Debrief Cry'Kanibal

Salle débriefing vols EDC

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

Debrief Cry'Kanibal

#1

Message par 8th_Romano »

Monit: Romano
Elève: Cry'Kanibal
Module: Comms ailier/Respect des waypoints/Méthodes de navigation/Arrivées au break/Utilisation bullseye
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 09.05.08

Nous voilà partis avec Cry pour un petit vol EDC pour contrôler ses acquis et valider quelques modules de son niveau 1. Amraam reste avec nous sur TS pour vérifier que je ne dises pas trop de bêtises... premier cours en tant que moniteur oblige :sweatdrop.

Un TE tout basique avec 7 steerpoints pour voir la nav sous AF.
On part en TAXI pour gagner du temps et je demande à Cry de changer les channels radio pour voir s'il collationne correctement : OK. On décolle à 10 sec, il s'annonce correctement airborne (attends bien d'avoir le train rentré et verrouillé avant de l'annoncer, j'suis pas sûr que s'était le cas).
On commence la Nav ; Là, mauvais réflexe :sweatdrop, Cry passe la vitesse affichée dans le HUD en GS pour pouvoir exploiter la vitesse (GS) que donne la page CRUS de l'ICP. Ce n'est pas nécessaire puisque le calculateur t'indique directement sur l'échelle de vitesse du HUD la vitesse à adopter pour être à l'heure (en faisant la conversion GS-CAS automatiquement) :yes:. C'était le seul petit bémol mais la méthode était là donc c'est vert pour ça.

Ensuite on passe à l'utilisation du Bullseye. Cry est un peu déstabilisé parce que je lui demande de me donner des relèvements bullseye de steerpoints en se servant du HSD, ce qui n'a pas d'interêt tactique, mais a défaut d'avoir autre chose dans le secteur... et puis ça ne change en rien la façon d'utiliser le bullseye, et de se situer dans le plan. Quelques difficultés au début, déstabilisé par le fait de situer des steerpoints mais ça va mieux après.
Ensuite je lui demande de me donner un cap pour aller à un echo immaginaire en lui indiquant son bullseye. Là aussi quelques difficultés à se situer précisément, mais dans l'ensemble c'est bon. Ca passe donc au vert mais ça serait bien d'améliorer en peu le truc en s'entraînant à faire cette gymnastique mentale pour aller un peu plus vite et être plus précis ;).

On finit le vol en retournant vers notre base de départ italienne. Là par contre ça a été dur dur :sweatdrop:sweatdrop. Premier coup dur en confondant la base de départ et le terrain de détournement en volant à vue. Après une petite pause pour souffler un peu (:sweatdrop) et pour situer l'axe de piste, je guide Cry pour arriver dans l'axe de piste à 1500 ft sol à 450kts. (Petite précision : il faut bien s'aligner à droite de la piste pour un break à gauche). Là grosse confusion dans l'esprit de Cry. Je te rappelle qu'un break se fait à 1500 ft sol (qu'il faut s'appliquer à tenir pendant le break), à une vitesse supérieure à 350kts, à une inclinaison de 60°, gazs au ralenti, aérofreins sortis et que la manoeuvre sert à casser sa vitesse. On vire comme cela jusqu'en vent arrière dans laquelle on sort son train et on prend ses paramètres d'atterrissage. On attends que le seuil de piste soit dans ses 45° arrière et on effectue sans trop d'inclinaison son dernier virage (au passage ne pas oublier d'annoncer ses intentions à la radio).

On se refait 2 breaks après celui-là mais pas assez convaincant pour passer le module au vert :sad:.
Ca sera pour la prochaine fois :yes:.

Au final 1h30 de passée, quelques modules au vert, et un peu d'entrainement sur les arrivées au break et le bulls en perspective.:cowboy:

Amraam, si j'oublie quelque chose...
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

8th_Romano a écrit :On commence la Nav ; Là, mauvais réflexe :sweatdrop, Cry passe la vitesse affichée dans le HUD en GS pour pouvoir exploiter la vitesse (GS) que donne la page CRUS de l'ICP. [...
En fait, ce n’est pas une mauvaise idée du tout de naviguer en GS ! Car en réalité, une nav est préparé avec une vitesse sol ce n'est malheureusement pas le cas dans F4!). Ta GS intègre déjà la correction de vent. De plus, cela rend d’éventuels calcul plus précis (mais je doute de Cry fasse des calcules… d’ailleurs c’est inutile vu que, comme le dit Romano, le système le fait très bien.)

Donc, la vitesse sol en nav, très bonne idée, seul inconvénient… la nécessité de repasser en CAS pour un éventuel combat (bien qu’elle est toujours dispo sur l’anemomachmetre !) mais ce serrai dommage de se passer des avantages d’une VTH. En conséquence, dans la pratique… ce n’est pas très pratique justement.

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#3

Message par CryKanibal »

Salut

Encore merci a Ramona pour ton cours EDC le pauvre pour un premier cours EDC si je me trompe pas il est tomber sur moi :crying:

c'est vrai j'ai fait mes break a l'envers et mon Bullseye laisse perplexe
chance qu'il y avait pas d'avion dans le coin car j'aurais jamais trouve les bandits , a voir et a revoir :huh:

prochaine je m'entrainerai un peu avant le vol car mon break etait vraiment minable je suis pas content de moi j'aurais du faire mieux depuis le temps

encore merci pour tes conseils et continue a l'EDC c'etait sympa le vol avec toi


@+ tard Romano, ciao Dee Jay sage sur le taxiway
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#4

Message par 8th_Romano »

T'inquiète Cry, il y a toujours des jours sans...;)

On se refait ça quand tu veux.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#5

Message par archibaldgb »

Rencontre imprévue cet am avec Cry partant pour un vol EDC pour verdir son picasso.
Au programme vol de nuit pour nav nvg et attero sans.
Déco d'aviano pour un long run sous les étoiles qui doit nous amener au sud de l'Italie.
Vol sans pb, Cry tient bien la formation, leade correctement quand on le lui demande et réussit son attero de nuit.
De fait c'est du vert et un bon moment passé ensemble.
Bonne continuation Cry le nv 1 est tout près maintenant.
A bientôt en vol
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#6

Message par CryKanibal »

Salut et merci beaucoup Archi

Tres sympa le vol de nuit tres sympa aussi de m'avoir propose spontanement un chti EDC pour verdir le reste :cowboy:

Bon vol a toi aussi @+ tard surement
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Date: lundi 2 juin 2008
Sujet: attaque au sol avec le CCRP
Moniteur: Wildcat
Elève: CryKanibal
Version: Allied Force 1.0.13


Nous avons commencé ce lundi son niveau 2 avec CryKanibal. Puisqu'il s'intéresse d'abord au mud (ça arrive même à des gens très bien :happy:), nous voilà partis pour le CCRP.

Rapidement, nous revoyons les réglages de la page SMS en détail. Tout roule de ce côté-là, Cry est au point. J'apporte simplement une précision sur l'utilité du réglage du "Angle of Release", en bas à droite de la sous-page CNTL.

Nous nous munissons de quatre Mark-84, et nous dirigeons vers la centrale nord-coréenne la plus proche de Mandumi, centrale propice aux exercices avec les élèves dans la mesure où elle a le bon goût d'être de bonne taille et visible à grande distance.

Sur le chemin, j'en profite pour rappeler que l'idée selon laquelle "un mode de largage=une façon de bombarder" est erronnée, et que l'on peut utiliser chacun des modes de bombardement pour faire ce que l'on veut. Ainsi, le CCRP est plutôt utilisé la plupart du temps pour larguer sur des cibles dont les coordonnées sont connues à l'avance, ou bien sur des cibles acquérables au radar, mais ce mode peut parfaitement être utilisé, après tout, pour bombarder à vue, tandis que le DTOS, par exemple, peut être utilisé pour bombarder sur coordonnées. Evidemment, ce ne sont pas là les utilisations les plus habituelles de ces modes, mais l'idée à retenir est qu'il faut d'abord, dans une mission d'attaque au sol, choisir le type d'attaque que l'on effectuera, et seulement ensuite réfléchir au mode de bombardement qui nous y paraît adapté, et non pas l'inverse, bien que ce soit fréquemment ce que font en fait les simmers.
Bref: un "bombardement en CCRP" n'est pas un type de bombardement. Un type de bombardement, c'est par exemple "un bombardement en piqué", "en semi-piqué", "en palier", ou en "palier-ressource", par exemple. :cowboy:

En attendant, pour ce qui d'utiliser le CCRP pour faire du tir en palier (deuxième solution de tir), Cry connaît déjà bien l'affaire. Je rappelle à quoi correspondent tous les symboles et chiffres qu'affiche le HUD en CCRP, et puis nous voyons un peu le tir en palier-ressource (première solution de tir). Cry comprend parfaitement bien le truc, et je lui demanderai de réaliser des passes en palier-ressource depuis la moyenne altitude, puis depuis la basse altitude. Les largages sont très bien exécutés. Reste à gagner peut-être un peu d'aisance dans l'immédiat dégagement après largage (l'intérêt du palier-ressource étant précisément de pouvoir dégager tôt et n'avoir pas trop à s'approcher de la cible).

Retour donc à la base au bingo, et validation pour le CCRP. Demain nous voyons le CCIP et le DTOS. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#8

Message par CryKanibal »

Salut Wildcat

Un cours tres tres agreable a suivre, d'habitude les cours de Wil. je les ecoutes sur le channel EDC :detective mais l'avoir comme monit c'est vraiment du pur bonheur
Encore merci :king: Wildcat

Cry
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Date: jeudi 5 juin 2008
Sujet: attaque au sol avec le CCIP
Moniteur: Wildcat
Elève: CryKanibal
Version: Allied Force 1.0.13


Et hop, la suite logique du cours précédent: le CCIP.

Nous avons vu avec Cry comment l'on pouvait l'utiliser pour attaquer en palier ou en piqué. J'ai insisté sur la nécessité, bien qu'il s'agisse d'un mode de désignation visuelle, de préparer ses paramètres (par exemple, savoir à l'avance à partir de quelle altitude minimale l'on cessera le piqué) afin d'avoir le moins de choses auxquelles devoir réfléchir durant la passe et s'exposer le moins. En outre, j'ai insisté sur le fait que lors d'une passe TTBA, il ne fallait pas se laisser duper par le caractère "visuel" de ce mode: en TTBA on ne voit la cible qu'au tout dernier moment, et il faut donc utiliser les systèmes de l'avion pour se placer, et non faire confiance à sa vue pour acquérir la cible et se caler dessus.

Quoi qu'il en soit, Cry a parfaitement saisi tout ça, et a su exécuter les exercices de frappe en CCIP sans aucun souci, et que ce soit en largage "direct" ou "retardé".

Pour le fun, à l'issue nous sommes allés faire un "simili-pop up", pour bien conclure la séance qui entraîne pour Cry une validation pour les modules du CCIP. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#10

Message par CryKanibal »

Salut Wildcat

C'etait encore une fois tres chouette comme vol tres constructif et interessant
me suis pas mal entrainer dessus depuis question de repete la manoeuvre le mieux et le plus vite possible mais je tire encore comme un souvage sur les G :innocent:

Pour le reste content de voir que j'avance :yes:

Encore merci Wil pour ce moment agreable d'EDC et @+ tard

Cry
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »