Progression EDC de BlackCat alias "CryKanibal"

Salle débriefing vols EDC

Topic author
vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

Progression EDC de BlackCat alias "CryKanibal"

#1

Message par vBlackBird »

Date : 12 avril 2007
Moniteur : BlackBird
Elève : BlackCat alias "CryKanibal"
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.11
Sujet : Percée IFR, Bull Eyes
Durée : 1h10


Avant de parler du programme de la percée IFR, je m'assure de la bonne connaissance du TACAN de la part de BlackCat. Je constate des lacunes qu'il va falloir combler avant de décoller.

C'est avec un crayon et une feuille de papier que nous débutons le cours. J'explique le TACAN et son fonctionnement à BlackCat. C'est comme une roue de vélo qui dispose de 360 rayons équivalents à tous les caps magnétiques possibles. Si on vole vers le TACAN sur un rayon donné, on dira qu'on vole sur un QDM alors que si on vole à partir du TACAN sur un rayon donné, on dira qu'on vole sur une radiale ou un QDR.

J'explique à BlackCat que le HSI en fonction de la route sélectionnée (course) va nous permettre de connaitre la position de notre apareil par rapport à la route choisie et au TACAN et de ce fait, nous permettre de prendre le bon cap pour intercepter et suivre la route sélectionnée.

Je lui fait tracer sur une feuille de papier les éléments nécessaires à la représentation du TACAN et des infos du HSI. Il en déduira par la suite sans encombres sa position et le cap à suivre. Pour le TACAN et ses subtilités, BlackCat semble avoir eu le déclic. C'est du tout bon pour lui. Je lui précise avant le cours qu'en butée, la petite barre dans le HSI représente un écart minimum de 10° pour rapport à la route (course) sélectionnée en mode TACAN alors qu'en mode ILS l'écart mini par rapport à la course choisie sera de 2,5° ce qui impliquera de petites corrections de trajectoire en mode ILS (moins de 10° d'inclinaison).

Avant de partir en vol je demande à BlackCat s'il sait faire un arc TACAN/DME. Il ne connait pas la manoeuvre. Je lui explique donc le procédé et nous décollons pour faire un arc DME 22 nm. La première tentative est loupée suite à une erreur de compréhension mais la deuxième sera la bonne. BlackCat comprends qu'il faut maintenir un taux de virage constant pour rester à la distance choisie pour l'arc DME.

Nous passons donc à la phase d'approche avec interception du QDM 120 du TACAN de Rimini pour la piste 12 en service. BlackCat intercepte correctement et contacte la tour pour l'atterrissage.

Nous passons en mode TCN/ILS et j'explique à BlackCat qu'il faudra rester sur le localiser & le glide jusqu'a 200 ft. Il décide dans un premier temps d'utiliser l'ILS sur le HUD et comme tous les non familiers de la manoeuvre, il court après les barres. Je lui demanderai d'abandonner l'approche et d'en faire une nouvelle cette fois ci en full IFR c'est à dire tête baissée dans le cockpit (deux fois chapeau chinois vers le bas). "Dans falcon AF c'est impressionant comme cette vue est appropriée à ce type d'approche. Venant de la simulation civile virtuelle FS2004 je peux vous dire que le F16 a tout ce qu'il faut."

Je lui enseigne les règles de contrôle en approche IFR. Le scanning en particulier :
- Horizon artificiel - HSI
- Horizon artificiel - Altimètre
- Horizon artificiel - Badin
- Horizon artificiel - Variomètre

L'approche tout IFR permet une meilleure anticipation afin de rester sur le loc mais pour le glide, ce n'est pas chose aisée pour BlackCat. De plus la charge de travail est terrible pour un pilote sans entrainement et BlackCat finira par courrir après tous ses instruments en oubliant de surveiller son altitude ce qui lui sera fatal. Durant l'approche il corrigera son cap avec des virages à 60° alors que nous avions vu lors de la présentation de l'ILS qu'il fallait des inclinaisons de 10° au maximum en raison de l'extrême précision d'une approche ILS.

L'exercice me sera fatal aussi car concentré sur le datalink pour suivre les évolutions de BlackCat, je n'ai pas vu la montagne qui s'est précipitée sur moi. :yes:

Il faudra encore d'autres scéances à BlackCat pour maitriser totalement la chose.

Nous relançons le vol et nous montons à travers la météo exécrable angel 20. Je donne à BlackCat des coordonnées Bull's et lui demande de s'y rendre ce qu'il fait sans aucun problème. Je lui parle de la possibilité d'utiliser les steerpoints comme bull eyes. Ce sera la seule découverte pour BlackCat, les autres informations théoriques sur le Bull Eyes étant déja connues.

CONCLUSION
Je valide le Bull Eyes à BlackCat et l'encourage à s'entrainer pour les percées IFR.

BlackBird
Moniteur agressé par une montagne :yes:

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#2

Message par CryKanibal »

Salut Blackbird

a cause de toi hier soir, le passage aux instruments ILS ma tourne dans la tete, je me repetais tout ce ke je devais regarder, faire et maintenant ( ce matin ) g envie de retourner faire ca, bientot j'vais finir par aimer ca :sweatdrop lol

encore merci a toi pour tout :cowboy:

a bientot :yes:
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »