Evaluation SCP de Bridge

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Evaluation SCP de Bridge

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Evaluation SCP
Date: le 24 avril 2007
Infâme bourreau: Wildcat
Victime immolée: Bridge
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

Mardi après-midi Bridge se lançait à son tour pour le passage du niveau 4, Sous-Chef de Patrouille. :cowboy:

Voilà quel était le programme: Bridge devait mener deux F-16A MLU décollant de la base de Suwon pour aller détruire deux cargos croisant au nord de la Péninsule d'Ongjin, quelque part du côté de la base sous-marine de Pipa-Got.
Directement dans le TE (sans éditer la mission: simplement j'avais posé les escadrons nécessaires auparavant en créant le TE, et il pouvait donc créer son vol directement dans l'écran de préparation de mission, tout comme en campagne), il devait créer son plan de vol, choisir l'armement à sa convenance, selon les informations présentées par la carte (cercles de menace, bataillons, etc.) et l'Order of Battle, puis préparer tranquillement son briefing. A sa disposition il aura un AWACS pour l'épauler durant tout le temps de la mission.

Le dit briefing se révèlera complet et bien pensé, l'armement bien choisi, et la façon générale de concevoir le vol est adaptée à la situation. Seuls petits bémols: oubli de donner notre indicatif pendant le briefing (c'est pas grave du tout, puisqu'on se doutait bien que notre indicatif serait "cowboy 1", mais c'est un tel classique dans ces évaluations que ça en devient marrant :laugh:), et un dégagement prévu pour la passe qui passe un peu près de la base de Kwail à mon sens, en sachant que naturellement dans ce TE tout objectif dont on peut s'attendre à ce que dans la réalité il soit lourdement défendu l'était effectivement :yes: (sinon, c'est pas drôle :happy:).

Nous partons donc en vol. Déjà, très bonne chose: Bridge est en vol un véritable leader, qui prête toujours attention à la position de son ailier, à ce qu'il fait et aux informations qu'il livre. De ce point de vue-là, c'est très bon :cowboy:, et ça tombe bien puisque cette compétence qu'il montre là est l'essence-même du rôle d'un SCP.
En route, nous croisons deux MiG-25 en BARCAP. Nous les engageons dès lors qu'ils passent à moins de trente nautiques (ce qui est un bon réflexe de la part de Bridge, trop souvent on voit les pilotes décider de tenir compte d'une menace trop tard, qui les surprend en accélérant d'un coup alors qu'ils ne sont pas sur leurs gardes), et là Bridge montre de grandes compétences de leader en air-air: l'engagement est très propre, et les deux MiG-25 sont promptement abattus par nos soins.
Cependant, un engagement air-air ne se déroule hélas jamais dans le vide, et, à cause d'un verrouillage qui ne voulait pas se faire, Bridge est victime de sa propre gnak de pilote air-air: en insistant vers les bandits, il conduit notre patrouille non loin de la zone de laquelle il nous fallait ne surtout pas nous approcher, l'axe formé par les trois bases aériennes de la péninsule, Kwail-Taetan-Ongjin. Et le SA-6 de Taetan va nous montrer qu'il a de la suite dans les idées en tirant d'abord une bordée de missile vers Bridge, puis une vers moi, et nous voilà alors tous deux sous notre parachute. :happy:

Nous sortons du vol, et je demande à Bridge de débriefer le vol, ce qu'il fait très bien, c'est-à-dire qu'il redonne clairement le déroulement de la mission et qu'il en tire les leçons qui s'imposent. :yes:

Voici donc venir la conclusion de cette évaluation: Bridge a montré dans ce vol l'essentiel des qualités qui sont demandées à un SCP. L'erreur commise a été d'omettre une partie de la connaissance qu'il avait de la situation globale dans la chaleur du combat, mais d'une manière très identifiée par lui-même. Nous revolons ensemble la semaine prochaine, en principe, et je dois dire que je m'attends tout à fait à ce que ce prochain vol conduise fermement à une validation effective. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#2

Message par bridge »

Que dire de plus hormis tout bien resumé un merci a toi Wildcat pour ta dispo, si un truc j'ai adoré la prepa mission chose assez inedite ce ma donné des idées pour nos Week flight
Image

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#3

Message par Sven »

courrage bridge, ca va le faire.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Evaluation SCP
Date: le 30 avril 2007
Exécuteur: Wildcat
Martyr de la cause: Bridge
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11

Hop, ce lundi nous remettions donc ça avec Bridge, histoire de pousser un peu plus loin cette histoire de passage du niveau 4. :cowboy:

Au vol précédent, c'est la gestion de nos positions vis-à-vis des défenses sol-air pendant le combat aérien qui avait mis Bridge dedans, je choisis donc de bâtir une mission qui oblige à y veiller pas mal. Notre objectif est un bâtiment situé aux abords d'une ville, au nord-nord-est de Koksan AB. L'objectif, a priori, n'est pas lourdement défendu ; la difficulté réside d'abord dans le fait que pour accomplir cette mission il faut voler dans un "chenal" assez étroit entre les défenses sol-air qui parsèment la plaine qui s'étend au sud-est de Koksan et le grand nid de SAM qui protège Wonsan.
Comme au vol précédent, Bridge s'en sort très bien pour ce qui est de la préparation de mission, ainsi que pour le briefing attenant, c'est très bon, et ça l'est également pour ce qui est de la conduite de l'ailier en vol. Les ordres sont clairs, la situation globale bien évaluée dans l'ensemble et Bridge parvient toujours à surveiller tout à la fois la sphère visuelle, son ailier, et les senseurs, c'est-à-dire à accomplir l'essence-même du boulot de SCP. :cowboy:

Nous aurons droit à un combat air-air contre deux MiG-23MLD particulièrement pugnaces dans le "chenal" que j'évoquais tout à l'heure. Les deux seront très proprement abattus, sans que nous ayons donné aux SAM la moindre chance de nous descendre, au contraire de ce qui s'était passé pour le dernier vol, dont la leçon est donc restée très présente à l'esprit de Bridge.

En tous points, le vol a vraiment été très bon. Seule petite erreur, peut-être: au début du run vers la cible, que nous devions tarter de deux Mark-84 chacun en CCRP, Bridge aperçoit furtivement en passant en mode air-sol deux contacts air-air sur l'écran. Il choisit de repasser air-air rapidement pour en avoir le coeur net. Or, le run était prévu pour être très court, et le temps qu'il repasse air-sol il ne lui reste plus assez de temps pour larguer les bombes (ça s'est joué à très peu). Dans le coup, vu le temps très court prévu pour le run, larguer les bombes directement avant de repasser air-air aurait sans doute été préférable.

Bon, erreur pardonnable (les deux 23 avaient vraiment mangé du lion :happy:), surtout à la lumière du reste du vol, absolument excellent.

C'est donc une validation au niveau 4 pour Bridge, qui obtient officiellement le statut de Sous-Chef de Patrouille. :banana::banana::banana: Bravo!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#5

Message par bridge »

Merci Wildcat pour la disponibilité , comme d'habitude mission tres sympa avec un ailier de reve .
:drunk:
Image

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#6

Message par Redhot »

bravo félicitation ;)
Image [/align]

Narf
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 827
Inscription : 09 février 2007

#7

Message par Narf »

toutes mes felicitations !!!!


Excellent Bridge, tellement bien qu'avec un autre que je ne nommerai pas, vous reussiriez presque a me faire vraiment aimer l'Air-Air.....

ok je sort pffffff
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Le air-air c'est bon, mangez-en! :usflag:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#9

Message par Sven »

Et oui les gars, comme les mélés au fox 2 ou au canon. rien de mieux pour se defouler lol.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#10

Message par bridge »

Mais oui Narf tu vas voir que tu vas aimer et pis tu nous la fait timide là alors que tu est le premier apres nos weekflight a nous motivé pour un chti dog bvr pour finir la soirée :hum:
Image

Narf
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 827
Inscription : 09 février 2007

#11

Message par Narf »

je l'aurais un jour................
je l'aurais................
Image
Image[/align]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#12

Message par Raffy »

Félicitations Bridge :usflag:

Aller, encore un pti effort pour la qualif CP :hum:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »