Progression EDC de Snake54

Salle débriefing vols EDC

Topic author
vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

Progression EDC de Snake54

#1

Message par vBlackBird »

Date : Le 25 mars 2007
Moniteur : BlackBird
Elève : Snake54
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Sujet : Décollage et Atterrissage en PS / Tenue de formation
Durée : 1h30

Avec Snake54 nous nous alignons pour un décollage en PS. Je lui demande de se placer sur ma droite et 45° arrière. Je lui parle de la nécessité de se servir de la vue 3D pour pouvoir suivre correctement les évolutions du leader. Le troisième décollage sera le bon car lors des deux premières tentatives, Snake54 n'a pas vraiment mis full PC et ensuite à réduit les gaz sur la piste par peur de me dépasser.

Nous montons angel 15 et j'explique à Snake54 les bienfaits de la PS. Etagement, retrait, écartement. Il rassemble et tiens la PS, en revanche il est souvent en étagement positif alors que nous volons en moyenne altitude. Ce sera sa seule erreur. Nous effectuons des virages à droite et à gauche et à chaque fois Snake54 sera présent lorsque je regarderai dans mon aile. Je lui explique comment faire les changements d'aile ce qu'il réalise parfaitement. La montée et la descente se passent tout aussi bien Snake54 est toujours là. Qu'a cela ne tienne, j'entamme une série de manoeuvres sans annonces et ensuite une "oreille". Je regarde.... dans mon aile Snake54 est encore là. Pour la PS c'est ok.

Nous passons en FMO, je lui parle de l'intérêt de cette formation, réduction de l'attention du pilote mobilisée pour tenir la PS et disponible pour faire d'autres tâches. Manoeuvres plus "brutales" possible à suivre pour l'ailier. Nous faisons un break gauche 5G et Snake54 suivra sans difficultés.

Pour la FMD, nous passons en Spread et j'explique à Snake54 comment se servir du datalink pour maintenir la formation car nous sommes en limite de portée visuelle. Le cap et la vitesse sont essentiels il le comprends bien.
La formation est bien tenue est surtout bien comprise.

Je m'échappe et lui demande par la suite de me rejoindre en s'aidant du datalink ou du radar. Il m'anoncera la perte de visuel et viendra par la suite me rassembler sans difficultés en ayant bien pris soin de m'annoncer Bingo. Ayant fait un usage soutenu de la PC il se retrouve en un rien de temps avec 700 livres de pétrole. Je décide de nous dérouter vers le terrain le plus proche qui se trouve à 37nm.

Nous traversons la couche nuageuse en PS, (magnifique scène) et arrivons sur le terrain. Snake54 perdra le visuel et me l'annoncera, je passerai smoke on pour l'aider à rassembler. 300 lbs pour Snake54 il reste calme, c'est très bien. Nous nous présentons en finale AF et trains sortis mais Snake54 me dépassera et m'annoncera "je double". Je le ratrapperai et passerai lead pour la courte finale. Je lui demanderai de m'annoncer "contact" et à ce moment j'entendrai un "clac boum".

Snake54 a un peu abimé son n'avion :sweatdrop . Il m'apprendra au debriefing qu'il n'a pas vraiment souvenir de ce que représente une approche à l'angle d'attaque ou à l'IAS.

CONCLUSION
Je valide à Snake54 la tenue de formation. Le décollage et l'atterrissage en PS seront validés lors d'une prochaine séance ou cette fois nous réviseront l'atterrisage.

Félicitations Snake54 !

BlackBird
Moniteur assoiffé
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

#2

Message par Alambic »

Le 23/12/2008
MONITEUR : Alambic
ELEVES : Snake54
SUJET : Poursuite du niveau 1 et début du niveau 2
VERSION : AF

Après une longue absence, Snake54 souhaitait se (faire :wacko:) dérouiller un peu. Nous avons donc fait une longue séance EDC où nous avons pu revoir pas mal de notions du niveau 1.

Départ en ramp, un peu de vol en PS avec quelques évolutions pour se remettre dans le bain, arrivée au break, navigation au tacan vers un ravitailleur.

Puis ravitaillement en vol que Snake54 réussi sans grande difficulté bien qu'il le fasse pour la 1ere fois, ce qui est de bonne augure :smartass:.

Pour finir, nous enchainons sur une initiation aux techniques de combat à portée visuelle et Snake54 découvre les différents sous-modes radar ACM.
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »