Debriefing Prophet

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

Debriefing Prophet

#1

Message par As2Pique »

Elève : Prophet
Monit : As2Pique
Exercice : 1.5.3 Navigation NVG - 2 1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG
Temps de vol : 45 min.

Pour cette exercice j'ai crée un vol de nuit entre Catania et Crotone.
Prophet prends le Lead et après la check-List d'usage, nous nous alignons sur la 26 à Catania. Décollage à 03:00 AM et nous montons au niveau 200. Pas de soucis particulier puisque nous arrivons tous les 2 en FMO au niveau 200.
A 40 nautiques nous commençons la descente sur Crotone et Prophet à pris soin de préparer son poignard sur 200 (qui correspond à l'axe de la piste en service).
A 15 nautiques et 8000 pieds nous stabilisons et allons chercher le QDM 200 qui nous ammeneras tranquillement vers l'ILS de Crotone. Nous passons une petite couche nuageuse et arrivons en finale sur la 20.
Rien à redire. Ce fut donc une formalité pour Prophet qui passe au vert ces 2 modules.
:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Le niveau 20 ça n'existe pas vraiment, on parle de niveau de vol au dessus de l'altitude de transition (18000ft aux USA, variable en France, mais souvent entre 5000 et 7000ft) ... donc niveau 20 correspondrai à 2000ft… je pense que vous étiez au FL200 si vous avez débuté la descente a 40NM !

C’était juste pour la culture générale... :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#3

Message par As2Pique »

Bien vu Deejay.. Mon clavier à fourché :hum:
Il fallait bien lire niveau 200 et non 20. (Donc j'ai édité..)
:yes:

Prophet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 387
Inscription : 05 juin 2006

#4

Message par Prophet »

aaahh ce Deejay on peut rien lui cacher ....:detective

Super vol, pour moi sa ressemblait bcp a la formation au vol TACAN, tete dans le cockpit et attendre les reponse du HSI.
Par contre je vais voir pour les cartes d approche si il n y a pas possibilté de les trouver, se serait pratique pour notre campagne en Israel. Ces cartes auraient été l ideal pour mon vol edc afin de reproduire au mieux la realitée de l approche aux instruments.
Merci encore As2pique se fut un plaisir d apprendre avec toi :Jumpy: .

P.S. tres beau ciel étoilé pour se vol :yes:

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#5

Message par Raffy »

Elève : Prophet
Monit : Raffy
Exercice : Bullseye t Maverick
Version : Falcon AF

Il lui manquait ces 2 modules pour finir les niveaux 1 et 2

La mission est relativement simple, on décolle puis je lui donne les coordonnées bullseye des cibles à traiter. Pas de problème pour s'orientation, il trouve rapidement les caps pour aller sur les cibles, puis ensuite il affine en se servant du radar. :detective

Par contre la recherche de cibles est un peu laborieuse au début. Mais en étant un peu plus méthodique ça marchera beaucoup mieux. D'abord en recherche radar il faut être relativement haut, pour s'affranchir du relief pour une meilleure détection, mais surtout pour être sur de ne pas se manger une montagne.
Ensuite au radar, on travail du gros vers le petit. C'est à dire en mode NORM puis en zoomant petit à petit pour affiner. En plus de trouver la cible et de verrouiller tout de suite, il faut profiter pour regarder un peu l'environment (ville, route, riviere, relief...). Un coup d'oeil en GMT permet de ne voir que les cibles mobiles (>5kt). Si on ne voit rien on repasse en GM.
Quand tout ça est fait un coup de "Mark" de l'ICP pour placer un steerpoint. Comme ça on ne perd plus la cible. Il n'y a plus qu'a trouver le bon axe d'attaque et repérer la cible à l'aide de la caméra du maverick et ensuite on tire. Comme le maverick permet de tirer de relativement loin et d'enchainer rapidement les tirs, attention à ne pas trop se rapprocher de la cible-> target fascinationo_O Si tout n'est pas tiré : 180° et on se represente pour autre passe.
Pour la 2e passe il n'est pas nécessaire, de servir du radar, puisqu'on a eu les cibles en visuel, donc même si on les perd temporairement de vue, il est facile de les retrouver (le long de la route, entre la ville et la riviere par ex...). Pour ça le mode VIS est parfait. Si les cibles sont mobiles, les petites fumées ou trainées permettent de les retrouver très facilement.

Tout ces modules passent vert, Prophet obtient donc les niveaux 1 et 2 en même temps.
:banana::banana::banana::banana:
Bravo à toi, et à bientôt pour la suite :Jumpy:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Prophet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 387
Inscription : 05 juin 2006

#6

Message par Prophet »

merci a toi Raffy comme d'habitude j apprecie ton professionnalisme et ta patiente:sweatdrop. Sa été ters instructif, j ai peu me rendre compte ke ma methodoligie n'était vraiment pas bonne:huh:. Le faites d utiliser le mode mark a rendu la recherche bcp plus simple et plus precise .

Merci encore a toi et vivement la suite ...
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »