Vol Acrid : TACAN et percée Tacan

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Vol Acrid : TACAN et percée Tacan

#1

Message par Jallie »

12/11/2005
MONITEUR : Jallie
ELEVES : Acrid
SUJET : Utilisation du TACAN et percée Tacan
VERSION : -AF
NIVEAU-1


un mission en condition IFR...et de nuit ;)

un travail de positionnement dans l'espace ....et un gros travail sur les QDR et les QDM

Quelques empatouillage entre la position géographique (QDR !) et les radials de percée (QDM !) au départ...jusqu'au moment où Acrid a écrit à la bonne place sur un rose de genoux les QDM à leur bonne place.
et le tour était joué :yes:
Une bonne compréhension d'Acrid...qui a tenu jusqu'au bout sa leçon...(même si on n'a pas vu passer le temps !!!), tu as du manger en retart aujourd'hui !!!

un petit mémotechnique pour tous

QDR comme Radial (position géographique par rapport à la station)
expl : je suis dans les 120 de la Station pour 40 Nautiques --> en fait je suis sur le QDR 120° pour une distance de 40 nautiques.

QDM comme Mouvement (to move) position de placement pour la percée, toujours indiqué par l'aiguille du Tacan sur le HSI !!!
QDM 300 --> aligné en station avant ...sur le QDM300, avec le Cap 300 je vais VERS la station...(rapprochement)
QDM 300 si je suis en station ARRIERE j'ai la cap magnétique 120 en éloignement sur le QDM 300.

Bon vol Acrid...pour la PS apès D/L --> un peu plus vite , il faut aller chercher un décalage positif sur ton leader, si tu veux un rassemblement par différence de maneuvre aussi !!! et ainsi gagner du temps et du pétrole.
Et cela , tu ne l'aura JAMAIS si tu laisse ton Leader dans le HUD en virage ....tu seras TOUJOURS en retard ...;)


bref...une vraie mission de travail...comme la subissent tous les vrais pilotes aussi.

Je sais maintenant...que le BullEyes, va être juste un formalité pour toi...

A+ Jallie
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »