Debriefing Regislazy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Debriefing Regislazy

#1

Message par archibaldgb »

Petit rv imprévu cet am pour Regislazy qui poursuit sa progression EDC.
Après un long rappel sur l'ICP et ses diverses fonctions, c'est parti pour un départ en patrouille à 4s d'Aviano.
Pas de pb particulier Regislazy maitrise les différents paramêtres du T/O exposés pendant le taxi et rejoint facilement.
Nous partons ensuite pour un long run histoire de voir la tenue en formation et là c'est un peu plus difficile. Regislazy a tendance à se mettre dans le cone 7h-5H donc invisible pour le leader et toujours un peu loin. Petit à petit il se met en place mais peine à conserver sa position. :sweatdrop Pas d'inquiètude, c'est toujours comme cela au début et nous sommes tous passés par là. Penses à prendre des repères visuels par rapport à ton HUD pour te positionner correctement et avec l'entrainement ça viendra.
Comme nous passons à proximité (40nm) d'un tanker 126 Y en train de refueler des F4, j'en profite pour demander à Regislazy de me donner son cap -distance grace au back-up. C'est bon il maitrise et me réponds rapidement.
La dessus le leader a une soudaine et furieuse envie d'aller bisouter sa copine de l'ATC de Grosseto et c'est parti pour un déroutement Tacan et une percée IFR à travers la couche. Regislazy affiche correctement le Tacan et le mode mais...... le tacan de Grosseto est donné pour une portée de 25 nm et nous sommes beaucoup plus loin donc le HSI reste "muet". Je ne l'ai pas entendu mais je suis sûr que Regislazy a du se dire "M.. par où va pour rejoindre ce fichu terrain!" o_O. Eh oui penses à la carte de bord, c'est toujours utile même à l'heure du tout électronique! Attention a situer ta direction de vol sur la carte, le Nord est toujours en haut et ton avion au centre de la carte. Comme on volait au 165 donc presque plein Sud on descendait sur la carte. Grosseto étant sur la gauche de la carte il faut prendre une direction générale pleine ouest donc au 270 par un virage à droite.
Le leader assure la nav à l'estime jusqu'à "l'accrochage" du tacan et explique ensuite la percée IFR pour la 20. On descend sur Grosseto et on intercepte la radiale en plein dans la purée avec une visi quasi-nulle pour sortir de la couche à 5000 ' et à 7 nm parfaitement alignés sur la 20. Même pas besoin d'ILS. Regislazy qui s'était un peu déporté me récupére pour un poser tranquille.
Au final, outre la bise à la controleuse c'est du vert pour l'ICP et du jaune pour la tenue de formation et la percée ILS. Un peu de répétition en solo et ces deux modules ne devraient plus guère poser de problème lors de la prochaine EDC :kewlpics:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Regislazy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 02 janvier 2007

#2

Message par Regislazy »

Oups, en plus j'avais la carte de mes prochaines vacances aux Séchelles en lieu et place de l'Italie Slovénie Serbie....Alors Grosseto, pas facile à trouver !!!
En tout cas, cours très agréable et beaucoup de clarté.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#3

Message par archibaldgb »

Ce soir pour Regislazy c'est vol de nuit ( non, pas à la télé ni en bouquin !! mais à l'EDC)
Au programme nav de nuit avec et sans jvn, ravito avec jvn et poser sans jvn.
Décollage d'Aviano avec un peu de retard sur le TOS pour aller rechercher un tanker qui traine dans le coin. Comme nous sommes en retard une patrouille d'IA passe devant nous et du coup plus possible de connecter (le KC 135 fait des virages à plat intempestifs -même à 60° le F16 suit pas-, dès le contact il accélère d'ou disconnect...) :busted_re:busted_re C'est la deuxième fois que je rencontre ce pb et c'est systématiquement après un refueling IA... bug?
Après plusieurs essais infructueux on laisse tomber et on part plein sud vers Amendola. On profite des étoiles et d'un ciel un peu nuageux tout en ayant un oeil sur le pétrole puisqu'après le pb tanker on est juste en fuel. Donc pas de PC et éviter de faire trois fois le tour de piste à l'arrivée.
A 35 nm on ôte les jvn et on entame la plongée vers Amendola pour intercepter la 29. C'est fait à 9nm et 2500'. On finit à l'ILS et on pose quasiment en PS, Regislazy avec un peu de mal à maitriser sa vitesse m'ayant rattrapé sur la finale. Fort heureusement chacun garde sa demi-bande et c'est un vol bien bouclé qui s'achève.:sweatdrop
En conclusion mission remplie, Regislazy se voit valider ces deux modules relatifs au vol de nuit.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Elève : Regislazy
Monit : DeeJay + Hud
Exercice : Tenue formation - montée - descente - virages
Temps de vol : 01:30

Tenue de place PS à peu près maîtrisé… bon ce n’est pas top, mais c’est safe ! Regis ne m’a JAMAIS fait peur ! Il tient assez bien en palier, un peu loin mais relativement stable. Plus dur en virage … faut encore un peu de training … mais c’est du vert en ce qui me concerne.


Une meilleure maîtrises se la vue padlock te simplifiera la vie.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#5

Message par HudLx »

Elève: Regislazy
Monit: Hud
Module: Percée IFR RdG ATT final
Version: F4AF 1.0.13

Vol sans problème pour Regislazy qui garde bien ses distances dans ces conditions de vol sans visibilité. On dessine un rectangle depuis Osan: montée 20.000ft dans l'axe, cap 180° pour s'éloigner et perdre tout repère visuel, 90° gauche pour passer travers de la piste et encore un gauche pour se rapprocher et entamer la descente. Un genre de gigantesque tour de piste main gauche, l'occasion de revoir des éléments du vol aux instruments. 1ère approche je me pose et Regis en trail fait une remise des gaz (piste non dégagée), il écoute les instructions de l'ATC pour un nouveau circuit/intégration. Dee-Jay nous rejoint et fait de la PS sur Regis :hum:(je ne lui dis rien pour ne pas le stresser). Il se pose sans encombre, c'est donc du vert. Allez, plus que la PS et ce sera un niveau 1!

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Regislazy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 02 janvier 2007

#6

Message par Regislazy »

Pas facile de garder ces repères dans ce brouillard !!!
Le danger : dès que j'ai deviné la piste (brouillard très dense, pluie etc..), j'ai eu tendance à oublier de surveiller l'ILS.
Résultat, un peu trop bas sur la finale...:sweatdrop

Bons conseils et bonne pédagogie.

Merci Hud :yes:

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#7

Message par Raffy »

Le 18/05/2008
MONITEUR : Raffy
ELEVES : Regislazy
SUJET : Tir canon
VERSION : AF

Les modes radars ont déjà été vu. Regis connait bien les modes canon, mais comme beaucoup ne se sert que du mode EGGS. J'essaie alors de lui expliquer l'utilité des autres modes, notemment le SNAP. Après quelques essais de tir, on commence une initiation BFM:Jumpy:
On voit d'abord quelques de bases de pilotage qui manquait un peu avant de commencer le combat. Explication de la barrique, des virages à la corner speed et de la gestion d'énergie (vitesse et altitude). On passe ensuite à quelques engagements, ou l'on voit quelques bases :
- le virage en avance, qui permet de prendre l'avantage rapidement, si l'on vire un peu avant le croisement.
- yoyo haut : si l'angle est trop fort et que cela risque de conduire à un overshoot, il faut cabrer franchement pour convertir sa vitesse en altitude, puis virez 3/4 dos nez bas très serré pour revenir vers le bandit et piquer vers lui en reprenant la vitesse perdue. On se retrouve normalement plus loin mais avec moins d'angle.
- les barriques défensives offensives
- combat en ciseaux : il faut attendre que l'ennemi overshoot avant de renverser, mais il faut faire attention au snapshot. L'utilisation des ciseaux verticaux est ausi un peu abordée.

ça se passe plutôt bien, les manoeuvres sont restituées correctement et l'aide à réussir quelques tirs mais aussi à esquiver. Le tir canon est donc valider. L'utilisations des vues demande encore un peu de pratique du dogfight mais c'est du vert aussi.:yes:
La prochaine fois il restera le tir sidewinder. Il faudra en profiter pour voir un peu mieux la visualisation du cercle et comment se placer dans de bonnes conditions pour un tir aim9 (angle + distance), et aussi voir les évasives.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »