progression d'archie.

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

progression d'archie.

#1

Message par olmes09 »

élève : archie
monits : les marines clavier et olmes
falcon AF 1.012.

ces derniers temps, on a pu remarquer les progrès d'archie, plus d'atterrissage raté, bonne lecture de ses instruments de navigation (waypoints et tacan), bonne tenue de sa formation, je l'ai toujours en visuel sur mes 5 ou 7 heures.

quelques vols de nuit permettront à notre ami de bien se familiariser avec les vols aux instruments, un peu de brouillard et hop ! la maîtrise de de son appareil sera une affaire rondement menée.
je laisse à clavier le soin de montrer à archie le break, autant lui laisser le meilleur.
encore du travail au niveau du ravitaillement en vol, ça viendra.

bonne progression dans l'EDC archie, et à bientôt chez les "cauchemars volants".:cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#2

Message par archibaldgb »

Merci Olmes
C'est bon de voir que le travail paie même si on manque toujours un peu de temps pour pouvoir progresser plus vite mais pas de précipitation, bien assimiler avant d'aborder une nouvelle des mille et une facettes de F4.
Concernant le rav air je progresse doucement en solo ( taux de réussite 75 %) et j'en ai même réussi deux en nocturne avec jvn. On pourra voir cela dans le prochain vol EDC
Allez à ce soir
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#3

Message par olmes09 »

archibaldgb a écrit :Allez à ce soir

:Jumpy: chouette ! t'es là ?:Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#4

Message par olmes09 »

élève : archie
monit : olmes
falcon AF 1.012

il ne manque plus que 2 cursus à archie pour finir son niveau 1.
petite TE au nord d'Amendola histoire d'arrêter en FOX-2 les méchants TU-95 qui en veulent à notre mess :hum: . archie se familiarise aussi pour son niveau 2.
après la réussite de notre mission, nous allons ravitailler, réussi pour notre élève. il connait bien la procédure et son approche est plus que correcte.
retour à Amendola et découverte du break, au bout de la 3-4ème approche, réussi parfaitement :cowboy: , bien compris et assimilé.:sorcerer:

niveau 1 validé pour Archie. félicitation !

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#5

Message par archibaldgb »

Ca y est, au bout de la première étape. Avant tout merci aux moniteurs des Cauchemars Volants qui m'ont aidé et guidé tout au long de ce premier cursus et ceci chacun dans leur genre ( Olmes très pédago et patient, Clavier plus adepte de la vieille école et de "la mandoline à ours" comme l'on dit chez nous !)
Maintenant on attaque tranquillement le second palier mais avec toute l'équipe en place je suis tranquille.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par olmes09 »

[quote="archibaldgb"]Olmes tr&#232]
merci, c'est toujours une satisfaction personnelle de voir que les élèves ont appris quelquechose, j'aime bien enseigner.


:Jumpy: [quote="archibaldgb"]Clavier plus adepte de la vieille &#233]
:laugh: ça, on l'savait ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

L'Aventure continue

#7

Message par archibaldgb »

Bonsoir à tous
l'aventure continue et grâce aux conseils avisés de notre chef adoré Clavier et de sa "mandoline à ours" me voici niveau 2.....ouaahhhhh!!!!!!:usflag:

Que le vin coule à flot et que les femmes dansent nues :beer::beer:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !

Chivas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 23 septembre 2007

#8

Message par Chivas »

Yeah!! Well done Archie! Je confirme, tu mérites ton niveau 2 : c'est toi qui a eu le moins de "miss" en AG tout cette après midi ;) Félicitations !
Image [/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Décidément, faudra que j'demande à c'qu'on nous livre un nouveau stock de bananes, parce qu'elles partent vite en ce moment!

Allez hop, d'toutes façons on a des prix chez l'marchand, alors lésinons pas!

:banana::banana:: CONGRATULATION PARTY! :banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#10

Message par olmes09 »

félicitation archie !

une tournée de plus pour un marines !

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#11

Message par Clavier »

Engagé Archie .....
Félicitation pour avoir cumulé assez de bananes pour postuler à la place enviée de pilier chez les Flying Nightmares ! :usflag:
Avec le drill sévère en usage chez nous , tu devrais bientôt être assez au point pour passer le diplôme de "Simmer opérationel" avec le moniteur inconscient de ton choix ( extérieur à l'unité of course ! ) :sweatdrop
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#12

Message par archibaldgb »

Merci au chef et à tous les cauchemars de vos félicitations. Mais je dois reconnaitre qu'elles vous reviennent en grande partie pour m'avoir accueilli et guidé au sein de ce groupe de "merveilleux fous volant sur leurs drôles de machines".
On "push point 3 "maintenant (comme dirait Olmes en lead) mais il y a encore beaucoup de chemin avant le P.O et plus on avance plus on se rend compte de la somme de connaissances et surtout d'expérience à accumuler avant de pouvoir prétendre au titre de "simmer opérationnel".
Mais avec vous pas de soucis et, le plus important, plein de bonnes soirées à rigoler ensemble en perspective. Allez à ce soir !!
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Dates: dimanche 20 et 27 janvier 2008
Sujet: air-air niveau 3: BVR
Moniteur: Wildcat
Elève: Archie

Hop, à l'occasion de deux vols séparés d'une semaine, nous avons tâché de voir en détails avec Archie la partie air-air du niveau 3. :cowboy:

Le premier dimanche a été très théorique, avec rappels ou informations sur le fonctionnement des modes radar CRM (Combined Radar Modes), l'utilisation des fonctions TMS (Target Management Switch), lecture des affichages (HUD, page FCR et page HSD), puis explication de comment évolue la cinématique d'un missile, chose essentielle à retenir pour comprendre les subtilités du combat BVR (hop, pour rappel, ça peut toujours servir: table de portée de l'AIM-120C5 dans F4AF: http://eutoposwildcat.free.fr/TableAIM120C5.pdf.)

Archie a très bien intégré tout ça. Visiblement, il en connaissait déjà beaucoup, et n'a pas de mal à y joindre les informations nouvelles.

Le second dimanche, hier, nous a permis de passer à pas mal de pratique, en faisant du combat 1vs1, avec explications.
Nous avons donc d'abord vu ce que je nomme "le tir académique" (tir à longue distance et haute altitude, crank tout en piquant et pump lorsque le missile passe autonome), qu'Archie a su exécuter assez rapidement, puis nous sommes passés à quelques exercices dans lesquels j'ai tenté de montrer à Archie comment le BVR était un jeu de mystification subtil, et surtout comment il fallait dans ce domaine savoir piloter "chasseur", c'est-à-dire utiliser son appareil avec détermination autant qu'avec habileté, en tirant partie des capacités d'évolution brutales dont il est capable.
Archie pêche encore un peu sur ce point, mais comprend sans souci toute la théorie, et sait tout de même parfaitement tirer ses armements comme il faut. De la répétition sera nécessaire pour tirer vraiment partie de ce que nous avons vu, en gagnant en aisance, mais l'essentiel est bien là et vaut validation. :cowboy:

Ensuite, nous voyons un peu comment esquiver un missile, en particulier avec ce que j'appelle la méthode du "tire-bouchon". Archie peine un peu au départ (en même temps, mon explication première n'est sans doute pas très transparente :sweatdrop), mais parvient à réaliser la figure et à en esquiver avec succès un missile. Là aussi, de la répétition sera nécessaire, mais cela s'ajoutant à la compréhension des autres méthodes, c'est une validation qui roule.

Enfin, dernier point de détail, nous évoquons un peu l'utilisation de l'AWACS en air-air. C'est simple, et Archie est clair là-dessus.

Au final, c'est un air-air du niveau 3 validé pour Archie. :cowboy: Il faudra cependant pas mal répéter pour gagner en aisance en vue du test PO. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Date: dimanche 24 février 2008
Sujet: Evitement des menaces sol-air et SEAD
Moniteur: Wildcat
Elève: Archibald
Version: Allied Force 1.0.13

Archie progressait hier du dernier pas avant le test PO. Il ne lui restait plus à voir, en somme, que la manière de traiter les menaces sol-air.

Le sujet de l'évitement proprement dit des missiles avait déjà été largement traité lorsque nous avions couvert le sujet du BVR. Je n'y reviens donc guère, hormis pour rappeler les quelques grandes lignes à retenir du comportement d'un missile, et de ce qu'on peut faire en conséquence face à lui. Archie avait très bien intégré tout ça, pas besoin d'en faire davantage.
Je rappelle ensuite quels sont, à la louche, les grandes catégories de systèmes sol-air que l'on peut rencontrer, et quelles attitudes l'on peut adopter face à chacun d'eux.
J'insiste toutefois particulièrement sur le fait qu'un seul système, en soi, n'est que rarement très dangereux (le SA-10 constituant une notable exception, c'est vrai:happy:), mais que c'est le fait d'être confronté à plusieurs menaces en même temps qui finit par nous faire descendre, parce que, saturation aidant, l'une d'elles finira par nous surprendre. A tous points de vue, il vaut même mieux d'ailleurs ne faire face qu'à un seul système très moderne, plutôt qu'à un grand nombre des systèmes anciens, parce que même un SA-5, pourvu qu'il soit bien utilisé, peut vous descendre si l'ennemi est intelligent et utilise tous ses moyens à vous avoir.

Après ces rappels, il est donc temps de partir pratiquer le SEAD proprement dit. Archie connaît déjà assez bien le bombardement à l'aide de CBU (en particulier contre l'AAA ennemie), nous ne reviendrons pas là-dessus, et nous concentrerons sur l'utilisation des AGM-88.
Pour ce faire, notre objectif, à tous deux, sera un "triangle" de SAM, constitué de trois systèmes: SA-5, SA-2 et SA-6.

Au cours de la mission, j'insiste sur le fait que le SEAD se pratique en coordination à plusieurs, que ce peut être l'oeuvre d'appareils isolés, et surtout que l'on travaille de telle manière que l'on tâche de toujours "maintenir la pression" sur les systèmes attaqués. En effet, le tout n'est pas seulement de savoir tirer un missile AGM-88. C'est en effet très aisé. En réalité, la difficulté de l'exercice est de savoir faire en sorte que les systèmes ennemis veuillent bien rester allumés. Il faut donc apprendre à les "titiller" en permanence, ce qui nécessite un travail d'équipe construit.
Donc, nous agissons avec bon sens, c'est-à-dire que nous nous attachons à ne nous exposer qu'au nombre le plus petit de menaces en même temps, et nous voilà en conséquence à attaquer le SA-5, en sélectionnant soigneusement un angle d'attaque qui nous évitera de nous exposer à d'autres menaces.

Première méthodes, pour le SA-5: Je pars en avant, m'approche jusqu'à ce que le SA-5 s'énerve et tire (en gros à 30Nm), puis à cette distance de lui je fais du "yo-yo", montant et descendant, pour éviter tranquillement ses missiles. Pendant ce temps, Archie qui était resté haut en arrière, s'approche pépère, à 37000 pieds et pas loin de Mach 1, et peut tirer à 40Nm de distance sans être inquiété.
Voilà pour la méthode de tir que je nomme "dans une fauteuil".

Deuxième méthode, pour le SA-2: Cette fois, nous savons que nous devons traiter un système dont l'allonge est inférieur à celle de notre armement. Nous pouvons donc oeuvrer de concert, en "saturation", c'est-à-dire que nous nous approchons tous deux en même temps de la cible, et que tire le premier qui est en mesure de le faire, sur ordre. Celui-ci est pour Archie, et hop. C'était pour la méthode "la mienne est plus grosse que la tienne".

Reste à voir la troisième méthode, la plus amusante, pour le SA-6: Ce système, en effet, comme le SA-3 par exemple, ou autres systèmes de moyenne portée, ne s'allume que de manière épisodique, lorsque parvient non loin de lui un avion ennemi, et que les chances de le toucher ne sont pas très mauvaises. Il faut donc tâcher de pratiquer la technique "chèvre-chasseur" pour le contrer, l'idée étant qu'une "chèvre" (Archie, en l'espèce, évidemment :happy:) va s'approcher du système ennemi, en décrivant autour de lui des cercles de plus en plus serrés, histoire de faire en sorte que le système devienne agressif. Pendant ce temps, le "chasseur" resté en arrière, hors de portée, attend ce moment-là pour tirer ses propres missiles.
Tout l'exercice repose donc sur l'habileté de la "chèvre" qui doit conserver un équilibre, parfois difficile, qui fasse en sorte que le système à attaquer soit constamment agacé, mais sans pourtant qu'il parvienne à le descendre. :happy:

Ma foi, Archie s'en tire vraiment très bien, et le SA-6 lui-même est détruit, comme à la parade.

Pour la bonne bouche, nous finissons ensuite les restes de l'ennemi à coup de Mark-20, et rentrons tranquillement à la base. :cowboy:

Après ce vol très réussi, Archie a démontré que le SEAD ne lui posait aucun problème, et qu'il y était habile. En conséquence, les modules relatifs au SEAD lui sont tous validés. Bientôt le test PO! :usflag:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Date: mercredi 05 mars 2008
Sujet: Examen Pilote Opérationnel
Moniteur: Wildcat
Elève: Archibald
Version: Allied Force 1.0.13

Mercredi dernier, c'était pour Archie le moment de fin du niveau 3: le test PO.

Concrètement, avec moi pour leader, Archie devait effectuer au départ de Catania en Sicile une mission de frappe en DTOS sur un site de veille radar en Italie du Sud.

Donc, on entame par le briefing (je suis un peu rouillé, mais ça passe, ouf :sweatdrop). Pas de problème: Archie suit parfaitement, et pose les bonnes questions.

On part donc en vol. Pas de problème au ramp (du moins croyais-je à ce moment-là), et nous décollons. Décollage sans problème, selon les paramètres. On se rejoint comme prévu avant de virer pour prendre le plan de vol prévu. A ce moment, je vois Archie s'éloigner de la formation. J'attends qu'il me prévienne, mais sans doute qu'il pense pouvoir se tirer rapidement à cet instant de ses problèmes qui le font s'éloigner, et l'appel ne vient pas. Bon, je le préviens avoir constaté son éloignement, et nous recréons la formation au-dessus de la mer à présent.

Bonne surveillance du radar de la part d'Archie: il repère tout à fait en même temps que moi les contacts, et communique clairement à leur sujet, de façon brève et du même temps précise.
Qui plus est, sur le chemin, je me rends également compte qu'il conserve bien les yeux dehors, en particulier en repérent facilement (et plus rapidement que moi, d'ailleurs), les deux frégates adverses qui se trouvent sur notre route.

Après avoir croisé très loin un appareil de transport, ce sont deux MiG-23 qui nous tombent dessus, détectés à guère plus de 35 Nm de distance. Le combat s'engage vite.
Là, Archie sélectionne la cible assignée par mes soins, mais est hors ZLD alors que pour ma part je suis déjà en train de tirer sur ma propre cible: le problème est qu'en fait ce sont ses Sidewinders qui sont sélectionnés sur le mode de surpassement MRM chez lui. C'est un peu fâcheux. :happy:
Bref, premier tir et pumps successifs, et après plusieurs manoeuvres j'abats les deux ennemis. Archie a du mal à trouver les contacts que je lui indique par DataLink (sans doute un problème de réglage un peu "juste" de son radar en élévation), ce qui nous ralentit un peu dans la conclusion du combat. Qui plus est, il se laisse à un moment approcher à moins de dix nautiques par un MiG-23, bien que le DataLink le lui indique puisque j'ai buggé cet appareil. C'est un peu périlleux.
Bref, cet engagement ne se déroule pas trop mal pour nous dans sa conclusion, mais un peu dans le flou pour Archie.

Ensuite, nous reprenons la formation, et nous dirigeons vers notre objectif. Là, pas de souci, Archie maîtrise: il récupère formation et plan de vol, et entame son run vers l'objectif selon les paramètres briefés avant décollage.
Seulement, les bombes ne partent pas lors de sa ressource. J'arrive en trail derrière lui, et ne vois aucune explosion. J'acquiers donc la cible primaire qui lui était assignée, plutôt que la cible secondaire, et la frappe à mon tour. Good Hit.

Nous nous rejoignons ensuite tel que briefé, je lui ordonne de larguer ses bombes et nous quittons le territoire ennemi à bonne vitesse. J'interroge Archie sur les raisons qui l'ont fait rater sa passe, et là il m'apprend que depuis le début du vol il ne dispose pas du FPM, ce qui a naturellement la passe moins évidente. :happy: En fait, à l'issue nous concluerons qu'il s'agissait d'une erreur au rampstart avec le commutateur rotatif de l'INS. C'est en soi un peu embêtant, mais le plus embêtant est surtout qu'Archie n'en ait pas prévenu son leader dès le début du vol, parce que ce souci était d'ordre à empêcher la poursuite correcte de la mission.

Bon, retour. Deux contacts bas annoncés par l'AWACS au-dessus des flots: on plonge, ce sont des hélicoptères adverses. Je réalise une passe, en avance d'Archie, et abat l'un des deux en lui laissant le second, mais il ne parvient pas à l'acquérir en visuel. Tant pis, nous remontons pour ne pas prendre de risque, et quelques instants plus tard seulement le RWR nous annonce l'arrivée imminente de deux MiG-21, dans notre dos, provenant du territoire italien.
Nous nous retournons, et engageons. J'abats l'un des impétrants à coup d'AMRAAM. Je n'ai plus d'armement air-air à ce moment-là, et guide Archie vers le second MiG-21. Cela nous prendra un peu de temps, et qui plus est, toujours problème de réglage du mode MRM, Archie va tirer au Sidewinder alors qu'il aurait fallu tirer à l'AMRAAM pour ne prendre aucun risque, et ne pas avoir à s'approcher d'un ennemi, au risque de devoir passer en dogfight impromptu.
En tous les cas, le deuxième MiG est donc abattu par Archie, et nous rentrons sur base.

Là, le brouillard s'est pas mal levé. Je décide donc de nous dérouter sur Sigonella, donc l'approche est plus aisée aux instruments que celle de Catania, et j'ordonne une finale longue après un arc DME à quinze nautiques.
Archie passe devant, et je le suis. Il arrive trop haut, et trop proche pour entamer la longue finale, et doit donc refaire un tour. Pour ma part, j'atterris alors qu'il repart donc. Deuxième tentative: cette fois-ci l'entrée en finale est bonne, mais il parvient au seuil de piste bien trop haut, et hop un nouveau tour. Ce dernier sera le bon, avec un atterrissage un peu long mais correct. :cowboy:

Hop, conclusions finales, donc:

***Bonnes communications, propres et claires.
***Bonne surveillance du radar et surveillance visuelle.
***Tenue de formation bonne (hormis le tout petit souci du début).

***Attention au ramp. Deux problèmes de réglage, à savoir le commutateur de l'INS et le choix de l'arme en MRM ont posé par la suite pas mal de problème.
***Surveiller le DataLink, en air-air, est aussi important que surveiller le radar. Qui plus est, en cherchant un contact indiqué au DataLink, il faut prendre garde à ce que l'élévation sélectionnée au radar "encadre" au plus large l'altitude supposée de la cible, c'est-à-dire qu'il y ait autant de marge en élévation au-dessus de cette altitude qu'en dessous. Autrement, on peut beaucoup peiner à la trouver si elle est pas mal manoeuvrante.
***L'approche aux instruments, du moins c'est ce que je fais, doit être pratiquée régulièrement pour ne pas perdre la main et conserver l'aisance nécessaire, tout comme pour le ravitaillement en vol. Ainsi, moi-même, j'effectue l'un ou l'autre au moins une fois par semaine, pour être certain de n'être pas rouillé et dépourvu le moment venu. :cowboy:
***ERREUR PRINCIPALE: Tout simplement n'avoir pas indiqué au leader qu'il y avait un problème important rencontré dès l'apparition de ce problème. On fait tous des erreurs, c'est pas grave. Par contre, il est primordial de les indiquer tout de suite.

Donc, au final, les fondamentaux de l'ailier sont présents, mais il reste à bosser et répéter en air-air surtout, à refaire un peu d'IMC. :cowboy: A mon sens, avec un peu de boulot sur ces points-là, le prochain coup pour l'obtention du PO ça devrait rouler.

En attendant, sont tout de même passés en vert les "communications ailier", et le "débriefing" puisque le compte-rendu de la mission était clair et juste.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Date: dimanche 23 mars 2008
Sujet: Examen Pilote Opérationnel
Moniteur: Wildcat
Elève: Archibald
Version: Allied Force 1.0.13

Hop, ce dimanche nous avons remis le couvert, c'était reparti pour retenter le PO pour Archie.

Nous décollions une nouvelle fois de Catania, pour aller rejoindre la botte de l'Italie à moyenne altitude, bifurquer ensuite sèchement pour un run de 40 Nm en TTBA, avant de tarter une hangarette durcie au bout de la piste de Crotone, à l'aide de Mavericks version Gulf.
Cette fois-ci tout se déroule nettement mieux que la fois précédente. :cowboy: Aucun problème au ramp, nous partons en guerre en ordre!

Un léger touillage à la rejointe, mais rien de méchant. Ensuite, tout s'enchaîne exactement comme il faut: Archie tient la propreté de ses comms, tient la formation, et vole selon le brief. La passe sur la cible est conduite comme il était prévu, et nous dégageons sans avoir pris de risque. Nous reformons exactement comme prévu, avant de croiser deux MiG-29 mal intentionnés sur notre chemin, armés de missiles Alamo.
Tout se déroule comme à l'exercice: nous profitons de l'allonge et de la technicité supérieures de nos AMRAAM pour mettre les deux pilotes ennemis sous leur parachute. Cette fois-ci, Archie a su profiter du data-link pour se coordonner de manière satisfaisante avec le leader, et tâcher de ne pas s'exposer à la menace en s'en approchant trop. Tout roule. :cowboy:

Enfin, nous regagnons notre terrain sans encombres, pour une intégration directe en longue finale.

Durant ce vol, Archie a démontré qu'il savait tenir une place d'ailier sans souci, c'est donc à l'issue la validation de son niveau 3.

Allez hop, pour l'occasion: Mr Banana et son Orchestre! :banana::banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#17

Message par olmes09 »

félicitation archie !

un cauchemar de plus chez les P.O. ! (il faut dire que c'est notre train-train quotidien en campagne...)

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#18

Message par archibaldgb »

Un grand merci à mon moniteur-examinateur Wildcat pour la qualité de son enseignement (clair, net et précis) et sa science de la pédagogie (patience et bienveillance) sans oublier évidemment la bande de " fooouuus" des Cauchemars Volants qui m'ont permis (et me permettent toujours d'ailleurs) de me perfectionner. Merci à Olmes comme scénariste et metteur en scène de campagnes inoubliables à travers le monde, à Hud pour ses conseils toujours avisés et son calme des vieilles troupes sans oublier bien sur Clavier et sa fameuse mandoline ...(à ours !!) qui me rappelle mes débuts dans l'institution et dont j'ai pu bien souvent apprécier la redoutable efficacité.
A tous merci et à bientot pour de nouvelles aventures.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#19

Message par acrolys »

félicitation à toi Archi.

Prochainement, je vais me présenter au test PO (en tout cas je m'y prépare :sweatdrop ).
encore félicitation.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

le 06/04/2008
Moniteur : DeeJay
Elèves : Archi
Sujet : Découverte du travail de Leader
Version : AF 1.13

Malheureusement pas bcp de temps.

J’ai passé en Orange Briefing équipier et gestion équipier en départ/retour terrain, car on a pu en parler un petit peu, mais pas suffisamment… ce n’était donc juste une petite ouverture d’esprit sur le travail du leader…

Arrivée au break revu également avec des conseils pour faciliter le travail de l’équipier !

Dslé Archi de n’avoir pas eu plus de temps :crying:

A+
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#21

Message par archibaldgb »

Merci DJ
Même si cela a été un peu écourté par le retour de ton ATC, j'ai pu revoir pas mal de petites choses et profiter de tes conseils.Comme disent les sportifs on fera mieux la prochaine fois.
Devant rentrer en métropole pour trois semaines à compter de vendredi prochain, je ne serai pas présent sur l'EDC avant début mai. :sad:
On verra donc cela à mon retour.
Merci encore et à +
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Le 20/05/2008
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Archie
SUJET Orientation TACAN
VERSION : FalconAF 1.0.13

Poursuite de l’entraînement SCP…

On ne brief pas au sol… on part rapidement en vol… (Pas top mais on a pas trop de temps, je préfère insister sur la partie vol pour cette fois !)

Je vais faire court (pas le temps et bcp de chose a dire ;) )

Pense bien a te mettre a la place de l’équipier, et demande toi, de quoi il a besoin … pour le reste, je te l’ai dis en vol… je n e vais pas tout re-exposer ici, tu comprendra bien ;)

A+ C’était a nouveau un plaisir de voler avec toi … !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Date: mercredi 11 juin 2008
Moniteur: Wildcat
Elève: Archie
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.13
Module: Qualification SCP


Hop, les choses sérieuses pour Archie: le vol en tant que Sous-Chef de Patrouille! :usflag:

Il avit donc pour tâche de concevoir, sur un TE dont j'avais préalablement mis en place l'environnement global, un vol pour deux appareils devant aller frapper la base de sous-marins de Pipa-Got au nord de la péninsule d'Ongjin. L'ennemi était équipé de SA-2, SA-3, SA-5, essentiellement basés autour de la capitale nord-coréenne, et la présence de systèmes SA-6 et de MiG-29 était estimée probable.

Archie nous prépare donc un vol qui permet de contourner à l'aller la péninsule, pour s'exposer le moins possible, et préparer un long run vers la cible à très basse altitude pour une frappe à l'aide de Mavericks sur les cibles désignées, à savoir les deux entrepôts, le tout suivi d'une sortie de zone rapide vers le sud-ouest, qui évite de passer proche de la base aérienne non loin, ainsi que de la base navale qui se trouve sur l'île en face de l'objectif de la mission. Un choix donc tout à fait valide et juste. :cowboy:

Seul bémol dans la conception du vol, à mon sens: Archie choisit de ne nous faire emporter chacun que deux missiles air-air, par crainte d'accroître notre traînée. Néanmoins, cet accroissement de traînée reste, à mon sens, moins préjudiciable que l'éventualité de manquer d'armements pour se défendre sur zone.

Pour le reste, le briefing qu'il me propose est très complet, très détaillé et étudié, et facile à suivre. Un excellent point. :cowboy:

Nous voilà donc partis en vol.
Un petit souci au décollage: Archie a briefé un rassemblement à 350 kts en montée, mais lorsque je parviens à sa hauteur il est bien plus lent, ce qui m'oblige à manoeuvrer pour reprendre une meilleure formation. A la limite, changer les paramètres n'était pas bien grave, mais il aurait fallu l'indiquer.

Nous continuons notre montée. Celle-ci se fait à vitesse lente, petit souci de gestion d'énergie: il aurait sans doute mieux valu prendre le temps, en palier, de récupérer de la vitesse pour ensuite pouvoir monter de façon optimale. Dans le coup, nous avons eu un peu de mal à grimper. :happy:

Bon, on grimpe néanmoins à notre altitude de croisière prévue, et continuons sur le plan de vol tel que briefé. Nous contournons la péninsule sans heurts, et le trajet me laisse le temps de constater qu'Archie est attentif à la situation tout en étant attentif à son ailier, et qu'il sait donner des ordres clairs et précis. :cowboy:

Virage pour prendre la direction de l'objectif, et descente vers la TTBA au-dessus de la mer. Gestion de la vitesse quand tu nous tiens :tongue: : Archie, sur cette branche de notre plan de vol choisit de nous limiter à une vitesse de 450 kts, tandis que nous pourrions aller beaucoup plus vite alors même que nous réduisons la distance d'avec l'espace aérien ennemi. Il semble procéder ainsi par souci de ne pas égarer l'ailier, mais une marge de 3% de régime suffit normalement à le garder derrière soi, sauf à ce qu'il soit un peu faible en tenue de formation.

Pendant cette jambe, l'AWACS nous informe que deux MiG-29 se trouvent à trente nautiques de nous, au 115. Or, nous sommes sur le point de devoir virer au 130 pour frapper la cible. Archie choisit néanmoins de continuer vers la cible, ce qui est là à mon sens une erreur tactique. Si nous passons à moins de trente nautiques de chasseurs ennemis, nous devons soit choisir de traiter cette menace en l'affrontant, soit choisir de l'esquiver, mais continuer vers elle en espérant ne pas être intercepté n'est pas forcément des plus heureux. L'objectif compte, certes, mais pas au prix de la perte presque certaine d'appareils très coûteux et de leurs pilotes. :cowboy:
La conséquence ne se fera pas attendre: au sortir immédiat de la passe de tir, les MiG-29 me tomberont dessus, dans une position guère favorable (et nous aurons eu de la chance qu'ils ne nous aient pas cueuillis auparavant). Je parviendrai à m'échapper, mais non sans avoir été contraint de larguer mes réservoirs de carburant et filer à très grande vitesse. :sweatdrop

Pour ce qui est de la passe de tir proprement dite, nous arrivons comme prévu sur l'objectif, mais Archie prendra trop de temps pour affiner le tir de ses missiles, et tirera à distance assez faible de la cible, ce qui lui vaudra d'être atteint par un SA-13.

Conclusions:

***Excellent briefing, on peut pas dire moins
***Conception du vol très bonne. Ne simplement pas hésiter à prendre quatre missiles air-air
***Pas de timidité à donner des ordres, qui sont clairs
***Bonne attention à ce que fait l'ailier et ordres donnés en conséquence

***Gestion de l'énergie à corriger: veiller à des paramètres de montée efficaces, et ne pas hésiter à faire donner à l'avion toute la vitesse possible dès lors qu'on se trouve en zone ennemi
***A proximité d'une menace air-air, il faut impérativement choisir entre tâcher de la détruire ou l'esquiver. L'ignorer est prendre un pari sur l'avenir, un pari risqué. ;)
***Les Mavericks sont un bon armement pour frapper tout en restant à distance des menaces, mais la condition de tirer à bonne portée :tongue:


En tous les cas, pour un premier vol, même s'il y a pas mal de choses à corriger, c'est plutôt pas mal. :yes: En effet, la qualité des ordres et la gestion de l'ailier, qui sont à mon avis les choses les plus difficiles à acquérir, sont là, et ça c'est essentiel. :sorcerer:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#24

Message par archibaldgb »

Merci Wild pour ce vol et pour tous tes précieux conseils dispensés en final et lors de ce debriefing. J' en profite également pour remercier Ric de ses éclaircissements.
A bientôt pour un nouveau vol
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

Date: mardi 08 juillet 2008
Moniteur: Wildcat
Elève: Archie
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.13
Module: Qualification SCP


Après notre premier vol pour le niveau 4, nous sommes repartis pour un tour avec Archie mardi de la semaine dernière (wow, juste une semaine de retard pour le débriefing: je me surpasse :biggrin:).

Ma foi, ce débriefing va être fort court. Archie, et au-delà de mes attentes, a tiré très grand parti de notre premier vol, et ce deuxième a été une franche réussite, je ne peux pas dire moins.

Nous devions décoller de Sicile pour aller frapper un site de veille radar en Italie, avec nos deux Block 50. Eh bien, c'est simple: ça a été parfait d'un bout à l'autre, tant sur le plan de la préparation que de la conduite mission. Allez, pour dire que j'ai quand même une correction à apporter, Archie a omis de me redemander mon niveau de carburant après l'engagement air-air, mais voilà: je n'ai tout bonnement rien d'autre de défaut à relever sur tout le vol. :cowboy:

Bref, la grande classe: vol tranquille, chasseurs ennemis détruits, cible au sol détruite, et le tout sans aucun heurt.

Voilà donc qu'Archie décroche son niveau 4 avec ce vol, et sa qualification de Sous-Chef de Patrouille, avec les honneurs! :sorcerer:

Un très grand bravo! :king:

Et hop, bananes! :banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »