débrief EDC falco du 28 12 07

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

débrief EDC falco du 28 12 07

#1

Message par acrolys »

Le 28/12/07
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Falco
SUJET : méthode de navigation
VERSION : Falcon 4 AF

Falco n'est plus qu'à un picasso de la validation de son niveau 1. Il lui reste à verdire le picasso concernant les méthode de navigation et notamment, le vol à vue avec suivit de bouçole et montre. N'étant pas très fort sur la question, je prends quelques infos auprès de moniteurs confirmés et expérimentés (merci Deejay et merci Acrid). D'autant que Falco étant pilote dans la vrai vie, il connait ce genre d'exercice.

Nous commençons par préparer l'exercice sur la carte, avant de faire fly. Celle sur la cuisse du pilote n'étant pas assez détaillé.

T/O Choonwong avec comme objectif rejoindre la toute petite base de Songwhan, dépourvu de tacan (qui ne figure pas sur la carte cuisse pilote).

La petit TE comporte juste 2 waypoints, dont le point 2 est à 3.5Nm des installations de choonwong dans l'axe opposé au décollage (on décolle au 160 et le point 2 est au 340). Je donne comme indication à falco qu'entre le point 2 et notre objectif, il y a une distance d'environ 47 NM. Je lui dis également qu'en maintenant 420 kts, nous parcourons 7Nm par minute (merci deejay), donc falco en déduit un temps de vol de 6 minutes et 50 secondes, à partir du point 2. Falco déterminera également le CAP approximatif à prendre par rapport à notre point 2 (255).
Nous prenons égelement des repères visuels, en absisse et en ordonnée (vers l'ouest après une forêt, et une route sur un axe nord sud passe près de l'objectif).
Une fois cockpit, je montre à falco le fonctionnement de chronomètre (time icp bouton 6).

Cockpit, Taxi, take off au 160, les 2 avions en formations, falco prend un virage 180°, s'aligne sur le point 2 (au 340) et prend les paramètres décidés au breifing (alt 3000 ft, vitesse 420 kts). peu avant vertical point 2 on prend le virage pour prendre un cap 255, on déclenche le chrono.
A 6 minutes de temps de vol, nous sommes en visuel sur la forêt (en lisière), j'indique à falco que selon mes souvenirs, les installations sont un tout petit peu plus à droite par rapport à notre position. Falco décide d'ouvrir à droite de 10° et nous prenons donc un cap au 265. Falco nous emmènera pile vertical du terrain, dans le timing. Nous agrémentons l'exercice par un atterrisage en formation échelon droite (je reste en position de N°2), jusqu'au dernier moment, car la piste est vraiment pas large. Nous poserons donc en trail très très serré.

Donc c'est du vert pour falco concernant les méthodes de navigation (autre que suivi de waypoint). Ce qui lui permet de valider son niveau 1.
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Félicitation.

Acrolys
Image

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »