Progression de RollnLoop

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression de RollnLoop

#1

Message par acrolys »

DATE : 15/06/2010
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : RollnLoop
SUJET : Formation de base 1
durée du vol: 02:00
VERSION : Open Falcon 4.5

Bien que Roll débute sous falcon, il a déjà un passif très sérieux dans le monde de la simu. Après avoir connu un peu falcon dans sa version 1.00, il s'oriente vers les warbirds, notamment sur Il2 pendant plusieurs années. Autant dire que si l'avionique et tout ce qui concerne la chasse moderne est à découvrir, le pilotage de l'avion est presque une second nature chez notre apprenti.

Les thèmes abordés sont les suivants :

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur

Roll a bien travaillé sa doc, et dès le premier cours, il est capable d'exécuter un rampstart sans problème.
Ce sera donc du vert:banana:

1.1.2 Roulage - Tour de piste
Roll sait parfaitement lire les informations disponible sur le taxi, QFU, bretelle, il me guide sans difficulté. Le taxi est exécuté de façon irréprochable.
Après un décollage, un peu de nav très simple (tout droit puis 2 virage 180°) et une arrivée longue finale, je vois que l'attérissage est maitrisé par Roll.
Du coup, nous faisons le plein et s'est parti pour une séance de tour de piste, mais dans des conditions difficiles. En effet, les conditions météos étaient restées réglées sur la dernière TE du monit et c'était.....inclement. Donc 13 kts de latéral:sweatdrop

Et c'est là que l'artiste entre en scène, Roll réalisera trois tour de piste.
Le premier avec une altitude qui chutait, mais dû à une indication qui concerne l'attéro prise par Roll pour une mise en oeuvre durant vente arrière. Je rectifie la confusion, et tout rentre dans l'ordre, touch and go. La deuxième (touch and go) et la troisième (complète) m'ont paru très correcte, paramètres bien tenu, attérissage dans les règles de l'art, toujours avec 13kts de latéral.
Je ne vois pas bien ce qui ne justifirai pas que dès la première fois, (et c'est assez rare) le tour de piste passe en vert.
Sans complaisance, ce sera du vert:banana:

1.2.1 Coms radio ailier

L'ensemble des comm liées au Taxi, TDP, Take off, vol en patrouille ont été abordée avec Roll. Il devra restituer ce qui a été vu.
C'est du Orange

Conclusion, élève très agréable qui semble bien percuter.

A+ Acrolys
__________________
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par rollnloop »

Merci encore pour cette entrée en matière Acrolys, un modèle de pédagogie :notworthy

Je me sens un peu noyé par tout ce que je dois apprendre, mais je m' accroche !:technolog
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#3

Message par Clavier »

acrolys a écrit : ...Conclusion, élève très agréable qui semble bien percuter.

ça.... pour percuter ....il percute....lol

Demande lui donc ce qu'il fait, quand il ne simule pas.... :exit:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#4

Message par Crickey »

Chauffeur de bus, de mémoire.

Bravo Roll et bon courage.

Moi j'ai décroché après l'install du soft, manque de motivation.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#5

Message par acrolys »

DATE : 19/06/2010
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : RollnLoop
SUJET : Formation de base 1
durée du vol: 01:00
VERSION : Open Falcon 4.5

Nous nous retrouvons avec Rolll et nous partons pour une séance décollage attérissage PS.

Après un bref rappel de l'intérêt de ce genre de manoeuvre, nous nous alignons sur la 16 de Gioia del colle.

Pour un premier T/O PS ça se passe plutôt bien, car Roll reste à une distance acceptable du leader, mais il y a matière à faire mieux.

Après une NAV stabilisée, je demande à Roll de s'exercer en PS, ce qu 'il fait déjà très bien. Puis virage 180, toujoursa vec maintien de patrouille serrée et c'est une arrivée en longue finale en PS.

Roll se débrouille bien et se pose en PS avec moi, c'est nickel.
néanmoins, comme le décollage PS comporte des possibilités d'améliorations, ce sera de l'Orange. Le prochain coup c'est le bon.

Les comm ailiers passent au Vert : en effet, Roll était mon N°2 dans un vol OPEX des buzzards et a bien appliqué les consignes de communications qui lui avait été donné la fois précédente.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#7

Message par acrolys »

DeeJay a écrit :Vous faites de opérations extérieur chez les Buzzards ? ;)
Et ouai, c'est pas la classe ça lol

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#8

Message par acrolys »

DATE : 21/06/2010
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : RollnLoop
SUJET : Formation de base 2
durée du vol: 01:00
VERSION : Open Falcon 4.5

Je croise Roll sur le TS C6, et nous décidons de partir en EDC.
Il faut dire que Roll est pressé de boucler son niveau 1 afin de passer au plus croustillant:cowboy:

Je lui propose de nous concentré sur ce qui était en orange la dernière fois, et ce sera donc :
1.2.2 ICP de base
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
en ajoutant :
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

Roll me demande si il est possible d'ajouter à la séance ce qui concerne l'utilisation du Tacan, mais je lui dit que cela risque de nous emmener un tard.
1.2.2 ICP de base
Roll montre une certaine aisance dans le maniement de l'ICP, il connait les master mode, il sait régler le bingo, cara alow et msl flor, réalisé les réglage DLK, changer les coordonnées d'un steerpoint.
C'est du vert.

1.2.3 Décollage et atterissage en PS
Un décollage PS parfaitement réalisé, bien en place à gauche.
un attero du même tonneau.
C'est du vert.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

Durant la nav, j'ai mis Roll dans tous les situations qui peuvent intervenir :

PS (lache) en ligne droit virage annoncé à droite, puis à gauche.
Prise d'altitude à forte incidence, puis descente en virage large, TTBA haute vitesse, avec relief, et avec des virages annoncés pour certains et d'autre non, switch side. Roll reste accroché comme si il avait fixé un cable sur l'avion du lead.

C'est du vert aussi.

Roll montre de très bonnes aptitudes. Le niveau 1 va être avalé très rapidement.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par rollnloop »

Si c' est possible, ce soir je voudrais bien faire waypoints+ tacan + atterro au break :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

Un grand MERCI à Acrolys, Clavier et Sonny pour ce 1er cycle, maintenant on va pouvoir jouer avec les pétards et autres engins explosifs :Jumpy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »