vol avec Alambic

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

vol avec Alambic

#1

Message par Hollywood 214 »

Sujet: Air air1
Date: le 27/05/2007
Monit: Hollywood
Eleve: Alambic
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

hier vol avec Alambic sur le air air, pour commencer un peu de théorie pendant 30 minutes pour évoquer les sujets des modes radar leur utilisation ainsi que les avantages et inconvénients. on commence par les modes ACM et ensuite on aborde aussi les modes radar TWS et RWS ainsi que les modes LRS et VS.
Alambic connait bien la doc il a bien préparé le vol, rapidement il me pose des questions très précise sur certains points qu'il n'a pas compis en lisant la doc.

Après ce cours théorique on attaque par la phase en vol.
Une mission tranquil qui nous fait décoller au sud de l'Italie pour voler dans le creux au niveau de la botte de l'Italie.
On commence à coisé des F-5 amicaux su laquel il esseyera les différents modes de recherche et acquisition radar, il voit ainsi ce que l'on avait évoquer dans la partie théorique pour ainsi mieux comprendre la différence entre les modes RWS et TWS. Par la même occasion je lui fais utiliser le padlock et la vue élargie.
Il a un peu de mal à se faire à la vue élagie car il utilise lui même son track IR.


Ensuite nous croisons des C-5 et je lui montre par la même occasion la symlbologie du radar et ainsi que l'interprétation des informations founi par celui çi.


Et enfin nous croisons des An-24 sur lesquels on va s'exercé au canon.
il utilisera le mode Bore en acm pour ainsi descendre les 2 appareils ennemies.
Il lui faut cependant améliorer légerement le tir car il obtient quand même 50% de réussite au tir.

C'est pourquoi je lui propose un petit dogfight pour lui montrer la différence entre le tir sur cible steady et désamer avec le tir sur un petit chasseur et armé.

Ce 2ème petit vol nous permet d'exploiter les modes ACM et surtout l'utilisation du padlock vue élargie.
vol en 3 point.
Au départ je m promene autour de lui et lui demande s'il sait ou j'étais à l'aide de la vue élargie chose qu'il maitrise parfaitement.
Ensuite pour le tir sur cible mouvante c'est autre chose car alambic a enormément du mal au départ je lui donne donc quelque astuces pour qu'il puissent m'aligner.
Au final il réussi quelques tirs mais il faut encore s'entrainer.

donc validation des modules Air air 1.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Date: mardi 21 août 2007
Sujet: tir bombes guidées laser
Moniteur: Wildcat
Elève: Alambic
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12

Alambic se relançait dans la continuation de son niveau 3, en s'attaquant cette fois-ci à sa partie air-sol.

Nous avons donc d'abord travaillé sur le tir de bombes laser sur cibles fixes. J'ai insisté sur le fait qu'il était important de toujours conserver à l'esprit qu'une bombe guidée laser devait se tirer tout à fait comme une bombe non guidée, dans les paramètres et en veillant à ce qu'elle n'ait que de minimales corrections à appliquer à sa trajectoire pour toucher sa cible, sous peine de la manquer: une bombe n'étant pas propulsée dispose en effet de peu d'énergie en réserve pour manoeuvrer, il faut en conséquence la ménager. J'ai fait effectuer à Alambic des tirs en palier ainsi que des tirs en palier-ressource, puis, pour la bonne bouche un tir en palier-ressource depuis la TBA.
Il s'est très bien acquitté de tout ça, et a parfaitement saisi comment le tout fonctionnait. :cowboy:

Ensuite, nous sommes allés frapper des cibles mobiles à l'aide de bombes de 500 livres, discipline un peu différente puisqu'elle demande de bonnes capacités d'orientation et de discipline propres au CAS, mais Alambic s'en est une fois de plus tout à fait bien tiré (en dépit des bugs d'affichage récurrents du TGP qui, hélas, nous ont encore assez bien gêné).

En conséquence, les modules relatifs au tir de bombes laser sont validés à Alambic. :cowboy:
Le niveau 3 avance bien. :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Date: mercredi 09 avril 2008
Sujet: traitement de menaces sol-air/SEAD
Moniteur: Wildcat
Elève: Alambic
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.13

Comme il est jamais trop tard pour un débriefing (week-end chargé :sweatdrop), allons-y pour le vol de mercredi dernier avec Alambic.
Alambic reprenait le niveau 3 entamé il y a un moment, avec un rendez-vous un peu dense, qui nous a permis de voir à peu près tout ce qui concerne les menaces sol-air dans le cursus.

Donc, au menu: rappel sur les différents types de menace et comment les éviter, puis entraînement à l'AGM-88 contre des SAM, et enfin largage de CBU contre de l'AAA.

Question comprendre comment fonctionnent les systèmes, Alambic était déjà pas mal au point, tout roule là-dessus. Nous passons donc à la mise en pratique, avec la destruction d'un trio de systèmes, composé d'un SA-5, d'un SA-2 et d'un SA-6.

Pour le SA-5, le but du jeu est de parvenir à bonne portée pour le tirer depuis la moyenne altitude, en enchaînant montées, descentes, virages et tout le toutim pour pouvoir entrer dans sa garde sans se faire détruire. Alambic s'en tire très bien, et le système est parfaitement détruit.
Tout marche très bien également pour le SA-2, le but là n'étant que de montrer comment choisir un axe d'attaque confortable qui évite les autres menaces (c'est-à-dire le SA-6 restant, en l'espèce).
Enfin, pour le traitement du SA-6, c'est la tactique chèvre-chasseur qu'il faut mettre en oeuvre, ce genre de système ayant la malheureuse habitude de s'éteindre et de s'allumer facilement. Donc Alambic, en tant que "chèvre", doit s'approcher de ce système et l'énerver assez pour qu'il reste allumé offensivement suffisamment longtemps pour que je le détruise.
Cette technique demandera un peu de répétition à Alambic. La première fois, il omettra de ne pas passer au-dessus d'autres menaces pendant son esquive, et sera tiré par un SA-14 qui se trouvait sur le site du SA-2 traité précédemment (héhéhé :happy:), et au second essai c'est un manque de rapidité dans l'esquive qui permettra au SA-6 d'avoir raison de lui.
Le troisième essai est le bon. Cette fois Alambic a parfaitement intégré toute la réactivité et l'attention que nécessitait cette technique, et le SA-6 est détruit dans coup férir.

Pour la bonne bouche, nous repartons ensuite en vol, chargés de CBU et d'une nacelle HTS, pour aller détruire de l'AAA. Là, tout le jeu est simplement de se servir de la nacelle pour repérer la position des cibles, puis de réaliser sur elles une belle passe en DTOS précise et destructrice.

Alambic s'en tire très bien, et tout au long de ce rendez-vous EDC il a montré qu'il comprenait tout ce que le cursus implique sur les menaces sol-air et leur traitement, les modules afférents lui sont donc validés. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Date: jeudi 140 avril 2008
Sujet: test Pilote Opérationnel
Moniteur: Wildcat
Elève: Alambic
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.13

Alambic ayant validé les derniers modules du niveau 3, hors le test PO, c'était le moment de se lancer.

Comme il vole régulièrement en escadrille, je me doutais bien que l'exercice ne lui poserait guère de problèmes, et c'est bien ce qui s'est passé.

Pour ce test, notre mission, à deux F-16C Block 50, était d'aller détruire deux patrouilleurs OSA sur la côté nord-coréenne, entre Tonksan et Sondok.

Les difficultés de la mission étaient:
***Respect de l'altitude réduite dans la zone de combat, du fait de la présence non loin d'un SA-10
***Un bel écran de nuages à 6.000 pieds
***Une AAA bien présente sur la zone de cible qui impliquait de se servir de l'allonge des Mavericks, et de ne surtout pas survoler les cibles (pas de "target fascination" aux conséquences funestes)
***Exécution rapide sous peine de se trouver approchés par une forte présence air-air ennemie

Eh bien tout est allé comme sur des roulettes. Alambic a volé tel que briefé, a tenu parfaitement la formation tel qu'indiquée, a assuré des communications précises et claires, ainsi qu'un surveillance propre de son radar et de l'environnement visuel. Bref, dans cette mission il s'est révélé en tous points un ailier utile et compétent.
Rien à dire, c'est vraiment un test PO réussi sans contestation possible, et c'est donc à l'issue un niveau 3 officiellement validé pour Alambic, avec toutes mes félicitations! :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#5

Message par Sven »

Bravo Alambic!!! Bien joué!!
Et n'oublie pas, ma proposition pour des vols de préparation pour les niveaux suivants tiens toujours!

Bonne continuation.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#6

Message par acrolys »

Félicitation Alambic, très heureux pour toi.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

#7

Message par Alambic »

Merci, je vais enfin pouvoir me mettre au régime :banana::banana::banana::banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#8

Message par Hollywood 214 »

Félicitation Alambic!!:cowboy:
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »