SEAD pour Hollywood 214

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

SEAD pour Hollywood 214

#1

Message par eutoposWildcat »

Date: Le 14 mars 2006
Sujet: SEAD
Elève: Hollywood 214
Moniteur: Wildcat


Hier nous avons fait un peu avancer le niveau 3 d'Hollywood. Au menu: SEAD et utilisation du HARM.

On commence par un petit brief théorique sur les différents types de menaces sol-air, et la façon de les éviter. Je me rends compte très vite qu'Hollywood est tout à fait au point sur la question, j'en vérifie les quelques points importants, et nous passons à la partie "pratique".

Celle-ci consiste en la destruction d'un nid de SAM (SA-5, SA-2, SA-3). Nos Block 50 emportent chacun deux HARM et quatre Mark-20 (pour la bonne bouche :tongue:).

Devant la carte, nous parlons un peu tactiques, contournement, profils de tir. Je demande à Hollywood de proposer un schéma tactique qui nous permette de détruire le nid tout en s'exposant le moins possible. Nous discutons ensuite ce schéma, qui est ma foi fort bon, et nous choisissons de le mettre en effet.

D'abord nous nous livrons à du "titillement" sur le SA-3 en volant à basse altitude, de façon à éviter d'être menacés par le SA-2 et le SA-5. Comme le SA-3 est un farceur qui ne s'allume que lorsque sa proie se trouve bien placée, Hollywood passe entre dans son cercle de menace pour le forcer à s'allumer, tandis que j'attends en bordure de ce cercle, prêt à tirer un HARM.

Hollywood s'en tire très bien, le radar s'allume, je tire deux missiles successivement, le second touche.

Nous passons ensuite au SA-5 et au SA-2, que nous détruisons sans coup férir. Nous serons tirés tous deux dans ces passes, mais sans que jamais l'un d'entre nous deux soit vraiment en danger.

Enfin, pour le plaisir, nous ratissons ce qui reste du SA-2 avec nos CBUs. :cowboy:

Pendant ce vol, j'ai pu observer qu'Hollywood saisissait parfaitement comment être efficace en SEAD sans s'exposer, qu'il savait comment éviter les missiles, et qu'il savait voler avec un ailier de façon coordonnée pour détruire efficacement les SAM. A tous points de vue, il a montré une bonne compréhension tactique. :)

Une seule petite réserve: veiller à bien conserver son énergie dans ce genre d'exercice, et à toujours conserver une vitesse élevée, dans la mesure où celle-ci permet la fuite, et qu'il est toujours plus simple d'en perdre que d'en gagner.

En tous cas, c'est du validé pour le SEAD. :banana:


Enfin, comme cette leçon a été assez courte, nous en profitons pour aller un peu voir l'évitement de missiles air-air, qu'Hollywood n'avait acquis qu'en orange dans son picasso. Nous voyons un peu la théorie, passant en revue les techniques d'évitement en BVR (négation de l'acquisition pour le lanceur, anéantissement de la ZLD de l'adversaire, épuisement du missile et surpassement des limites du senseur du missile). Ensuite, un peu de pratique, dans laquelle Hollywood s'en tire vraiment très bien, réussissant tous les exercices correspondant à chacune des techniques évoquées.

Enfin, nous passons à l'évitement des missiles courte portée. On évoque d'abord les techniques d'évitement d'un tir frontal, puis ensuite comment nier la possibilité pour l'ennemi d'utiliser un missile en dogfight par un jeu sur le rayon de virage adapté. Il faut un peu plus de temps pour qu'Hollywood se sente à l'aise, mais il pige vite le truc.

Bref, là encore Hollywood montre qu'il comprend vite, et qu'il réalise ensuite tout aussi vite, c'est du tout bon encore! :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#2

Message par Hollywood 214 »

C'est avec plaisir que j'ai pu apprécier ce vol avec Wildcat, il a très très bien expliqué c'était vraiment très très clair et très précis.
Il a un sens du monitorat qui à mon sens est extra.
J'ai pu pratiquer et vraiment toucher du doigt l'enseignement théorique que nous avons passé en revu.
j'ai surtout apprécié l'enseignement des manoeuvres défensives air air.
wildcat m'a montré ce que l'on voyait lorsque l'adversaire manoeuvrait et après j'ai pu faire de même et par ainsi verifié si mes gestes étaient corrects.

en tout cas il me tarde de refaire le vol avec toi pour la validation du niveau 3
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »