Air Air 2 pour Tarmac

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

Air Air 2 pour Tarmac

#1

Message par Hollywood 214 »

Moniteur: Hollywood
Eleve: Tarmac
Version AF 1.05

Bon alors je commence le monitorat avec mon pemier élève très sympatique et très motivé.
bon je commence par de la théorie sur les modes radar, Tarmac s'en sort très bien il sait quand utiliser ce mode çi et pas l'autre et il sait différencié l'utilité de chaque mode avantage et inconvénient.
Ensuite je lance donc le vol, 4 mig17 à abattre et 4 Mi-8.
La leçon porte donc sur le tir Aim-9M et P.Sauf que le boulet que je suis , je n'ai pas vu que je n'avais mis que des Aim-120 :hum:
Bref on relance donc le vol, on arive sur cible,Tarmac m'a expliqué ce qu'il faisait il lock je lui donne le feu f*vert pour shooter il descend le leader des migs.
j'en shoot un second.
puis là je vois un appareil qui me coiffe, je lock je verouille, Aim-9M je shoot mais le problème Tarmac trop concentré dans sa poursuite ne m'a signalé ce qu'il faisait et surtout le Buddy Spike.

:gun: je descend donc mon élève :sweatdrop
désolé Tarmac

mais le tir reste valider.
Ensuite je décide donc de mettre en pratique un peu les différents mode radar avec un dogfight face à face mais lebut étant qu'il me shoot je n'ai donc pas opposé de résistance car le but de la leçon était de voir les limites du Aim-9P.
Donc sa première tache fut de me verrouiller
sa deuxième de se mettre dans mes 6h, il a encore un peu de mal à avoir une SA et donc à me repérer chose qui viendra au fur et à mesure.
Donc sur 3 affontement, au premier le malheureux m'ayant perdu en visu s'engage dans une manoeuvre qui le met en décochage à plat.
Il n'a pu se sortir du décrochage donc ejection.
2ème combat ,il réussit sa tache et me descend à charge de revanche pour le méchant moniteur qui l'a descendu au départ :chris:
et 3ème combat je lui montre l'effet des flares sur le fox2.il commet aussi l'oubli qu'il était en P et non en M donc le premier missile a été tiré de face mais le 2ème a été flaré.

Mais dans l'ensemble le vol fut très sympatique, je valide donc cette leçon.
Donc voil
Ensuite on refait pareil mais
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Ca fait plaisir de voir quelqu'un se lancer dans le monitorat, bravo! :cowboy:

Et Bravo à Tarmac, qui progresse dans son niveau 2.

Par contre, dans ton débrief, Hollywood, tu ne mentionnes pas d'explication à ton élève sur le cage/uncage, spot/scan, TD/BP, et d'une façon générale le tir sans lock radar. Avez-vous eu le temps de voir ça? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#3

Message par Hollywood 214 »

exact c'est un oubli de ma pat, on a vu en effet les modes uncage et cage surtout pour voir l'effet des flares quand tu le passe en uncage et que tu essais de shooter.On a effectivement vu le tir sans lock radar.
merci Wildcat :sorcerer:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Okay, ça roule :) .
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

mission -2 de Tarmac..--> tenir 5 mn de plus en vie ! ! ! LoL

bon, félicitations aux deux quand même...c'est toujours plus dur de se lancer...
et
c'est là qu'on voit que parfois....ce n'est pas si évident que cela .

Bonne continaution à vous deux. ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#6

Message par Bushido »

Tiens petite question d'un lockoneux (pas taper :sweatdrop )

Hollywood tu dit que tu as descendu Tarmac avec un AIM9 (donc un fox 2 courte portée) entre autre parceque Tarmac n'a pas signalé le buddy lock.

Mais logiquement quand tu tire un missile IR tu ne lock pas l'appareil au radar, c'est la tête IR du missile qui fait l'acquisition et donc le RWR devrait rester muet (sauf si tu as locké l'appareil au radar mais je n'en vois pas l'intéret s'agissant d'un fox 2)

Comme je suppose qu'il y à une explication rationelle, y aurait il une bonne âme pour m'expliquer le pourquoi du comment.

Merci d'avance :yes:
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

L'explication rationnelle tient d'abord à la DLZ, la Dynamic Launch Zone, c'est-à-dire l'échelle qui se trouve à droite dans le HUD lorsqu'on a verrouillé une cible au radar. Contrairement à ce qui se passe dans Lock On (du moins, il me semble :sweatdrop, je dis peut-être une bêtise), celle-ci calcule tout, altitudes, vitesse et attitude de la cible, pour dire exactement dans quelle domaine de manoeuvre pour le missile la cible se trouve: hors de portée, à portée max, en No Escape Zone, ou en-dessous de la portée minimale. Le verrouillage radar donne donc une information précieuse.

De plus, verrouiller au radar permet d'éviter d'avoir à placer "manuellement" la tête du missile sur la cible, en manoeuvrant l'avion pour ce faire.

Le verrouillage radar permet également de connaître très précisément la vitesse et la vitesse de rapprochement d'une cible, qui sont des informations primordiales en dog.

Enfin, le verrouillage radar permet d'indiquer à tous les autres membres de la patrouille quelle cible on poursuit, puisque cette information est affichée sur le HSD via le datalink.

C'est pour cette raison que dès lors qu'on sait que la cible nous a vu, on hésite pas à verrouiller au radar tout de suite.

Par contre, si la cible ne nous a pas vu, c'est une faute que de verrouiller radar avant de tirer. Là, la méthode "manuelle" est meilleure, d'un point de vue tactique.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le fait de passer au mode de surpassement Dogfight éteint automatiquement le radar.

Voilà voilou. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#8

Message par Bushido »

Ok donc le lock radar à lieu pour obtenir plus d'info mais n'est pas nécéssaire pour tirer le fox2.

Je comprends mieux maintenant le coup de buddy lock.

Merci pour les explications Wildcat
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Tarmac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 19 janvier 2006

#9

Message par Tarmac »

Cours riche en enseignements et en intensité => engagement IR 2/4 , oubli d’annoncer « buddy spike » et enfin décrochage à plat en dogfight: tout ça en 1 heure, c’est tout dire !? :sweatdrop

En tout cas, du point de vu pédagogique, ne change rien c’était au top. Pas invasif du tout, hollywood teste, reformule et sonde l’acquis :detective et surtout en vol, mine de rien, pose la question qui tue. Il a l’œil sur tout et rien ne semble échapper à sa vigilance tandis que moi je lutte pour avoir un semblant de SA. Alors, lorsque qu’il me donne l’autorisation de le shooter à l’AIM9P => petite satisfaction ; ben là encore c’était pédago puisqu’il me fait une évasive avec tout les détails:busted_re .



Si je peux me permettre hollywood, pour une première c’était nickel, continu il serait dommage de priver la nouvelle génération de ton enseignement.



Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#10

Message par Hollywood 214 »

Merci beaucoup à toi Tarmac ça me fait plaisir ,je suis très touché :laugh:
et j'espère renouveler cette expérience avec toi ou d'autres s'ils le souhaitent
encore un grand merci
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Si je peux me permettre hollywood, pour une première c’était nickel, continu il serait dommage de priver la nouvelle génération de ton enseignement.
Bravo, Hollywood, un élève content de plus, grâce à toi! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »