Progression de Patth100

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Progression de Patth100

#1

Message par Acrid »

Cours EDC niv1

Date : 31 octobre 21:00
Élève : Patth100
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 2:15
Sujets abordés tour de piste, atterrissage ILS vol aux instruments

TOUR DE PISTE.
Avant de venir en EDC Patth100 a bien bossé sa doc Tour de piste il a bien retenu tous les paramètres d'alti, de vitesse de taux de virage....

Tachant de tous les respecter il a du mal à gérer la charge de travail, aussi au passage vent arriere il se trompe de 10° et n'est pas du tout parallèle à la piste et se retrouve en afganistan pour un atterrissage à kwangju.

2 Nouveaux essais en hiérarchisant les paramètres:
- Altitude et vitesse et Cap en priorité
puis taux de virage nombre de G.
Au dernier essai Patth100 fait un magnifique TDP dans un mouchoir de poche avec une arrivée en courte finale très sereine ainsi qu'un bel attérro avec l'assiette à 12° pour freinage aérodynamique.
validé en vert foncé


ATTERRISSAGE ILS.

Départ de kwangju arrivée prévue sur KUNSAN dans une épaisse purée de pois. J'avais réglé la visibilité à 10000Ft = 1.6 nautique.
En consultant et comprenant parfaitement la fiche de percée. Patth100 a executé parfaitement son vol aux instruments.
- au taxi réglage des comms 15 et 16 sur tour départ et arrivée
- Réglage du tacan,ILS, course et fréquence ILS sur KUNSAN
- Décollage de kwangju QNH 992
- Montée alti 14000ft QNH 1013
- Prise du cap 02 pour rejoindre le point TOLCI de la fiche de percée (préalablement mémorisé en coord GPS wpt 9)
- Descente à 8000ft pour le pt TOLCI (plus ou moins )
- Exécution de l'arc DME 15nm avec descente à 3500ft pour rejoindre le pt JEWEL
- Demande autorisation tour KUNSAN sur preset 16
- Reglage du QNH sur 992 annoncé par KUNSAN
- Descente à 2400FT pour rejoindre le pt BAZZ pour entrer dans le faisceau ILS
- Kiss landing malgré la très faible visibilité.

S'il existait une couleur plus verte que verte il faudrait l'employer pour valider patth100 sur ce point .

Vol fort agréable avec patth100 qui a bien bossé ses docs mais s'est aussi BEAUCOUP entraîné en solo.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#2

Message par spiryth »

Bravo :notworthy
Acrid a écrit :Vol fort agréable avec patth100 qui a bien bossé ses docs mais s'est aussi BEAUCOUP entraîné en solo.
C'est là clé (je crois) d'un cours EDC efficace.
Bonne continuation.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#3

Message par acrolys »

A ça oui, tout fait d'accord.
Bon courage patth100 pour la suite.

A+ Acrolys
Image

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

#4

Message par patth100 »

Merci pour vos encouragement, ça fait vraiment plaisir :)
core i7 9700K MSI GTX 2080 ti gaming X trio track ir 5, TrackClip pro, Hotas Warthog, pro flight rudder saitek, windows 10 64 bits 32 GO RAM DDR4. HP reverb
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#5

Message par Acrid »

Cours EDC niv1

Date : 12 novembre 21:00
Élève : Patth100
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 2:15
Sujets abordés
decollage atterissage PS
Tenue formation montée descente virage
Procedure d'arrivée au Break
Utilisation du bullseye
Procédure de ravitaillement


DECOLLAGE ATTERISSAGE PS

Patth100 a parfaitement tenu la PS au decollage et atterissage. Nous étions en configuration lisse, l'avion assez nerveux, PAtth10 grace à de nombreuses heures de vol sous lock on maitrise bien l'altitude et l'espacement.
Du vert sans hesitation

TENUE DE FORMATION MONTEE DESCENTE VIRAGE.

Patth100 a reussi à me bluffer. Nous étions en vol palier et j'expliquais que j'allais decrocher violemment pour m'éloigner de lui afin de faire une rejointe PS. J'execute donc une manoeuvre de goret en poussant les gazs à fond en virant par la gauche et perdant 5000 ft d'un coup et changeant de cap à 160 degrés tout celà sans prévenir.

Je m'apprétais à dire à patth100: c'est bon tu peux essayer de me rejoindre maintenant. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir dans mon aile droite fidèle au poste, Impossible de le semer ! o_O

Nous avons plus tard executé des virages secs puis 2 barriques sans perte de visuel.

du vert foncé pour la tenue de formation.


BREAK.

La procédure est connue de patth100, à deux reprise nous avons atteri au break dans un mouchoir de poche tous les deux.
Du vert


PROCEDURE DE RAVITO

Patth100 a rejoint le tanker sur indication de l'awacs, bien executé la phase d'approche sans perte de temps notable. Il a ravitaillé de 500lbs à 7200lbs au premier contact sans disconnect. Il y avait de l'entrainement préalable évident.
Du vert FONCE car patth100 maitrise plus que le requis EDC à savoir la seule procédure mais peut ravitailler sans soucis en mission.


UTILISATION BULLSEYE

AUCUN souci de localisation d'un contact bullseye pour Patth100 qui peut donner très vite une direction de virage et un cap pour intercepter.


Comme il ne restait que ces points en suspens sur son picasso :

:banana::banana::banana::banana::banana::banana:
NIVEAU 1 validé !
:banana::banana::banana::banana::banana::banana:

Patth100 est un élève doué, il a raflé son niveau 1 à la vitesse du son. En route pour le niveau 2 qui ne devrait pas lui poser de problèmes.
Image

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

#6

Message par patth100 »

Merci pour ce débriefing Acrid. ( je poste avec mon mobile vu que mes messages ne sont pas valides sur mon ordi. Dommage pour les smileys ) ce fut un cours très agréable. Tu m as vraiment bluffe en te connectant très rapidement au tanker et cela en plein virage. Merci pour la disponibilité des moniteurs. Bon j ai plus de champagne a la maison mais une bière fera l affaire pour fêter ça.
core i7 9700K MSI GTX 2080 ti gaming X trio track ir 5, TrackClip pro, Hotas Warthog, pro flight rudder saitek, windows 10 64 bits 32 GO RAM DDR4. HP reverb
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#7

Message par Acrid »

Cours EDC niv2

Date : 19 novembre 21:00
Élève : Patth100
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 1:15
Sujets abordés
Utilisation Modes ACM
Tir canon
Utilisation HMCS
Tir sidewinder


Patth100 continue sa progression EDC et rentre dans des sujets moins ingrats que le niveau 1.

MODES ACM
Patth 100 avait bien potassé les modes ACM aucun des 4 modes n'a de secret pour lui. Il peut decrire le fonctionnement et les condition d'utilisation (à vue).
du vert :cheer:

UTILISATION HMCS
Notre postulant EDC utilisait déjà le HMCS et s'en sert couramment en combat rapproché. Nous avons toutefois insisté sur les 2 MODES HMCS
-l'un asservi radar en pointant la cible avec TMS UP
-l'autre, en mode uncage en lockant via cursor enable

le deuxième mode à mon sens beaucoup plus dangereux pour l'ennemi car le privant de la SA (il n'a pas de contact RWR) et permettant des angles de tirs très importants (testé jusqu'à azimuth 80- 90°)
Nous avons intensivement ptratiqué les 2 mode en dogfight, le monit servant de plastron, vu le nombre d'AIM reçu, il ne fait pas de doutes que patth100 ait compris :
du vert :cheer:

TIR CANON
Patth100 a demontré lors d'un précédent dogfight contre mig 29 qu'il sait utiliser le mode EEGS, connait les modes LCOS et STRAFE SNAP mais ne les utilise pas (comme beaucoup)
du vert :cheer:

TIR SIDEWINDER
le maniement de l'AIM9X a été vu mais nous avons manqué de temps pour étudier le fonctionnement et conditions de tirs des autre AIM 9M et 9P.
Orange
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#8

Message par Acrid »

Cours EDC niv2

Date : 25 novembre 21:00
Élève : Patth100
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 2:15
Sujets abordés
Tir sidewinder
Utilisation du radar

Patth100, toujours aussi motivé continue sa formation à grande vitesse. Pour les sujets air-air ses nombreuses heures de lock on lui permettent d'être à l'aise sur le sujet.

2.2.1 Utilisation des modes radar Air/Air
Patth100 maîtrise bien les différents modes radar depuis le BVR jusqu'aux modes ACM bore. Il établit bien le parallèle entre la distance de la menace et le mode radar à utiliser. Il comprend et manie bien les élévations et azimuth et sait dans quelles situation les utiliser.
du vert :cheer:

2.2.2 Tir Sidewinder
Nous avons revu les enveloppes de vol des différentes génération de missiles en partant du vénérable 9P qui ne voit que depuis l'arrière de la cible en passant par l'AIM-9M jusqu'au moderner AIM-9X. Seuls les deux derniers peuvent être asservis au HMCS et sont tous aspects.
Nous avons testé l'enveloppe de detection et de tir du 9X qui est TRES importante, nous avons réussi des locks et tirs sur un contact dans nos 3 heures.
du vert :cheer:

3.1.1 Utilisation radar BVR
Vu la grande aisance de patth100 sur les modes air-air ce module passe déjà orange

3.2.1 Tir AIM120
Lors d'un dogfight acrid+patth100 en coop contre 4 mig21 puis 4 mig23 Patth100 a montré qu'il sait "sortir" les cibles, les tirer.

Il a une très bonne connaissance de la symbologie hud du tir aim120 et connait maintenant la séquence d'affichage des lettres dans le second champs sous la DLZ y compris les nouveauté BMS pour MPRF et HPRF.
"A" (time to HPRF), "M" (time to MPRF), "T" (time to intercept) or "L" (time to termination)

Orange pour l'instant: nous sommes loin d'avoir tout évoqué sur le tir aim120
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »