Suivit EDC de Spiryth

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

Suivi EDC de Spiryth

#1

Message par Sven »

Comme moniteur EDC, je vais essayer de montrer l'exemple et faire un débriefing pour chaque EDC effectué.

Y’a quelques semaines, Spiryth m’a contacté pour sa formation SCP. Après quelques explications sur ce que j’attendais d’un SCP et sur ma façon de « travailler », on est partie pour ce petit périple qu’est le scp.

Spiryth, je mettrais un débriefing de chaque vol ici pour que tu puisses avoir un suivi clair et de pouvoir poser des questions si tu en as entre chaque cours. Comme ça, les autres pourront aussi en profiter.

Les objectifs principaux de tous ces cours :

-Avant toute chose, le candidat doit avoir une maîtrise de son appareil et parfaite connaissance des systèmes qui le compose.
-Le candidat doit :
Pourvoir créer un plan de vol intelligent et adapté à la situation.

Pourvoir briefer convenablement son ailier.

S’inclure dans un flight en tant que numéro 3 et 4, ou dans un package.

‘Gérer’ un engagement air/air et air/sol.

Débriefer convenablement son vol.

Evidement chacun de ces objectifs est composé de plusieurs choses à voir avant d’y parvenir.


Souhaitons bon courage à notre amis Spiryth !
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#2

Message par Sven »

Élève : Spiryth
Monit : VMFA-2 Sven
Date : 09/10/09
Version : Falcon

Ce vendredi 9 a eu lieu le premier cours EDC de notre amis Spiryth. Pour ce premier cours, une heure et demi de théorie et donc pas de vol.
J’ai proposé à Spiryth une situation sur une carte en balkan. Les objectifs de ce premier cours et tout simplement l’identification des menaces. D’abord air/air, puis air/sol. Savoir les trouver, les reconnaître et surtout les identifier clairement. En gros savoir concrètement ce qui est une menace et ce qui ne l’es pas.
Ne t’en fais pas spiryth, t’es pas le seul à voir oublier le Kuznetsov J
Spiryth à remarqué que ce n’était pas une chose facile, loin de là.
Une fois tout ca compris, nous somme passé au plan de vol. On a vu 2 méthodes de ‘temporiser’ le plan de vol. Ensuite, on a abordé la manière de le concevoir et l’adapter aux menaces déterminées plus haut, aux types de cibles, à l’armement utilisé, au relief etc… On a établie une sorte de mode opératoire pour la création d’un plan de vol et définie un ordre de priorités des différents paramètres à prendre en compte. (Qu’est ce qui est le plus important, un plan de vol plus sur, mais plus long, ou l’inverse, où encore est ce le plan de vol qui s’adapte à l’armement, où l’inverse…).

Ensuite, s’en aie suivit quelques conseils et petits truques sur la manière ‘d’étudier ‘ la carte, et d’utiliser ces informations une fois en vol.


[font=&quot]La suite, pour la fois suivante ![/font]
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#3

Message par Sven »

Élève : Spiryth
Monit : VMFA-2 Sven
Date : 23/10/09
Version : Falcon

Cette fois-çi , on a aborder un sujet très important. Le ‘niveau’ de l’SCP. J’estime qu’un SCP ce doit d’être ‘bon’ dans un peut tout les domaines. (air-air, air-sol, sead ..). Pour ce faire, je vais enseigner à Spiryth un minimum de techniques et tactiques dans tous ces domaines. :starwars:Le but étant qu’il sache utiliser son ailier comme il se doit, et de pouvoir construire une stratégie dans les différentes situations.
Ce soir, on a commencé par l’air-air. Avant toutes choses nous avons jeté un coup d’œil aux munitions ennemi et leurs caractéristiques. Le fait de bien connaitre l’armement de l’ennemi est PRIMORDIALE ! Je lui explique les caractéristiques et le danger des principaux d’entre eux. Et je lui conseil vivement de se renseigner calmement sur les suivants grâce au tactical reference par exemple.

Une fois cela fait, je lance une mission à 1 contre 1 en BVR pour voir un peu ou Spiryth en est. Ensuite, j’utilise ces engagements pour lui donner quelques conseils précieux sur le radar air-air. Connaitre ses instruments, savoir les lires judicieusement et connaitre leur limite étant l’objectif de la manipulation.
Ensuite, je lui montre une méthode d’utilisation du beam un peu spéciale mais efficace. On l’applique d’abord l’un contre l’autre, et puis nous l’adaptons à un vol de 2. Je pense que Spiryth a bien compris, mais faut de l’entrainement maintenant !
Après avoir vu 2 méthodes assez simple d’engament air-air à 2 vs 2. On change un peu de registre.
On s’est attaqué au RWR. Encore une fois, Spiryth connaissant bien la base de fonctionnement de son instrument, je pousse un peu plus loin son utilisation.

La fois prochaine, on travaillera la SA, sur des engagements 2vs2 et 2vs4. Avec ca, nous aurons normalement clôturé la partie air-air. Et on pourra passer à la partie air-sol.

Je rappel ici que le but et de donner des méthodes de base dans tout les domaines. Cela afin de pourvoir construire une stratégie avant le vol, d’adapter son plan de vol pour en fin pourvoir briefer convenable sa patrouille.


La suite, pour la fois suivante !

Courage Camarade !
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#4

Message par Sven »

Juste pour te prévenir que c'est noté pour vendredi prochain. C'est fait aussi sur l'edc.

A++
VMFA-2 Sven
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#5

Message par spiryth »

Pour le AA. J'ai fait quelques manip pour utiliser le RWR en distance aussi : magique ! Je regrette de pas avoir appris ça plus tôt (et de pas y avoir pensé moi même...). Avec la pratique ça devrait devenir une seconde nature (j'espère :sweatdroplol).
Faut que je m'entraine encore pour le "tir longue portée -> toi tu pumpe" et le "je reste en face mais je l'évite" mais je pense que là aussi ça devrait venir assez vite.

En revanche tu m'avais dit de commencer à bosser les manœuvres défensives air-sol. J'ai donc crée la TE comme dit : un SA3 au premier point, un SA6 au second, un SA2 au suivant, puis pour être sûr de finir en beauté (genre feu d'artifice :Jumpy:) un SA11 à l'avant dernier puis un SA17 pour terminer. L'objectif étant, si j'ai bien noté, de passer vertical chaque point (je mets le STP en automatique;)) et de ne pas rentrer à pieds.
Bon pour passer le SA3 ça vas, le SA6 ça vas toujours... mais alors le SA2 pas moyen o_O. J'arrive pas à le passer.
Comment je fais ? Comme pour les deux premiers... une fois que je suis tiré je regarde monter les missiles face à moi... puis je passe dos et je descends vers le site de tir tout en leurrant (prg 3). Si je trouve le missile un peu trop près (pas assez derrière/au dessus de moi) je break un bon coup et je suis tranquille. Pour les 2 premier, une fois passé je surveille mes 6, reste assez bas et si je suis de nouveau tiré je beam d'un côté, puis de l'autre... dès que je suis éloigné je remonte et je me prépare à affronter le suivant. Y a quelque chose de plus à faire pour ce SA2 ? Ou c'est juste que je manque de pratique ? à moins que ma méthode soit mauvaise ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#6

Message par Sven »

Moi je pense que c'est ta méthode qui est mauvaise. Mais je trouve assez bizzare que tu passes le Sa6 et pas le sa2:huh:. En tout cas foncer vers le bas et vers le départ missile est une mauvaise idée. Tout simplement parce que quand tu sera tiré par le sa17 par exemple qui t'arrivera du bas, ben ....

Donc 2 ou 3 petits "truques' pour t'aider:

- Essaie de toujours garder un œil sur le site sam. Donc évite de passer parfaitement verticale. Décale de quelques degré à gauche ou à droite pour garder le site en vue.

- Une fois tiré, d'abord tu beam le missile et tu piques vers le bas ( + de 45°). Quan dje dis tu beam, ben comme tu vas breaker, tu vas perdre le visuel sur le missile, donc tu te concentres sur le spot du site sam sur le rwr dans un premier temps.

-une fois en beam, tu regardes à l'extérieur et plus le rwr. tu te concentre uniquement sur le sam.

-Attention au fait que les systèmes russes tirent toujours 2 missiles à quelques secondes d'intervalle.

Avec ça, tu devrais passer tous les site sam assez "facilement", sauf le SA17. Pour celui là, je te laisse essayer par toi même avant de t'aider :cowboy:.

voilou, j'espère que ça pourra t'aider.
Tiens moi au courant!
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par spiryth »

Sven a écrit :- Essaie de toujours garder un œil sur le site sam. Donc évite de passer parfaitement verticale. Décale de quelques degré à gauche ou à droite pour garder le site en vue.
ça je le faisais... je suis "fou" mais pas trop lol
Sven a écrit :- Une fois tiré, d'abord tu beam le missile et tu piques vers le bas ( + de 45°). Quan dje dis tu beam, ben comme tu vas breaker, tu vas perdre le visuel sur le missile, donc tu te concentres sur le spot du site sam sur le rwr dans un premier temps. -une fois en beam, tu regardes à l'extérieur et plus le rwr. tu te concentre uniquement sur le sam.
OK. En fait le beam je le fais habituellement quand je veux ensuite faire demi tour pour sortir rapidement du cercle mais comme là le but de l'exercice est de "traverser" je tentais autre chose (qui marche presque :sweatdrop)... à moins que j'ai pris trop au sérieux ton "tu suis le plan de vol et passe vertical les points" lol:innocent:
Je pense que c'est le +45° que je faisais pas assez...
Sven a écrit : -Attention au fait que les systèmes russes tirent toujours 2 missiles à quelques secondes d'intervalle.
J'ai vu !

Aller je retourne m'entrainer... pour le SA17 on verra plus tard ;)...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#8

Message par Sven »

Au pire ce que tu peux essayer de faire. Tu attend le départ, tu beam quelques secondes ( par la droite par exemple) Et si tu vois, qu'il arrive trop sur toi ( c'est généralement le cas si t'es trop prêt du départ missile), ben tu te met sur le dos, et tu tire comme un malade sur le cougar pour faire demi tour par le bas. En générale avec cette méthode, tu peux tous( sauf le 17) les éviter. Ca reste quand même une question de pratique et de timing :-)

Si ca ne vas toujours pas, tu me fais signe et on la volera ensemble.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#9

Message par Sven »

Élève : Spiryth
Monit : VMFA-2 Sven
Date : 30/10/09
Version : Falcon AF

Hier soir, la suite du cursus avec spiryth. Comme prévu, nous avons continué la partie air-air. Nous avons vu 2 méthodes principales avec leurs dérivés, mais surtout avantages et inconvénients de chacune d'elles. Ne pas oublié que c'est en connaissant les défauts ou faiblesse de chaque méthode qui nous permet d'anticiper et ne pas se faire suprendre.
Ensuite, nous avons essayer d'adapeter toute ces règles à un engagement avec un ennemi en surnombre.

Enfin, aprés quelques conseils et règles important à retenir sur la partie air/air, nous avons entammer la partie air/sol.

Pour spiryth, je n'ai pas oublié par la patrtie dogfight. Et n'oublie pas les documents pour la prochaine fois.

La suite la semaine prochaine :yes:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »