Passage CP d'Acrid

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Passage CP d'Acrid

#1

Message par eutoposWildcat »

Wou, ça ne rajeunit personne... Mais vous vouliez la suite, vous vouliez le sequel (pour ceux qui n'auraient pas suivi la saison précédente, c'était ici)...

Allons-y donc:

Date : mardi 15 novembre 2011
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32
Numéro 4 à l'affût: Wildcat
Proie guettée: Acrid
Gentils supporters: Taldek & Tursiops
Sujet: Passage Chef de Patrouille (niveau 5)


Un vol important pour Acrid ce jour, puisqu'il lui incombe de franchir une nouvelle étape dans son cursus EDC. Un vol important pour son "moniteur" également, puisqu'il retrouve avec plaisir un ancien compagnon de vol, et surtout retrouve un peu l'EDC (par chance, malgré ses premières craintes, l'inactivité ne l'a pas assez entamé pourqu'il ne restât pas au moins capable de cacher aux autres membres du vol ses propres erreurs, ce qui est le propre de tout bon moniteur expérimenté :happy:).

Pour Acrid, l'objectif du jour est de mener une patrouille de quatre F-16C block 50 en Corée du Nord, après avoir décollé de Kimpo, pour aller détruire la raffinerie de Kandong, située à l'est de la capitale nord-coréenne.

Comme à l'accoutumée, il n'a accès qu'à ce que le "brouillard de guerre" veut bien lui révéler, et doit créer son vol directement dans le TE (sans utiliser l'éditeur, donc), le plan de vol et l'armement étant à sa complète convenance.

Premier bon point évident: sa lecture de la situation est très bonne. Il a très bien repéré les menaces ennemies: d'abord des SA-11 généreusement dispersés pour lesquels les Nord-Coréens ont manifestement obtenu des prix chez le marchand, et trois bases de chasse à l'activité inconnue mais abritant des MiG-29 et des MiG-31 (qui ne décolleront pas, mais j'aime assez l'effet psychologique que crée pour un pilote le fait de savoir que des Foxhounds peuvent apparaître à tout moment :happy:, petit plaisir personnel). Il redonne tout ça très bien au briefing.

Le briefing, au reste, est sans histoire: tout est très bien redonné en termes de description de la situation, d'explication du plan de vol, et de tactiques à adopter.

Nous voilà donc partis. Petit bémol: Acrid, partant du principe que le seul moment où l'on dispose de trop de carburant c'est lorsque l'avion est en feu, nous a lestés de bidons de 600 gallons. Son souci était que l'on dispose ainsi de toute liberté de manœuvre en cas d'interception. Souci légitime, mais vu la distance des bidons de 370 auraient tout à fait suffi, et nous auraient en fait offert une plus grande agilité. La preuve en sera que nous reviendrons tous avec l'équivalent du plein interne restant.
L'armement est adapté: des GBU-12 que nous larguerons à bonne altitude, hors de portée des défenses attendues, pour l'autodéfense trois AMRAAM et un AIM-9X au cas où, si les choses devaient dégénérer en mano a mano.

Durant le vol vers la cible, la gestion du vol est impeccable question vision des ailiers: Acrid sait manifestement où tout le monde se trouve, où le vol se trouve, et conserve toujours une SITAC sans défaut. Il apporte toutes les corrections nécessaires si besoin est.

Bientôt, il nous demande de nous espacer de dix nautiques: 1 et 2 en avant, et 3 et 4 à l'arrière, de telle façon qu'il y ait toujours deux appareils pour couvrir les deux autres si nécessité, en particulier lors de la phase d'attaque de la raffinerie elle-même. Excellente préoccupation: nous ne disposons en effet d'aucune escorte de quelque sorte que ce soit, seul un AWACS nous prodigue quelques conseils depuis une zone sûre au sud. Et la tactique se trouve complètement justifiée lorsque, pendant que 1 et 2 s'en prennent à la cible prévue, décollent deux MiG-29 pour nous intercepter, depuis la base proche de Mirim.
Acrid prend tout de suite les choses en charge: 1 et 2 s'éloignent, pendant que 3 et 4 engagent les MiG-29. Ensuite, Acrid gère au mieux une tactique de "rouleau", où les deux paires de F-16 engagent et reculent (pumpent) en succession de manière à maintenir la pression sur les deux MiG-29, qui sont très agressifs, mais ne parviennent pas ainsi à nous descendre. Au final, après trois reflux successifs, les deux hostiles sont détruits, et les numéros 3 et 4 peuvent aller eux-mêmes frapper la cible.
Bilan: cible détruite tel que prévu, aucun appareil allié perdu, et même aucune bombe ou réservoir largué dans la nature, c'est très bon. :cowboy:

La patrouille est rapidement rassemblée, et nous rentrons vers notre terrain. A l'approche de la frontière, des Su-24 sont repérés, qui, manifestement, vont frapper en zone alliée. Acrid, une nouvelle fois, gère ça au mieux: sachant que des sites sol-air amis et une patrouille de F-16 s'y trouvent, il sait nous faire approcher sans prendre de risque conséquent, et prend la bonne décision: celle de n'engager qu'une fois qu'il est certain que rien ne peut nous menacer et que nous sommes nous-mêmes sous la protection des défenses alliées.
Les appareils ennemis (5 au total, dont 3 en strike et 2 en SEAD) sont épars, et Acrid en tire parti. Nous faisons un carton tranquille, et regagnons notre base, pour un atterrissage bien géré.

Au débriefing (mais quels doutes pouvaient subsister), Acrid retranscrit parfaitement la situation, ainsi que les éventuels petits manques, rien à dire, tout ça est parfaitement maîtrisé. Je n'aurai que très peu de choses à ajouter, et en réalité plutôt à destination de ses sympathiques ailiers.

Un très chouette vol, en tout cas, et je remercie les trois participants, c'était vraiment une soirée très agréable pour moi. :cowboy:

C'est donc une validation, et qui plus est une double validation: Acrid ayant, depuis déjà longtemps, effectué les 40 heures monitorat nécessaires, il accède en conséquence au niveau 6 du même coup.

C'est donc le moment de ressortir la farandole de bananes!

:banana::banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Aaaah làlà !

Soirée d'anthologie en compagnie de wildcat tursiop taldek et riftard en debut et toute fin de soirée.

Le vol en lui meme s'est bien déroulé, il s'agissait d'un strike sur une raffinerie.
Wildcat avait parsemé le tout d'une poignée de SA11 d'une pincée de Manpad et laissé un parfum de suspens Hitchcockien sur l'eventualité de decollage de 3 base à l'ouest dont 1 de mig 31
Nous étions purement strike pas de SEAD esco ni DA.

Taldek et tursiop ont joué à fond leur rôle et m'ont apporté tout le support nécessaire avec une tenue de patrouille irreprochable.

On a striké on TOS en 2 vagues : 1+2 au tir laser avec 3+4 en surveillance aérienne, puis 3+4 laser et 1+2 en DA.

Bien nous en a pris car EXACTEMENT au moment ou nous tirions notre GBU taldek et moi 2 mig 29 décollaient à nos 11h à 15 nautiques de nous.
3+4 les ont tartés vite fait, les châtiant de leur impudence.

Pas de bobos et excellente coordination intraflight bravo les gars.
Retour assez tranquille avec quelques su24 descendus pour avoir osé se placer sur notre route.

Atterro au break tranquilou.

Au debrief Wildcat très pédagogique a commencé par souligner tous les points positifs et annoncer qu'il était satisfait de mon lead pour pouvoir valider le niv5
Puis il a commenté les points à améliorer (comms montée iso mach..)

Excellent soirée en compagnie de mon premier gourou à l'EDC : wildcat (le seul niveau 8 de la communauté C6 !) et de mon vieux compère Riftard qui a contribué à rendre ce passage de niveau mémorable et je l'en remercie chaudement.

Merci taldek tursiop de votre dispo et votre esprit d’équipe.

Merci tout particulier à Wildcat qui a été mon premier Monit et restera pour moi LA référence car il me reste encore BEAUCOUP de choses à apprendre (notamment sur la vitesse maximale de 28KT pour le test Bit du FLCS :)

Wildcat Ca été un réel plaisir de voler avec toi et je souhaite vivement pour le bien de la communauté qu'un jour tu aies à nouveau le temps de faire de l'EDC.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Addendum:

Par chance, j'ai pu constater que je n'avais pas (trop) perdu la main durant ce vol, et j'ai donc pu en profiter pour noter une bricole ou deux qui, je crois, pourront être utiles pour les camarades d'Acrid, et les éventuels lecteurs :cowboy: :

La première concerne le pump, c'est-à-dire l'éloignement face à une menace air-air: il est impératif de le faire de manière très "appuyée".
Je rappelle la belle séquence de tir académique: dès le tir, virer à 50° sur le côté, de façon à maintenir l'ennemi dans le cône radar le temps nécessaire à ce que le missile acquière sa cible (sauf naturellement si la cible se trouve être bien trop dangereuse pour cela), tout en commençant déjà de descendre vers une altitude qui restreindra la portée de l'armement ennemi, puis dès que le missile tiré vit sa vie de missile autonome virer et s'éloigner aussi vite que possible, en ne se souciant pas du carburant. On vire d'ailleurs en spiralant, idéalement, ce qui permet d'une part de virer encore plus rapidement, et d'autre part de continuer de descendre vers une altitude plus saine sans perdre de temps.
Il ne faut pas avoir peur de "botter" en pareil cas: un bon intercepteur bien agressif saura se servir de cette phase de virage pour se rapprocher beaucoup, et un pilote qui n'aura pas réglé cette phase assez vite a toutes les chances de se trouver à l'issue du virage avec un ennemi aux fesses à distance visuelle, la pire des situations possibles.
Durant le vol, au premier "pump" 2 et 3 rencontreront cette difficulté, et se feront tirer, heureusement en toute limite de portée. Bon réflexe d'ailleurs: se faisant tirer, ils poursuivent le pump, ce qui est la meilleure attitude à adopter en pareil cas. Ne pas simplement oublier que pour réduire la portée de l'armement ennemi l'altitude est un facteur aussi important que la géométrie. :cowboy:

Deuxième petite chose (pour mon numéro 3): pour faciliter la rejointe, il faut absolument éviter de ralentir beaucoup, parce que ça oblige à descendre souvent à des vitesses qui ne facilitent pas la manœuvre en cas de menace inopinée. "Speed is life" est la toute première chose à se rappeler, tactiquement parlant. En clair: plus vite on peut voler, mieux c'est. :cowboy:
Donc il importe, pour les rejointes, de favoriser plutôt la réalisation de "baïonettes", c'est-à-dire que celui qui doit être rejoint ou doit "reculer" dans la formation va simplement voler un moment à, mettons, 60° sur le côté, puis revenir de 60° vers la formation, pendant que les autres poursuivent en ligne droite. Ainsi, c'est la géométrie qui permet le regroupement, sans que la vitesse doive tomber à des valeurs éventuellement dangereuses.

Troisième et dernière bricole :sorcerer: :
Sur BMS 4.32, nous disposons d'un outil merveilleux pour identifier les cibles (du moins par temps relativement clair, mais c'était le cas durant cette mission): la nacelle de ciblage, et en particulier sa caméra TV.
Il suffit, en air-air, d'afficher sur l'écran droit la page TGP, sélectionner le mode A-A, choisir la caméra TV et ensuite régler la magnification à x4.0. Cela permet alors d'identifier à coup sûr n'importe quel hostile en dessous des 25 Nm (et parfois un peu au-dessus, pour certains autres): dès que l'on "bug" ou verrouille une cible au radar air-air, la caméra pointe tout de suite sur la cible, et l'on n'a qu'à exploiter l'image sur l'écran droit.
Triple avantage: en premier lieu on limite le nombre de "declare" auprès de l'AWACS, qui encombrent vite les fréquences, on peut visualiser bien plus aisément ce qui se passe au sein d'une mêlée amis-ennemis en limitant les tirs fratricides éventuels, et enfin cela facilite grandement la lecture de ce que l'ennemi ciblé est en train de faire, l'affichage de l'angle de vol de la cible dans le HUD étant une information assez imparfaite.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

Félicitation Acrid, pour ton niveau 6.

Chouette débrief, très précis.

Wilcat, si tu as un peu de temps, je serai partant pour entamer mon Niv.5 aussi :yes:.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Il faut voir. Mes dispos sont un peu chaotiques en ce moment (Acrid lui-même en a un peu fait les frais :sweatdrop): emploi du temps chargé, nouveau boulot, nouvelle Wildkittie... Ça fait pas mal. :tongue:

Mais envoie-moi un MP, et on peut au moins tâcher de voir ce qui est possible. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Felicitation Acrid! :notworthy

.... Ça fait vraiment plaisir de pouvoir relire à nouveau de genre de debrief, qui plus est, de grande qualité! ... et de revoir le chat sauvage de retour !!!!! :yes:

Bravo les gars! :king:
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#7

Message par Acrid »

Merci Acro, Deejay de vos ptits posts sympa.

Effectivement çà fait plaisir de voir de la vie en EDC, la communauté Falcon en perdurera d'autant pour notre plus grand plaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#8

Message par acrolys »

Acrid a écrit :Merci Acro, Deejay de vos ptits posts sympa.

Effectivement çà fait plaisir de voir de la vie en EDC, la communauté Falcon en perdurera d'autant pour notre plus grand plaisir.
+1000
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »