Progression Crenshaw

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Progression Crenshaw

#1

Message par Tursiop »

Elève : Crenshaw
Moniteur : Tursiop
Durée en vol : 02h00
Durée totale : environ 03h30
Date : 23/07/10

Module :
- 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
- 1.2.1 Coms radio ailier
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

Crenshaw effectue son premier vol EDC.
Nous avons fait l’ouverture des ports de sa Livebox et désactivé sont parfeu. Comme d’habitude qq petits soucis dans l’ouverture des ports mais après un reboot de sa box tous les ports sont bien ouverts !
Nous avons donc lancé une TE EDC simple avec pour objectifs le Rampstart et un petit vol au départ de Mandumi.:cowboy:

Crenshaw connait la procédure de Rampstart malgré qq petits oublis comme la roulette de nez. Le module passe orange car il ne connait pas la fonction de certain bouton qu’il manipule lors de rampstart. Durant ce dernier j’ai essayé de lui expliquer au mieux le fonctionnement de chacun des commutateurs qu’il ne connaissait pas.

L’arrêt des moteurs est parfaitement maitrisé.
Par conséquent, lors du prochain cours EDC, il sera demandé à crenshaw l’exécution du rampstart en expliquant la fonction de chacun des boutons qu’il actionne afin que le module passe au vert.

Ensuite nous sommes partie pour un petit vol. Durant la phase le roulage, nous avons abordé les communications avec la tour ainsi qu’avec les alliers. Ce que crenshaw à bien appliqué durant le vol, en collationnant tous les ordres et les messages lui étant adressés. Le module passe donc orange car nous n'avons pas abordé toutes les coms.

Je lui ai fait voir également comment connaitre la direction du vent ainsi que sa vitesse à l’aide de l’ICP/DED. J’ai est profité pour lui expliquer l’influence que peu avoir le vent lors d’un décollage en PS.

Nous avons décollé avec 3s d’intervalle pour une rejointe à 3000ft dans l’axe de la piste. Crenshaw a parfaitement suivi le leader et à fait une rejointe en FMO. Au départ sa position était un peu trop dans les 6h du leader, je lui ai donc expliqué l’intérêt de se décaler un peu plus et de ne pas être dans les 5/7h du leader lord d’un vol en formation. Il a pris en compte ces remarques et les a appliquées durant le reste du vol ! Crenshaw a déjà pas mal voler sur FSX ce qui se voit car il arrive à tenir une formation PS presque parfaite et ceux même pendant des évolutions « douces » et annoncées. Par conséquent, le module « Tenue formation - montée - descente – virages » passe en orange car il n’a pas encore les connaissances théorique et doit être capable de tenir une formation lors d’évolutions « douces » non annoncées ou moins souple mais annoncées.

Ensuite nous avons fait un atterrissage en longue finale sur Mandumi avec un bon posé de crenshaw qui a ramené sont avion en un seul morceau.:Jumpy: Il s’est fait juste surprendre en courte finale et à over shooter le leader et s'est posé le premier. Mais bon pour un 1er atterrissage en formation c’est très bien et j’en sais qq chose…

Je pense que Crenshaw a apprécié ce premier vol online en EDC, il semble motivé et soucieux de progresser pour voler avec une escadrille.
En tout cas me concernant, j’ai passé une très bonne soirée avec Crenshaw et je suis contant de pouvoir restituer à un élève ce que les autres moniteurs de l’EDC m’ont appris et que je remercie encore !!
En espérant, ne pas t’avoir trop bourré le crane avec toutes les infos que j’ai pu te donner ;-):wacko:

Je tiens quand même à dire: que je n’ai pas les connaissances ni les capacités d’un moniteur digne de ce nom, mais vu le nombre de moniteur disponible en ce moment, il est assez dur pour un nouveau qui arrive de prendre des cours EDC de façon régulière (j’en sais qq chose). Donc, puisque que je suis dispo et que mes pre-requit de N2 EDC me le permettent, j’ai décidé de dispenser des cours N.1 que je maitrise assez bien. Par contre, je laisserais aux moniteurs plus expérimentés certains modules que je ne maitrise pas complètement comme par exemple le Bull’s Eyes ou l’arrivé au break.

La suite au prochain court…:yes:
Tursiop,
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#2

Message par Tursiop »

Un petit screen de la PS de Crenshaw
Pièces jointes
PS_Crenshaw.jpg
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

Date : 05/08/10
Elève : Crenshaw
Moniteur : Acrolys
Durée : 02h00
Version : OF


Module :
- 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
-1.1.2 roulage et tour de piste
- 1.2.1 Coms radio ailier

Nous nous retrouvons comme convenu vers 21h00, partons sans attendre pour un EDC qui, d'une part doit servir à valider le rampstart, et d'autre part abordé le tour de piste.

Dans la page briefing, je fais un tour d'horizon des fonctions disponibles, tant en terme d'affichage (filtrage des différentes installations, avion, ou ground unit). Lors des prochains EDC de Crenshaw, le moniteur devra aborder avec lui la fonction recon, l'affichage du bull's eyes, la création pre planned threat steerpoint, et line pre planned.

Crenshaw a étudié le rampstart telque présenté par l'EDC, en se basant donc sur AF. Il maitrise bien le rampstart et sait expliquer succintement qu'elle est l'effet de l'action qu'il réalise. J'en profite pour compléter son information en ajoutant les quelques manipulation en plus que compte open falcon lors du rampstart.
Le rampstart passe au Vert.

Puis, nous partons pour le tour de piste que crenshaw a commencé à bosser également. Le roulage sur le taxi est tout à fait correcte.
Il m'explique les différents paramètres à tenir selon les phases de vol.

Le premier essais ne se passera pas très bien puisque que crenshaw a fait un finger trouble et après avoir rentré le train, l'a ressorti de nouveau.
Nous relançons, et après 3 touch and go suivit d'un complet, je note les progrès très rapide de Crenshaw. Les comms lié au tour de piste sont parfaitement maitrisées, et les comms, en général, (pour un niveau 1) le sont également.
C'est donc orange pour le tour de piste
et c'est vert pour les comms ailiers.

Séance très agréable en compagnie de Crenshaw

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

acrolys a écrit :
Le premier essais ne se passera pas très bien puisque que crenshaw a fait un finger trouble et après avoir rentré le train, l'a ressorti de nouveau.
Peut etre pas en rapport direct avec cet incident ... Mais ... : Il est bien d'avoir une securité à la sortie train, comme en vrai, pour cela, assigner une combinaison CTL+G pour la rentrée/sortie train est une BONNE idée ! :yes: (ca évite les gags, surtout en lancant des ACMI!)

Crenshaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 juillet 2010

#6

Message par Crenshaw »

DeeJay a écrit :Peut etre pas en rapport direct avec cet incident ... Mais ... : Il est bien d'avoir une securité à la sortie train, comme en vrai, pour cela, assigner une combinaison CTL+G pour la rentrée/sortie train est une BONNE idée ! :yes: (ca évite les gags, surtout en lancant des ACMI!)
Merci pour le conseil DeeJay, je vais faire ça de suite!
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#7

Message par acrolys »

DeeJay a écrit :Peut etre pas en rapport direct avec cet incident ... Mais ... : Il est bien d'avoir une securité à la sortie train, comme en vrai, pour cela, assigner une combinaison CTL+G pour la rentrée/sortie train est une BONNE idée ! :yes: (ca évite les gags, surtout en lancant des ACMI!)

Excellent conseil, deejay.

Je commande la rentré sortie du train directement sur le hotas, mais avec une combinaison de bouton sur le X52 : bouton petit doigt (stick) + un autre bouton (throttle)

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#8

Message par Tursiop »

Elève : Crenshaw
Moniteur : Tursiop
Durée en vol : 01h45
Durée totale : environ 03h00
Date : 11/08/10

Module :
- 1.1.2 Roulage - Tour de piste
- 1.2.2 ICP de base

Avant le décollage pour le tour de piste, j'ai montré à crenshaw, la fonction Recon en détail, la fonction Status et STPT lines qui permet de faire des tracés sur le brefing et de le retrouvé sur le HSD une fois en vol.

Nous avons ensuite décollé de Kimpo pour un tour de piste. Le premier a été avorté car j'ai eu un petit soucis avec OF... Ensuite nous avons décollé et crenshaw a fait 3 tours de pistes mais à chaque fois, il y avait une partie qui n'était pas satisfaisant, soit il réduisait trop sa vitesse en étape de base soit il n'était pas aligné avec la piste après le dernier virage. Puis le quatrième fût le bon, il fait un tour de piste nikel avec un posé sans aucun problème sur la 32R de Kimpo.

Sinon concernant les coms, comme la signalé Arms qui était là, elles n'étaient pas parfaites c'est vrai mais bon, il est déjà pas évidant de faire un tour de piste quand on début qui plus est sans track-ir donc je ne lui en tiens pas rigueur mais néanmoins crenshaw devrat faire un effort pour les prochains vols sur le respect des communication comme la bien expliqué Arms.
Donc le module passe au vert.

Ensuite nous avons vue la partie ICP de base, avec l'aide de Arms et Amram. Crenshaw a sut décrire une grande partie des fonctions de l'ICP ce qui montre qu'il a lu les docs et que c'est un élève motivé!! Le module passe à l'orange car nous avons pas eu le temps de faire la mise en pratique lors d'un vol.
Par conséquent, le prochain vol concernant l'ICP crenshaw devra restitué ce qu'il a vu et le mettre en pratique.

Vol très sympa, comme toujours avec crenshaw avec le support de Arms et Amram qui comme d'hab nous a appris de nouvelle chose!!

La suite au prochain court…:yes:

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#9

Message par acrolys »

Tursiop a écrit : Sinon concernant les coms, comme la signalé Arms qui était là, elles n'étaient pas parfaites c'est vrai mais bon, ..................crenshaw devrat faire un effort pour les prochains vols sur le respect des communication comme la bien expliqué Arms.

C'est surprenant, avec moi, les comms étaient très correctes.

Peut être un peu perturber par le nombre de personne présentent dans le canal TS....

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#10

Message par Tursiop »

acrolys a écrit :C'est surprenant, avec moi, les comms étaient très correctes.

Peut être un peu perturber par le nombre de personne présentent dans le canal TS....

A+ Acrolys
Non mais en faite c'était surtout les coms que tu dois annoncer à la tours sinon c'est vrai que les coms de crenshaw sont correctes vers son leader, il me semble que j'ai déjà dit ça donc le 1ere CR de crenshaw. Mais en plus oui, il y avait un peu le stresse de l'exam, il me l'a même dit quand on faisait l'ICP.

Mais c'est vrai que tenir des coms rigoureuses pendant le tour de piste quand tu as qq heures de vol c'est un peu hard!! mais ça vient avec le temps et l'expériance, je ne m'inquiète pas pour crenshaw!!

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#11

Message par acrolys »

Tursiop a écrit :Non mais en faite c'était surtout les coms que tu dois annoncer à la tours sinon c'est vrai que les coms de crenshaw sont correctes vers son leader, il me semble que j'ai déjà dit ça donc le 1ere CR de crenshaw. Mais en plus oui, il y avait un peu le stresse de l'exam, il me l'a même dit quand on faisait l'ICP.

Mais c'est vrai que tenir des coms rigoureuses pendant le tour de piste quand tu as qq heures de vol c'est un peu hard!! mais ça vient avec le temps et l'expériance, je ne m'inquiète pas pour crenshaw!!

Tursiop

Ok, je comprends mieux.

Les comms a destination de la tour (même si dans la vrai vie elles sont nécessaires) ne se justifient pas vraiment sous falcon car aucune interaction audio n'existe avec la tour (à part les touches claviers biensur). C'est plus une question d'approche de la simu, selon les escadrilles, et ne constitue pas une généralité.

Dans un premier temps, il me parait plus important de bien maitriser les comms intra patrouille, notamment collationner les instructions.
Plus le simmer évolue, plus elles deviennent extrèment importantes, par exemple lorsqu'une situation de combat s'engage, notamment en air/air, en phase d'engagement, ou d'évasive et là, c'est autre chose que de demander à la tour l'autorisation de rouler, ou de s'aligner sur la piste.

EDIT :
Je rappelle les exigences de l'EDC pour ce qui concernent les comms Niv.1 :
Comms radio ailier
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner
tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une
connaissance approfondie des brevity words.

A+ Acrolys
Image

TheArns
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 10 mai 2008

#12

Message par TheArns »

Pas taper Acro:

J'ai juste fait remarquer que quitte à faire des annonces tour, autant prendre l'habitude de les faire avec son indicatif complet ("Falcon12" plutôt que juste "2")

Me tromperai-je ?

Arns.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#13

Message par acrolys »

TheArns a écrit :Pas taper Acro:

J'ai juste fait remarquer que quitte à faire des annonces tour, autant prendre l'habitude de les faire avec son indicatif complet ("Falcon12" plutôt que juste "2")

Me tromperai-je ?

Arns.

Meuh non, mon Arns, tu me connais:yes:
De toute manière, si la communication s'adresse à une autre entité que l'intraflight (package par exemple), il est absoluement nécessaire de préciser l'indicatif complet (Falcon 2 ou 1 2). En intra, juste 2, 3 4 suffit.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#14

Message par acrolys »

Date : 16/08/10
Elève : Crenshaw
Moniteur : Acrolys
Durée : 02h00
Version : OF


Module :
1.2.2 ICP de base (pour validation)
1.2.3 décollage atterissage PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

1.2.2 icp de base

Crenshaw avait correctement travaillé ses documentations et a été capable de restituer l'ensemble des dispositifs de base realtif à l'ICP. Par rapport à la doc EDC (développer pour Allied Force) j'ai complété le cours de ce qui concerne le data link, le réglage des frequance ILS ainsi que la course, et l'activation Bull 's eyes (qui est régler "on" dans la data cartidge, mais quand même, faut savoir comment faire, au cas où...)

C'est donc du vert pour l'ICP de base.:banana::banana::banana:

Au cours de son Cursus, Crenshaw complétera l'apprentissage de l'ICP au travers des différents modules dans le Niv2 et Niv 3.

1.2.3 décollage attérissage PS :

Crenshaw me dit qu'il s'est bien entrainé à la manoeuvre du décollage et de l'attérissage en PS.

Et cela se voit. La première tentative de déco PS était très prometteuse, mais pas suffisante à mon gout.
Nous faisons un tour de piste, on se pose, on s'aligne et on repart pour une nouvelle tentative. Le décollage PS se passe parfaitement bien, sans problème.

Après une nav(que je détaille plus bas) nous nous présentons en longue finale pour un attérissage PS. et là :!: crenshaw montre une maitrise de l'exercice qui est rare chez un newbies au niveau 1.

C'est évidement, c'est du vert, et bien mérité.:banana::banana::banana:

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

Nous avons abordé les 3 types de formations et leur intérêt/applications :
PS - FMO - FMD

Crenshaw montre de très bonnes aptitudes à tenir la PS (encore une fois, il me dit qu'il s'est pas mal entrainé, notamment sur FSX).
Nous détaillons l'emploie de la FMO, en mettant en pratique avec des virages annoncés, puis sans annonces. Sans touché au gaz Crenshaw devait tenir sa place. Après quelques entrainements, cela devrait être acquis.
Idem pour la FMD, en ajoutant le virage à 90° qui bien réalisé permet aux avions de rester en FMD en sorti de virage.
Nous avons vu également le 180° avec le cross turn, qui en plus présente un intérêt tactique, mais ceci sera développé plus tard niv2 ou 3.

Le module reste en orange puisque qu'il reste à mettre en pratique ce qui a été vue, notamment pour la FMO et la FMD.

Crenshaw est un élève sérieux, motivé et désireux d'apprendre. Très agréable.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#15

Message par acrolys »

Date : 25/08 le 28/08 et le 01/09/2010
Elève : Crenshaw
Moniteur : Acrolys
Durée : 02h00 + 02h00 + 01h45
Version : OF


Crenshaw poursuit son Niveau 1 avec toujours autant de motivation et de sérieux. Ce débriefing résume 3 séance pour lesquelles je n'ai pas eu le temps de rédiger:sleep:

Le vol du 25/08 :

Tenue de formation, Montée et déscente :

Crenshaw a été capable de passer en revue les différents type de formations de base : PS, FMO et FMD. Il a été capable d'expliquer l'intérêt tactique de chacune d'entre elle (enfin surtout FMO et FMD). Nous avons effectué des manoeuvres tant en FMo qu'en FMD avec notamment pour cette dernière cross turn et et virage à 90° FMD. Crenshaw a su montrer une mise en oeuvre tout à fait conforme.
Nous avons agrémenté cet EDC pour un strike, puis RTB. En retour sur les installations, nous abordons le break.
Vert pour le module.:banana::banana::banana:

Vol du 28/08/10 : Arrivée au break.

La encore, crenshaw c'était entrainé et avait bien lu la doc EDC sur le sujet.
Et c'est parti pour un break main droite, TAG, on s'éloigne (20 nm) et on revient contre QFU pour un break main gauche (switch side de l'ailier), TAG et on repart pour un break avec Crenshaw en place de N°1.

Les manoeuvres sont bonnes et les paramètres correctement respectés.

et hop, du vert sur le picasso :banana::banana::banana:

Vol du 01/09/10 : respect des waypoints (altitude, TOS et TOT, etc...)

une fois de plus crenshaw s'est entrainé et à bien potassé les docs. Du coup, il sait m'expliquer les page utilile de l'ICP, le carret le long de l'affichage vitesse. C'est parti pour un vol agrémenté d'un strike.
Je lead le décollage et après je passe la main à crenshaw qui nous fait naviguer de waypoint en waypoint en respectant le TOS, les altitudes, la direction (ça va sans dire). une incohérance entre nous deux faisait apparaître une différence d'une minute entre nous au niveau ETA. Nous étions biensur très proche. Donc difficile d'évaluer la précision de crenshaw, mais les indications qu'il me donnait ne pouvait pas laisser le moindre doute sur le fait que étions dans les clous. D'autre part, nous avons striker on TOT. Nav retour toujours avec crenshaw à la manoeuvre.

Je décide de valider car malgré le problème technique de synchro, les indications données par crenshaw ne pouvaient pas laisser place à une erreur de sa part.

Donc Vert :banana::banana::banana:

A+ Acrolys
Image

ghij383

yes!~~

#16

Message par ghij383 »

Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »