNAP. Il doit connaître leurs utilités respectives, et savoir lire tous les indices de visée donnés. On éveillera son attention sur les limites d'un viseur prédictif, et on lui donnera les distances de tir usuelles et efficaces, pour repères.L'élève doit montrer qu'il est capable, en s'aidant des systèmes de visée, de détruire au moins un appareil ne manoeuvrant pas trop agressivement.>>

Objectif rempli



2.2.1 Utilisation des modes radar Air/Air -> VERT
<<L'élève, en sus des modes radar ACM, doit être capable de chercher, désigner, verrouiller et déverrouiller une cible en RWS. Il doit comprendre le principe de l'affichage type B présenté sur la page FCR du MFD (relèvement en abscisse, distance en ordonnée). Il doit également être capable de comprendre les indications affichées au sujet de la cible et du domaine de tir dans le HUD et sur la page FCR du MFD. On attendra sans doute le niveau 3 avant d'évoquer plus avant les modes de recherche air-air.>>

Objectif rempli




2.2.2 Tir Sidewinder -> VERT
<<L'élève doit être capable de tirer efficacement une cible dans les paramètres du missile en mode asservi au radar, en mode BORE, et avec viseur de casque (AIM-9X). Il doit aussi connaître les fonctions affichées sur la page SMS du MFD relative aux Sidewinders: SPOT/SCAN, BORE/SLAV, TD/BP, WARM/HOT.On éveillera l'attention de l'élève sur le fait qu'il est très difficile, voire impossible, de tirer au Sidewinder sur une cible qui joue de son rayon de virage pour rester toujours à faible distance, et donc qu'un combat aux missiles IR n'exclut aucunement l'utilisation du canon en même temps, et qu'on ne doit pas manoeuvrer pour un combat aux missiles de la même façon que pour un combat au canon uniquement, dans la mesure où il faut toujours ménager au missile une distance minimale à la cible pour qu'il soit utilisable.>>

Objectif rempli

Question subisdiaire : utilisation des modes TD et BP (merci wildcat)


TD= Threshold (seuil, en bon français)
BP= Bypass

Par défaut, l'autodirecteur est en mode BP. Ça signifie que pour "uncager" (libérer) l'autodirecteur du missile et faire en sorte qu'il suive une cible de lui-même, il faut le faire manuellement (touche par défaut).
En mode TD, l'autodirecteur se libère de lui-même dès lors qu'une source de rayonnement infrarouge suffisamment élevée passe dans son champ, et il se verrouille alors dessus.

Tant qu'on a le casque et/ou le radar, je t'avoue que l'intérêt du mode TD est pas forcément évident, à mon sens. D'ailleurs, d'une meilleure générale, je pense qu'il est nettement plus sain pour la sécurité de rester en mode BP.

Pour verrouiller en IR sans radar, il faut passer du mode SLAV (par défaut) au mode BORE, sur la page SMS. Alors, si le casque est en fonction, la tête du missile est dirigée par défaut sur la ligne de visée du casque. Donc il suffit alors de regarder la cible, attendre que la tonalité du Sidewinder grimpe un peu dans l'aigu, "uncager" et si l'autodirecteur se verrouille bien sur la cible choisie, tirer.
Si le casque n'est pas en fonction, en BORE l'autodirecteur est simplement dirigé vers l'avant, et alors il faut l'amener à pointer sur la cible en manœuvrant l'avion. Ensuite, même procédure: on vérifie la tonalité, on uncage, on vérifie que le diamant suit bien la cible, et on tire.

Question subsidiaire: doit on rester radar off en dogfight ?
Oui si l'ennemi n'a pas conscience de la présence de son adversaire.
Non dans le cas contraire autant inonder ses oreilles d'un lock désagréable et stressant le forçant le cas échéant à manipuler les boutons de volumes en sacrifiant un peu de temps neurones à autre chose que le combat.


Conclusion du vol
CBO se montre très exigeant envers lui même, il potasse les docs avant le vol, ce qui n'est pas pour déplaire.
Il reste à régler deux problèmes matériels très handicapants pour lui :
le lock visuel est trop souvent perdu (freetrack mal reglé ? investir dans un trak IR?)
Le joystick semble mal étalonné et empêche un decollage PS pleine PC bien synchrone, CBO restant à la traine et du coup rassemblement poussif.
Image
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#20

Message par CBO »

"Le Diable se cache dans les détails"

Premier cours EDC Niv2, le AA. Le Bilan : J'ai passé la nuit Image à entendre mon RWR grogner pour cause de lock radar d'Acrid Image Image Image ........

Plus sérieusement : J'ai passé un cours bien trop tendu et j'ai donc enchainé les petites erreurs les unes après les autres. Je me flanque au tapis, tout seul, trois ou quatre fois d'affilé ce que je fais pourtant rarement en training solo. Après avoir respirer un bon coup, les choses se sont améliorés malgré tout. Il faut que je me détende un peu sur les vols EDC.

Excellent cours sur l'association des modes radar A/A et de la SA. Cela m'a permis de bien formaliser un sujet sur lequel je me cherchais encore.

Ayant encore trop en tête mes anciens versions de Falcon, j'appréhendais le dogfight avec des méthodes dépassées. Acrid m'a clairement brieffé sur le HMCS, la petite touche "Cursor enable" et les enveloppes AIM-9M et 9X.
J'ai enfin compris pourquoi Serpentaire m'a humilié Image lors de notre dgft (Je suis maintenant prêt pour ma revanche Image Image Image ).

Je vais donc relire les docs pour creuser maintenant les enveloppes des différentes armes, cela m'évitera de me faire surprendre le jour venu.

Concernant le throttle, j'ai refait quelques tests après le cours, il ne semble pas y avoir de problème de calibrage du stick. En fait à froid, je pense plutôt à un problème de calibrage de la main.

Pour le visuel, je vais creuser le sujet mais là encore je crains que les doigts crispés m'ont joué quelques tours malicieux. Car là encore après session EDC, en dgft contre un F16, je ne perdais pas trop souvent le visuel et je switchais facilement entre l'avion et les bûches qu'il me lançait.
Tout cela reste quand même à confirmer dans d'autres vols en MP.

Merci Acrid pour ce vol et pour ne pas passer pour un grincheux jamais content : 5 Picassos verts en 2H30 Image Image Image C'est cool, non ?

CBO
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#21

Message par Acrid »

Date : 9 nov 2012 21:30
Élève : CBO
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 03:10
Sujets abordés Niveau 2 - FORMATION A/A ET A/G DE BASE


CBO après un long moment de standby reprend sa progression vers le niveau II

2.3.1 Utilisation radar mode air sol ->VERT

CBO sait utiliser le radar en mode GM pour chercher des cibles fixes, GMT pour les mobiles, et SEA pour le naval. Il connaît les trois types de magnification (EXP, DBS1 et DBS2), et sait s'en servir pour trouver au radar des objectifs préétablis. Il sait également jouer du gain (Gros au MFD radar et léger au knob du Hotas) pour trouver le tracé d'une route par exemple

CBO a appris à réaliser un point MARK (marquage du point survolé ou du point désigné par les curseurs radar), ainsi que l'utilisation du datalink pour transférer à ses ailier une position radar ou une position waypoint/markpoint


2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP ->VERT
CBO est capable d'utiliser son radar en mode air-sol pour trouver un objectif préétabli à une distance qui soit suffisante pour préparer une passe efficace sur cet objectif. Il sait également entrer les coordonnées GPS d'un steerpoint, pour faire coincider parfaitement le point-cible avec la cible effectivement assignée.

2.4.2 Tir en CCRP ->VERT
CBO comprend le fonctionnement du mode CCRP, est capable de l'utiliser pour larguer en palier (deuxième solution de tir) ou bien en palier-ressource (première solution de tir). Il connait le réglage Angle of Delivery et la nécessité dans ce mode de respecter une vitesse stable avant tir.

2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS ->Orange
L'élève doit être capable de trouver sans trop de difficulté des cibles en visuel avant piqué ou pendant piqué, en s'aidant éventuellement du padlock et du zoom. Le principe est proche de l'acquisition en CCIP, à la différence qu'il faudra pouvoir le faire en général d'une altitude plus élevée qu'en CCIP afin de rester en sécurité.
Point à travailler.

2.5.2 Tir DTOS ->Orange
L'élève doit comprendre le fonctionnement du mode DTOS, et doit être capable de l'utiliser pour bombarder en piqué-ressource.Il doit comprendre les avantages de ce mode (exposition aux menaces de basse altitude plus courte qu'en CCIP, seulement le temps de piquer et de remonter ; réactivité d'un mode qui permet de larguer rapidement) et ses inconvénients (difficulté d'acquisition des cibles, moindre précision qu'en CCIP, visuel obligatoire de la cible).

Point à travailler.

Conclusion du vol
CBO se montre, comme toujours très exigeant envers lui même, il potasse les docs et s’entraîne avant le cours EDC, ce qui n'est pas pour déplaire au monit.
Il reste à régler un problème matériel très handicapant pour lui :
le lock visuel est trop souvent perdu (freetrack mal reglé ? investir dans un trak IR?)
Le joystick semble maintenant bien étalonné et CBO réalise de beaux décollage PS pleine PC bien synchrone, rassemblant très rapidement.
Image
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#22

Message par CBO »

Acrid a écrit :Date : 9 nov 2012 21:30
Élève : CBO
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 03:10
Sujets abordés Niveau 2 - FORMATION A/A ET A/G DE BASE


CBO après un long moment de standby reprend sa progression vers le niveau II
....
Et quelle progression, je m'attaque à un pan complet que je n'avais vraiment pris soin de découvrir, le MUD lollollol


Dans un escadrille qui se nomme "MudMover" il fallait être à la hauteur.
Je ne reprendrais pas en détails des différents points débrieffés par Acrid, je donnerai juste quelques précisions sur

Les procédures pour le vol de patrouille : Les automatisme commencent à rentrer et j'arrive à suivre la procédure avec une vitesse d'exécution correcte.

Le vol de patrouille : Les quelques vols de patrouille effectués après le Niv1 ont payés. Je me suis senti très à l'aise et la patrouille me consomme beaucoup moins de CPU, j'ai pu préparer le strike plus sereinement.

Les procédures DL (Sterpoint, Markpoint, Cursor) : Je dois revenir dessus pour que la boutonique deviennent plus automatique.

Les Comm VHF/UHF : A travailler et revoir le paramétrage du Hotas pour une ergonomie plus adaptée

Utilisation du radar en A/S : La lecture devient plus claire même s'il reste encore du travail à réaliser sur la vitesse lecture/compréhension. En particulier sur la relation distance/altitude/vitesse pour avoir l'ordre de grandeur pour le temps restant avant le tir.

Bref un cours encore très instructifs malgré une fatigue évidente de l'élève et du monit o_Oo_O. Enfin, 3h de vol en EDC c'est quand même pas mal

Merci Acrid pour le temps consacré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#23

Message par Acrid »

Un petit up pour signaler l'obtention du niveau II pour CBO les partie DTOS et maverick étant validées par tursiop.

Bravo pour ta persévérance et ton sérieux.

et hop une ceinture de bananes à la wildcat :
:banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#24

Message par HudLx »

Félicitations CBO :banana: :banana:

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#25

Message par CBO »

Merci c'est cool :)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »