Niveau 2 avec Redhot

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Niveau 2 avec Redhot

#1

Message par eutoposWildcat »

Date: le 17 décembre 2006
Sujet: maniement du canon en air-air
Moniteur: Wildcat
Elève: Redhot
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier, nous avons donc commencé avec Redhot son niveau 2, par le air-air.

Nous avons reparlé de l'utilité des vues 4 et 5 pour ne pas perdre le visuel en combat rapproché, ainsi que des quatre sous-modes ACM et de leurs utilités respectives (et de la nécessité d'avoir au moins de quoi permuter entre le sous-mode Bore et le sous-mode 10x60 sur son joystick). Nous avons également commencé à parler de l'intérêt d'utiliser le mode de surpassement Dogfight plutôt que le mode Air-Air, mais cela sera plus clair lorsque nous verrons les AIM-9.

Ensuite, hop, nous sommes partis en vol pour parler un peu du tir canon. Au menu, essai des quatres modes de visée (viseur fixe, EEGS, LCOS, et SNAP), et démonstration de leur utilité à chacun selon que l'on soit dans l'un ou l'autre des types de tir canon, c'est-à-dire soit en tir en poursuite avec déflexion, soit en tir snapshot.
Redhot a parfaitement compris la mécanique de chacun des modes de visée, et a montré qu'il savait s'en servir. Naturellement, nous avons surtout travaillé avec le viseur fixe (qui reste indispensable de toutes façons pour toute début de prise de visée) et l'EEGS.

Ensuite, nous avons mailloché un peu, ce qui m'a permis de donner à Redhot quelques conseils, en particulier sur le rapport entre taux et rayon de virage, et sur la manière d'échanger l'un pour l'autre au cours du combat.

Redhot a tout parfaitement assimilé, et c'est donc une validation pour cette partie du niveau 2.:cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#2

Message par Redhot »

Oui vol très sympa, et qui montre bien l'entrainement qu'il faut avoir pour maitrisé le dog, surtout avec Wild en face ;) :
- Ne jamais perdre le visuel
- Maitriser sa vitesse, surtout par rapport à l'adversaire.
- Savoir manoeuvrer le Viper à très faible vitesse lorsque l'on fait des ciseaux.
- Toujours garder une réserve d'accélération, c'est à dire ne pas se mettre idle.
- Penser à utiliser toutes les dimensions et notament la verticale pour varier les vitesses sans touché aux gazs.

Voilà en gros (j'en ai peut être oublié) les grandes règles du dogfight que j'ai retenu avec ce sympathique vol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

C'est effectivement un bon résumé. :yes:

J'ajouterais, pour ce qui est davantage du comportement en dog que de la technique qu'il y a, à mon sens du moins ;), trois points importants à conserver:
--Etre très attentif. En dehors de la circonstance un peu particulière du combat en 1vs1, on est presque toujours descendu par l'ennemi qu'on n'a pas vu ou que l'on a oublié.
--Savoir être mesquin. Les pilotes de chasse, contrairement à une imagerie d'Epinal tenace, ne sont pas des chevaliers. "Quand on vient pour tuer, on raconte pas sa vie". :tongue: *
--Savoir être agressif. En dog, comme en bagarre réelle d'ailleurs, celui qui est agressif augmente ses propres chances. D'abord parce que celui qui initie le combat dicte les circonstances de son déroulement, ensuite parce que l'agressivité n'étant pas un trait si répandu elle surprend souvent (et puis ne serait-ce que mettre le bazar dans la formation ennemie, c'est toujours ça de gagné), enfin parce que tout le monde réfléchit moins bien lorsqu'on lui tire dessus. :boxing:



*un bon point à celui qui retrouve d'où vient cette citation. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#4

Message par Raffy »

Je connais "Quand on tire, on raconte pas sa vie" c'est dans "le bon la brute et le truand" le meilleur western ....

j'ai gagné ?? :hum:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Yessss! Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux!!! :banana:


Bravo, tu as fort bon goût!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#6

Message par Redhot »

:king:

Ouai, avec quelqu'un qui pilote surper bien et cette façon de combattre, je vous laisse imaginer votre avenir :sweatdrop . Surtout quand le pilote en question maitrise aussi bien le Viper à 400 kts qu'à 110 kts.

Hein Wild? :tongue:

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#7

Message par Redhot »

Raffy a écrit :Je connais "Quand on tire, on raconte pas sa vie" c'est dans "le bon la brute et le truand" le meilleur western ....

j'ai gagné ?? :hum:
Bravo raffy, je m'en souvenais pas +1 :king:

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#8

Message par Raffy »

Merci mon cher ami :tongue:

d'ailleurs tu sais très bien que le monde se divise en 2 catégories ceux qui ont bon goût et .... les autres !:exit:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Ouai, avec quelqu'un qui pilote surper bien et cette façon de combattre, je vous laisse imaginer votre avenir . Surtout quand le pilote en question maitrise aussi bien le Viper à 400 kts qu'à 110 kts.

Hein Wild?
Te laisse pas impressionner, je suis loin d'être un dogfighter d'élite. ;) (Et puis je suis meilleur sur mon 2000C favori :king:) Par contre, les Markus ou autres Thrust, eux sont effectivement des seigneurs du dog!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#10

Message par Redhot »

Ouai mais quand même, à plusieur moments j'ai pas compris ce que tu faisais. Surtout lors de ton évolution à la verticale.
Enfin bon entrainement!!! entrainement!!! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

A tout hasard, on avait dit pas mal de choses dans ce topic-ci: http://www.checksix-forums.com/showthre ... t=dogfight. ;)

Les choses intéressantes commencent surtout à partir de la deuxième ou troisième page du topic.

Il y avait aussi celui-ci: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=117076.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#12

Message par Redhot »

Merci pour les infos Wildcat ;) je regarde ca tranquillement.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par moi1000 »

eutoposWildcat a écrit :"Quand on vient pour tuer, on raconte pas sa vie". :tongue: *

Erratum :

"Quand on tire, on raconte pas sa vie", Tuco, Le bon la brute et le truand

:exit:

EDIT : pas vu que Raffy avait répondu avant :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Date: le 07 février 2007 (wow, avec tout ça je m'étais même pas aperçu que ça faisait si longtemps que Redhot et moi n'avions pas volé ensemble!)

Sujet: AIM-9, tir CCRP et tir CCIP
Moniteur: Wildcat
Elève: Redhot
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Nous avons donc hier poursuivi avec Redhot son niveau 2, qu'il devrait très bientôt terminé vu l'allure adoptée sur cette dernière leçon (ses vols en escadrille semblent l'avoir aidé à progresser encore plus vite qu'auparavant :cowboy:).

Nous avons donc commencé par voir l'AIM-9. Nous avons parlé des deux façons principales de tirer, qui sont en fait les deux façons de diriger et de libérer ("uncage") l'autodirecteur du missile: soit en façon manuelle (donc radar éteint, ou bien radar allumé mais missile passé en mode BORE), soit en asservissement radar. Pas de problème pour Redhot. Je reparle de l'intérêt tactique qu'il y a à savoir tirer un AIM-9 sans jamais allumer le radar, pour surprendre sans coup férir une cible qui ne nous a pas vus. De la même façon, je montre en manoeuvre comment on peut nier le tir des AIM-9 en collant au tireur, jouant sur le rayon de virage dans des virages nez-vers-nez (en somme, l'AIM-9 n'a jamais assez de place pour manoeuvrer, et il ne saura pas poursuivre la cible correctement, même si on décide de le tirer tout de même). Redhot comprend ça très bien, et comprend conséquemment qu'un combat au canon et un combat au missile doivent se gérer de manière différente, de même qu'il imprime parfaitement bien quel est l'intérêt d'avoir, dans le mode de surpassement Dogfight, tant les indices de visée du canon que ceux des missiles, dans la mesure où l'emploi de chacun de ces armements correspond respectivement à deux domaines différents, qui peuvent intervenir tous deux durant le même combat, et ce de façon très rapide.

Nous voyons également toutes les subtilités de réglage de l'AIM-9 depuis la page SMS, sur le MFD, et enfin nous parlons du tir avec casque, pour les AIM-9X, sujet qui décidément ne pose pas de difficulté à Redhot.

Puisque nous sommes allés assez vite, je décide que nous pouvons attaquer le bombardement en CCRP. J'attaque en expliquant la différence entre le mode SP et STP pour le radar air-sol en mode GM, et entre les différents modes de magnification (EXP, DBS 1 et DBS 2). Je montre comment on peut changer le gain de cet affichage avec Maj-F3 et Maj-F4, et l'intérêt que cela représente parfois pour mieux identifier un objectif, en s'aidant par exemple du dessin des routes, ou du relief.
J'explique également qu'on se servira finalement assez peu du mode SP pour tirer sur des cibles fixes, puisque bien souvent on connaîtra leurs coordonnées à l'avance, permettant de recaler le point-cible selon ses coordonnées, ce qui ne laisse plus pour poser les curseurs sur la cible qu'à sélectionner le bon steerpoint, celui qui donc correspond à la cible, et à passer en mode STP.

Ensuite, nous parlons de tous les réglages permis par la page SMS pour les bombes, ainsi que de ceux que permet la sous-page CNTL (temps d'armement des détonateurs, et angle de délivrance des armements pour les tirs en ressource). J'insiste sur le fait qu'un RP x (ripple de x délivrance) ne signifiera pas que seront larguées x bombes, mais bien que x délivrance d'armement auront lieu, chaque délivrance faisant partir une seule bombe ou deux, selon que l'on sélectionne l'option Single ou Pair.
Redhot comprend tout ça très bien. On part voir les deux types de tir: en palier, d'abord, avec la seconde solution de tir, et ensuite en palier-ressource, avec la première solution de tir, donc. Là aussi, Redhot pige le coup très vite. Il comprend aussi la nécessité de tenir des paramètres "propres" pour délivrer des bombes lisses, et en fait très bien la démonstration.
Puisque tout ça est alors bien compris, on peut passer au mode CCIP: là, Redhot connaît déjà bien, visiblement, il maîtrise. Le fait que, depuis le patch 1.09, le point d'impact affiché dans le HUD affiche le centre du "tapis" de bombes programmé, et non plus la base de ce "tapis" ne l'embarasse pas, et il se montre très capable d'utiliser le mode CCIP sans souci. :cowboy:

Donc, au final, une bonne leçon, assez longue, mais qui permet à Redhot de valider les modules correspondant au tir des AIM-9, et à l'utilisation des modes de bombardement CCIP et CCRP. Bravo, c'est pas mal pour une seule leçon! :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#15

Message par Buck-Danny »

:Jumpy: Super RedHot, j'espere pour toi que tu continuera a cette allure la!
Amuses toi bien :king:
By Strength & Guile

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#16

Message par T-REX FFW04 »

Bravo Red ;)

Pour ceux qui ne le savaient pas (encore) Redhot a été adopté par la 04 ;)
Dès qu'il aura son niveau 2 ça sera officiel.
S'il ne l'a pas on sera obligé de l'attacher à un arbre au bord d'une route... alors soyez sympa et donnez-lui ce p*** de niveau 2 !!! Image
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Ben c'est malin, dans l'coup maintenant c'est trop tentant de ne pas le lui filer. :biggrin:

Où est-ce que j'ai donc mis ce pot de miel, pour les fourmis? :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#18

Message par Buck-Danny »

ainsi que pour les abeilles :tongue:
By Strength & Guile

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#19

Message par Redhot »

Merci à tous,

En effet ce fut une mission assez longue mais qui me fut très utile notamment pour la compréhension du réglage armement Air-sol qui est indispensable. par contre maintenant que j'ai les outils nécessaires Il faudra que je travaille un peu le tir Aim9 pour être à peu près à l'aise avec.

Sinon comme l'a dis T-Rex, je souhaite avoir mon niveau deux le plus tôt possible pour être officiellement intégré. Cependant je pense que je continuerais jusqu'au niveau 3 pour maitrisé au moins correctement chaque type d'armements et procédures.

Comme toujours, ce fut un vol très sympa en ta compagnie, Wildcat ;)

Pour le prochain, on vois ca par MP ;)

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#20

Message par Redhot »

S'il ne l'a pas on sera obligé de l'attacher à un arbre au bord d'une route... alors soyez sympa et donnez-lui ce p*** de niveau 2 !!! Image
:helpsmili:sad::sad::sad::crying:

Regarder dans quoi je suis tombé.... Help me Help me!!! :hum:


:exit: :Jumpy:

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par gladiator62 »

Bravo Redhot !!!!!! :sorcerer:

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#22

Message par Redhot »

Thanks Glad, ;)

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#23

Message par T-REX FFW04 »

:cheers:
... et merci Wildcat ;)
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Je fais le débrief ici demain au plus tard, promis juré (rooollalala, j'ai l'impression d'être le lapin d'Alice constamment en ce moment :sweatdrop) !

En tous les cas, fêtez l'ami Redhot dès aujourd'hui, puisque pour ceux qui ne sont pas encore au courant, sachez qu'il a brillamment achevé son niveau 2 hier! :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#25

Message par Buck-Danny »

Felicitaions :Jumpy: :usflag:

Bravo bravo bravo bravo!!!! :king:
By Strength & Guile
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »