Progression de 11F

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

Progression de 11F

#1

Message par Alambic »

Le 03/01/2009
MONITEUR : Alambic
ELEVES : 11F
SUJET : Formation base 1
VERSION : Falcon AF 1.13

Encore une nouvelle recrue à l'EDC !!
Décidément pour un jeu aussi vieux, Falcon 4 s'accroche à la vie :wheelchai

Cette fois, nous volons avec Alceman, un autre élève de l'EDC qui a déjà pris de l'avance sur le cursus EDC. En général j'évite de prendre deux élèves, surtout de niveaux différents, car j'ai du mal à répartir mon attention sur les deux en même temps, mais ça ne gène pas Alceman que je donne la priorité à 11F qui débute.

11F, qui soit dit en passant est mécano avion à la ... (je vous laisse deviner :sweatdrop), n'a pas vraiment besoin qu'on lui explique comment démarrer l'avion. Le Ramp start est donc une formalité, et nous pouvons nous aligner pour un décollage à 3 suivi d'un peu de vol en formation.

J'explique quelques règles pour aider à rejoindre rapidement, puis à tenir la formation. Et on met tout ça en pratique avec des formations de plus en plus serrées et des évolutions de plus en plus acrobatiques. Et malgré tous mes efforts, nos deux pilotes n'ont pas lâché la bride et sont restés collés à ma tuyère. De vrais cowboys.
:cowboy:

Tout ça bouffe du kéro et il est temps de rentrer.
On commence par une longue finale avec remise des gaz pour vérifier que la procédure d'atterrissage est bien assimilée, puis un petit tour de piste avant de poser l'avion sans souci.

Encore un vol agréable en compagnie de deux fous qui préfèrent passer leur temps à remuer des manches en plastiques devant leur PC plutôt que de s'occuper de choses sérieuses (je tiens d'ailleurs à préciser que Kodiak nous a rejoint en vol, ce qui prouve qu'il n'est pas plus sain d'esprit que nous autres :prop:).
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Sujet: TACAN / Percée IFR
Moniteur: Wildcat
Elève: 11f
Dates: lundi et mardi 20 et 21 avril
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013

Premiers vols avec 11f pour ma part cette semaine. Nous attaquons pour le TACAN. On voit d'abord à comprendre le fonctionnement global du système. J'explique la différence entre QDM et QDR, pas toujours évidente au début, mais 11f pige assez vite, et on peut progresser rapidement. :cowboy: Je fais un petit point (souvent nécessaire) sur le fait que l'indicateur de déviation de course (CDI) est un moyen d'être plus précis une fois que l'on arrive autour du QDM/QDR que l'on recherche, mais qu'il ne faut pas se focaliser dessus, contrairement à ce que font beaucoup d'élèves, et qu'on peut tout à fait voler sans utiliser le CDI, qu'il faut voir en quelque sorte comme un "bonus" du HSI, et non comme un outil indispensable.
Donc 11f enregistre tout ça, comprend que le QDM est donné directement par la flèche sur le pourtour du HSI, et sait changer de fréquence TACAN. On peut donc commencer à parler orientation polaire, et savoir se placer selon une radiale et un DME par rapport à une balise TACAN. Un peu de yoyotage au début dans la réalisation de l'arc DME, mais ça se passe très bien. :cowboy:
Comme point trop n'en faut sur le sujet, on fait un peu relâche, et on laisse le reste de la leçon pour le lendemain, histoire que tout ça repose un peu. Ca fait déjà mine de rien beaucoup à intégrer pour un seul vol!

Donc, le mardi, on remet le couvert. Puisque 11f démontre qu'il a parfaitement capté ce qui a été vu la veille, on va un peu plus loin: cette fois, on se sert du TACAN pour aller chercher l'approche à l'ILS.
On réalise d'abord ça de jour. Pas évident de tenir le nouveau paramètre à tenir qui est alors ajouté: l'altitude, qui doit être ajustée en fonction du DME, sous peine d'arriver trop haut ou trop bas pour une belle approche (et sous peine de se prendre du relief autour de certaines bases! :sweatdrop). Il faut donc bien répartir son attention de façon idoine entre les instruments, et leur affecter la bonne priorité. 11f finit par trouver le coup, et se place tranquillement pour aller chercher l'ILS. Là, j'ai peu de choses à expliquer: deux-trois conseils seulement, et il sait se servir déjà de l'ILS comme un chef.
Plus tôt que prévu, on peut donc passer à l'atterrissage aux instruments, sans visibilité: cette fois, c'est brouillard à gogo, en veux-tu en voilà j'ai des prix chez le marchand, allez hop!
Donc on décide d'aller atterrir sur Kangneug. On examine la chart de Red Dog attenante, on se note les radiales/DME/altitudes à tenir, on convertit éventuellement en QDM, et on se lance.
Là encore, 11f s'adapte vite: après un peu d'hésitation sur la tenue d'altitude, et le bon vieux coup du "zut, fallait faire l'arc DME sur la droite mais je suis parti à gauche" que nous avons tous fait un jour ou un autre :tongue:, tout ça vite corrigé et assimilé, 11f montre tout ce qu'il faut savoir faire pour une percée IFR.

C'est impeccable, et c'est donc la validation pour toute la partie TACAN/percée. La fin du niveau 1 n'est plus très éloignée dorénavant. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

11f
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 07 décembre 2008

#3

Message par 11f »

merci a vous pour la qualité de vos cours.
Clair,précis. Pas de soucil, çà aide.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Bullseye/ravitaillement en vol/atterrissage sans NVG
Moniteur: Wildcat
Elève: 11f
Dates: jeudi 21 mai 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Il restait peu de choses à voir à 11f pour terminer son niveau 1, c'est donc ce à quoi nous nous sommes attelés.

D'abord, le bullseye: 11f avait parfaitement compris avec le TACAN le principe des coordonnées polaires (un azimuth et une distance pour situer), il comprend donc très bien le concept du bullseye.
J'insiste seulement sur le fait de bien se préparer avant le vol: bien observer le positionnement du bullseye par rapport au plan de vol, de telle manière qu'ensuite en vol il devienne facile lorsqu'on reçoit des coordonnées de savoir à quoi elles correspondent par rapport à notre position. Exemple: on sait qu'on volera vers le nord, sur l'est de la mire. Avant le vol, on en déduit alors qu'un azimuth inférieur, ce sera grossièrement au nord de nours, et un azimuth supérieur, au sud. De même, une distance à la mire supérieur à celle de notre propre position, ce sera à l'est, et une distance inférieure, grossièrement à l'ouest.
Il est important de savoir ça avant le vol, parce qu'il est beaucoup plus facile de l'établir là plutôt que d'avoir à y réfléchir pendant le vol, alors que la pensée est occupée par bien d'autres choses.

Un peu de tatouillage au départ pour 11f, mais c'est bien assimilé à l'issue. Hop, du vert.

Nous poursuivons donc le vol vers le ravitailleur. 11f s'est bien entraîné, c'est très visible, et il réalisera une prise de perche aisée, sans souci. Je n'aurais à discuter un peu que de la manière d'effectuer la rejointe du ravitailleur, en s'aidant du radar et en anticipant bien le dernier virage pour se placer derrière lui, de manière à perdre le moins de temps possible. Allez hop, encore un coup de vert.

Ne nous restait plus que l'atterrissage sans NVG. Un léger cafouillage au départ, on se réoriente rapidement, et c'est un atterrissage dans les règles de l'art, et en pleine sécurité. Donc du vert une fois encore.

Et c'est donc un nouveau breveté niveau 1 à l'EDC, bravo! :jerry:

Youhou, sortez les bananes! :banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Dogfight
Moniteur: Wildcat
Elève: 11f
Dates: vendredi 22 mai 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013

11f ne se repose pas sur ses lauriers :cowboy: : sitôt le niveau 1 bouclé, nous entamons la partie "martiale" du cursus.

Donc, au menu, éclaircissements sur les sous-modes ACM, le mode de surpassement dogfight, les indices de visée canon, et enfin les vues appropriées au combat enroulé.
11f assimile tout ça avec aisance. On fait un tantinet de manoeuvres pour tâter le terrain, et j'observe qu'il manoeuvre déjà vraiment pas mal, en s'orientant déjà bien avec les vues. C'est assez prometteur, et je pense que sa progression en air-air, du moins pour le combat à vue, devrait être assez rapide. :cowboy:
Ce sera donc le sujet du prochain cours: les règles basiques du combat aérien.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Dogfight
Moniteur: Wildcat
Elève: 11f
Dates: vendredi 29 mai 2009
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


La suite de la leçon précédente: cette fois-ci, nous commençons par reparler un peu des grandes règles à connaître en combat aérien, et nous les mettons un peu en oeuvre, puis nous voyons l'AIM-9, et ses différents modes de tir: "manuel" (on se sert directement de l'autodirecteur du missile pour acquérir la cible), asservi au radar, ou bien asservi au viseur de casque.

Eh bien, les conclusions comme souvent avec 11f sont monotones lol : il assimile une nouvelle fois tout très bien, tant sur le plan de la manière de tirer l'armement que sur celui de sa mise en oeuvre concrète et des tactiques qui en découlent. Hop, encore un bon coup de vert sur le picasso.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Sujet: CCIP/CCRP/DTOS
Moniteur: Wildcat
Elève: 11f
Dates: jeudi 25 juin et vendredi 26 juin
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013

Puisque 11f progresse bien et vite, nous avons donc enchaîné sur le prochain cours avec l'air-sol.
On commence par faire le point sur les armements non guidés "essentiels": Mk-82, Mk-84 et conteneurs de sous-munitions, histoire d'être au point sur ce qu'on emporte. Ensuite, on va fureter un peu du côté de la page SMS qui, dans l'avion, permet le réglage de ces armements, et c'est parti pour le CCIP.
11f comprend sans difficulté le principe de ce mode, tant en largage instantané qu'en largage différé. Il se montre très capable de réaliser tant une attaque en piqué qu'une attaque en palier à basse altitude.
Je n'ai simplement besoin que d'insister sur le fait qu'une attaque en CCIP, même si le mode de tir peut y inciter, n'est pas une attaque plus improvisée qu'une autre, et que les paramètrès d'angle, de vitesse, de rétablissement, de caps, etc., doivent tous être préparés, sous peine de manquer la passe, de s'exposer au menace, ou pire, c'est-à-dire l'écrasement.
J'en profite également pour rappeler les deux limites propres à l'emport de munitions air-sol: pas plus de 5,5G pour ce qui est du facteur de charge, et pas plus de Mach 0,95 pour ce qui est de la vitesse, les deux valeurs pouvant dans certaines circonstances être atteintes très rapidement. Il faut donc prendre l'habitude d'y toujours veiller.

En tout cas, puisque tout est vite et bien assimilé, nous pouvons passer le lendemain au largage en CCRP. On voit un peu le fonctionnement du radar, puis comment prendre les coordonnées GPS d'une cible et ensuite les rentrer dans le SNA. On en profite également pour voir de quelle manière profiter du Slant Range donné par la fenêtre Recon durant la préparation de mission afin de régler l'espacement au sol des bombes.
Pas de problème pour le largage en palier: 11f s'en sort tout de suite très bien. Un peu plus de difficulté sur le largage en palier-ressource. Il faut dire que c'est sans doute le mode le moins "naturel", mais après quelques essais le truc est bien maîtrisé. J'insiste là sur la nécessité de disposer d'un run d'attaque suffisamment long pour que l'avion ait le temps d'acquérir sa vitesse maximale sans PC, ou peu s'en faut, de telle façon qu'il possède le plus grand élan possible avant la ressource qui s'effectuera, elle, pleine PC.

Ca roule pour 11f, et nous pouvons enfin nous consacrer au DTOS. D'une certaine manière, ce mode permet de mettre en fait en oeuvre tant ce qui a été acquis durant les piqués en CCIP que durant les ressouces en CCRP.
La grande difficulté avec ce mode est d'agir très vite, afin de profiter du meilleur atout qu'il offre: larguer précisément et à bonne distance une bombe sans pour autant devoir descendre longtemps en piqué. 11f a un peu de mal avec ce mode au départ, dans la mesure où il passe beaucoup trop de temps dans la phase piquée où l'on acquiert la cible avant de partir en ressource. Nous répétons un peu le truc, et ça vient. Un peu de répétition en solo devrait permettre de trouver définitivement l'aisance nécessaire, mais ce que je vois en vol avec lui est déjà bon.

C'est donc encore beaucoup de vert pour le picasso. Bientôt plus que les Mavericks à voir, et c'est la fin du niveau 2! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »