Evaluation SCP de Blackbird

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Evaluation SCP de Blackbird

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Passage du niveau 4, Sous-Chef de Patrouille
Date: le mardi 1er mai 2007
Préposé aux tortures: Wildcat
Pauvre de lui consentant: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

C'est décidément une bonne période pour ce qui est des passages de niveau 4, puisqu'en ce moment pas mal de candidats sont sur les rangs pour l'acquérir. Hier, c'était donc Blackbird qui, bien que peu confiant, choisissait de se lancer, convaincu qu'il avait tout à gagner en tentant le coup, puisque le pire qu'il pouvait lui arriver était simplement d'apprendre de nouvelles choses. :)

Il avait à charge de construire et préparer une mission pour deux F-16C Block 50 CCIP au départ de Suwon, avec pour objectif la destruction d'un entrepôt sur le port de Pipa-got, au nord de la péninsule d'Ongjin, non loin de la base de Kwail (comme pour les deux derniers vols SCP que j'ai monitorés, il n'avait pas accès à l'édition de la mission: il entrait directement dans le TE où, comme en campagne, il créait directement son vol, de telle manière qu'il avait accès aux infos de la même manière qu'en campagne, avec les mêmes atouts et les mêmes désavantages).

Blackbird choisit un plan de vol assez conservateur, qui a l'heureuse idée de nous exposer de façon minimale aux éventuels contre-attaques ennemies, tant durant le vol vers la cible que durant la passe de tir. L'armement choisi est adapté (AGM-65G) à la cible et à la menace attendue (entrepôt protégé par de l'AAA et des MANPADS), ainsi qu'à la météo (très bonne pour ce qui est de la visibilité).
Le briefing est complet dans l'ensemble, rien n'y manque, hormis peut-être l'élévation des pistes (utile pour l'atterro au break) et le détail des opérations concernées par le Fence In et le Fence Out.

Blackbird ne croyait pas tellement en ses capacités, mais il avait tort: en vol il se révèle un leader tout à fait bon: sa SA est bonne, il la communique bien à l'ailier, dont il connaît toujours la position et la situation, tout en étant capable de lui donner des instructions claires en fonction de la situation. De la même manière, il est à l'écoute de ce que peut lui indiquer son ailier. C'est vraiment très bon, en particulier pour un pilote qui n'est pas forcément très ancien dans ce domaine. :cowboy: En outre, on voit qu'il y a eu un vrai travail de préparation, sérieux, et ça fait plaisir.

Pendant le vol vers la cible, nous rencontrons deux MiG-23 (je suis très MiG-23 en ce moment :happy:). Blackbird gère très bien l'engagement. Il choisit de créer l'espace du combat à son avantage, pour ne pas être gêné par les défenses sol-air de la péninsule, et organise l'engagement de façon ordonnée. Les deux pilotes de 23 se retrouvent bientôt à devoir rentrer à pied chez eux, sans qu'à aucun moment nous ne soyons réellement en danger.

La passe air-sol se passe aussi bien, et nous ne sommes pas plus mis en danger pendant celle-ci. D'ailleurs, Blackbird organise également très bien le rassemblement, et fait en sorte qu'à tout moment nos deux avions forment bien une paire unie au combat.

Le retour se passe assez bien, et nous atterrissons tranquillement sur Suwon.

Bref, pour ce qui est de l'essentiel, c'est-à-dire la gestion de l'ailier au combat et la préparation de mission, qui sont à mon avis les deux points les plus difficiles à acquérir, c'est vraiment pas mal du tout pour une première fois, en tous les cas bien au-dessus de ce que Blackbird semblait croire de ses propres capacités au premier abord :happy:.

Toutefois, quelques petites erreurs (et c'est bien normal, pour un premier vol) ont été commises, qui font qu'un deuxième vol sera nécessaire pour l'obtention du niveau 4. D'abord, et Blackbird le constatera lui-même au milieu du vol, il a été assez optimiste sur notre configuration pour ce qui concerne la carburant: sans avoir tiré sur la PC nous nous trouvons à seulement 1,500lbs à l'arrivée sur Suwon. Autant dire que si nous avions dû faire de l'évitement missile, nous aurions vraiment eu du mal à revenir :happy:. Un réservoir ventral, au moins, nous aurait été bien utile.
Qui plus est, ne pas oublier, après chaque engagement (air-air ou air-sol), ainsi qu'au Fence In et au Fence Out, de s'assurer de la quantité de carburant restant à l'ailier. C'est très important, parce que ça conditionne ensuite les décisions tactiques à prendre pour le reste de la mission.
Une petite erreur (un peu conditionnnée par le manque de carburant, il est vrai) également au sujet des contrails: au combat, on évite naturellement de voler dans les contrails, ou alors de façon assez rapide en général, de manière à ne pas grandement faciliter à l'ennemi la tâche de nous retrouver dans les cieux. En outre, lorsqu'on sort des contrails, on s'arrange pour virer de cap, de telle manière que les contrails ne deviennent pas une flèche géante dessinée dans le ciel pour indiquer où nous nous trouvons. Ca n'a l'air de rien, mais c'est le genre de petite erreur qui peut mettre en l'air assez aisément une mission, il faut donc y songer. ;)
Enfin, et là aussi Blackbird s'en est rendu compte, mais un peu tardivement: il nous a fait atterrir au break, alors même qu'il nous restait à chacun sous les ailes un missile AGM-88 que nous n'avions pas tiré, et le break ne se réalise jamais avec des charges air-sol actives restant sous les ailes. ;)

Voilà, donc pour ce vol quelques erreurs ont été commises par Blackbird, mais sur le plus difficile à acquérir il s'en est vraiment très bien sorti, en dépit de son stress :happy:, et j'en conclus (décidément, je suis gâté en ce moment par le niveau des prétendants au niveau 4 :king: ) que le prochain vol que nous ferons ensemble permettra très probablement l'obtention effective du niveau 4, au vu de ce que j'ai pu observer durant ce vol-ci. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#2

Message par bridge »

Ca va le faire au prochain :yes:
Courrage Blackbird
Image

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#3

Message par CryKanibal »

Salut

La prochaine c la bonne :cowboy:
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]

vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

Scp

#4

Message par vBlackBird »

Merci les gars et merci à WildCat pour ce vol qui m'a permis de vérifier et compléter les acquis. Je me prépare déja pour le prochain vol.

BlackBird

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#5

Message par Sven »

Courage camarade, tu vas y arriver.

l'entraienement porte toujours ces fruits


:detective :yes:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#6

Message par Raffy »

Sujet: Qualif Sous-Chef de Patrouille
Date: 25 mai 2007
Méchant testeur : Raffy
Marisé du jour : Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

C'est reparti pour une nouvelle tentative d'obtenir la qualification SCP

Mission : attaquer une centrale électrique au Sud de la Sicile
Menaces : les bases de Sicile sont peuplées de Mig21, Mirage 2000C et autres volatiles moins dangereux Su39, Il28
Les SAMs : Un Sa 5 protège la cible en haute altitude, un SA2 se trouve un peu plus proche. La centrale, est peu protégée (petit calibre)
Armement imposé : bombe non guidée.
L'attaque se fera en pop-up.

Briefing : bien effectué, il y a tout ce qu'il faut sans être submergé d'infos:yes:

Pendant le D/L et la montée Blackbird surveille bien son ailier et lui laisse suffisemment de marge aux gaz pour suivre.:king:
Il se construit rapidement une SA : une patrouille ennemie vient de décoller et se dirige vers nous. Il décide d'abord de ne pas trop se rapprocher de la menace, ce qui est logique (mission air-sol), de plus d'autres avions amis sont dans les alentours. Les avions ennemis se dirigent vers nous, l'AWACS nous les annonce vers 35Nm, on a pas une vision très claire de la situation. Il y a des Mirage 2000 et des Su39.
Blackbird décide de pumper, dans l'optique de re-commiter avec une meilleure SA. C'est plutôt une bonne décision.
Pendant ce temps, on entend sur la fréquence les engagements entre les 2000 et d'autres F-16.
Quand Blackbird re-commit, il ne reste que des Su39 se promenant paisiblement vers 10 000ft. Il y en a 3, on les descend tous sans aucun problème, l'engagement est bien mené, mais (seloin moi), il n'était pas nécessaire, le Su39 étant un gentil avion d'attaque au sol innofensif. :hum: L'engagement nous coute en carburant en nous éloignant du plan de vol. De plus, on a utilisé 3 Aim120, que l'on aurait bien voulu avoir par la suite...

On reprend, notre route, mais on est relativement éloigné du plan de vol. Blackbird avait pris soin pendant sa préparation d'éviter les zones potentiellement dangereuses. Malheureusement, en voulant couper, nous passons au dessus d'un grand port qui est défendu par des KS12, KS19.:sweatdrop
On ne se fait pas toucher, et on poursuit comme prévu
On passe TBA avant l'arrivée sur l'objectif. Je passe en trail comme briefé. L'attaque pop-up est très bien exécutée, y compris la gestion de l'ailier, pendant l'attaque et le dégagement, on rassemble rapidement.
Blackbird a été légèrement touché, mais rien de très grave.

Jusqu'ici tout s'est passé correctement.
MAIS Blackbird ne m'as pas demandé mon carburant restant, ni vérifié mon armement, que ce soit après l'engagement air-air, ou après le pop-up. Je décide de m'annoncer "BINGO" même si je suis encore à 2000lbs du vrai bingo. C'est vilain de ma part:banned:
Blackbird réagit très bien, en s'éloignant des menaces et en montant pour économiser un peu. En effet des Mig21 sont en BARCAP, sur le nord de la Sicile. On s'éloigne un peu du plan de vol prévu, et on prend la même route qu'à l'ingress, et on passe sur le même port qui est défendu par les mêmes KS12 KS19. Cette fois je suis touché (pour de vrai):busted_re , je n'ai plus de radar, et mon avion est légèrement endommagé mais toujours manoeuvrant.
Pas de bol, c'est la loi de l'emmerdement maximal, 2 Mirage2000-C viennent décoller, et se dirige vers nous.
On les engage, Blackbird me donne un cap pour tirer en maddog mes 2 aim120 restants, j'en abat 1. L'autre semble devenir cold.
On prend le cap directement vers la base la plus proche, car on est winchester tous les 2.
Le 2000 restant se rapproche, mais Blackbird est face à un dilemme, soit je me pose ASAP en arrivant en longue finale sur le terrain le plus proche, sachant que le 2000 est très près et qu'il risque de nous ré-engager, soit je fuis mais je risque d'entammer mes réserves carburant. Il décide que je dois me présenter en longue finale, le 2000 nous tire Blackbird Fox 2, il s'en sort puis le 2000 fonce sur moi, je me défend comme je peux, j'évite 2 Magic, mais ayant épuisé toute mon énergie je me fait descendre au canon.:crying:

Conclusion :
Les points positifs :
- le briefing
- la SA est globalement bonne*
- la surveillance de la position de l'ailier
- gestion de l'ailier en engagement air-air et pour le pop-up

Les points négatifs:
- la gestion de l'environement : le passage 2 fois de suite, sur la même zone hostile est pour moi une grave erreur
- gestion du statut de l'ailier (carburant, armement)
- gestion carburant : le bingo est beaucoup trop juste, et permettait à peine de rentrer au terrain de départ, sans imprévu

*petite erreur (selon moi) : engager les Su39 qui ne sont pas des menaces. Eventuellement, pendant l'egress on peut se permettre de faire du score :detective

Blackbird est globalement un bon leader, notemment dans la gestion de son ailier au combat. Les quelques lacunes de ce vol, devraient être comblées facilement avec un peu plus d'entrainement.

PS :
Certains peuvent trouver que j'ai été sévère avec Blackbird, notemment en m'annonçant "BINGO" alors que c'était faux. La grosse erreur du vol (survol du port), est une conséquence de ma fausse annonce : sans cela on serait rentrer tranquillement, et l'engagement contre les 2000 se serait surement beaucoup mieux passé.
C'était avant tout pédagogique, pour insister sur le fait qu'il est important de suivre la conso de son ailier, pour pouvoir anticiper sur la suite du vol, et prendre les meilleures décisions possibles.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

Sven a écrit :Courage camarade, tu vas y arriver.

l'entraienement porte toujours ces fruits

:detective :yes:

tellement vrai ...
aller, ça va venir ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#8

Message par babar90 »

Tant que tu es sévère mais juste , ok !!!!
Mais pour un ailier de ton niveau, mentir , c'est pas correcte..:innocent:
Image

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#9

Message par Raffy »

Tant que tu es sévère mais juste , ok !!!!
Mais pour un ailier de ton niveau, mentir , c'est pas correcte..:innocent:

C'était mon premier test SCP. Les candidats suivants peuvent s'attendre à être manger à la même sauce:detective
Pour le faux Bingo de ma part, c'est vraiment pédagogique, pour montrer qu'une bonne gestion carburant permet d'anticiper sur la suite des événements de façon plus sereine et réfléchie. C'était aussi pour lui montrer que le Bingo calculé était trop juste pour rentrer à la base.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#10

Message par babar90 »

Moi , pour la sauce , on verra :hum:
Je comprends Raffy , j'en ai parlé avec Blackbird. :yes:
Je pensais qu'il devait juste repasser pour le pop up pour valider ce qu'il lui manquait ...
Maintenant si il faut repasser tout à chaque fois... o_O
On sait que l'EDC est dur , mais .......
Remarque, si vous voulez être que 2 moniteurs niveau 6 et 2 moniteurs niveau 7 pour former les futurs PO , SCP ou CP vous allez être sollicités les copains , ou vous allez vous retrouver au chômage par manque de candidats ..
C'est donc ça Top Gun ... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Euh, Babar, si tu pensais que Blackbird devait ne repasser que pour le pop-up, c'est que tu n'avais pas lu le premier débriefing. :sweatdrop

Sinon, Raffy s'est montré exactement tel qu'il faut l'être pour une évaluation de niveau 4 ou niveau 5: précis, exigeant, mais pédagogique.

Si nous sommes exigeants pour ces deux niveaux, bien davantage que pour l'évaluation Pilote Opérationnel de la fin du niveau 3, c'est pour une raison toute simple: ce ne sont pas des titres honorifiques, celui qui les obtient sera un moniteur de haut niveau, qui pourra donner des leçons pour les niveaux 1 à 3, et il sera un représentant de l'EDC auprès des pilotes débutants. Il est donc important qu'il possède à tous points de vue une compétence qui lui permette d'être incontesté dans sa maîtrise.

D'ailleurs, c'est bien simple, jusqu'ici une seule et unique personne a obtenu son niveau 4 du premier coup, une seule et c'est tout, parmi les nombreuses évaluations déjà effectuées (se reporter au post scotché au-dessus ;) ). Moi-même ai dû effectuer deux vols pour l'obtenir, et pour être franc ça a été limite que je ne dusse pas en effectuer trois :sweatdrop, tout leader de l'EDC que je suis.

Bon, maintenant, pour ce qui est de Blackbird il est parfaitement dans les clous habituels pour un aspirant du niveau 4, y a vraiment pas de quoi s'alarmer. :cowboy: Il a effectué deux vols, dans lesquels il a vraiment montré des choses très bonnes, bien au-delà de ce que lui-même pensait. Il faut voir qu'avant même de faire le premier vol il a énormément hésité (je dois avoir cinq MP de lui pour me dire "j'y vais", "oh puis non", "oh si, allez", etc. :happy:), parce qu'il se pensait trop inexpérimenté. Or, il a largement démontré qu'en réalité il possédait toutes les qualités requises, il ne lui manquait que de les parfaire un peu par l'intégration de quelques nouvelles connaissances. C'est très positif.
Là, le souci, ce sont deux erreurs, dont l'une a déjà été commise et soulignée au vol précédent: la gestion de l'armement et du carburant de son ailier, et le fait d'être repassé au-dessus d'une cible qu'il savait défendue. La première erreur demande correction, dans la mesure où elle a été déjà commise, et la seconde est réellement une erreur d'importance (pour ce qui est de l'obtention du niveau 4, on ne juge évidemment pas une personne, ça n'a rien à voir du tout ;) ). Donc je suis d'accord avec Raffy: un troisième vol sera nécessaire. Ce qui n'est pas un drame en soi, en particulier pour quelqu'un qui se pensait si éloigné d'avoir les compétences nécessaires il n'y a pas si longtemps. D'autres avant lui ont dû faire trois vols, ça reste tout à fait dans la moyenne. :yes:

Autrement, je sais que ça peut être vexant d'échouer à un test, moi-même lorsque Wild Angel, qui a été mon évaluateur pour mon premier vol SCP, me récitait lors du débriefing de ce vol la longue liste des erreurs que j'avais commises (en bien plus grand nombre que Blackbird :sweatdrop), j'étais pas trop fier :sweatdrop, et pour dire la vérité un peu vexé. C'est un sentiment normal, et bien compréhensible. D'ailleurs, je ne doute pas que Raffy aussi, tout gentil qu'il est, a sans doute été un peu vexé à l'issue de son premier vol non réussi pour l'obtention du niveau 5.

Le truc, c'est qu'il faut se rappeler que rien d'essentiel n'est en jeu: c'est une simulation, une école virtuelle, celui qui échoue ne perd pas son boulot, pas sa femme, pas d'argent, pas le respect de ses enfants, etc. :happy:. Au contraire, il reçoit un enseignement positif qui va lui permettre de devenir l'un des meilleurs pratiquants de la simu qu'il affectionne. En deux vols, Blackbird a déjà beaucoup progressé dans sa maîtrise. Lui qui a finalement débuté Falcon il y a assez peu par rapport à beaucoup d'entre nous s'est déjà hissé, en quelques temps, parmi les meilleurs. Il faut être un de ceux-ci pour recevoir mes compliments ou ceux de Raffy. :sorcerer:

Eh bien nous lui donnons l'occasion de le prouver, en devenant encore meilleur. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#12

Message par Raffy »

Là, le souci, ce sont deux erreurs, dont l'une a déjà été commise et soulignée au vol précédent: la gestion de l'armement et du carburant de son ailier, et le fait d'être repassé au-dessus d'une cible qu'il savait défendue. La première erreur demande correction, dans la mesure où elle a été déjà commise, et la seconde est réellement une erreur d'importance (pour ce qui est de l'obtention du niveau 4, on ne juge évidemment pas une personne, ça n'a rien à voir du tout ;) )

La où cela pose le plus de problème (je me suis posé la question après le vol), c'est que j'ai annoncé un faux Bingo, qui est la conséquence de la gestion carburant. Le passage une 2ème fois au dessus de la zone défendue, était une conséquence, du faux Bingo.
Est ce que j'ai eu raison de faire ça ?? je suis d'accord pour en discuter...

N'ayant pas de critères précis pour les qualifs SCP (ou CP), j'essaie de construire le vol en fonction de ce qui me parait important : leader c'est à la fois gérer sa patrouille, une situation tactique et savoir s'adapter aux imprévus.
C'est un sentiment normal, et bien compréhensible. D'ailleurs, je ne doute pas que Raffy aussi, tout gentil qu'il est, a sans doute été un peu vexé à l'issue de son premier vol non réussi pour l'obtention du niveau 5.

Je confirme que ce n'est pas un moment très agréable, mais ça m'a permit de me rendre compte de certaines lacunes, que je n'aurai pas corrigées sans ce vol.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

La où cela pose le plus de problème (je me suis posé la question après le vol), c'est que j'ai annoncé un faux Bingo, qui est la conséquence de la gestion carburant. Le passage une 2ème fois au dessus de la zone défendue, était une conséquence, du faux Bingo.
Il faut voir selon la situation tactique, mais éviter une zone d'AAA demande un écart de route faible, de l'ordre de 5 Nm. Donc Bingo ou pas, c'était à mon sens effectivement une erreur. ;)

Et créer un problème en vol pour voir la réaction de l'évalué n'est pas du tout déplacé (sauf à être vraiment pervers pour être pervers, naturellement :happy:). Ca permet de vérifier les choses. Je le fais de temps en temps moi-même lorsque j'ai un doute sur quelque chose.

Remarque que, dans le dernier vol avec Hollywood, pour le coup j'avais vraiment été touché, et c'est involontairement que j'ai créé pour lui une situation d'assistance à ailier endommagé. :happy: Mais il s'en est très bien sorti. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#14

Message par Hollywood 214 »

yep d'ailleur très bel attérissage de Wildcat mais à cause de falcon et de sa modélisation au sol pourri j'avais perdu mon moniteur....:shutup2:
Image
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#15

Message par babar90 »

:yes: Effectivement Raffy a fait du bon travail , comme d'hab..
N'est pas remis en cause l'expérience de Raffy en ce domaine, je tiens à le signaler .
Personne ne tire à boulets rouge sur untel ou untel, preuve en est qu'on en a discuté en live sur TS ce matin , j'ai juste dis ce que je pensais sans aucune mauvaises pensées, une chose est sûre , la solidarité entre moniteurs existe bien :yes: .
Ca n'enlève rien à ce que j'ai écrit auparavant et je passerai ma SCP avec un d'entre vous sûrement dans quelques semaines après mon retour et que j'accepte ou pas la décision , la "sanction" sera là ...
A bientôt donc ,messieurs les moniteurs :Jumpy:
PS: Ex DragonS, Je m'entends trés bien avec Raffy et l'avantage de dire ce que l'on pense , c'est que l'on sait à quoi s'attendre dan le futur ... :exit:
Bon dimanche à tous :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

un entrainementr au préalable en vol Leader ..

porte aussi souvent ses fruits ;)

donc, avant de passer la quelif en vol..faites un vol de Leader, et trava_iller ASAP les points faibles.

Le vols suivant de qualif SCP sera bien plus efficaces, et sans découverte !

ceci dit .:
autantr le vol PO-EDC est juste une position d'ailier à tenir (pour info ... un vrai PO c'est plus , avec des décision à prendre aussi et être capable d'une mission en solo ...comme un vrai PO quoi !)

autant un SCP, doit avoir à l'esprit et en permanence ...la sécurité et l'utilisation de son Ailier.

j'en fais de même ...avec un Stagiaire Leader qui ne s'occuperait pas assez de son ailier, je le perd de vue , et j'oublie de l'annoncer et après je fais le boeuf...(ce que je fais très bien par nature !!! :Jumpy: )
pour ammener 10 points de stress suplémentaire ...effet garanti :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#17

Message par Sven »

D'aprés ce que j'ai lu du derbreifing, j'aurais également donné le même résultat à blackbird que celui que lui a donné Raffy. Et sachez que l'examinateur n'est pas là pour vous couler, mais tout simplement pour évaluer vos compétence.

Pour ce qui est du bingo signalé à l'avance par raffy, c'est une chose qui pouvait absolument arriver à dans n'importe quel vol. Il faut savoir que le bingo est une sécirité de retour sur le point de nav le plus éloigné de la base ( en générale , le point target). Bon je n'était pas là lors que la qualif, mais normalement même si raffy est bingo aprés le strike, blackbird aurait du prévoir assez de carburant pour faire un retour sur le plan de vol normal avec peutêtre un imprévut.

Lors des vols de qualification de scp à cp, je fais toujours en sorte qu'il y aie un imprévu dans le vol pour voir , soit comment le leader réagit, soit
si c'est pour un equalif po, comment l'ailier va exécuter les nouveaux ordres dans la nouvelles cituation. En faite, il faut qu'un pilote reste lucide absolument tout le temps. Et Surtout pour le scp et cp ce qui est à mon sens une des choses les plus importantes pour un leader. Car si un des éliers "panique" ou ne sais plus ce qu'il doit faire, c'est le leader qui doit le ramener à l'ordre, même si lui même est dans la même merde que lui.:sweatdrop Et ce biensur pdt les premières secondes qui suivent le début de la nouvelle cituation. Donc les " euuuu att, euuu, bon, d'accord" quand un sa-6 s'allume en dernière minute et que vous étes en plein mileu du cercle de menace, ben faut oubier.

Et pour tout les futurs candidats, n'engagez jammais en air-air que lorsque c'est obligatoire. Et surtout, si vous passez 20 minutes à créer un plan de vol, respectez le, car en génarale, c'est le seul chemin ou vous étes quasi sûr de savoir sur quoi vous passez. Et prennez le moins de risque possible. ( exemple : ne passer pas en dessous d'une couvertur sa5 en tba trop longtemps. car si il y' a un engagement air-air, ben vous allez avoir bcps de mal. Donc soit vous le contournez, soit vous le descendez). Et comme a di Jallie, y'a pas de secret, il faut leader un max, et de préférence avec quelqu'un qui l'est déjà pour vous corriger.
Sinon, rien ne vous oblige à passer le teste. Par exemple à la VMFA je propose de fair un vol avec moi pour expliquer certaines bases du lead : comment faire un bon plan de vol, comment régir dans tel ou tel situations courantes, pour quoi comme ca et pas autrement dans tel ou tel situations,ou encore mieux, faire des vol pour d"u beure" ou je fais en sorte que le futur candidat fait le maximum d'erreur, pour justement les lui expliquer, et pour éviter qu'il les refasses tout simplement.
Hé oui, pas simple d'être leader lol.:king:

En tout cas bon courrage à tout les futurs candidats.

Et surtout ne baissez pas les bras, c'est que de souvenir et surtout , que du bénéf pour vous. :yes:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#18

Message par Raffy »

Sujet: Qualif Sous-Chef de Patrouille
Date: 3 juin 2007
Méchant testeur : Raffy
Marisé du jour : Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

Cette fois, on fait un BARCAP entre l'Albanie et la pointe de l'Italie pour protéger des navires.
Pas mal de contraintes pour Blackbird, puisque il doit reste dans la FIR de Brindisi sous peine de se faire tirer par les Sams Albanais, cela lui laisse que très peu de place pour évoluer au dessous des navires. De plus les bateaux doivent à tout pris être protégés des avions d'attaque.
La prep, rien à dire, c'est bien pensé il choisit pour l'hippodrome de Barcap, de nous séparer, afin d'avoir toujours quelqun sur la "hot leg".
On part en vol, jusque sur zone RAS. Très bonne anticipation pour la suite du vol, il demande rapidement la picture et a très vite une SA.
En arrivant sur zone, quelques avions passent à proximité pour la plupart friendly. Cependant rapidement des hostiles se rapprochent se sont des Su39.
Quand ils arrivent à environ 35 Nm, Blackbird fonce sur eux, et il m'ordonne de faire demi tour pendant un moment. C'est une très bonne idée, car notre zone est restreinte, ça lui laisse juste le temps de tirer 2 Su39, avant d'arriver à portée des SAMs, et ça me permet de committer pour finir le travail.
Mais pas de bol, environ 5 Nm derrière les Su39 se trouvent des Su30. On s"en aperçoit tard. Pendant que je commit, j'annonce la détection des Su30, et Blackbird me fait changer de cible au profit des Su30. Mais la ça va très vite, Blackbird est très proche de Su30 il se fait descendre. Je suis également proche. J'en tire un mais l'autre arrive à m'avoir.
C'est la fin pour nous, mais les ennemis font RTB, les navires n'ont pas été endommagés.
L'engagement initial a été bien mené, mais contre 6 avions en même temps pour sauver notre peau il aurait fallu tirer les Su30 en premier, puis nous replier, mais dans ce cas les navires auraient été détruit.
Blackbird a eu choix difficile à faire, et avec un temps très très court, de plus l'AWACS ne nous a pas informé des Su30.
Quand j'ai préparé la mission j'avais envoyé les Su30 3 min avant les Su39, mais hasard de la mission, les Su30, on du engagés d'autre avions pendant leur ingress, et finalement étaient en retard pour leur escort, et donc tous les avions sont arrivés en même temps.

Par rapport au vol précédent, Blackbird a bien corrigé les défauts (gestion pétrole) et a montré une bonne anticipation pendant le vol. Ce qui était bon au vol précédent l'est resté. La gestion la la BARCAP et l'engagement air-air était de très bonne qualité.

Blackbird obtient donc sa qualif SCP :usflag: :Jumpy:

Toutes mes fécilitations !!!:cheers: :drunk:

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Ah, tiens, j'allais justement envoyer un MP pour dire que malheureusement je ne pouvais trouver d'horaire commun avec lui pour qu'on puisse voler son SCP sous peu. Je suis content de savoir que tu as pu avoir ce temps, Raffy. :cowboy:

Et surtout je suis ravi de ton accession au niveau 4, Black, bravo! Raffy a déjà commencé à lâcher les bananes de l'EDC, mais j'en remets une floppée pour cette belle occasion!

Et hop! :banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#20

Message par As2Pique »

Toute mes féloches Blackbird !:usflag:
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »