Progression EDC de CALI

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Progression EDC de CALI

#1

Message par HudLx »

Elève : CALI (calimero154)
Monit : Hud
Date : 17/10/2009
Version : FalconAF 1.0.13

Au programme, RampStart Roulage et Tours de Piste. 20 minutes passées à configurer TS et à se connecter (autoriser via le firewall): CALI percute vite et agit de façon modérée et dans le calme, ce qui se confirme en vol.
Procédure de mise en route : quelques éléments manquaient comme les feux, la batterie, le FCR et les contre-mesures. Rien de critique mais des automatismes à acquérir avant de partir en mission.
Le roulage est maîtrisé. Quelques explications sur les procédures de terrain au sol vite comprises et assimilées.
Les tours de piste: pour le premier, les paramètres de vitesse et d'altitude sont emplafonnés (ce qui est très fréquent surtout avec un avion lisse), mais très vite corrigés avec la souplesse qui semble caractériser mon élève du jour. On prolonge la vent arrière et on fait une longue finale avec un touché pour CALI et une RdG pour moi. Les tours suivants sont de mieux en mieux exécutés pour ce qui est des paramètres et de leur correction. Je laisse progressivement CALI décider du déclenchement du dernier virage et de l'option (touché, remise des gaz ou complet) selon qu'on a overshooté l'axe ou non.
Au final, j'ai mis orange pour le ramp et les TdP (parce que CALI me proposait de les refaire). Vol très agréable, élève à l'écoute, qui prépare ses vols et qui progressera vite j'en suis sûr.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#2

Message par HudLx »

Elève : CALI (calimero154)
Monit : Hud
Date : 25/10/2009
Version : FalconAF 1.0.13

Je revois avec CALI le Rampstart et les tours de piste. 1 oubli : le frein de parc, b*rd*l !! :hummer: C'est la première chose qu'on fait une fois qu'on est dans le cockpit. J'explique l'intérêt, ça peut ruiner l'alignement INS au moment des test PRI/SEC du moteur + faire partir l'avion de manière impromptue. Plus les volumes threat / missile (fais-le en même temps que les volumes radio/comm). Pour la peine tu feras 3 avés, 5 rampstarts, amen.
Les tours de piste se sont bien passés : on n'a pas overshooté l'axe en finale, bien au contraire. Le reste n'est que question de dosage : moins d'inclinaison (30° par exemple) sur le dernier virage. De même, si tu as prolongé la vent arrière, tu ne descends pas autant ou tu commences ta descente un peu plus tard. Attention à bien contrôler la position des AF : les rentrer à la sortie du train en vent arrière, les remettre en finale et vérifier les 3 vertes (et là on peut annoncer "indicatif, en finale, train sorti verrouillé - 3 vertes, pour un touché/complet ou une RdG (remise des gaz).
Les 2 éléments passent au vert. CALI va commencer à bosser la navigation et la tenue de formation : bon courage ;)

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

#3

Message par Calimero154 »

Merci HudLx...

je vais continuer mes entrainements.


A bientôt.
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#4

Message par spiryth »

Elève : CALI (calimero154)
Moniteur : Spiryth
Date : 18/11/2009
Version : FalconAF

Une petite heure de vol avec Cali pour voir l'arrivée au break. Un peu de théorie pour commencer : Cali maitrise la doc donc ça vas vite ! Quelques détails à ajouter et on est parti non sans avoir abordé en détails les COM radio relatives à l'arrivée au break.

FlyRamp avec alignement réduit pour gagner du temps... j'explique rapidement de quoi il s'agit : INS status 1.5/70 au lieu de 8.0/10 mais "centrale parfaite" dans AF donc ça change rien.
Décollage individuel, rassemblement presque réussi (ça prépare à la tenue de formation...) : il faut annoncer l'overshoot.
Je passe en position de n°2 laisse CALI faire un tour et nous ramener parfaitement dans l'axe.
Tenu des paramètre à l'IP : rien à dire.
Puis break (un peu tard... 1/2 de la piste au lieu de 1/3).
Vent arrière, sortie des éléments : là aussi rien à dire, les paramètres sont bons.
Puis dernier virage (commencé un peu tard... mais on a tous fais ça dans nos débuts... ça permet d'avoir plus de temps pour s'aligner, et avec l'expérience ça s'améliorera). Là est la seule erreur de CALI, il desendra trop et se retrouvera en dessous de la pente de 3°. Une petite erreur de gaz au touché amènera CALI à poser un peu long...
Pressé par le temps, ça sera retour parking et coupure moteur.

J'ai passé ça en orange. La théorie est connue, les paramètres aussi, donc : un peu de training en solo et ça sera du vert au prochain coup :king:.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Encore et toujours de l'entraînement

#5

Message par Calimero154 »

Merci Spyrith pour le cours.

Effectivement, je suis descendu trop bas au dernier virage...

Les coms et les choses à annoncer ou pas viendront petit à petit.

Je continue mes trainning en solo...


Merci encore.
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Progression de CALI

#6

Message par HudLx »

Elève : CALI (calimero154)
Monit : Hud
Date : 27/01/2010
Version : FalconAF 1.0.13

Au programme initialement, l'arrivée au break ; le vol a duré une demi-heure et on a enchaîné sur le ravitaillement (Cali vole en solo et ça paye).

Pour le break on se fait une mini-nav 50NM d'éloignement histoire de simuler un retour mission. Décollage à 4s et rassemblement impec' o_O Cali m'a bluffé par les progrès qu'il a faits en 3 mois, il tiendra sa place (FMO lâche) tout au long des deux vols. Sur le retour, quelques calculs pour se repérer par rapport à la piste et venir se présenter 1.500ft/sol 350kts décalés à droite de l'axe. Premier break, mes AF ne sortent pas :busted_re on se ré-éloigne en vent arrière pour revenir se présenter au break. Deuxième présentation, mêmes paramètres, Cali en trail part 3s après moi, me rattrape un peu en vent arrière (anticiper, anticiper, anticiper...). Pour la finale, on prend chacun une piste : Cali n'a pas fait le décollage/atterrissage PS et on est en mode Campagne :sweatdrop une collision ou un avion cassé ça fait mal. On rentre au parking et on coupe, nickel.

2ème vol : 2 bidons 370gal ; on grille du pétrole : pleine PC 20.000ft M1.5 pour avoir quelque chose à ravitailler. C'est Cali qui fait l'appel Awacs et me décrit les étapes pour la rejointe du tanker, no problem. Clavier passe nous dire un petit coucou après son vol :innocent: j'allais le dire que c'est 315kts la vitesse du tanker! Cali refuele en n°2 et pas de bol : "heads up, tanker is entering turn" :detectiveMais il s'est entraîné, le Cali : 2 messages "stabilise" mais à aucun moment il n'a décroché de la perche.

Au final :
- procédure d'arrivée au break : vert
- montées, descentes et virages en formation : vert
- procédure de ravitaillement en vol : vert

Le niveau 1 n'est pas loin (un peu de travail de l'ILS, on reverra ça)!
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Merci

#7

Message par Calimero154 »

Merci Hud pour le cours.

Merci pour le temps passé pour me former.:flowers:

A bientôt.
:technolog
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#9

Message par mikyjax »

Je croyais qu'on pouvais sortir les AF en dernier virage... c'est faux?
A pluche mike
Félicitation pour ton vol cali ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

DeeJay a écrit :HUD ... L'arrivée au break c'est sans AF ... tu les sort quand ?
Salut DJ ;)
Je sors les AF en début de break sur l'inclinaison 60° gauche pour casser la vitesse <300kts et serrer le virage jusqu'à pouvoir sortir le train. Bien sûr en vent arrière, les AF sont rentrés (:busted_re et j'engueule celui qui les laisse sortis) et on les ressort en finale (:busted_reet j'engueule celui qui les laisse rentrés).

C'est pas comme ça qu'y faut faire?
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#11

Message par Clavier »

Les AF servent à casser la vitesse ...si tu ne va pas assez vite à ton goût, tu les rentre....
Donc, AF au break jusqu'à la sortie du train , après si tu fais un dernier virage " chasse " à chier partout et a grande inclinaison et que tu as la vitesse qui chute trop .....
Manettes en avant, Af rentrés, c'est la règle qui fait les vieux pilotes :king:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Les AF en dernier virage oui (mois je les sort si l'avion n'est pas trop lourd, ça permet de faire une finale avec un regime fort, et d'avoir de la puissance disponible immédiatement en cas de R/G ... mais si l'avion est lourd, avec les AF on arrive pas a tenir 11° d'incidence tout en inclinant... et l'avion s'enfonce. Donc je ne les sort pas systématiquement!)...

Mais pas d'AF au break (on peut si on est tt seul) mais la procédure EDC c'est sans AF au break http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=532...

Le virage sous 2G (=60°) sert a ça : casser la vitesse ...

@Hud: Rappel toi, tu me l'avais fait une fois, et je t'avais bouffé le cul ... du coup, moi en N°2 je suis passé devant et c'était "dangereux"...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#13

Message par HudLx »

:huh: Bon ok, pas d'AF sur le virage en vent traversier/arrière alors...
Et donc idem pour les tours de piste? AF uniquement en finale?

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

En tour de piste c'est pas pareil, il n'y a pas de virage de type break ... si tu as besoin des AF tu peux ... mais bon, si tu anticipe suffisamment la réduction tu auras le temps de sortir de train sans avoir besoin des AF! ... Mais rien ne t'empêche de les utiliser.

Sachez aussi en avion de combat (En France en tt cas), on ne fait pas de tour de piste comme on en fait a l'EDC. C'est soit une arrivée longue finale, soit une arrivée au break.
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Bon POST

#15

Message par Calimero154 »

Bonjours à tous,

Donc du coup les AF on ne s' en sert vraiment qu'à l'atterissage.

HUDLx me les a aussi proscrit pour le vol en formation, et on gère la vitesse au gaz en étant le plus réactif possible.:notworthy
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#16

Message par spiryth »

Calimero154 a écrit :Donc du coup les AF on ne s' en sert vraiment qu'à l'atterissage.
J'ai envi de répondre presque si par "atterissage" tu veux dire "en finale".
Mais je pense qu'il y a deux autres cas important d'utilisation :
- lors d'un rassemblement pour éviter l'overshoot ;
- en descente (exemple de mémoire : 350 kts, 80% rpm, AF sortis => descente d'environ 1000ft/NM).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

#17

Message par Calimero154 »

oui, ok....

j'avais oublié la descente standard !!!:sad:
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Pour le vol de form ... Hud t'interdit les AF pour que tu apprennes a gérer ta vitesse relative qu'aux gazs. Ca t'oblige a anticiper plus. Mais si tu en a vraiment besoin, tu pourras t'en servir par la suite.

Mais c'est mieux d'apprendre sans, car comme ca, tu auras toujours cette marge supplémentaire qui te permettras de ralentir si jamais tu t'es mité ! Qui peut le plus, peut le moins !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Un peu de nav...

#19

Message par HudLx »

Elève : CALI (calimero154)
Monit : Hud
Date : 08/02/2010
Version : FalconAF 1.0.13

Un long vol de nav (2h en tout et plus de 300NM) pour habituer Cali aux waypoints et aux menus ICP correspondants (essentiellement la page CRUZ). Le plan de vol passait vertical de nombreux terrains du sud de l'Italie + un porte-avions histoire de voir un peu la mer... Quelques calculs et explications quant à la rejointe en formation, et 2 approches de terrains avec du relief pour justifier de l'utilisation de la sonde altimétrique en plus de la symbologie ILS. J'ai également demandé à Cali de nous dérouter sur un terrain qui ne figurait pas dans la liste des steerpoints, ce qu'il a réalisé sans problème. Le repérage en position et en direction par rapport au Bull's Eye est également maîtrisé. Cali a beaucoup travaillé en tête basse (HSI, cartes...), ce qui est très bon pour apprendre à maintenir ses paramètres tout en pensant à autre chose.

- Méthodes de navigation : vert
- Suivi de waypoints : vert
- Déroutement TACAN : vert
- Utilisation du Bull's Eye : vert

Prochaines étapes, radionavigation au TACAN, percée IFR/ILS, ICP plus en détail, communications ailier, et notre spécialité :devil: visibilité pourrie.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Merci

#20

Message par Calimero154 »

Merci hud

Peut-tu m'envoyer les méthodes de calcul mental pour l'estimation du temps de rapprochement ?

A bientôt pour le prochain vol.:yes:
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#21

Message par HudLx »

Elève : CALI (calimero154)
Monit : Hud
Date : 03/03/2010
Version : FalconAF 1.0.13

Encore un long vol (1h30 et environ 300NM) de VOR à VOR entre le S-E de la botte italienne et Palermo en Sicile. Pas de waypoint, que des radiales et un travail autour des TACANs de Crotone et Palermo. Cali volait devant et parfois un peu vite (dans les 400kts) : ça peut faire manquer de temps pour paramétrer l'avionique et intercepter les radiales. Cali a mis en pratique le lien entre distance, vitesse et "rapidité" des radiales. Quelques retours sur axe en "goutte d'eau" et interceptions de radiales différentes lui ont permis de parachever sa représentation dans l'espace...

- Percée ILS et atterrissage final : vert
- Orientation TACAN : vert
- Navigation TACAN : vert

Bientôt le niv1 ;)

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

#22

Message par Calimero154 »

Merci Hud, pour cette balade !!!

A bientôt pour la suite...:flowers:
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#23

Message par TEXAS »

Eh ben, lorsqe je serai à ce niveau là déjà, ce sera pas mal. :innocent:

Bravo à toi Caliméro :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Salut

#24

Message par Calimero154 »

Salut Tétes brulées,

J'ai commençé ma formation il y a bientôt un ans ( mois de mai )....

Inscrit toi en Ecole de chasse et débute ta formation, tu verras, ils y a de super moniteur dévoué...mais avant de demandé un cours, potasse les doc. sur ce cours...

Les moniteurs n'aiment pas que tu arrives sans rien savoir du tout...!!!

A bientôt:Jumpy:
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

banana party, enfin!

#25

Message par HudLx »

Ca y est, au bout de plusieurs mois où j'ai pu me dégager quelques disponibilités, j'ai pu valider les acquis de Cali à savoir Atterrissage de nuit sans NVG, ICP de base, comms ailier, et ce soir décollage et atterrissage PS.

C'est donc le niv1 validé pour Cali :banana: :banana: :banana:
Félicitations Cali, c'est amplement mérité (et depuis longtemps :sweatdrop)

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »