Passage SCP d'Acrid

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Passage SCP d'Acrid

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Niveau 4 Sous-Chef de Patrouille
Date: Le 27 octobre 2006
Victime: Acrid
Tortionnaire: Wildcat
Moyen de torture: Falcon 4.0 Allied Force 1.07

Une grande étape sur le point de se franchir pour Acrid: aujourd'hui il tentait le niveau 4!

On a fait simplement: Acrid devait prendre une mission de campagne (pour le côté "aléatoire" qu'on ne trouve pas tout à fait en TE) pour deux appareils dont il serait le leader et moi l'ailier.
Il devait préparer la mission, plan de vol et armements, me briefer en détails, puis nous conduire au combat, et si possible nous ramener à la base en état.

C'était donc parti pour une mission de SEAD.

Objectif accompli pour ce qui est de la conduite au combat (en dépit d'un très fâcheux frise de ma part avec l'egress, mais je change bientôt de carte, je croise les doigts): Acrid parvient à maintenir une bonne SA, tout en gardant la main sur son ailier. Les ordres sont clairs, précis et adaptés à la situation.

Pour le débriefing, idem: Acrid a très bien retranscrit ce qui s'était déroulé durant la mission, a pu défendre sans souci les choix opérés en situation, et a pu également faire un compte-rendu détaillé du vol de l'ailier.

Le seul vrai souci a concerné le briefing préalable au vol. En effet, hors de petit oubli de notre indicatif:tongue:, deux omissions importantes:
***La météo. Acrid n'a pas briefé à son sujet, et n'y a pas été assez attentif. En effet, une couche nuage à 6,000ft MSL, quand on veut tirer de l'AGM-65 et voler en zone montagneuse, c'est loin d'être neutre.
***Les "What if", c'est-à-dire que faire en cas d'évènements imprévus. Acrid a omis de préciser le terrain de déroutement, les conditions d'abort mission, le bingo et quelques autres petits trucs.


Au final, l'essentiel est tout de même là: Acrid se débrouille parfaitement pour ce qui est de la conduite d'un ailier au combat. Reste à peaufiner la phase de préparation et de briefing.
Nous remettons ça en début de semaine prochaine, et je pense qu'alors le vol donnera lieu à une validation de niveau 4 effective.:cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

moment dense que celui ci !

L e comportement en tant qu'ailier de la part de Wildcat est remarquablement objectif

Pas de questions ou comportements volontairement boulet et qui prennent inutilement de la bande passante dans les neurones du leader sans aucune contrepartie pédagogique.

Pas de complaisance non plus et mise en lumière des points à travailler.

C'est, je pense, tout à fait ce qu'un bon monit doit prodiguer à l'élève.

Merci encore Wild.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Je rassure tout le monde: je lui donne effectivement du flouze pour qu'il dise autant de bien de moi.:tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »