IFR DonRomanino et Prophet

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

IFR DonRomanino et Prophet

#1

Message par Raffy »

DATE: 18/02/2008
MONITEUR : Raffy
ELEVES : Donromanino et Prophet
VERSION: AF 1.13

Les 2 élèves ayant déjà pas mal dégrossi le TACAN avec d'autres moniteurs, on part directement sur les percées ILS et TACAN.
J'insiste au briefing sur la différence entre une finale ILS et une finale TACAN, puis on regarde enemble les 2 fiches de percées, pour clarifier le tout.

Prophet décolle en 1er, je lui demande de suivre la "missed approach" pour rejoindre l'IAF. Pendant ce temps j'en profite pour faire un D/L PS avec Romano.
Le début est très bien, mais après la rotation il prend un peu d'étagement négatif ce qui a pour effet, de le faire avancer un peu. Donc il réduit les gaz pour ne pas passer devant, mais quand je lui fait remarquer qu'il a trop d'étagement, il remonte mais ça le fait vite reculer et il mettera du temps à revenir.
Conclusion si on se rapproche un peu et que l'on est en étagement négatif il suffit de cabrer un peu pour reprendre l'étagement et en plus ça fait reculer donc on au final on reste en place.:sweatdrop

Je commence par faire un percée avec Prophet, petite confusion sur la trajectoire de départ mais après ça va. La 1ere percée n'est pas terrible à cause d'un erreur sur la fiche.
Je passe ensuite à Romano, les actions à faires sont relativement claires pour lui, mais l'erreur d'axe sur la fiche nous pertube, et l'ILS est donc raté, d'ailleurs il se rend compte lui même que quelque chose cloche.
Finalement en relisant bien la fiche on se rend compte de l'erreur.
Je refais une ILS avec Prophet, et la c'est presque parfait. La finale peut encore être un peu améliorée, mais à ce niveau c'est déjà très bien.
On enchaine sur une finale TACAN, et la encore ça se passe très bien.

Pour Prophet très bonne mission, assimilation rapide et pilotage précis.
Pour Romano, pas le temps de finer ce sera pour une prochaine fois, il faudra refaire une percée pour valider, et refaire quelques D/L et ATR PS.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#2

Message par 8th_Romano »

Ben merci Raffy pour cette séance, très instructive. Même si je ne suis pas encore très à l'aise en PS (et les acoups des avions à cause de ma connexion n'arrangent rien) ni en IFR, j'ai bien assimilé la théorie... grâce à des explications parfaitement claires.:yes:

Je vais bosser ça dans mon coin maintenant...

Au fait, petite question, vol aux instruments c'est vraiment aux instruments analogique ?... il faut vraiment rester la tête baissée ? Parce que le HUD qui regroupe cap,vitesse,rpm(:hum: ),altitude,vario,localizer,glide... c'est vraiment pratique... et bien plus précis.

Sinon quand est-ce qu'on peut lever la tête ? 2dme ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Prophet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 387
Inscription : 05 juin 2006

#3

Message par Prophet »

Merci aussi Raffy, j ai du fouiner un peu dans mon cerveau pour me remettre dans le "style" de la tete baissée :sweatdrop . Pourrais tu me donner un lien pour les fiches de navigation. Se serait pratique pour le theatre israel.

Donramino, affiche le HUD dans le MFD de gauche c plus simple :yes:

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#4

Message par 8th_Romano »

affiche le HUD dans le MFD de gauche c plus simple :yes:

:Jumpy: Heureusement qu'il y en a qui reflechissent pour moi :Jumpy:

PS : Donramino... mention spéciale... j'adore.:king:
Je vais contacter les mods pour le changer ce pseudo....
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

En vrai et jusque sur 2000, c'est tout en tête basse car sur Epsilon et AJet, y pas de VTH...

Sinon, je ne sais pas si sur 2000 F1 et/ou Rafale ils ont de droit de faire du VSV avec la VHT ! A voir si c’est considéré comme instrument de vol primaire !? …

Phantom Knell et les autres ... ? …

???
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

[quote="Donromanino"]Sinon quand est-ce qu'on peut lever la t&#234]

Normalement, ça se fait aux minimas (350ft ou 250ft ou plus si les minimas de la percée sont plus restrictives que les minimas pilote.) … mais Falcon n’est pas suffisamment précis en coutre finale et nos commandes de vol pas suffisamment fines pour tenir l’ILS aussi bas. 2Nm c’est pas mal… en espérant que la visi ne soit pas trop pourri car en vrai, les minima en visi sont plus proche des 1500m que des 4 KM !

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#8

Message par 8th_Romano »

Y a peut être des choses intéressantes ici ... :

http://www.headupflight.net/

Sympa ce site!!!
C'est vrai ça, c'est incroyable que ça ne se développe pas plus sur les liners cette technologie.:huh:

Merci pour les réponses ;)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

[quote="DeeJay"]En vrai et jusque sur 2000, c'est tout en t&#234]

En tous les cas, sur F-16 le HUD n'est officiellement pas, dans l'USAF, considéré comme Primary Flight Instrument, semble-t-il (source: http://www.codeonemagazine.com/archives ... ndex.html).
En revanche, pour ce qui est du F-18, son HUD a été conçu dès le départ pour être le PFI. :yes:
Je tends à croire, vu comme est arrangé le cockpit, que ce doit être la même chose sur Rafale, mais sans certitude absolue.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#11

Message par Raffy »

Effectivement sur F-16 le HUD n'est pas PFI. En plus le problème sur AF c'est qu'en regardant uniquement le HUD on est obligé de changer de vue pour regarder le HSI, pas très pratique pour s'orienter.
Cependant pour intercepter et suivre un ILS le HUD est très bien car le petit "tapdole" permet de faire des interceptions parfaites des ILS. Pour cela il suffit de se mettre en interception sous 45° de l'ILS, puis quand le tapdole bouge, il suffit de le laisser aligné avec le FPM, ça vous amenera dans l'axe.
Je l'utilise très souvent (quand c'est possible) quand je ramène un ailier en longue finale car ça permet de s'axer précisément en étant très souple.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#12

Message par Raffy »

DATE: 19/02/2008
MONITEUR : Raffy
ELEVES : Donromanino
VERSION: AF 1.13

On poursuit dans le niveau 1

On commence avec un peu de PS. D/L PS correct pour le premier, toujours ce problème d'étagement qui conduit à trop d'éloignement mais c'est déja mieux. Quand on annonce "2 je double", il faut doubler franchement et pas tout réduire pour revenir derrière.

La PS est toujours difficile à maitriser à cause des vues (sans Track IR) et des lags de ta connection mais très bonne progression pendant la scéance. On enchaine rapidement avec un atterrissage PS. La finale est pas mal du tout même si tu es un peu loin par moments, mais tu garde bien ton étagement.
Après l'atterrissage freine rapidement pour annoncer rapidement "vitesse controlée" (dès que Vr<0), comme ça ton leader peut freiner aussi :sweatdrop
On repart pour des ILS, on en profite pour refaire un D/L PS, et la pas de problème, l'étagement est bien tenu donc tu reste bcp plus facilement en place.

La 1ere ILS est un peu trop à gauche de l'axe, ce qui t'amène naturellement à te poser sur la piste de gauche (et c'est la 23R qu'on doit prendre). L'ILS c'est comme un entenoir, plus tu te rapproche plus c'est "fin", donc au début tu peux faire des correction de 5° en 5° mais en dessous de 1000ft limite toi à des correction de 2° en 2°, et ça reviendra doucement mais surement.
Pas grave on on refait une et ça se passe beaucoup mieux (tjrs un poil à gauche...), ça se termine par un atterrissage de nuit. Pas trop mal vu que tu t'es un peu écarté de l'ILS à la fin.

Il ne reste vraiment pas grand chose pour finir le niveau1, tu pourras enchainer très rapidement avec la suite
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#13

Message par 8th_Romano »

J'ai un problème avec l'ILS de SACHON.
Bon je décolle je suis l'API, je fais mon approche ILS normale, un touch and go ; jusque là tout va bien.
Mais quand je recommence le circuit, après le point CANTO, je repasse en mode TCN/ILS et le localizer est à gauche :huh: , alors qu'il devrait être à droite. La première fois j'ai pensé m'être trompé dans la navigation mais non, ça me le fait systématiquement quand je recommence un circuit. La seule méthode que j'ai trouvé pour le remettre à jour est de changer de canal TACAN (même un changement de bande et/ou de mode ne suffit pas) et de remettre le 037X (SACHON).:sad:

Est-ce que je me trompe dans une manip ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire que je ne fais pas ?

Autre petite question : je commence à m'habituer à voler aux instruments primaires uniquement, mais je trouve vraiment difficile de garder le glide en courte finale car l'horizon artificielle ne fournit que l'assiette et pas la pente. Il y a une astuce pour suivre le glide efficacement, à part le vario (pas très pratique à utiliser) ???

Merci d'avance.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#14

Message par Raffy »

Si la barre du loc est incohérente, redemande l'autorisation d'atterrir (T 2) c'est souvent ça.
Pour le glide plus tu te rapproche plus ça bouge vite. Ton point maquette lui est à +8° toute la finale, y compris à la fin, par contre il faut avoir la bonne incidince (11°)
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »