Progression EDC de Yas7807

Salle débriefing vols EDC

Topic author
vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

Progression EDC de Yas7807

#1

Message par vBlackBird »

Date : 14 avril 2007
Moniteur : BlackBird
Elève : Yas7807
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.11
Sujet : Bull Eyes, ravitaillement, navigation NVG, atterrissage de nuit sans NVG
Durée : 1h10


Yas7807 a déja pré-validé les modules bull eyes et ravitaillement avec le moniteur précédent. Pour le cours, nous partirons de Rimini à 22h40 avec une exellente météo.

Avant le roulage je m'assure de la bonne connaissance du bull eyes et complète les acquis en expliquant à Yas7807 qu'il est possible d'utiliser les steerpoints comme bull eyes. S'en suivent une série d'exercices avec papier et crayon afin de vérifier la bonne compréhension du fonctionnement du bull eyes. Yas7807 semble être au point. Pour le vérifier de manière pratique nous décollons de Rimini avec les NVG que Yas7807 gardera durant tout le vol sauf pour l'atterrissage. Yas7807 se dirigera sans erreurs vers les coordonnées bull eyes que je lui indiquerai. L'affaire est réglée.

Nous passons au ravitaillement. Yas7807 est au courant des procédures et je le laisse procéder à son aise en lui demandant de m'indiquer toutes ses actions. Ne disposant pas d'AWACS c'est en s'aidant du TACAN en mode AA/TR que Yas7807 nous conduira à la pompe. La navigation vers le tanker est correcte et la procédure respectée à la lettre. Yas7807 mettra moins d'une minute après avoir indiqué qu'il était prêt à recevoir le carburant (Y2) pour faire contact. Il ravitaillera sans aucune déconnexion du tanker. "Je souligne ce point car il est important que les pilotes soient rapides surtout dans des missions incluant un très grand nombre d'avions. La lenteur et le manque d'expérience au ravitaillement peuvent mener une mission à l'échec quand ce n'est pas plus grave."

Nous décidons de faire RTB et je demanderai à YAs7807 de faire un tour de piste sans les NVG pour un toucher piste 12 à Rimini. L'approche sera parfaite et Yas7807 sur le plan de descente. Il connait de plus le VASI et sait l'utiliser, c'est parfait. Je lui demande de remettre les gaz et de faire un deuxième tour de piste pour un complet cette fois. Je lui signale sa vent arrière trop peu éloignée qui l'obligera à serrer un peu plus le dernier virage mais l'approche finale sera tout aussi bien réussie que la première.
C'est sans encombres que Yas7807 se posera sur la piste pour la fin du cours.

CONCLUSION
Je valide à Yas7807 les modules :
- Bull Eyes (pré-validé)
- Ravitaillement en vol (pré-validé)
- Navigation NVG
- Atterrissage de nuit sans NVG

Suite à ce cours, Yas7807 devient à compter de maintenant un pilote EDC de Niveau 1.

Félicitations.

BlackBird.
WildCatisation en cours ...

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#2

Message par CryKanibal »

Salut & Congratulation Yas lache pas le manche :Jumpy:
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »